L'heure zéro, c'est le moment où doit avoir lieu le crime de l'histoire, ce pourquoi tout a été mis en place des jours, des semaines, voire des mois à l'avance… Et ce roman ne commence par à l'heure zéro mais bien avant. Agatha Christie met en place ses personnages et leur situation, et les fait tous converger vers cette heure zéro.
Nevile Strange, comme chaque année, va passer quelques jours avec son épouse chez une vieille dame usufruitière du domaine de son oncle décédé. Chaque année aussi, Audrey, l'ex-femme de Nevile vient y passer quelques jours en septembre. Cette année, afin que l'ex madame Strange et la nouvelle deviennent amies, il est convenu qu'ils iront au domaine en même temps… Mais cela crée une tension énorme entre les gens de la maison et les invités… Puis un invité de passage meurt… Puis la maîtresse de maison se fait sauvagement assassiner dans son lit… Scotland Yard mène assez adroitement l'enquête, mais on peut dire qu'il y a un autre « détective en herbe » grâce auquel l'affaire est résolue. J'ai beaucoup aimé à nouveau l'originalité d'Agatha Christie, qui sait se renouveler sans cesse. Ici l'originalité se trouve dans le fait que notre attention et celle des protagonistes n'est pas forcément fixée sur le bon sujet (mais j'ai peur d'en dire trop déjà)… Difficile d'en dire davantage sans gâcher le plaisir de lecture.
Décidément, je ne suis jamais déçue par un Agatha Christie !
(Relecture)
Un groupe de gens venant de plusieurs horizons, se retrouve dans une villa de bord de mer début septembre.
Parmi eux, Neville Strange, accompagné de sa nouvelle femme, Kay alors que se trouve là aussi son ancienne femme, Audrey, dont il est divorcé... situation explosive !

Une première mort survient, suivi d'un assassinat au club de golf, sur la personne de la vieille dame qui reçoit tout ce beau monde dans sa maison.

Ce n'est pas "mon" meilleur Agatha Christie. Je trouve qu'il avait pas mal de facilités pour arranger l'intrigue, et une explication du crime à la fin un peu trop alambiquée.

J'ai bien aimé avoir une petite anecdote sur la vie de l'inspecteur Battle (qui va résoudre cette enquête, avec l'aide de son neveu) au début, et il était amusant de voir mentionné par lui, Poirot, et une de ses manies...
Bien qu'il n'y ait ni Poirot, ni miss Marple, ni Mr Parker Pyne, ni Tommy et Tuppence Beresford, ni Mr Quinn, etc., il s'agit d'un Agatha Christie classique dans le sens où on retrouve des thèmes qu'elle apprécie et des schémas connus.

Dans cette histoire, on a notamment Neville Strange qui vient de se remarier alors qu'il venait de laisser tomber sa précédente femme. Et il a la bonne idée de réunir sous le même toit sa femme et son ex-femme pour des vacances… Ce qui amène un climat de tension parmi les hôtes et les autres invités. Jusqu'à ce qu'un meurtre arrive…

Le début de cette histoire me faisait penser à d'autres livres d'Agatha Christie comme « Mort sur le Nil » ou encore « le vallon » ou bien « Les vacances d'Hercule Poirot ». Avant de me rendre compte que j'avais tout simplement déjà lu ce livre !!! le dénouement m'est vite revenu en mémoire. Et il n'est pas mauvais du tout !

J'ai beaucoup apprécié cette (re)lecture avec tous les codes des Agatha Christie que j'aime. Et, pour ceux qui comme moi adorent Hercule Poirot, vous ne serez pas déçus car c'est le superintendant Battle qui mène l'enquête mais il évoque Poirot à quelques moments !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'heure zéro est un roman policier épatent et plein de détours qui met en cause deux sujets principaux « le divorce » et « l'adoption ».
Neville Strange étant un fils adopté par les Tressilian et héritière de leur fortune, après son divorce avec Audrey se remarie une deuxième fois avec la charmante Kay.
Pour les vacances, les deux Mrs Strange se retrouvent sous le même toit, une drôle d'idée avec comme résultats la création d'une atmosphère perturbée, deux tentatives de mort réussies et un coupable habilement dissimulé.

Encore une fois dans les romans d'Agatha Christie les choses ne sont pas ce qu'ils ont l'air d'être et il faut bien sûr arriver à la dernière page pour comprendre tout.

C'est tout simplement MAGIC.
A lire et relire plusieurs fois.
On reste sur un roman de la grande Agatha Christie : la reine du crime. le tout est donc bien ficelé du point de vue de l'intrigue et on retrouve l'ambiance des villages de bord de mer avec leurs grandes demeures qui font le charme de bon nombre de ses histoires.
Je dois dire que l'intervention d'un personnage clé en fin de roman a quelque chose de légèrement invraisemblable, mais qu'importe, cela ne gâche pas le plaisir.
Dans cette histoire, Agatha met en scène l'inspecteur Battle que l'on retrouve dans plusieurs de ses romans. L'auteure pratique également ce qu'au Moyen Age on appelait l'intertextualité, son personnage faisant directement référence à hercule Poirot : un autre de ses personnages de fiction.
Sur Babelio existe une liste qui classe les romans d'Agatha Christie par préférence des lecteurs. Sans surprise, les trois premiers sont Mort sur le Nil, Dix petits nègres et le Crime de l'Orient Express. Mais juste après le trio de tête apparaît l'Heure zéro, et je ne l'avais pas encore lu! Vite, vite, il faut rattraper cette erreur.
Voilà chose faite, je ne le classerai pas en 4e position de mes préférés mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette enquête. le superintendant Battle enquête, fait un petit clin d'oeil à notre cher Hercule Poirot et arrête le coupable d'un machiavélisme inégalé. Une fois de plus j'étais passée complètement à côté et j'étais prête à envoyer un innocent à la potence. Cette chère Agatha est elle aussi une figure du machiavélisme !
Ne vous inquiétez pas, Battle veille au grain, tout finit bien, nous aurons même droit à des fiançailles !
Agatha! Agatha! Tu ne cesseras jamais de me surprendre! Quelle esprit tordu il faut avoir quand-même pour aller imaginer des histoires pareilles! Inutile de préciser que je n'aurais jamais jamais trouvé la solution de l'énigme toute seule... "L'heure zéro" est en effet l'un de ces romans où Agatha Christie nous montre tout son talent et on en perd son latin! Ce qui nous semble vrai ne l'est pas et ce qui nous semble faux est plus compliqué encore qu'on ne l'imagine... Sur fond de rivalités amoureuses, de tentatives de suicides et d'accidents de voiture, c'est une intrigue au suspense haletant et au dénouement brillant qui se joue sous nos yeux ébahis!
Un vieux monsieur s'assied devant son feu , ouvre son courrier , il ne se doute pas mais l'heure va vers l'heure H .
Une histoire sans Hercule Poirot ni Miss Marple! Mais avec un personnage que nous avons déjà vu auparavant, l'inspecteur Battle.

Nevile Strange s'est remarié avec Kay. Et les étés il a l'habitude de passer quelques semaines à La Pointe aux Mouettes et cette année il a décidé de décalé ses vacances pour quelles tombent en même temps que son ex-femme, Audrey. Il a dans l'idée que Kay et Audrey peuvent devenir meilleurs amies.

Un roman fort sympathique bien que je trouve dommage qu'on ne sache pas ce que les personnages deviennent exactement après avoir trouver le meurtrier. J'ai trouver le meurtrier en même temps que Battle, bien que comme d'habitude grâce a Agatha Christie tout le long du livre j'ai changer plusieurs fois d'avis !
Mr Treeves a pour théorie que l'Heure zéro, c'est le moment où toutes les circonstances sont rassemblées pour qu'un crime ait lieu dans l'avenir. Les personnes qu'il fallait sont au bon moment au bon endroit pour que tout commence.
Machiavélique est le mot qui m'est venu à l'esprit en fermant ce roman. L'intrigue est bien menée et chaque personnage semble suspect. Jusqu'à la fin, on ne peut affirmer franchement qui est le coupable. Et chacun est vraiment bien décrit par une Agatha Christie en pleine forme. Les caractères sont fouillés, les descriptions précises, je n'ai eu aucun mal à en imaginer certains.
Quant au schéma meurtrier, il ne ressemble en rien à ce que j'avais lu d'elle par ailleurs ; mystère, génie, atmosphère lourde et tendue, le tout sur fond de secret de famille, d'héritage, de jalousie et de vengeance. Tous les ingrédients sont là pour un policier savoureux où tous les indices rivalisent pour nous mener sur une fausse piste.
Un très bon Agatha Christie.

Lien : http://argali.eklablog.fr