Après quelques romans de la reine du crime qui m'avait un petit peu moins convaincue, il faut bien le dire, j'ai retrouvé avec plaisir tout le talent de la dame dans celui-ci.
J'ai particulièrement apprécié la construction. Dans un premier temps, nous nous trouvons tour à tour dans la tête de chaque personnage, amené à se rappeler Rosemary Barton, qui est morte, apparemment d'un suicide, en pleine fête de son propre anniversaire. On se rend alors compte que chacun, à sa manière, avait un intérêt dans la disparition de cette jeune fille à la beauté ravageuse. Mais l'auteur nous épargne la même scène racontée par les différents personnages. Ce sont plus les circonstances précédant la soirée funeste qui sont ici exposées.
Comme la police a conclu au suicide, tout le monde se rend à cette décision. Jusqu'au jour où son mari reçoit deux lettres anonymes dénonçant un meurtre. Nous entrons alors dans la deuxième partie : George Barton, voulant confondre le meurtrier, reconstitue la funeste soirée. Mais tout ne se passera pas comme attendu.
Si, comme à chaque fois, j'ai tour à tour soupçonné tous les personnages, je suis contente de moi car, sans avoir trouver réellement le coupable avant la toute fin, j'ai découvert l'élément clé qui a mené à l'explication. La pratique des romans policiers sans doute. Particularité de celui-ci, ni Miss Marple, ni Hercule Poirot n'entre en scène. L'enquête est confiée à des enquêteurs tout ce qu'il y a de plus classiques et qui n'ont guère d'importance.

Un bon moment donc, qui me réconcilie avec l'auteur et me donne à nouveau envie d'en relire.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Meurtre au Champagne fait partie des titres qui ne mettent en scène aucun des personnages récurrent d'Agatha Christie (ni Poirot, ni Marple, ni les Berresford), et j'avoue que j'ai de plus en plus un faible pour ces enquêtes. Ici, la construction apparaît comme une sorte de miroir. L'histoire démarre six mois après la mort de Rosemary. le lecteur découvre les personnages présents à la table le soir de sa mort les uns après les autres, et chacun semble disposer d'un bon motif pour avoir concouru à ce décès. A mi-roman, arrive le point d'orgue, que je ne vous dévoilerai pas, et la seconde moitié vient faire un pendant à cette première que je vous ai déjà livré.

Pour ma part, j'ai apprécié cette construction qui amène peu à peu le lecteur à rassembler des indices ici et là qui viennent éclairer le dénouement. Si j'ai élaboré de nombreuses hypothèses, il convient de souligner que la chute, si elle m'a surprise, n'en reste pas moins plausible et subtile. Bref, une intrigue so british, avec Londres, sa campagne, ses trahisons et ses jalousies par amour ou par argent, le tout arrosé d'un peu de poison : les ingrédients classiques d'un Christie mais so sweet !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Même si Poirot et Marple manquent à l'appel, c'est une très jolie intrigue que nous offre là Lady Christie! La structure du roman participe à le rendre intéressant puisqu'une fois n'est pas coutume, plusieurs narrateurs vont nous conter l'histoire! Aux premières loges des pensées de chacun des principaux protagonistes, nous suivons l'énigme de façon très originale et nous sommes bien entendu amenés à les suspecter tous!
Un polar que j'ai beaucoup beaucoup apprécié!
Encore une fois j'ai passé un super moment grâce à Agatha Christie. Bien que j'ai trouvé le début un peu long car bien évidemment il nous faut du contexte, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai apprécié que l'on ait le point de vue de chaque personnage, on voit comment ils ont vécu la mort de Rosemary mais aussi le passif qu'ils ont avec elle. Plus on avance et plus il y a de possibilités sur qui peut être le coupable et on se fait franchement balader tout du long. Ils ont tous une raison d'en vouloir a Rosemary donc forcément on suspecte tout le monde. On est vraiment happé dans l'histoire et j'ai bien aimé la construction de cette dernière. Un bon dénouement également et j'ai hâte de lire mon prochain Agatha Christie.
Note: 8/10
[Coralie]
ǫᴜᴀɴᴅ ʟᴀ ᴊᴀʟᴏᴜsɪᴇ s'ᴇɴ ᴍᴇʟᴇ...

Pour ouvrir lemois de Janvier et le challenge 📚 ℝ𝕖𝕒𝕕 ℂ𝕙𝕣𝕚𝕤𝕥𝕚𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟛 proposé par @officialagathachristie, le thème imposé était : 𝕃𝕒 𝕁𝕒𝕝𝕠𝕦𝕤𝕚𝕖.

Après quelques recherches, j'ai donc choisi de sortir de ma PAL : 𝕄𝕖𝕦𝕣𝕥𝕣𝕖 𝕒𝕦 𝕔𝕙𝕒𝕞𝕡𝕒𝕘𝕟𝕖. Il n'était pas dans les préconisations des organisateurs mais je trouvais qu'il se prêtait plutôt bien au thème.

Et, pour la 1ère fois, me voici plongée dans un Agatha CHRISTIE dont le détective n'est pas le célèbre petit homme aux moustaches tout aussi célèbres.

Il y a bientôt 1 an, Rosemary BARTON meurt au restaurant, lors d'un repas en l'honneur de son anniversaire. Son suicide ne fait alors aucun doute. Son état de santé psychologique ne s'était-il pas profondément dégradé après sa grippe ? Un état dépressif peut conduire au souhait de mettre fin à sa vie... C'est ce que tout le monde a pensé, soutenu à ce moment-là.

Car, ils étaient tous rassemblés pour ce repas :
- Iris MARLE, sa jeune soeur et future héritière d'une énorme fortune.
- Anthony BROWNE, un ami de Rosemary, excellent danseur, et assez mystérieux.
- Stephen FARRADAY, un autre ami rencontré en Suisse et menant une carrière politique.
- Ruth LESSING, la secrétaire de Georges, toujours présente pour la famille.
- Georges, son mari, de plusieurs années son aîné.
- et Alexandra FARRADAY, la femme de Stephen...

Et pourtant certains semblent désormais penser que cette mort n'était pas un suicide... Et si l'un d'entre eux avait eu intérêt à voir mourir la belle, la riche, la légère Rosemary ? Sur lequel laisseriez-vous porter vos soupçons ?

Une fois encore, l'intrigue est parfaite ! Et je n'avais découvert qu'une partie de la solution avant qu'elle ne soit dévoilée.
C'est un excellent moment de lecture !

Bon #readchristie à tous ! Je vous retrouve pour le 2ème thème le mois prochain. Cette fois ce sera : mort par objet contondant. Des titres à me suggérer ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Meurtre au champagne - Agatha Christie

Je continue avec plaisir le challenge #readchristie2023. le thème de l'année est les mobiles des meurtres et les méthodes de tuer. Pour Avril, la méthode est le poison.
Dans Meurtre au champagne, nous faisons la connaissance, dans la première partie, des 6 personnes présentes lors du dîner d'anniversaire de Rosemary dans un célèbre restaurant, qui a eu lieu un an plus tôt, et, où elle se serait suicidée en buvant du cyanure dans son champagne. J'ai trouvé cette partie un peu longuette. La seconde partie est le dîner, fait en souvenir de Rosemary, organisé par son mari, dans les mêmes conditions que lors de son décès ; son mari soupçonnant un meurtre plutôt qu'un suicide. L'enquête commence vraiment dans la troisième partie et ce n'est qu'à partir de ce moment là que le récit devient plus rythmé et intéressant.
C'est une lecture agréable, mais l'intrigue est un peu longue à venir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir lu "les dix petits nègres", je me suis laissé tenté par celui-ci et je n'ai pas été déçu.
Une intrigue bien ficelée, des personnages hauts en couleur et un final totalement inattendu. Comment souvent, l'autrice nous mène en bateau pour notre plus grand plaisir.
Un tres bon Agatha Christie ou on y retrouve tous les ingrédients du suspens comme savait le faire cette auteur.
Rosemary died a year ago by killing herself at a party dinner for her birthday, suicide by cyanide poisoning. A year later, her husband George reunites the guests of the party in the same restaurant. He suspects that Rosemary's death was a murder and plans to confront everyone that could have had the opportunity to kill her the year before. But he is then himself poisoned. Iris Rosemary's sister and her boyfriend will finally find the culprit. A nice short whodunit.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
J'ai bien aimé ce roman. Sa construction est intéressante avec ses 3 parties. La première présente les suspects potentiels. Elle peut parfois être un peu fastidieuse à lire mais elle a une grande utilité. Ensuite on entre dans l'histoire à proprement parlé. C'est beaucoup plus dynamique avec les nombreux dialogues et les interrogatoires. Pour une fois j'ai trouvé le coupable avant le dénouement même si je n'avais pas tout les détails. J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Anthony et le colonel.