AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 573 notes
5
18 avis
4
56 avis
3
16 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est l'anniversaire de Rosemary !
Alors on trinque...
Mais gare à la coupe de Veuve Clicquot au cyanure de potassium !

Sept convives autour de la table.
Un décès au cours du dîner.
Les premières constatations semblent indiquer qu'il s'agit d'un suicide.
Mais plus tard, les lettres anonymes parlent de meurtre...

Dans cette enquête, aucun des deux grands détectives que sont Miss Marple et Hercule Poirot ne sont à l'honneur. Pourtant l'ambiance saturée propre à la reine de crime est bien présente.
Qui aurait des raisons d'introduire le fameux poison dans la coupe de champagne de Rosemary ?
Agatha Christie dresse en premier lieu, un portrait de chaque invité.
On découvre alors, que chacun avait un mobile sérieux pour éliminer la victime.
Serait-ce Iris, sa petite soeur qui aurait hérité d'une somme considérable ?
Un de ses amants qui la trouvait trop bavarde ?
L'épouse d'un des amants qui n'aurait pas supporté la liaison ?
George, son mari jaloux de ses relations ?
Ou la secrétaire du mari qui rêverait d'être à sa place ?
Les soupçons se portent sur chacun d'eux, mais pas seulement.

Jusqu'à ce qu'un an plus tard, un dîner semblable est organisé pour faire parler le coupable. Mais rien ne se passe comme prévu, avec une nouvelle mort en prime.
Cette seconde enquête se greffe alors à la première.
Les personnalités se dévoilent et certaines faces cachées sont mises à nu. Les comportements suspects poussent à la réflexion jusqu'aux dernières pages.
Mille et une questions se posent. Tandis qu'une multitude de scénarios se dessinent.
On reconnaît le talent de cette auteure à sa façon de jouer avec le lecteur.
Même pour les plus chevronnés en littérature policière, le défi est de taille pour identifier le ou les coupables.

Un indémodable classique à lire.
Commenter  J’apprécie          627
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman d'Agatha Christie et ça fait du bien de retrouver l'ambiance de la Reine du Crime.
Deux meurtres vont avoir lieu dans ce polar. Tout d'abord, Rosemary, très belle et très riche. Sa vie n'était que les plaisirs de la vie mondaine : cocktails, parties de bridge, bals et dîners somptueux. Elle était mariée à George, un mari effacé et amoureuse de son amant. Même sa mort, était mondaine puisqu'elle était décédée dans un restaurant à la vue de tout le monde. A première vue, c'était un suicide. Mais George à reçu des lettres anonymes lui prouvant le contraire. Celui-ci décide d'organiser un second dîner avec les mêmes invités pensant confondre l'assassin, malheureusement c'est lui qui est assassiné...Est-ce un meutre ou un suicide ?
L'autrice nous mène par le bout du nez et c'est avec grand plaisir que nous nous laissons guider.
La construction du roman :dans le premier chapitre, les six personnages ont une raison valable de vouloir tuer Rosemary, dans le deuxième la stupéfaction du décès de George et enfin dans le troisième, l'enquête commence...
Une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          600
Agatha Christie sans Hercule Poirot, voilà déjà l'une des caractéristiques de ce livre. Qui donc va mener l'enquête ? Et bien ce rôle est ici confié à l'inspecteur Kemp, de Scotland Yard, avec le concours du Colonel Race, une connaissance de la famille Barton. Mais, et c'est une des curiosité de la structure de ce livre, ces deux personnages n'entrent en scène qu'à la moitié du livre environ, lorsque commence la troisième partie de l'histoire.

La première partie est entièrement consacrée à la vision de l'histoire – et de Rosemary – des six personnages centraux : Iris Marle, la petite soeur de Rosemary Barton, Ruth Lessing, l'assistance de George Barton, Anthony Browne, un mystérieux américain qui courtisait Rosemary, Stephen Farraday, homme politique et amant de Rosemary, mais qu'il avait décidé de quitter, Alexandra Farraday, la femme du précédent, et, enfin, George Barton, mari de la victime.

Chacun des six pourrait avoir eu une raison de tuer Rosemary : amour ou jalousie, argent, volonté de protéger sa réputation ou de préserver un secret. Plusieurs d'entre eux, même s'ils ne se l'avouent qu'au plus profond de leur tête, ne regrettent pas la mort de Rosemary, et avaient même songé à l'éliminer.

Dans la deuxième partie, on suit l'ex-mari, George Barton, dans l'organisation, un an plus tard, d'un nouveau dîner dans le même restaurant que celui où Rosemary est morte, pour le jour des morts. Il semble penser que, si le suicide était en réalité un meurtre, cela pourrait permettre de faire jaillir la vérité. Mais le repas ne se termine pas exactement comme il l'avait prévu…

L'enquête, enfin, se déroule dans la troisième partie. Cette structure est assez originale, et s'avère efficace. Elle fonctionne d'autant mieux que l'on n'est guère étonné, dans une société anglaise corsetée, que chacun ait son petit secret, pas forcément reluisant, à protéger.

Ce n'est pas pour rien qu'Agatha Christie est considérée comme la reine du policier. Avec un énième empoisonnement, elle parvient à renouveler une fois de plus la panoplie de ses personnages. de la belle ouvrage, vraiment !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..
Commenter  J’apprécie          310
Voila un Agatha Christie dans lequel ni Miss Marple ni Hercule Poirot n'interviennent, mais l'enquête n'en est pas moins passionnante.
Une très belle femme meurt lors d'un dîner en présence de son époux, de sa jeune soeur et de quelques amis et connaissances.
Il semblerait qu'elle ait choisi de mettre fin à ses jours. Cela semble assez étonnant, mais pas impossible.
Mais quand le mari reçoit des lettres l'informant que sa femme a été assassinée, celui-ci se met à fouiller le passé.
Tous les protagonistes évoluent dans la sphère des gens chics, qui s'invitent mutuellement à des cocktails, à des bals, à des soirées au restaurant et au spectacle, quand ce n'est pas à des garden party dans leur propriété à la campagne.
Toute cette belle assemblée donne une importance primordiale à la respectabilité et aux apparences, ce qui complique un peu l'affaire, car personne n'est prêt à reconnaitre ses failles et ses erreurs au risque de compromettre une carrière, un mariage, une réputation.
J'aime beaucoup ces romans qui fleurent bon l'ambiance d'une époque révolue et surannée, mais où la vérité finit toujours pas triompher, bien entendu !
Commenter  J’apprécie          230
Le jour de son anniversaire, Rosemary Barton se suicide devant tous ses convives. Un an plus tard, son mari, persuadé qu'elle a été assassinée, décide de réunir la même tablée afin de découvrir qui l'a tuée. Mais c'était sans compter sur le fait que lui-même allait être assassiné...

J'ai l'impression de me répéter quand je critique du Agatha Christie, mais j'ai adoré. Cette enquête sans Miss Marple et Hercule Poirot est une réussite. Elle ne souffre pas du côté guindé que l'on retrouve trop souvent avec les deux enquêteurs. C'est sans doute ce qui fait que je l'ai tellement aimé (Poirot m'insupporte au plus haut point). Comme à chaque fois je me suis fais balader de bout en bout, même si la révélation finale a un petit goût de déjà-vu. Christie réutiliserait-elle les mêmes ficelles?
Un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          190
Rosemary Barton meurt brutalement au cours d'un dîner au restaurant. L'enquête conclut rapidement au suicide et ses proches font leur deuil. Mais un an plus tard, un doute surgit: et si Rosemary avait été assassinée?

Nous suivons tour à tour chacun des personnages présents lors de la mort de Rosemary, nous avons accès à leurs réflexions et à leurs sentiments. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'intrigue était construite: on apprend à connaître les personnages assez intimement, ce qui permet d'étayer ou de démolir des théories sur l'identité du/de la coupable.

Agatha Christie utilise une fois encore une forme de huis clos, en la renouvelant à nouveau, ce qu'elle semblait être capable de faire à l'infini. ça fonctionne toujours aussi bien et, malgré le nombre de romans de l'autrice que j'ai déjà lus, je ne trouve toujours pas ça répétitif. C'est même du grand art de parvenir à faire à chaque fois quelque chose qui semble inédit avec un schéma de départ somme toute similaire.

Pour une fois, je n'avais pas trop mal raisonné et la solution de l'énigme n'était pas très éloignée de ce que j'avais soupçonné.

Comme toujours, j'ai passé un très bon moment avec Agatha Christie et ses personnages 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          180
Le premier Agatha Christie que j'ai lu en Anglais ! Notre professeur de Troisième nous avait conseillé d'en lire un en "devoir de vacances" : je dois avouer que j'ai attendu la fin de la Seconde...
Pas d'Hercule Poirot, pas de miss Marple, c'est une affaire de famille d'une certaine façon.
Il y a quelques mois mourrait Rosemary : un suicide spectaculaire à la table d'un restaurant chic où elle fêtait son anniversaire avec quelques proches.
Dépression suite à une forte grippe, ont conclu la police puis la justice.
Iris, sa jeune soeur, qui trie ses affaires, trouve une lettre que Rosemary avait adressée à un amant qui manifestement avait l'intention de la quitter. Rosemary avait donc un amant ? Enfin, cela fait une vraie raison pour un suicide.
George, le mari, le veuf maintenant est très perturbé. Lui reçoit des lettres anonymes qui affirment que sa femme a été assassinée. Et il en parle à Iris, la questionne, lui dit qu'ils doivent comprendre...
Puis il a une idée : il réinvitera dans le même restaurant, à la même table, ceux qui étaient là pour la mort de Rosemary. Il tendra un piège : on saura qui a tué sa femme.
Les amis, polis mais peu enthousiastes acceptent l'invitation. Et tous repensent à ce qu'ils savaient, pensaient de Rosemary. Il est clair alors pour le lecteur que si Rosemary était extraordinairement belle, extraordinairement riche elle était aussi extraordinairement bête ! Elle avait cette bêtise des gens qui sont incapables d'imaginer que les autres puissent avoir des pensées, des sentiments différents des leurs. On peut se demander comment elle a vécu si longtemps, ou bien lequel des invités l'a tuée parce que tous la trouvaient insupportable !
Le repas a lieu et la foudre frappe la table une deuxième fois !
Et bien sûr l'enquête reprend à la mort de Rosemary. Il faut alors qu'Iris fasse de son mieux avec l'aide d' un des invités et la présence discrète du colonel Race, un ami de la famille.. Parce que est elle la coupable ou est-elle la prochaine victime ?
Voila encore un livre que j'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          160
Suicide... meurtre...?
Rosemary.... Georges...

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais plongée dans un roman de la grande Agatha et ce fut un réel plaisir.

Évidemment j'ai presque soupçonné tout le monde, le mari, l'amant, la soeur, la femme de l' amant, la secrétaire du mari.

Bref! Trop chouette.

Et dans celui-ci pas de petites cellules grises évoquées et encore moins de tricot à Sainte Mary Mead.
A ce propos, je me demande si je ne vais pas ressortir mes Miss Marple...Je l'adore.
Commenter  J’apprécie          140
Un excellent roman d'Agatha Christie, qui rentre immédiatement dans mon top ten ;-)

Dans la première partie, chaque chapitre est consacré à un dîner. Mais pas n'importe quel dîner, celui où Rosemary Barton s'est donné la mort. Empoisonnée. L'enquête a conclu à un suicide. Mais voilà, ni Iris, sa jeune soeur, ni le veuf, George Barton, ne croient à son suicide. On rencontre donc dans cette première partie - sûrement dans le désordre- Iris, la soeur, Anthony, un "ami" de la défunte, Stephen et Alexandra Farraday, eux aussi amis de Rosemary - enfin, surtout Stephen- Ruth, l'indispensable secrétaire de George et enfin le veuf, George Barton lui-même. Ah, il manque cependant un invité, le Colonel Race, ami de George, retenu par d'autres obligations.

Dans la seconde partie, on voit un George Barton convaincu que sa femme a été assassinée, monter un "coup" pour démasquer le ou la coupable. Car c'est forcément un des convives présents à ce funeste dîner d'anniversaire qui a tué Rosemary. Son idée de génie : rassembler, le jour de la Fête des Morts (hum !) de nouveau les convives à l'occasion du dix-huitième anniversaire d'Iris. le Colonel Race, invité cette fois à titre d'enquêteur, décline l'offre, jugée trop téméraire... Et il a bien raison, car voici qu'en ce second dîner, le meurtrier frappe à nouveau...

Mais le Colonel Race était tout de même présent incognito dans la salle ce soir là, et la troisième partie est donc consacrée à son enquête.

Ce roman fonctionne très bien : le huis-clos, Agatha Christie maîtrise à la perfection. Et tous ses personnages sont crédibles (sauf peut-être Anthony Browne mais bon, je ne vais pas chipoter !) et ont un mobile. Iris hérite de sa soeur. Farraday a peur du scandale sur sa carrière politique. Sa femme, la jalousie. Anthony Browne cache une fausse identité. Et Ruth Lessing, la secrétaire hors pair, ne se verrait-elle pas en seconde épouse de George ?

Une intrigue très bien menée et très bien construite !
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête signée Agatha Christie assez originale. Nous n'y retrouvons pas ses personnages fétiches et récurrents comme Miss Marple ou Hercule Poirot mais l'intrigue n'en est pas moins savoureuse. L'originalité de ce roman est que la victime, la jeune et belle Rosemary, est déjà décédée. le drame est survenu l'année passée lors de sa fête d'anniversaire, la date commémorative approche et chaque invité présent lors de ce tragique repas revit les événements. Que s'est il réellement passé? Était-ce vraiment un suicide? Qui était véritablement Rosemary?
J'avais déjà lu ce roman il y a plusieurs années mais cette relecture a été tout aussi agréable.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (1983) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1554 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}