Citations sur Mort sur le Nil (144)

- Je projette la démolition de quelques vieilles maisonnettes malsaines dont je fais déménager les locataires.
- Chérie, j’admire votre souci de l’hygiène publique !
- De toute façon, ils auraient dû être expropriés, car leurs habitations donnent juste sur la nouvelle piscine.
- Ces braves gens quittent-ils leurs demeures à contrecoeur ?
- La plupart d’entre eux s’en déclarent enchantés. Un ou deux font des difficultés et m’ennuient passablement. Ils refusent d’admettre les améliorations que j’apporte à leur existence.
- Avouez que vous êtes un brin tyrannique envers eux…
- Ma chère Joanna, j’agis pour leur bien.
- Oui, je comprends. En somme, vous voulez les rendre heureux malgré eux.
Trois mobiles existent lorsque il s'agit d'un meurtre
Amour, Vengeance, Argent
et si il s'agissait des trois…
Imaginez, continua Poirot, une personne A qui a porté un préjudice grave à une personne B. B veut se venger. B la menace.
Ce qui rend une enquête difficile, c’est la manie qu’ont les gens de maquiller la vérité sous les prétextes les plus puérils.
L'amour a parfois quelque chose d'effrayant, c'est bien pourquoi la plupart des grandes histoires d'amour sont des tragédies.
Moi, quand mes amies ont des ennuis, je les laisse tomber illico. Ca peut paraître cruel, mais ça évite tellement de complications par la suite.
— Il y a toujours une table à votre disposition, monsieur Poirot ! Je souhaiterais même plus souvent l’honneur de votre visite !
De l’ordre et de la méthode, il n’y a que ça de vrai, approuva Poirot.
Quelle absurdité que de proclamer que la jeunesse est l'âge du bonheur ! La jeunesse... l'âge de toutes les vulnérabilités.
- L'amour a parfois quelque chose d'effrayant.
- C'est bien pourquoi la plupart des grandes histoires d'amour sont des tragédies.

p330