Délaissant ses détectives habituels, Agatha Christie nous offre un petit bijou de roman d'espionnage. Tout y est, l'action, l'humour, le mystère pour nous permettre de passer un bien agréable moment de détente. Et en plus, c'est parfaitement documenté et instructif. de nombreux écrivains et réalisateurs se sont inspirés de ce roman par la suite.
Victoria vient de perdre son travail. Prenant son déjeuner dans un parc elle fait la rencontre du beau Edward qui lui fait tourner la tête!! Malheureusement il lui explique qu'il doit prendre un avion pour Bagdad pour rejoindre son patron.
Ni une ni deux Victoria décide de le retrouver là bas! Pour cette professionnelle du mensonge rien ne l'arrêtera.
Une folle aventure l'attend! Espion, meurtre, kidnapping, message codé, amoureux..

Ce roman qui ne fait appel à aucun des fabuleux détectives d'Agatha Christie m'a littéralement happé!! Bien qu'en ayant découvert le méchant de l'histoire quasiment de suite, elle vous tient en haleine d'un bout à l'autre. Toujours pleins de rebondissements pas de longueur. Un super roman!
Quand je choisis un roman d'Agatha Christie, c'est un peu au hasard dans ma Pile A Lire. Pour celui-ci, je me suis dit que "Bagdad" dans le titre promettait des aventures au Moyen Orient. Je n'ai pas lu le résumé avant, donc je n'avais absolument aucune idée de l'histoire.

Dans ce roman, il n'y a ni enquête ni Hercule Poirot. Il s'agit plutôt d'un roman d'espionnage. La pétillante Victoria se retrouve mêlée à un conflit international malgré elle.

Au départ, j'ai eu du mal à identifier les différents personnages mais une fois que l'intrigue se focalise sur Victoria, le lecteur commence à comprendre le pourquoi du comment.

J'ai apprécié l'univers de Bagdad et des fouilles archéologiques. Agatha Christie sait mettre beaucoup d'exotisme dans ses romans qui se déroulent au Moyen Orient. Concernant le monde des fouilles, on sent le vécu. Elle a plutôt une vision comique des archéologues et des fameuses histoires d'amour entre les jeunes filles et les archéologues.

Le personnage de Victoria nous apparaît comme une jeune fille écervelée qui ment souvent mais pour la bonne cause. Elle va essayer par tous les moyens de retrouver son Edward qui est parti à Bagdad mais pour quel prix ?

La vision du Moyen-Orient qui nous est donnée par l'auteur est un peu idéalisée. Il y a du suspens et de nombreux rebondissements et surtout beaucoup d'humour. Agatha Christie jongle avec les usurpations d'identité et les conflits d'intérêt de chaque camp .

Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment avec ce roman très divertissant.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Victoria Jones est licenciée de son job de dactylo et elle rencontre Edward dans un jardin public. Ce dernier rejoindra dans quelques heures Bagdad. Sur un coup de tête et parce qu'elle s'est éprise de cet homme, elle décide de le rejoindre. Dans le même temps, un agent secret, Carmichaël, essaie de se rendre à Bagdad pour délivrer des preuves sur une conspiration.

Ce roman mêle histoire d'amour et espionnage. Pas de Miss Marple ni d'Hercule Poirot. Et j'ai adoré ce roman qui change des enquêtes policières. le style de la reine du crime est agréable, les dialogues toujours aussi bons, et le dépaysement est total.
Je n'aime pas les romans d'espionnage. Je ne sais jamais qui est avec ou contre qui, c'est embrouillé pour moi, et ça ne s'arrange pas à présent que ma mémoire faiblit. Les histoires d'États ne me passionnent pas, donc ce ne sera pas mon roman favori.
Cependant, la plume d'Agatha Christie se lit avec tant de plaisir que, tout en m'emmêlant un peu sur l'intrigue, j'ai suivi volontiers son héroïne dans les rues de Bagdad.

Après ma lecture de la dame de l'Orient-Express, j'ai voulu relire ses romans qui se déroulent aux pays des fouilles, ce ne sont pas mes préférés et je n'en avais aucun souvenir.
Je confirme, je préfère les vieilles dames anglaises et les petits détectives belges !
Je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris, mais c'est intéressant de découvrir ces lieux qu'elle a si bien connus, à travers un roman plein d'intrigue et de suspense.
Et on s'attache à Victoria, jeune anglaise éminemment menteuse, mais assez naïve pour partir sur un coup de tête à Bagdad, juste parce que le jeune homme qu'elle vient de rencontrer sur un banc public y va.
Bien entendu, c'est quand elle va dire la vérité qu'on ne la croira plus. Et elle s'avère courageuse et déterminée, et plus futée qu'elle n'y paraissait.

[J'aime bien comparer deux traductions d'un même texte, je suis toujours fascinée par l'étendue des différences. Par exemple :]

Il y avait déjà là plusieurs personnes. Il leur avait tout juste accordé un coup d'oeil. L'humanité en général ne l'intéressait pas et le moindre fragment de poterie antique le passionnait bien plus qu'un individu né à un moment quelconque du XXe siècle. [Tr. M. le Houbie]

Plusieurs personnes attendaient déjà dans la pièce. Richard leur accorda à peine un coup d'oeil. En tout état de cause, l'humanité dans son ensemble ne l'intéressait pas vraiment. Un fragment de poterie antique le passionnait toujours plus qu'un vulgaire péquenot né à un moment quelconque du XXème siècle après JC.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Attirée par la critique de Musardise j'avais décidé de relire ce livre dont je n'avais pas gardé un souvenir impérissable...
Il est paru en feuilleton dans un hebdomadaire en 1951 et bien qu'il ait été réécrit il garde un découpage un peu chaotique. Nous sommes dans la période où tout le monde attend, sans la moindre impatience la troisième guerre mondiale et, efforts méritoires de la diplomatie internationale, les principaux dirigeants du monde vont se retrouver à Bagdad pour une grande conférence qui établira définitivement la paix ! Pas si simple, les méchants sont aux aguets...Quels méchants ? Agatha Christie elle-même n'en parait pas trop sûre...au début du livre elle fait allusion au pouvoir de l'argent, à des disparitions de scientifiques (et on se retrouve dans Destination Inconnue, avec l'horrible Aristidès) et à la fin au pouvoir de la jeunesse (et c'est au Siegfried de Passager pour Francfort que l'on pense). Enfin, ce n'est pas très grave, l'auteure, elle a des pistes pour deux autres romans...
Ce qui nous importe c'est l'héroïne, Victoria...Bavarde bonne comédienne, menteuse émérite elle a de jolies jambes, comme toutes les aventurières d'Agatha Christie. La voila au centre d'une partie de jeu de quilles dont elle ne connait nl les règles, ni les autre joueurs, ni quel est son propre rôle...Elle sait juste qu'il fallait absolument qu'elle rejoigne à Bagdad le merveilleux Edward et que la voila arrivée au but...Et au fur et à mesure que les obstacles et les dangers se dressent sur sa route c'est finalement son courage et son imagination que nous ne pouvons qu'admirer. Evidemment les méchants seront punis et Victoria récompensée et tout finira par un mariage....(comme d'habitude, de quelle autre destinée pourrait rêver une aventurière ???)
Allons, je n'ai pas du tout regretté d'avoir revisité Bagdad en compagnie de Victoria..
Victoria Jones est une jeune femme aimant se laisser porter par la vie, ne pas être trop importunée dans son travail de dactylo, et agissant à l'instinct.
En effet, à peine vient-elle d'être licenciée de son travail qu'elle rencontre Edward, un jeune homme très charmant, avec qui le courant passe bien, à tel point qu'elle en tombe amoureuse et décide de trouver un moyen pour le rejoindre à Bagdad, ville où il s'en va dans le cadre de son travail, car des certitudes, Victoria en a : "La première, c'était qu'elle épouserait ce jeune homme, puisqu'elle l'aimait comme Juliette aimait Roméo. Et la seconde, qu'il lui fallait se rendre à Bagdad, puisque bientôt Edward serait à Bagdad.".
Ça s'appelle agir sur un coup de tête, et la jeune, jolie et intrépide Victoria n'est pas au bout de ses surprises.

"On a l'impression que Bagdad est pris de folie !" résume assez bien l'ambiance générale qui se dégage de ce roman d'Agatha Christie qui, je tiens à le préciser, n'est pas un roman policier mais d'espionnage.
C'est plutôt rare dans l'oeuvre prolifique de cette auteur pour être souligné.
Si j'en reviens au personnage central de Victoria, cette jeune écervelée va connaître bien des tourments et des désagréments dans sa quête aveugle d'Edward, son soi-disant grand amour décrété au bout d'une discussion de quelques minutes.
Victoria a voulu voir du pays, elle ne va pas être déçue du voyage : "Rallier Bagdad, retrouver Edward, pénétrer les secrets du Rameau d'Olivier, c'était un programme magnifique. Enthousiasmant. Mais maintenant que Victoria avait atteint deux au moins de ses objectifs, et à ses yeux les plus intéressants, son exaltation originale était tombée et, dans les rares moments où elle s'interrogeait, il lui arrivait de se demander ce que diable elle était venue faire en Orient.".
Dans le fond, Victoria pourrait être la jolie fille sotte et agaçante, l'art d'Agatha Christie est de la rendre sympathique au lecteur qui, plutôt que de la baffer devant tant de niaiseries, préfère suivre avec intérêt les péripéties de cette jeune femme qui va grandir et mûrir au fil de l'histoire.
J'ai pris ce livre après une lecture assez difficile, je dois dire que je ne regrette pas mon choix car cette histoire d'espionnage a permis de me changer les idées.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, plutôt atypique pour du Agatha Christie, l'ambiance après-guerre qui se dégage de ce roman, le côté exotique de l'intrigue à rebondissements, même si j'ai deviné assez rapidement le fin mot de celle-ci, ainsi que le personnage de Victoria que j'ai trouvé rafraîchissant et plaisant à suivre dans sa drôlerie et ses péripéties.
Au début, il faut entrer dans l'intrigue car chaque chapitre s'attache à un personnage particulier qui n'est jamais le même, mais au bout de quelques dizaines de pages elle se met en place et le lecteur finit par suivre quasi exclusivement le parcours de Victoria.
Agatha Christie ne nous emmène pas cette fois-ci dans l'Egypte chère à son coeur, mais à un moment donné il est bien entendu question de fouilles archéologiques, et la destination de Bagdad est tout aussi plaisante que celle d'une croisière sur le Nil (à noter qu'elle s'est rendue dans cette ville avec son deuxième mari).
Si j'aime beaucoup les héros récurrents d'Agatha Christie, je pense que je préfère bien souvent les romans où ils n'apparaissent pas ou alors de manière fugace.
En conclusion, je vous incite à découvrir l'un des rares romans d'action et d'espionnage écrit par Agatha Christie, d'ailleurs je lirai également les quelques autres romans de cette veine.

Comme dans tout Agatha Christie, chaque personnage a son importance.
Je ne dirai rien de plus et je vous laisse le plaisir de découvrir ce roman d'espionnage en vous donnant "Rendez-vous à Bagdad" !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un Agatha Christie bien différent des autres, puisque nous sommes plus dans un thriller que dans un polar classique d'enquête comme elle nous a habitué. Un thriller qui se passe au Moyen-Orient et pour une fois, ça fait plaisir, dans un livre des années 50 le racisme est beaucoup moins présent ! C'est appréciable, je dois bien le dire.
Mais bref, l'essentiel du livre est autour d'une histoire d'espionnage qu'on devine progressivement et dans laquelle est empêtrée le personnage de Victoria, jeune femme qui aime mentir et un peu trop naïve, comme le sont les jeunes gens. Au fur et à mesure du livre, le personnage va perdre ses illusions naïves de la jeunesse pour être confrontée à un monde de la guerre froide dans lequel les dangers sont nombreux.
En terme de roman d'espionnage et thriller, on est toujours dans des classiques que Agatha Christie n'explose pas mais elle arrive à nous faire une histoire bienvenue et assez originale, dans le sens où je ne l'ai pas vu venir sur le fond. Il y a quelques petits retournements de situations qui restent la marque de fabrique de la maitresse du genre, mais elle est surtout investie dans une histoire où la jeunesse qui veut tout casser se présente comme un antagoniste. Une réflexion pas dénuée d'intérêt s'en dégage, à mes yeux, et le monde arabe est pour une fois le cadre non pas fantasmé mais plutôt réaliste (enfin, autant que possible) avec une véritable sensibilité aux paysages ou aux habitants, traités non pas comme des imbéciles pas assez anglais mais des êtres à part entière, différents dans leurs façons d'être.

Bref, le roman est un bon classique du genre, pas le meilleur des Agatha Christie mais il possède un charme que peu d'autres livres ont, avec un cadre oriental qui n'est ni exploité d'un point de vue colonial, ni simplement décorum à un orientalisme anglais. Un roman qui est ni original sur le fond et la forme, ni le meilleur, mais qui se laisse lire avec ce plaisir qui ne disparait jamais. Vraiment, je suis toujours preneur d'un livre de cette auteure !
Relecture de cette histoire que j'ai redécouverte comme si c'était la première fois. Agatha CHRISTIE fait partie de ces auteurs dont je peux lire et relire les livres sans jamais me lasser, alors autant en profiter. Une panne de lecture ? un petit livre d'Agatha et ça repart ! En vrai ici, on est loin des enquêtes d'Hercule Poirot, on est dans une histoire d'espionnage et pourtant moi qui n'aime pas trop ça d'habitude, c'est passé comme une lettre à la Poste. J'ai été dépaysée avec les descriptions de cette région du Moyen-Orient et elle n'a pas pu s'empêcher d'y mettre un soupçon d'archéologie, domaine qu'elle connait bien et ça se sent. Bref un très bon moment de lecture.
Déception

Pour le mois de septembre le titre recommandé pour Read Christie 2022 était Rendez-vous à Bagdad, et franchement j'aurais mieux fait de m'abstenir. Jamais un roman de la reine du crime ne m'a paru aussi interminable…

Victoria, jeune sténodactylo aussi incompétente que menteuse, tombe sous le charme d'un jeune homme dans un parc le jour même où elle se fait virer de son emploi. Problème, le bellâtre s'envole dès le lendemain pour Bagdad. Mais hors de question pour Victoria de passer à côté de l'amour. Elle va tout faire, usant de son incroyable talent pour le mensonge, pour aller le retrouver en Irak. Mais la voilà mêlée à une ahurissante histoire d'espionnage…

Même si j'avais aimé un précédent titre du même tonneau, il faut avouer que l'espionnage n'est pas le genre dans lequel excellait Agatha Christie.
Ici, j'ai deviné les grandes lignes bien trop vite dans une histoire un peu trop capillotractée.
Et j'avoue que l'héroïne n'a pas su trouver grâce à mes yeux. Même si elle se révèle un peu moins gourde qu'au début, j'ai trouvé cette petite ingénue franchement superficielle et difficilement supportable.

Bref, je me suis ennuyée. Je crois qu'il vaut mieux que je reste sur des valeurs sûres, à savoir Poirot et Marple…
Peut-être est-ce dû à ma lecture de Destination inconnue il y a peu... Beaucoup d'éléments identiques donc la surprise en moins et un personnage principal nettement moins attachant.

Une déception pour cette fois malheureusement.
Lien : https://demoisellesdechatill..