Citations sur Un cadavre dans la bibliothèque (55)

Mrs. Bantry rêvait : ses pois de senteur avaient obtenu le premier prix à l'exposition florale. Le pasteur, revêtu de son surplis, distribuait les récompenses à l'église et sa femme, en costume de bain, le suivait. Fort heureusement, ce n'était qu'un rêve, sans quoi cette tenue irrévérencieuse eût soulevé la désapprobation de tous les fidèles.
Miss Marple intervint dans la conversation.
- Les messieurs, affirma-t-elle avec cette manière qu'ont les vieilles filles de parler de l'autre sexe comme s'il s'agissait d'une variété de bêtes sauvages, sont souvent moins équilibrés qu'il n'y paraît.
Je n'ai jamais vraiment vu son visage. Ces filles, avec leur maquillage, leur coiffure et leurs ongles faits, elles se ressemblent toutes.
- Miss Marple ? Le chef constable se redressa. Pourquoi l'a-t-elle envoyé chercher ?
- Bah ! il est tout naturel qu'une femme recherche la société d'une amie en pareil cas. Qu'en pensez-vous ?
Le colonel Melchett ricana :
- Si vous voulez mon avis, Mrs. Bantry va s'essayer la main au petit jeu de l'amateur détective. Miss Marple est le véritable limier local. Une fois, elle nous a bien "possédés," n'est-ce pas Slack ?
- Oui, mais en des circonstances très différentes, répliqua l'inspecteur.
- Comment cela ?
- La victime était une personne du pays. Cette vieille fille sait tout ce qui se passe au village, je vous l'accorde. Mais aujourd'hui elle en sera pour ses frais.
L'annonce d'une mauvaise nouvelle provoque toujours une réaction défensive chez celui qui la reçoit. Il en reste d'abord étourdi et ne se rend compte pleinement compte de la réalité qu'au bout d'un moment.
D'aucuns prétendent, poursuivit-elle, qu'à la campagne on peut porter ce qu'on veut. Je n'ai jamais entendu pareille absurdité. C'est justement là qu'on vous remarque le plus.
[...] réduite à l'état de cadavre sur la carpette de cheminée de sa bibliothèque. C'est toujours là qu'on les trouve, les cadavres, dans les livres.
Très calmement, miss Marple la dévisagea :
-Me permettez-vous un petit conseil, même si vous le jugez impertinent ?
-Je le juge impertinent, et je vous prie de le garder pour vous.
Il n'est pire eau que l'eau qui dort, jubila Miss Wetherby. C'est bien ce que dit toujours Jane Marple.
- Un scénario compliqué, commenta le colonel Melchett.
- Pas plus qu'un pas de danse, répondit miss Marple.
- Peut-être pas, non.