Citations sur Un cadavre dans la bibliothèque (55)

Miss Marple :
Voyez-vous, quand j'étais jeune fille, j'avais chapardé un paquet de biscuits à la cuisine et ma mère était furieuse. J'avais réussi à faire accuser mon petit frère et j'avais évacué la tension due au mensonge en me tirant intensément le cheveux comme la petite Florence ! Il y a des signes que seules les femmes reconnaissent !
Je vous crois, fit Miss Marple. Je connais le coupable. Mais les preuves sont difficiles à établir. Vos paroles de tout à l'heure peuvent m'aider à découvrir le rapport entre les deux crimes.
Je sais, vous êtes marié, vous aimez votre femme et tout et tout. Mais entre nous, si vous avez eu une liaison quelconque avec cette fille, il vaudrait mieux le dire tout de suite. Normal que vous préfériez rester bouche cousue — j'en ferais autant à votre place. Seulement, dans le cas présent, ça ne peut pas se passer comme ça. Il y a eu meurtre. La vérité finira bien par se savoir.
- [...] C'est donc pour ça que vous avez gratifié Dolly Bantry de ce "pauvre chérie" au début de notre conversation ?
- Absolument ! Elle ne s'en rend pas encore bien compte. Moi, je sais parce que j'ai davantage d'expérience. Voyez-vous, sir Henry, il me semble que ce pourrait bien être le genre de crime qui n'est jamais élucidé. Comme ceux de la malle de Brighton. Seulement, si tel était le cas, ce serait catastrophique pour les Bantry. Le colonel, comme la plupart des militaires à la retraite, est d'une sensibilité extrêùe. Il réagit très fort à l'opinion publique. Il n'y prêtera pas attention au début, mais cela ne tardera pas à le miner. Une discourtoisie par-ci, une vexation par-là, des invitations déclinées, des excuses avancées - petit à petit, la vérité va se faire jour en lui, il va rentrer dans sa coquille, sombrer dans la neurasthénie.
- Laissez-moi m'assurer que je vous comprends ben, miss Marple. Vous voulez dire que parce que le cadavre a été découvert dans sa maison, les gens vont s'imginer que le colonel est impliqué dans le meurtre ?
- Bien sûr ! Et c'est à n'en pas douter ce qui se dit déjà maintenant. On va jaser de plus en plus, tourner le dos aux Bantry, les éviter. D'où la nécessité de découvrir ici la vérité et la raison de ma venue ici avec Dolly. Une accusation en face, c'est une chose - un soldat sait aisément y répondre. Il s'indigne et a la possibilité de se défendre. Tandis que ces chuchotements vont le briser, vont les briser tous les deux. Vous comprenez donc, sir Henry, pourquoi nous devons démasquer le coupable.
Un petit Miss Marple est toujours bon à prendre. En voilà un très agréable, même s'il est un peu daté. Agatha Christie connaît son monde, la nature humaine n'a pas de secrets pour elle, mais il est vrai que les auteurs de romans criminels, surtout les anglo-saxons, ont fait beaucoup 100 fois mieux depuis. Chapeau néanmoins à celle qui a ouvert la voie.
"Vous savez, à certains moments, il n'y a rien de tel qu'une bibliothèque. Le monde des livres est infini, la connaissance est illimitée, tout peu être trouvé là-dedans, n'importe où, à n'importe quel moment? C'est un lieux de refuge, un endroit de découverte, un monde secret."
un beau jour, j'ai entendu un vieux colonel, un vieux de la vieille, Britannique jusqu'au bout des ongles et qui ne jurait que par l'Empire des Indes. Il était aller trouver le directeur et il braillait au sommet de sa voix :
- Où est le gigolo ? (C'était apparemment le seul mot qu'il connaissait en français.) Je veux qu'on m'amène le gigolo et plus vite que ça ! Ma femme et ma fille ont envie de danser.
vous savez comment sont ces gamines. Elle n'avait que dix-huit ans, et à cet âge-là, il faut toujours qu'elles en fassent trop.
- Elle est extraordinaire ! Elle est extraordinaire ! se prit à clamer Mrs Bantry, telle un choeur de tragédie grecque en extase face à un auditoire de sourds.
Le médecin regarda le superintendant avec curiosité :
- Vous ne pensez tout de même pas que...
- Je ne sais pas ce que je pense, coupa le superintendant Harper avec humeur.