Encore un roman consacré à Miss Marple.

Un meurtre est annoncé dans le journal et de nombreux villageois se rendent sur place à l'heure prévue en pensant qu'il s'agit d'une murder party. Seulement à l'heure dite, il y a bien un meurtre. Qui a bien pu manigancer ce canular sordide? Et dans quel but?

Encore une fois, nous allons évoluer dans une petite communauté où chacun semble cacher un secret. Et il faudra la sagacité de Miss Marple pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Ce roman est un peu long. Il faut dire que toute la première partie n'est qu'une succession de chapitre où chaque suspect raconte sa version du crime. Et ce n'est pas toujours très intéressant. Après je connaissais le dénouement alors que peut-être cela a joué sur mon appréciation. Mais il en ressort que, décidément, je ne suis pas la plus grande fan de Miss Marple.

Pas mon préféré mais je suis sûre qu'il ravira les fans de la vieille dame!

Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Nous sommes le 29 octobre et la gazette est distribuée à la plupart des habitants de Chipping Cleghorn. Ils s'informent des dernières nouvelles locales et parcourent les petites annonces. Glissée dans les différentes offres, une annonce, plus qu'insolite, accroche et sidère certains habitants de ce petit village : " Un meurtre sera commis le vendredi 29 octobre..."
Est-ce une blague de mauvais goût, une "murder-party" ? Piquées par la curiosité, les connaissances de Miss Blacklock, chez qui le meurtre doit être commis, se précipitent chez elle et un véritable meurtre survient à leur grande stupéfaction !
De façon tout à fait cocasse, chaque personne relate à l'inspecteur Craddock sa vision de la soirée. Agatha Christie nous a choisi des personnages bien typiques, farfelus et comiques, pour cette mise en scène légèrement loufoque. J'ai adoré tout spécialement la cuisinière étrangère, une menteuse affabulatrice complètement hystérique et très soupe au lait.
Dans cette période d'après-guerre, beaucoup de nouveaux venus ont investi les paisibles petits villages anglais et comme chacun veut cacher ses petits secrets, les mensonges vont bon train dans cette enquête.

Des intérieurs d'époque victorienne, des nombreux suspects, la douceur et la timidité de Miss Marple, l'épilogue en clin d'oeil avec le début de l'histoire, tout est réuni ici pour une très agréable et très divertissante lecture. Un régal !
Sans surprise, c'est un bon Agatha Christie mais l'intrigue peine à démarrer, ça traîne un peu dans la longueur c'est ce qui m'a dérangé. Sinon j'ai beaucoup aimé l'histoire ainsi que le dénouement.
Histoire policière tissée avec minutie dans laquelle Miss Marple sert de catalyseur pour expliquer les différentes motivations des intervenants. Les retournements de situations sont attrayants pour la lecture, et surtout l'improbable coupable confirmé et dévoilé dans la dernière partie.
Ce qui est amusant avec les romans d'Agatha Christie, c'est que j'oublie les titres, mais dès les premières pages je suis capable de me rendre compte si celui que j'ai dans les mains est nouveau pour moi, ou pas.
Et celui ne l'était pas.
Mais j'avais totalement oublié la clé de l'énigme, ce fut donc un grand plaisir de le relire.
J'avoue tout de même m'être un peu perdue dans les personnages, la faute peut être à mon habitude de lecture pour dormir : ce n'est pas le moment de la journée où je suis le plus réceptive.
La fin est un peu trop capillo-tractée à mon goût, mais l'histoire est plutôt adroitement menée.
C'était ma seconde lecture anti-morosité de suite, je suis maintenant en pleine forme, et je peux donc me relancer dans mon roman un peu sombre.
Dans le petit village « so British » de Chipping Cleghorm, tous les habitants lisent la gazette locale pour connaître la vie des environs. Un matin, une petite annonce étonne tous les lecteurs : « Un meurtre est annoncé, qui aura lieu le vendredi 29 octobre à six heures trente de l'après-midi à Little Paddocks. Les amis sont priés de tenir compte de cette invitation, qui ne sera pas renouvelée ... ». (Et c'est en tapant mon billet que je réalise que le hasard veut que je programme mon billet le 30 octobre… ;-)

Les villageois imaginent tous qu'il s'agit d'une invitation déguisée à une « murder-party » ou une plaisanterie d'un des habitants de la maison mais ils sont tous curieux et décident de se rendre à Little Paddocks sous des prétextes plus ou moins subtils.

Les plus surpris de cette annonce sont les habitants où est censée se tenir cette invitation ! Miss Blacklock, la propriétaire, son amie d'enfance Dora Bunner, ses jeunes cousins qui la traitent plus comme une tante, Patrick Simmons et Julia Simmons, Phillipa Haymes, veuve de guerre hébergée ici tout en étant jardinière pour une voisine et Mitzi, la cuisinière acariâtre, réfugiée des pays de l'Est qui vit très mal son nouveau statut de domestique. Cependant, se doutant bien que l'annonce est sans doute une plaisanterie qui attirera le voisinage, ils se préparent à accueillir leur venue de plus ou moins bonne grâce.

À six heures trente, la lumière s'éteint, un homme ouvre la porte, passe une torche sur les « invités » dans le noir et des coups de feu retentissent. S'en suit une agitation pour allumer la lumière et on retrouve l'intrus mort tué avec son arme tombée à ses pieds et Miss Blacklock avec du sangs qui coule d'une blessure causée par une des balles.

Tout le monde s'accorde à penser que cet homme en voulait à la vie de Miss Blacklock…

Tout serait si simple si on ne réalisait pas que deux personnes deviendraient riches à la mort de la propriétaire de Little Paddocks : des jumeaux appelés Pip et Emma qu'elle ne connait pas directement qui auraient aujourd'hui environs 25 ans… Et puis on peut s'interroger sur les jeunes cousins, Patrick et Julia, deux jeunes adultes que Miss Blacklock ne connaissait pas avant quelques mois qui espèrent peut-être un héritage… Et les autres habitants du village ne cachent-ils pas eux aussi des choses sur leur passé ?

C'est d'autant plus important que l'inspecteur découvre qu'une porte qui était censée être condamnée était en réalité parfaitement huilée et aurait pu permettre à quelqu'un d'autre de tirer les coups de feu…

Par le plus grand des hasards, Miss Marple était présente dans les environs et est amie avec une des personnes présente lors de la fusillade. Elle apportera donc son éclairage précieux aux policiers… Ce qui n'empêchera pas d'autres morts de survenir…

Un très bon Agatha Christie, tout d'abord par son ambiance très « campagne anglaise » et « petit village » et puis Miss Marple est très douée !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Depuis peu, je me mets à la lecture d'Agatha Christie. Commencé avec Dix petits nègres, je continue avec Un meurtre sera commis le…(1950) enquête numéro 5 de Miss Marple, même si dans ce roman là, l'enquêtrice n'était pas le personnage principal. Et cela démontre chez Agatha Christie un haut degré de conscience sur la réception de ses livres sur les lecteurs.

Évitant la lassitude de lecteurs assidus, elle nous livre une intrigue tortueuse et toujours aussi bien mené. La tranquille campagne anglaise devient le théâtre de meurtres et on essaye de deviner qui est le coupable et quel est son motif avec les éléments que nous livre l'auteur. Un meurtre sera commis le… ne déroge pas à la règle. Les indices sont distillés dans le roman, aux lecteurs de les réunir et d'en tirer les conclusions.

Et ce qui m'a marqué dans ce roman, c'est le côté joueur d'Agatha Christie. J'ai senti un vrai plaisir d'écriture transmis à travers l'intrigue, comme un méta-dialogue entre auteur et lecteur. Elle s'amuse à nous balader, nous donner les éléments de la vérité mais si finement amené qu'il est très difficile de trouver la solution.
la suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/un-meur..
(...) Agatha Christie utilise sa recette habituelle en nous proposant une galerie de personnages parmi lesquels le coupable se trouve forcément. Elle nous fait soupçonner tout le monde tour à tour, avant de nous asséner le coup de grâce en nous révélant comment les choses se sont passées.

Pour une fois, j'avais deviné le « Qui? », mais j'avais beau me creuser la cervelle, je ne comprenais pas le « Comment? », même si, sur la fin, le « Pourquoi? » commençait à m'apparaître. Je pensais m'être trompée parce que ça me semblait impossible que ce personnage ait pu commettre le meurtre, mais une fois l'explication donnée, ça tombe sous le sens et tout est, comme toujours, d'une cohérence sans faille.

Une logique imparable pour une intrigue casse-tête qui m'a fait cogiter comme une malade. Une très bonne enquête, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Inouï ce dont une personne est capable pour l'argent ! Les meurtres s'enchaînent et les personnes soupçonnées sont nombreuses. A priori, on en veut à Miss Blacklock, qui porte toujours un vulgaire gros collier autour du cou. Evidemment, celui-ci a son importance... L'inspecteur et la vieille dame Miss Marple sont sur l'enquête. Miss Marple est tellement bavarde et avenante qu'on n'hésite pas à se confier à elle et elle réussit à percer les secrets petit à petit.
Toujours aussi passionnant et il m'a été agréable de me plonger dans une autre époque et une autre ambiance que celle dans laquelle nous vivons... Un bon moment de détente.
Un meurtre annoncé par le biais d'un journal. de quoi émoustiller tout un petit village anglais, friand de ce genre d'événement. Mais qui sera le tueur et qui sera la victime?

Une nouvelle enquête de Miss Marple que j'ai dévoré avec plaisir. Agatha Christie avait l'art de savoir tisser une toile de mystère autours d'une histoire qui ne trouvera son dénouement qu'à la dernière page.
Les personnages, comme toujours, ont tous quelque chose à cacher. Mais l'intelligence développée de Miss Marple viendra à bout de tous les secrets et mensonges qui subsistent dans cette histoire.

Une petite pépite littéraire comme j'aime.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..