Livre Electronique

Dans la gazette locale, une annonce signale qu'un meurtre sera commis à 18h30 le 29 octobre à Little Paddocks.
Croyant à un jeu du style Cluedo, tout ou partie de la population se rend chez Madame Blacklock qui, pensant qu'il s'agit d'une farce émanant de son neveu, prépare ce qu'il faut pour réceptionner les éventuels participants en boisson et amuse-gueules.
Le meurtre est effectivement commis à l'heure et jour dits.
La victime est un jeune homme pratiquement inconnu de tous, quant-à Mme Blacklock elle en échappe de peu ne subissant qu'une éraflure à l'oreille, il s'en est fallu de peu!
Deux autres homicides suivront.
L'inspecteur Craddock chargé de l'enquête ne s'en tire pas trop mal même si, au bout du compte, l'aide de Jane Marple sera nécessaire pour ne pas dire indispensable à la résolution des affaires.
Personnellement quand il y a cottage, ce qui est pratiquement inéluctable avec Miss Marple, je vois bien comment se présente l'endroit et ma tête s'emplit de verdure, de clocher sonnant, de pasteurs toujours à la recherche des meilleurs mots pour le sermon dominical, de jardiniers sécateurs à la main, couvert de terre, de vieux militaire aux moustaches à la rebique, bref mon cinémascope. Merci Chère Mme Christie.
Ici, on est dedans, je veux dire dans ce qui précède, il est possible d'y ajouter un brin de mystère sur les uns et les autres car ces braves gens sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent? Tenez, la nièce et le neveu de Mme Bradlock qu'elle n'a pas vus depuis le temps où ils étaient enfants, sommes nous sûrs que ce soient bien eux? Miss Marple ne dit t'elle pas que : rien ne ressemble plus à une vieille dame qu'une vieille dame. Mais les talents mêlés aboutissent généralement et c'est bien le cas ici.
Cette affaire là m'aura bien plu et j'y ai passé un bon moment, faut ce qui faut par les temps qui courent et un peu de bon temps ça se ne refuse pas. En revanche si la liseuse est pratique pour les attentes et les transports ce n'est pas forcément très pratique en lisant dans un rocking chair en bois de bambou des Philippines, en sirotant un one mint julep, faut faire attention à son pantalon en tweed made in Saville Row.
A lire pour la détente ou entre deux Sainte-Beuve.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Relecture d'un de mes Miss Marple préférés, et tant pis si je connais déjà la fin pour l'avoir beaucoup lu (et vu à la télé aussi). L'intrigue est des plus originales : suite à une petite annonce parue dans un journal local, et que ses lecteurs prennent pour l'annonce d'une sorte de murder party et les habitantes du cottage mentionné pour une farce. Toute une panoplie de personnages se retrouvent donc au rendez-vous à l'adresse indiquée mais quand la lumière est coupée, c'est un véritable meurtre qui a eu lieu, celui d'un jeune inconnu. Tous les ingrédients sont réunis pour un bon Agatha Christie : un intérieur victorien, des personnages hauts en couleur et qui ne se connaissent pas bien (nous sommes dans la campagne anglaise de l'après-guerre), plus quelques secrets de famille, quelques cachoteries, des objets déplacés, un second meurtre, … et après bien des péripéties Miss Marple, ( qui n'était pas là ce jour-là mais qui, bien sûr, est l'amie d'une des personnes présentes) grâce à son sens de l'observation des moindres détails va résoudre les meurtres. C'est très agréable à relire en cherchant toutes les petites erreurs du coupable et tous les petits cailloux semés par l'auteur. Pour moi, un des meilleurs Miss Marple, et en tout cas, un des plus représentatifs.
Un petit Agatha Christie comme je les aime : un petit village britannique, un huis-clos, Miss Marple et une intrigue alléchante. Que demander de plus?

Ici nous suivons une histoire originale : un meurtre est annoncé dans la gazette locale! Or, ce qui pouvait être perçu comme une invitation à une murder party prend un tournant macabre avec une véritable victime et surtout le fait que la victime n'était sûrement pas celle qui était visée!

L'autrice nous emmène une fois de plus dans cette ambiance qu'elle maîtrise parfaitement, nous soufflant insidieusement des suggestions, bien sûr erronées. On suspecte tout le monde, on fait des hypothèses. On tombe dans le panneau, pour au final être comme deux ronds de flan par les révélations finales.
Il y a juste une révélation que j'ai vu venir mais ce n'était vraiment rien par rapport à tout ce dénouement.

C'est le genre de récit d'Agatha Christie dont je raffole. Un très bonne lecture que je recommande pour tous ceux qui comme moi sont fan de la recette habituelle " Agatha Christie et ses meurtres en pleine campagne".
Ce qui est amusant avec les romans d'Agatha Christie, c'est que j'oublie les titres, mais dès les premières pages je suis capable de me rendre compte si celui que j'ai dans les mains est nouveau pour moi, ou pas.
Et celui ne l'était pas.
Mais j'avais totalement oublié la clé de l'énigme, ce fut donc un grand plaisir de le relire.
J'avoue tout de même m'être un peu perdue dans les personnages, la faute peut être à mon habitude de lecture pour dormir : ce n'est pas le moment de la journée où je suis le plus réceptive.
La fin est un peu trop capillo-tractée à mon goût, mais l'histoire est plutôt adroitement menée.
C'était ma seconde lecture anti-morosité de suite, je suis maintenant en pleine forme, et je peux donc me relancer dans mon roman un peu sombre.

Dans la gazette locale, une annonce attire l'attention d'une bonne partie du village : « Un meurtre sera commis à Little Paddocks [nom d'un cottage] le vendredi 29 octobre à 18h30 très précises. Strictement réservé aux intimes, cet avis tiendra lieu de faire-part. » Chacun croyant à une murder party se rend au cottage quelques minutes avant l'heure annoncée. Mais quand la lumière sera rallumée après une coupure inopinée, un cadavre sera aux pieds «des « invités ».
Alors que l'enquête piétine, Miss Marple fait son apparition. Humble et a priori inoffensive, elle fournira les éléments qui permettront de confondre l'assassin.
Ce roman est assez drôle et réserve quelques retournements de situation au fur et à mesure de l'enquête, si bien que l'attention du lecteur est vraiment mise sous tension.
Un très bon cru
Dans mes relectures d'Agatha Christie, Un meurtre sera commis le... est déjà mon quatrième Miss Marple. le début du roman est très original : une petite annonce sur le journal local dans laquelle est annoncée un meurtre ! On retrouve ici, toute une panoplie de personnages : l'ennuyeux colonel Easterbrook et sa très jeune épouse en admiration devant lui, les deux amies Hinchcliffe et Murgatroyd l'une au fort caractère et l'autre plus timide, la réfugiée étrangère Mitzi exubérante et susceptible, .... Tous si parfaitement bien définis par l'auteure, qu'ils prennent vie dans notre esprit très facilement. Encore le génie d'Agatha Christie.
Un très bon Miss Marple. A ne pas louper !
Nous sommes le 29 octobre et la gazette est distribuée à la plupart des habitants de Chipping Cleghorn. Ils s'informent des dernières nouvelles locales et parcourent les petites annonces. Glissée dans les différentes offres, une annonce, plus qu'insolite, accroche et sidère certains habitants de ce petit village : " Un meurtre sera commis le vendredi 29 octobre..."
Est-ce une blague de mauvais goût, une "murder-party" ? Piquées par la curiosité, les connaissances de Miss Blacklock, chez qui le meurtre doit être commis, se précipitent chez elle et un véritable meurtre survient à leur grande stupéfaction !
De façon tout à fait cocasse, chaque personne relate à l'inspecteur Craddock sa vision de la soirée. Agatha Christie nous a choisi des personnages bien typiques, farfelus et comiques, pour cette mise en scène légèrement loufoque. J'ai adoré tout spécialement la cuisinière étrangère, une menteuse affabulatrice complètement hystérique et très soupe au lait.
Dans cette période d'après-guerre, beaucoup de nouveaux venus ont investi les paisibles petits villages anglais et comme chacun veut cacher ses petits secrets, les mensonges vont bon train dans cette enquête.

Des intérieurs d'époque victorienne, des nombreux suspects, la douceur et la timidité de Miss Marple, l'épilogue en clin d'oeil avec le début de l'histoire, tout est réuni ici pour une très agréable et très divertissante lecture. Un régal !
Miss Marple!!

A Little Paddocks,au village de Chipping Cleghorn, Miss Blacklock ouvre son journal et vois une annonce très bizarre. Un meurtre sera commis chez elle à 18h30 et ses voisins sont conviés à la fête.
Tous les invités sont là et n'attendent qu'une chose 18h30!
La pendule sonne, la lumière s'éteint, des cris, des coups de feu.. Et on retrouve un étranger mort dans l'entrée!!!

Superbe histoire!!! Miss Marple apparait comme la vieille toquée de Sir Henry.

Ayant vu le film je me suis rappelée du meurtrier dommage!! Mais ça m'a permis de voir les erreurs commise pas le tueur. J'avoue que la fin je ne m'en rappelai plus et qui est fort sympathique.
Un meurtre sera commis le... Ou un de mes préféré d' Agatha... si

Une histoire où il est question

- de famille
- de demoiselle de compagnie aux fraises
- d'article dans le journal qui annonce des trucs aberrants !
- de canards et d'oies
- de collier en perles, mais sont-ce ( oui sont-ce) des vraies ?
- de mauvais xérès
- de couple de femme
- de cadavres... oui avec un S...
- de tas de témoins oculaires
- de curiosité
- de nature humaine (comme d'hab)
- de tricotage de capeline pour bébé (ça fait le deuxième où la Miss Marple tricote des capelines pour bébé...)
- de vieilles dames
- de faux semblant
- de pied dans le plat
- de jeunes messieurs et demoiselles
- de maladie
- de vieux monsieur avec jeune femme
- de jardins
- de beurre confiture et courgettes... n'oublions pas les sandwichs au fromage
- de village et de ragots.. l'un ne va pas sans l'autre et c'est pas Miss Marple qui me contredira
- de vieilles toquées...
- de jeunes cousins blagueurs
- d'argent
- de vieux colonel en retraite super relous... qui vous refile des bouquins sur les Indes
- d'inspecteur dans la semoule
- de fleur des chrysanthèmes ( c'est de circonstance me direz-vous) en passant par les violettes et les bégonias...
- de porte
- de personnel de maison..
- d'étrangers ! ( ah ces étrangers alors !)
- de mort délicieuse... franchement je dis pas non...
- et de tout un tas d'autres trucs, importants ou non.... fait pour nous perdre ou nous éclairer, mais qu'à un moment on sait plus trop, on n'arrive plus trop à faire le tri, entre le bon grain et l'ivraie parce que ça en fait un sacré tas ! ^^

Heureusement que Miss Marple est là !

et de trois.... ^^
Depuis que j'ai vu la nouvelle adaptation du Crime de l'Orient express au cinéma, j'ai envie de lire d'autres romans d'Agatha Christie. Mon objectif est de lire toute sa bibliographie, et j'ai du pain sur la planche !
Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais jouer les moutons a parfois du bon.

Bien entendu, je connais Miss Marple via les téléfilms, et quel régal de se retrouver dans cette ambiance typiquement anglaise ! Cette fois, j'ai donc opté pour une enquête de Miss Marple. La première chose que j'ai constaté est qu'elle se met beaucoup moins en avant qu'Hercule Poirot. Leur façon d'enquêter est extrêmement différente et présente chacune un intérêt distinct. Si Poirot est détective de son état, pour Jane Marple, les gens y voient plutôt le passe temps d'une vieille dame qui s'ennuie. D'ailleurs, on remarque qu'elle joue la carte de la confiance, et c'est souvent autour d'un thé ou d'une visite spontanée qu'elle va chercher des indices. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais ici elle est plutôt effacée. L'enquête est en grande partie menée par la police, et la contribution de Miss Marple, aussi discrète soit-elle, permet bien sûr, de résoudre le meurtre et de répondre à toutes nos interrogations.
Comme à son habitude, Agatha Christie chronique la vie d'un petit village de la campagne anglaise. Dans ce genre d'endroit, on suppose que tout le monde se connaît, que chacun connaît son voisin et les secrets familiaux des autres. Elle nous propose ses archétypes de personnages habituels : pasteur, veuve fortunée, jeune écrivain... mais le contexte d'après guerre lui permet d'introduire des personnages étrangers. Et à cette époque, les gens étaient méfiants, et le contexte économique difficile n'était pas sans susciter beaucoup de jalousies.
La mise en place de l'intrigue est très originale : le meurtre est publié dans le journal, sous forme de petite annonce. Mais qui peut bien avoir un esprit assez tordu pour être capable de mettre en scène un meurtre, et pire, d'y convier des invités ?
Encore une fois, en lectrice crédule, j'ai été dupée et je ne m'attendais pas à cette résolution.
J'hésite maintenant à poursuivre avec Miss Marple, retrouver Poirot ou bien découvrir Les Beresford.