Quand Hercule Poirot accepte de donner dans les « cold case », on est curieux de savoir où cela nous mènera.

Le sagace détective belge accepte la difficile mission d'aller sonder les profondeurs d'une tragédie qui lui inspire de l'empathie.
La mémoire est le point de voûte du récit, car il faudra faire appel à la mémoire d'éléphant des témoins d'une affaire vieille de 15 ans.

Sur un mode un brin plus léger que d'habitude, Agatha Christie s'intéresse à l'épineuse question des affaires inachevées.
Et au lecteur de sauter à pieds joints dans ce récit qui ne cesse de surprendre, de déjouer les attentes et les clichés.

Chaque enquête mettant en scène Hercule Poirot est une gourmandise dont la saveur est à chaque fois intacte et renouvelée. Un bonbon doucereux que l'on retrouve avec un plaisir inaltéré.

La reine du crime fait évoluer son histoire sous forme d'un puzzle temporel dont le mobile du crime surprend, préférant le questionnement au mélodrame.

Lorsque Mrs Oliver Ariane se fait accoster par une certaine Mrs Burton-Cox qui lui parle de deux personnes décédées de façon étrange, c'est tout naturellement qu'elle ce tourne vers son ami Hercule Poirot 👞. Honnêtement qui de mieux pour résoudre cette ancienne affaire ? Car oui ici on parle d'un meurtre ? Suicide ? Ancien...

Alors pour moi ce n'est pas le meilleur Agatha Christie ! Car une fois les protagonistes placés j'ai assez vite deviner qui ce cacher derrière tout ca, chose plutôt rare dans les romans de la Reine du Crime....
Malgré cela ce livre reste un bon livre, une lecture agréable, fluide avec notre petit détective belge !
Quel plaisir de retrouver Agatha et son fidèle détective Hercule (antipathiquement sympathique) Ici l𠆞nquête est assez basique et l’intrigue vite résolue mais le plaisir simple de la lecture de la maîtresse anglaise du suspense est tout entier.
C'est toujours un délice que de se plonger dans une aventure de Hercule Poirot. le côté désuet, douillet et délicieusement anglais de ses aventures est un édredon dans lequel se blottir tandis que rôdent autour de nous les assassins qui nous angoissent avec leurs poignards, leurs poisons et leurs revolvers.
On est jamais déçu avec Hercule Poirot et rarement avec Agatha Christie, même si certains romans peuvent se révéler en dessous des autres. Mais après tout, qui peut prétendre au génie à chaque fois?
"Une mémoire d'éléphant" est un bon roman, le scone qui va bien avec la tasse de thé, mais il lui manque le supplément crème et confiture et quand je le compare à d'autres opus des enquêtes du plus célèbre détective belge, je le trouve un peu en dessous.
Tout commence avec la célèbre Ariadne Oliver. La célèbre romancière est invitée à un dîner d'auteur et parmi les fâcheux qui l'approchent voici qu'arrive Mrs Burton-Cox, sorte de mégère vipérine. Son fils unique, Desmond ,s'apprête à épouser Celia Ravenscroft, la filleule de Mrs Oliver. Si la promise semble bien sous tout rapport, elle est pourtant la détentrice d'une histoire familiale macabre: une douzaine d'années auparavant, les cadavres de ses parents furent retrouvés sur une falaise non loin de leur demeure, tués par balles. L'enquête de l'époque avait conclu à un double suicide sans pour autant faire oublier la possibilité d'un meurtre suivi d'une mort volontaire. Mme Burton-Cox, de peur que sa future belle-fille ne soit l'héritière de la folie supposée de ses parents, voudrait savoir qui du père ou de la mère a tué l'autre et enjoint Ariadne de se renseigner.
L'auteur n'en sait rien et même si elle a du mal à se remettre de l'énormité d'une telle demande se révèle très intriguée par l'affaire. Par curiosité donc et par affection pour sa filleule, elle décide de mener l'enquête avec l'aide de son ami Poirot qui accepte d'abord de la seconder puis de prospecter à plein temps et de remonter le temps pour résoudre cette affaire.
L'un et l'autres seront secondés dans leur investigation par les éléphants, ces gens dont la mémoire est capable de restituer bien des détails entourant l'affaire et les victimes. A la manière d'un jeu de piste ou d'un puzzle, les différents fragments du passé et les éléments psychologiques vont se remettre en place et délivrer leur sombre secret.
Si j'ai beaucoup aimé le principe de revenir sur une affaire ancienne -ce qui est magistralement réalisé dans "Cinq petits cochons", il m'a manqué un rien de frisson et de tension. Et surtout, j'avais saisi le fin mot de l'histoire avant la fin... et pour moi, s'agissant d'un roman policier, c'est tout bonnement criminel. Je ne suis pas censée déjouer le coupable moi, je n'aime rien tant que le choc de la révélation finale... Là, c'est trop facile, un peu plat...
Néanmoins, je persiste et signe, j'ai passé un très bon moment malgré tout et d'autant plus jubilatoire que "une mémoire d'éléphant" ne manque ni d'humour, ni de second degré, ni -enfin- de causticité. C'est déjà pas si mal.
Je suis en pleine (re)lecture des romans de Agatha Christie et cet opus ne m'a pas séduite. Bien que j'adore voir Hercule Poirot s'affairer à résoudre une enquête grâce à ses précieuses cellules grises, j'ai trouvé cette intrigue tournée vers le passé peu dynamique et très lente dans son déroulement. Quant à l'épilogue, il était facile d'en deviner le contenu. Un texte sans surprise qui ne me dissuadera certes pas de lire les autres de la collection !
Une des dernières enquête d'hercule Poirot et la dernière apparition de Mrs Oliver. Un livre en forme d'adieu
Comme on dit il y a un début à tout. Je ne pensais pas que je m'ennuierais dans un roman d'Agatha Christie et d'autant avec Hercule Poirot. Un roman long j'ai trouvé, des personnages pas si intéressants. Un passé lointain lors des faits pour une intrigue qui n'était pas compliquée. trop d'indices, des faits redondants et le dernier chapitre « commission d'enquête » où Poirot présente une partie du dénouement, aidé d'une personne présente à l'époque des faits.
J'ai vu de nombreux avis dans lesquels certains d'entre vous expliquaient l'avoir bien aimé. Et je suis d'autant plus déçue de l'avoir moins aimé pour ma part. Pourtant il s'agit d'un Hercule Poirot. Mais il enquête sur une ancienne affaire et est un peu au second plan par rapport à l'auteure Ariadne Oliver. L'histoire m'a rappelé « Cinq petits cochons » et j'avais deviné une partie du dénouement ce qui me déçoit quand ça m'arrive 😕

Lien : https://www.youtube.com/watc..
J'ai passé un sympathique moment de lecture, d'autant plus que cela faisait quelques années que je n'avais pas lu d'Agatha Christie. Ses romans ont un charme suranné, british, que j'apprécie beaucoup... C'est pourtant cette fois-ci une légère déception pour moi, due à la prévisibilité du dénouement et à quelques longueurs dans le déroulement de l'enquête.
J'ai réussi à éclaircir une partie de l'énigme. Quelques explications m'ont toutefois manquées. Mais j'étais très proche du dénouement. Je suis en pleine période Agatha Christie, je vais continuer avec « Une poignée de seigle ». J'adore cette auteure.