EAN : 978B07VC9KBRP
Éditeur : (26/07/2019)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Le jour où Mily s’est installée avec sa mère chez le nouveau compagnon de cette dernière, elle ne pensait pas que sa vie allait changer radicalement. Tout ce qu’elle avait construit, ses projets, ses études et son avenir vont être remis en question dès qu’elle fera la rencontre de son demi-frère.
Curtis voyait la nouvelle relation de son père comme une bénédiction, c’était sans compter sur sa demi-sœur. Leur différence d’âge, leur caractère réciproque et leur... >Voir plus

mamary57
  20 août 2019
Curtis est un jeune homme déjà très mature pour son âge, il croque la vie à pleines dents et son humour n'est pas au goût de tous. Il vit avec son père, François, un homme divorcé et très réservé qui a peu de confiance en lui, un peu tête en l'air mais bon ça va de pair avec son métier, un peu geek comme dirait son fils.
Curtis trouve son père solitaire, il s'inquiète pour lui surtout une fois qu'il devra le quitter pour faire ses études. Alors quand ce dernier lui parle de la femme qu'il fréquente et de l'éventualité qu'elle pourrait dans l'avenir vivre avec eux, ainsi que sa fille, il se dit qu'il va tout faire pour l'accueillir à bras ouvert et la mettre à l'aise.
Mily est une étudiante en économie et finance de 19 ans, elle a été plus que ravie d'apprendre que sa mère avait trouvé en François un homme sincère qui l'aime, mais seul point négatif est le jeune ado qui va avec. En effet, entre elle et Curtis, c'est plus que déconcertant, il est pour elle très immature, trop gamin et un poil trop contrôlé par ses hormones alors elle fait tout passer le moins de temps possible en sa compagnie. Préférant ainsi rester pendant ses week-ends à Lyon pour étudier. Mais la donne va rapidement changer quand sa mère décide d'emménager avec François.
La cohabitation entre ces deux jeunes gens va être relativement compliqué, ils aiment l'un et l'autre se lancer des piques et disons surtout que les hormones de Curtis sont plus que présentes et très activent après son retour de son voyage en Italie où il a pu enfin goûter au plaisir de la chair.
J'ai trouvé le personnage de Curtis très attachant, on constate que derrière cette attitude de rigolo, il cache en fait un manque de confiance en lui, et quand il se rend compte des sentiments qu'il a envers Mily, on souffre avec lui de ce mal qui le ronge.
Mily est un peu plus complexe, elle combat entre ses désirs et sa raison, elle a du mal à comprendre ce qui se passe en elle. Elle a toujours su ce qu'elle voulait dans sa vie, ses projets sont déjà tout tracés mais il faut croire que l'arrivée de Curtis va mettre à mal ce qu'elle avait imaginé.
J'ai adoré ce livre, l'auteure a su nous subjuguer (à nouveau) par sa plume, cette histoire d'amour interdit ou plutôt ce désir dévorant de Curtis envers sa soeur par alliance peut paraitre controversé mais personnellement je trouve que non, il n'y a rien d'interdit du moment qu'on a pas le même sang.
J'ai tellement était frustrée par l'évolution de la relation car je suis de nature romantique est à chaque fois qu'on ressentait la frustration de l'un comme de l'autre je voulais hurler mais Julie a réussi à nous concocter là une histoire qui nous happe du début à la fin.
Elle a su grâce à ses mots, nous faire ressentir toutes les émotions pas lesquelles passent ses personnages et je dirais que j'ai presque versé quelques larmes à certains moments.
Je ne la remercierais jamais assez de m'avoir permis de découvrir cette merveille qui j'espère vous plaira tout autant qu'à moi.
Lesamoureux_deslettres2
  03 avril 2020
C'est le risque à prendre lorsque l'on se lance dans un livre. D'autres ont beaucoup aimé, voir dévoré le lire, et d'autres comme moi, ont été très déçus. Et Opex ne déroge pas à la règle.
Alors, tout d'abord, je suis très déçue quant à cette lecture. Je m'attendais sincèrement à avoir un coup de coeur. La couverture est belle, le résumé alléchant et met en avant un sujet intéressant. Je n'avais entendu aucun avis négatif. Tout était réuni pour me faire passer un super moment. Pourtant, au fil de ma lecture je suis allée de déception en déception…
On retrouve Curtis, un adolescent de 16 ans avec un caractère très spécial. Il vit seul avec son père, depuis le divorce de ses parents. Plein d'humour, intelligent, honnête, il ne manque pas de faire des espiègleries et de manifester une attitude désinvolte. C'est un vrai enquiquineur, ça c'est sûr, mais derrière ses taquineries, il y a un personnage intéressant et attachant.
Mily est une étudiante de 19 ans, partie vivre à Lyon pour ses études en économie et finance. Jeune femme plutôt coincée, agaçante, dans le contrôle et la mesure, Mily file le parfait amour avec son petit ami Paul. Avec lui, elle se sent rassurée et en sécurité. Pourtant, dès qu'elle rencontre Curtis, elle est immédiatement attirée par lui, même si elle refuse de ressentir ou d'éprouver quoique ce soit le concernant. Elle fait une obsession sur leur différence d'âge. C'était d'ailleurs un peu trop exagéré, ce n'est pas comme-ci l'adolescent avait 10 ans non plus. Curtis, lui, ne s'en cache pas au contraire, il en joue. Malheureusement pour elle, ils seront amenés à se revoir et à cohabiter ensemble.
Au contact de Curtis, Mily se remet en question et chamboule ses certitudes. La provoquant sans cesse, Mily devient petit à petit une femme pleine d'assurance, indépendante et drôle, qui profite enfin de la vie comme la jeune femme qu'elle est. Pour lui prouver qu'il peut être un homme sûr de lui, de ce qu'il veut et de qui il veut, Curtis s'engage dans l'armée. Encore une fois, ses motivations étaient exagérées. On ne part pas en guerre pour l'amour d'une fille mais par conviction.
L'auteure nous plonge dans le milieu militaire avec les enjeux qu'il occasionne. On est témoins des risques qu'endurent les soldats, le dévouement dont ils font preuve, de l'angoisse et de l'attente des familles. C'est un bel hommage que de montrer les sacrifices encourus de ces femmes et de ces hommes pour leur patrie. Cela m'a fait rappelé la série American Wives, où l'on suit le quotidien des femmes et des hommes de l'armée américaine. Il faut être extrêmement fort pour accepter ce quotidien.
Toutefois, je n'ai pas du tout aimé que Curtis doive changer pour plaire à Mily. Autrefois rieur et insouciant, je l'ai trouvé ensuite plus calme et sérieux, voire ennuyeux. Il avait l'air d'être dans le contrôle pour devenir l'homme que Mily a toujours rêvé d'avoir et cela m'a beaucoup déplu. On ne devrait pas devenir ce que l'autre voudrait que l'on soit même par amour. C'est dommage, car c'est bien la singularité de Curtis qui m'avait plu dès le début.
J'ai trouvé d'ailleurs invraisemblable leur couple quand on sait comment cela a commencé. Je regrette que l'histoire soit beaucoup trop centrée sur la relation entre Curtis et Mily, quitte à oublier de les développer vraiment. Les personnages secondaires ne sont pas vraiment ou pas du tout exploités, et font parties du décor. le début est lent et puis ensuite tout va trop vite pour de nouveau ralentir et devenir pesant vers la fin.
La suite ici
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..
EmelineVV
  24 août 2019
Comme j'ai pu avoir le plaisir et le privilège de lire et enchaîner les deux tomes de cette nouvelle duologie de Julie Christol, je vais vous présenter une chronique globale. Je vous avoue qu'à ma lecture du premier opus, mon avis était mitigé. La romance commence en douceur ce que j'ai apprécié, cependant trop lentement à mon goût. Pourtant, l'évolution de Mily et Curtis au fil des ces deux livres, à travers de nombreuses épreuves, a su apporter une intensité qui m'a fait vivre des montagnes russes émotionnelles.
Le contexte choisit par l'auteure n'est pas inconnu, mais personnellement, en plus du côté militaire, c'est également ce qui m'a attirée. le point fort de cette duologie est la narration a deux voix qui permet de comprendre les réactions, les choix et les conséquences sur nos deux protagonistes.
Dans Un pari à gagner, Curtis m'a tout de suite séduite. C'est un vrai emmerdeur, il est parfois énervant, sûr de lui et persistant quand il a quelque chose en tête. Mais quand on creuse un peu, il est tellement attachant et cache une sensibilité bouleversante que l'on ne peut que tomber sous son charme. Par contre, Mily me sortait par les yeux ! Tout d'abord, l'obsession sur leur différence d'âge était trop présente et pesante. Je l'ai trouvée antipathique, et le fait qu'elle est autant de mal à mettre sa fierté de côté, qu'elle ne s'assume pas et que ses doutes la guident au point de créer une importante douleur… j'avais les nerfs en pelote. Ses décisions, ses réactions et ses rejets à répétition font ressortir toute la haine et la colère contenue de Curtis. Petit à petit, j'ai compris que même s'il ne se complétait pas (pas encore), chacun joue un rôle important pour l'autre. Ce sont des catalyseurs. La seule question que l'on se pose à la fin de ce tome est : « vont-ils respecter les clauses de leur pari ? »
Même si je suis ressortie de ma première lecture avec une pointe de déception, ma curiosité était bien trop forte. Je voulais savoir ce qui découlerait de leurs dernières retrouvailles mais également s'ils pourraient enfin se donner une chance de vivre quelque chose ensemble. Et autant vous le dire maintenant, Une vie à partager est une suite à la hauteur de mes attentes. Retrouver la plume addictive et dynamique de Julie m'a fait un bien fou. On alterne entre missions et vie civile. Mily et Curtis ont grandi. J'ai enfin pu apprécier Mily à sa juste valeur. Les sentiments sont mis à nu et j'ai littéralement plongé dans la dureté de la vie militaire : les départs, les horreurs, les conséquences familiales ou psychologiques, la culpabilité de l'absence, l'attente, l'inquiétude. Mais également la fierté de leur dévouement et le réconfort entre femmes de militaires. Mily et Curtis ne sont pas épargnés, cependant le soutien qu'ils se portent, malgré la distance, reflètent la beauté et la force de leur amour. Bref, je ne voulais plus les quitter… Hoooo, ces deux-là m'ont fait pleurer plus d'une fois que ce soit de tristesse ou de joie.
Si le premier tome ne m'a pas totalement convaincue, le second a largement relevé le défi de faire changer mon fusil d'épaule. Julie Christol, en plus de rendre un très bel hommage aux militaires et à leur entourage, a comme toujours, su utiliser les bons mots avec finesse et émotion.
Lien : http://www.virtuellementvotr..

mamary57mamary57   20 août 2019
Les mois passés sans la voir m’ont fait du bien, mais il suffit qu’elle pointe le bout de son nez si mignon pour que ça soit la salsa du démon dans mon corps. Elle a quoi de si spécial finalement ? Ok, elle est canon, intelligente et son cul… Mais ça ne fait pas tout. C’est parce qu’elle me déteste que je l’aime, ouais, c’est ça…