Je retrouve avec plaisir la griffe de Chabouté : comme dans 'Fables amères', le trait est épais, le dessin chargé, et les visages sont souvent durs. Davantage de texte ici, pour décliner le thème de la sorcellerie dans les campagnes en quinze histoires brèves. On y croise des chats noirs, des crapauds, des sortilèges... et beaucoup de haine, de volonté de vengeance derrière tout cela.

Cette fois encore, l'album m'a paru aussi consistant qu'un recueil de nouvelles : pour chaque histoire, une ambiance sombre, une intrigue, et une chute souvent saisissante - inattendue ou drôle.

On passe de très bons moments, entre sourire et sentiment de malaise (parce que la sorcellerie, c'est des conneries, c'est bien connu... oui mais quand même, on ne sait jamais...).
Des histoires de sorcières, de philtres d'amour, de maléfices, de croyances, de chat noir ou encore de sortilèges.
Une atmosphère noire, glauque, atypique et palpitante.
Des personnages haut en couleur, tous plus terrifiants les uns que les autres.
Un ouvrage à la qualité irréprochable.
15 histoires à l'humour noir et dont la chute surprend à chaque fois.
Des scenarii bien imaginés qui peuvent parfois prêter à sourire.
Malgré le fait que je ne sois pas fan des scénettes, cet album vaut le détour, rien que pour le graphisme... et parce que c'est du Chabouté !
Lire une BD de Chabouté, c'est toujours une expérience particulière.
Il a ce talent pour les silences, ce savoir-faire pour la mise en scène et cet art de cerner les caractères d'un trait qui n'appartient qu'à lui.
Avec son style si particulier, il donne un corps et une profondeur à quelques scènes qui les font paraitre tellement plus longues.
Au bout de ces quelques planches, on a l'impression d'en avoir lu beaucoup plus.
Quelques nouvelles donc, consacrées à des histoires de sorcières. Des sorcières de chez nous, des fonds de campagne...mais attention, elles ne rigolent pas ces sorcières là...
Je vais regarder les vieilles du village différemment, moi...
Le titre de cette BD de nouvelles courtes et sombres aurait également pu être "méchanceté". Chaque petit récit traite de croyances diverses dans la campagne profonde et exploite le coté noir des gens qui y habitent, noir comme l'encre de chine qui a servi à dessiner ces personnages qui me rappellent l'univers du dessinateur Comès.
Après Tout seul, je ne pouvais que tenter à nouveau Chabouté. Et c'est au hasard que j'ai retiré Sorcières du bac à la bibliothèque. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre. J'ai d'abord été surprise de découvrir des saynètes sans lien autre que la thématique où l'auteur met en avant les jeteuses de sort de tout genre. On retrouve le trait noir profond habituel de l'auteur, parfaitement assorti à son humour, pour illustrer la bêtise et la méchanceté humaine. Et ce qui m'impressionne surtout, c'est le poids des silences qui pèsent entre chaque case. Car Chabouté ne donne pas dans le personnage bavard. Beaucoup passe par le regard, le découpage des cases, des visages durs et marqués. Bref, si vous ne connaissez pas encore cet auteur, il faut le découvrir !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Avec cet assemblage de petites pastilles horrifico-campagnardes, Chabouté signe un album qui ravira les adeptes de Claude Seignolle !

Le dessin, toujours en noir et blanc, est parfait et colle à merveille à l'ambiance. Les villageois.e.s ont de sacrées tronches, mais sans pour autant que les fameuses "sorcières" soient dotées de nez crochus.

Philtres, sabbat, envoûtements, bouc, chats, tout y passe.
Une belle revue thématique donnant lieu à de funestes chutes pour les protagonistes.

Une réussite.
Après Un îlot de bonheur, c'est la seconde bd de Chabouté que je découvre. J'ai été particulièrement surpris par tant de méchanceté dans le propos, mais au final, je dois bien avouer que cela sonne plutôt vrai.

Je me demande encore s'il s'agit d'une critique féroce de la superstition ou de la mentalité des gens de campagne, voire les deux. En tout cas, c'est réussi.

Ces histoires ont toutes un sens et certaines d'entres elles remuent profondément. Alors, oui, l'effet est dignement atteint (là où le triste "légendes urbaines" a échoué). "Sorcières" est une lecture qui mérite l'attention.

A noter que ce titre fait partie d'une Intégrale Chabouté que vous pouvez acquérir dans un format plus petit mais beaucoup plus économique.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Des petites anecdotes qui se suivent et ne se ressemblent pas … un cirque ambulant qui traînent ces personnages hors du commun … une drôle de vache … un hôtel perdu au bout de rien avec son chat … un huissier transformé en Lucifer … une poupée qui tombe … un breuvage qui n'était pas un philtre d'amour … le café ou la soupe … à vous de choisir au milieu de ces quinze histoires à l'humour noir qui déclinent le thème de la sorcellerie dans la campagne profonde.
On y croise beaucoup de haine, de bêtise, de violence, de frustration, de souhait de vengeance, toujours avec un pied de nez final.
Le trait épais, noir et profond accompagne chaque caricature avec talent donnant à chacun des personnages une vraie profondeur et fait ressortir les caractères de chacun, les visages sont durs, chahutés par une vie difficile.
Le texte est minimum, point besoin de bavardages quand Chabouté fait tout passer par le regard et les silences.
Reste à chercher la morale de chacune de ces scènettes … par exemple … méfions nous du peigne … comment redonner le moral à quelqu'un avec un jeu de cartes …
Courtes histoires où se mêlent sortilèges, règlement de comptes, maléfices, et autres pouvoirs sombres dans une atmosphère à vous redresser les cheveux. Les personnages ont tous une tronche des plus moches, mais quel talent de dessinateur ! Chaque nouvelle, nous surprend et nous laisser sur une note cinglante quand la chute nous emporte en tourbillon et nous lâche d'un coup au point final, un vrai coup d'assommoir. Pourtant derrière le noir sidéral des sujets se pointe des éclats d'humour tout aussi noir, mais qui donne toute sa superbe à cet album.

Divination : une mise en bouche qui nous laisse à réfléchir sur les diseuses de bonne aventure ! Méfiance la prochaine fois si allez vous faire tirer les cartes, il se peut bien que les cartes disent la vérité à leur avantage !

Malédiction : à croire que les choses les plus normales ne sont pas toujours celles qu'on croient quand on vient se promener en campagne ! (j'ai bien aimé celle-là , c'est la moins terrifiante mais renversante tout de même !)

Chat : quelle couleur, noire forcément ! (je ne peux dire sans révéler la chute, donc à vous de la découvrir !)

Pacte : Pas mal non plus celle-ci, une vieille dame de toute évidence qui carambole avec le grand fourchu, mais ignore son apparence, quand l'huissier vient sonner à sa porte, c'est la surprise ! quelle imagination ce Chabouté !

Poupée : ci-dessous la planche extrait de cette histoire, pas trop de surprise avec la poupée qu'on pique d'aiguilles ! mais mais… quand un enfant s'amuse avec, ça peut changer la donne, surtout quand cet enfant s'apparente à l'idiot du village !

Philtre : elle est bien bonne celle-là ! Attention qui boit la potion, de drôles de surprises peuvent vous attendre ! Si je puis me permettre je dirais “oh la vache !”

Poison : là encore, boire ou pas boire sans savoir ! méfiance nous voici revenu au temps des poisons qui circulent dangereusement !

Sabbat : Et bien comme on dit, ce n'est pas l'habit qui fait le moine !

Sortilège : hummmmm, elle n'a pas tort la vieille ! la chute encore une fois inattendue et foudroyante !

Maléfice : Mesdames, soyez vigilantes si vous empruntez le peigne de votre mari ! pas d'Adn sous roche, mais un malin retournement de situation !

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
L'atmosphère est sombre et glauque. Les visages sont durs et effrayants qu'ils soient ceux des victimes ou des bourreaux, mais qui est victime et qui est bourreau ? La frontière est souvent floue.

Les clichés sont tous présents et bien que cela soit sûrement la volonté de l'auteur, c'est ce qui m'a rebuté.