4,4

Fin de la lecture des deux tomes des mémoires de guerre de Sir Winston Churchill.
Que dire après une lecture si dense, si riche où l'humour et l'autodérision ne sont pas absente, où la candeur de l'auteur percute parfois une certaine suffisance. Que dire sinon qu'a un moment il n'est resta que lui face à la barbarie. La France avait capitulait, les américains n'étaient pas en guerre et l'avenir du monde reposé sur l'Angleterre...
Un récit flamboyant au coeur du centre de décision !

La seule chose à faire après une telle lecture se procurer les 6 volumes en anglais des mémoires intégrales (là ce sont des extraits en 2 volumes) pour lesquelles le vieux lion a obtenu le prix Nobel de littérature !!!
Je viens de lire le tome 2 des Mémoires de Guerre..
Quelle passionnante immersion dans la 2e Guerre Mondiale.. L'écriture de Winston Churchill est si réaliste qu'on a le sentiment de revivre les événements en direct.
L'intérêt de ce livre réside aussi dans les notes de François Kersaudy qui relativise souvent les propos du 1er Ministre.
Ce dernier apparaît très humain (ils n'hésitent pas à aller prés des premières lignes de combat pour soutenir ses hommes) mais aussi dilettant (il ne lit aucune note ou rapport préparés par ces collaborateurs avant les sommets de Yalta ou Postdam !) voire naïf (il ne démasque nullement la duplicité de Staline et perçoit uniquement son aspect débonnaire en le surnommant par exemple oncle Jo)
Un grand livre où L Histoire s'écrit de manière très humaine avec ses erreurs, ses atermoiements et ses moments de bravoure (tel Winston Churchill qui traverse le Rhin en Février 45 avec Montgomery pour aller voir l'autre rive alors celle-ci est encore potentiellement aux mains de l'ennemi..)
Après avoir lu plusieurs ouvrages de Churchill, je peux dire qu'à mon sens, il est un des plus grands auteurs britanniques.

Le style sert le récit, on suit avec passion cette période si riche et dense.

La fin du conflit est détaillée, jusqu'à la victoire finale, elle même précédée par l'éviction de Churchill, défait aux élections parlementaires de 1945.

Un ouvrage de référence sur cette période
Une longue et dense vie de pouvoir, de politique, de guerre et de stratégie. Un homme hors normes qui a eu un rôle majeur (quoique l'on en pense sur le fond et la forme) pour son pays et le monde, et qui avait une TRÈS haute estime de lui-même.
Cela en fait un pavé qui nécessite de la motivation pour le lire.
Heureusement, François Kersaudy en a fait une version traduite que je trouve pertinente. Il a allégé ce qui était redondant et a fait des annotations qui nous permettent de relativiser et de remettre dans le contexte historique certains propos de Churchill (par exemple le fait qu'il ait écrit ses mémoires pendant la guerre froide).

Quelques années plus tard, j'ai lu les mémoires de de Gaules.  Je suis intéressée, intriguée par les rapports entre ces deux grands hommes, et pour mieux les comprendre, j'ai relu certaines périodes des mémoires de Churchill (n'ayant plus en mémoire les un peu plus de 1000 pages).
J'en suis arrivé la conclusion que, pour s'approcher de la vérité historique (qu'il est impossible d'atteindre complètement), il est préférable de lire les mémoires de de Gaules (plus rigoureux - quoique l'on pense du personnage et de son action).
Et après ces longues comparaisons, Churchill m'est apparu beaucoup moins appréciable, ce qui n'enlève en rien son courage, sa force de caractère et son intelligence.