Presses Universitaires de France (17/01/2007)

Mener une enquête, interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., est une opération souvent coûteuse en temps et en moyens, et les résultats de cette approche quantitative peuvent se révéler décevants. Pourtant, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels.Cet o... >Voir plus
Que lire après Les méthodes d'analyse d'enquêtesVoir plus
La procédure d'enquête est utilisée quand, dans un domaine donné, on se trouve confronté à une situation d'incertitude quant aux causes d'un état de chose. De ce fait on est amené à poser des questions, souvent à des personnes, pour inventorier leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé. De ce vaste coup de filet sans hypothèse préalable, on espère tirer des explications sur les phénomènes en cause.
Cette procédure d'enquête est souvent couteuse en temps et en moyens mobilisés mais le résultat est souvent décevant car ceux qui font des enquêtes ne disposent pas en général de méthodes pour les explorer en profondeur et se contentent donc de résultats superficiels. Des méthodes efficaces existent cependant, certaines datant des années soixante comme l'analyse factorielle des correspondances, d'autres plus récentes comme la régression logistique.
Le but du présent ouvrage est de donner au créateur d'enquête les moyens de comprendre les méthodes qui lui permettront, en utilisant les logiciels disponibles, de réaliser lui-même un dépouillement d'enquête efficace.
Une enquête se dépouille en prenant un certain temps, variable selon la dextérité informatique et selon les désirs, la motivation de celui qui fait le dépouillement : qui manie bien un logiciel peut espérer en une semaine complète de travail arriver à des résultats non négligeables. Il faut de ce fait conserver une trace écrite des opérations faites : ouvrir un fichier de traitement de texte et y reporter les résultats intermédiaires et les recodages faits est une bonne pratique. On se constitue ainsi un journal de bord des opérations faites qui constitue un grand secours quand on est obligé de reprendre un traitement après quelques jours