Atramenta (21/01/2024)
Immanquablement, les années ont passé. Un jour, on réalise qu'une métamorphose est en cours, on ne peut plus l'ignorer.
Le rythme a ralenti, le temps s'est intensifié, verticalisé. Le moment de l'allègement est venu ; entrer dans ce nouvel espace délesté des charges inutiles, des objectifs parasites.
Vivre pleinement les jours qui se présentent, embrasser la vie comme elle vient.
Que lire après Âge îleVoir plus

Encore une belle rencontre sur Instagram. Plusieurs poèmes publiés m'ont donné envie de découvrir davantage Fred Cimbao, très actif dans le domaine poétique. Il a par exemple récemment fait une lecture croisée avec une femme poète de textes de René- Guy et Hélène Cadou.

le titre joue sur les mots, de nombreux poèmes aussi. L'auteur aime jongler avec les sonorités, les contrastes :

" Anergie
du désir
Désaccordé

Energie
Des accords
Désirés"

C'est à la fois ludique et profond,subtil, très agréable à lire. Cependant, ce sont les textes plus intimes, plus personnels, qui m'ont surtout attirée. Notamment évoquant la nature ou sur les thèmes de la solitude , du temps qui s'enfuit :

" Je souffle sur la nuit qui tombe
Pour retarder sa chute

Je repousse l'heure qui avance
Je veux l'en empêcher "

Il y a un poème que j'aime tout particulièrement, je le citerai , il s'intitule " le bouleau blanc". Un recueil enthousiasmant et créatif. Il mériterait d'être plus connu.

Le Bouleau Blanc

Gravure écriture
Là-bas dans la nuit
Au front gelé des écorces
Le bouleau blanc sous la lune
Parti rêver au vent d'hiver
Avec ses branches en équipage
Fendant la mer des altitudes