Dunod (18/01/2023)
3.33/5   3 notes
Avoir cinquante ans – un peu plus, un peu moins – est une étape. S’immisce alors l’idée que l’on a encore beaucoup de choses à vivre couplée à la prise de
conscience du temps qui passe.
Réaliser ses nouveaux projets professionnels ?
C’est maintenant !

Dans la première partie de l’ouvrage, des experts – médecin, coach, psychologue…– donnent des clés afin que vous soyez dans de bonnes conditions pour vivre au mieux cette nouvelle p... >Voir plus
Que lire après Ré-entreprendre sa vie après 50 ans : Parce que l'ambition des femmes n'a pas d'âgeVoir plus
Femmes quinquas aujourd'hui, mais qui sommes-nous ? Souriant à la vie, épanouies et avec davantage de confiance en elles, plus tout-à-fait jeunes pais pas encore vieilles. « Voici le point de départ de cette réflexion et de ce livre : le contraste entre l'image que l'on se fait des femmes de plus de 50 ans aujourd'hui dans la vie active et la réalité que j'observe et que je vis dans mon entourage professionnel et amical ».

Ce livre est avant tout un guide : en effet, être une femme quinquagénaire n'empêche par de nourrir des projets... Il permet de se préparer pour réorganiser sa vie et construire ses projets. Facile à lire, il est intéressant, notamment en abordant des histoires de vie de femmes qui se sont accompli dans la cinquantaine.
Structuré, ce livre s'avère être une véritable méthodologie. Comment vivre ses projets à partir de 50 ans - en particulier pour les femmes - ?

1/ Dans le premier chapitre il est d'abord question de privilégier la qualité de sa vie et de se mettre dans de bonnes conditions : Il s'agit d'anticiper, et de prendre soin de soi... pour mieux réaliser ses projets..
Il s'agit de prendre en compte les modifications corporelles, en faisant un bilan complet . Avec cet accompagnement médical, il est question de se faire dépister précocement et de renforcer son hygiène de vie, afin de préserver sa santé.
La qualité de vie prend une plus grande importance, mais il ne s'agit pas de dramatiser non plus... La méditation peut contribuer à favoriser l'endormissement. Il peut être essentiel de booster son moral, de faire attention à sa santé et à sa beauté.

Tout en gérant les évolutions corporelles, il s'agit aussi de prendre en compte la structure familiale : cette génération de quinquagénaires sait faire face en jouant sur différents tableaux. Elle a su prouver son grand sens de l'adaptation, nécessaire pour établir de nouveaux projets professionnels.

2/ Dans le deuxième chapitre, ce livre propose ensuite de ré-inventer sa vie.
L'autrice dresse alors son propre portrait comme exemple de nouveau départ.

Après l'école, elle entre dans le monde adulte, celui de l'assurance. Devenue directrice commerciale, elle agit pour la mixité, et rejoint différents réseaux. Elle décide d'écrire un livre sur l'ambition (féminine). de plus, elle prépare la création de son entreprise: c'est son 2e grand projet...Elle a alors « le sentiment de vivre une nouvelle jeunesse ».
Elle se voit à la tête d'une start-up. Elle n'a jamais travaillé dans le consulting ; mais elle se sent soutenue (des responsables du domaine de l'assurance sont prêts à lui confier des missions). Elle désire créer une plate-forme numérique, pour faire croître des réseaux professionnels.
Elle se prépare à un bouleversement professionnel et personnel. Avec de l'énergie à revendre, et son réseau de qualité, elle sait qu'elle peut de toutes façons rebondir.

Elle s'occupe également de la création de son entreprise : aidée par la Chambre du commerce (et par des prestataires), elle crée une structure (une Sasu) qui lui permet de se verser un salaire et de faire entrer des associés si nécessaire.
Invitée, elle participe à des interventions d'abord lors de réunions d'associations, et découvre peu à peu la vie de conférencière.

Après l'édition de son livre, elle est invitée - via les séances de dédicaces et les réseaux sociaux- , à participer lors de séminaires et de réunions (d'entreprises) à parler de la motivation en entreprise.
Ces prestations font partie de ses propositions de la marque qu'elle a créée : Assurancielles. A l'intérieur de celle-ci, elle lance aussi une autre marque, Axielles: cette dernière a pour spécificité le cibler la mixité, les réseaux et l'influence / le leadership.

Lors de ses prestations de conseil en entreprise, elle propose une expertise sur la silver économie et participe au développement de l'ambition des quinquagénaires.
Son changement professionnel lui permet de cumuler plusieurs activités (ce qui lui correspond bien): Elle devient à la fois autrice, conférencière et entrepreneure.

3/ Dans le troisième chapitre, ce livre évoque plusieurs histoires de vie, ce qui permet de se projeter dans les différents portraits décrits, à travers treize histoires de vie et d'envie.

A travers les portraits proposés apparaissent des femmes aux trajectoires de vie différentes, mais qui ont su créer une nouvelle vie à partir de 50 ans : souvent chacune d'elle se lance un nouveau défi et doit surmonter les obstacles afin d'atteindre son but : un changement se métier, une reconversion, un changement de statut, afin d'obtenir une reconnaissance professionnelle et d'opérer un tournant en beauté.

Qu'il s'agisse de se lancer dans l'entrepreneuriat, ou de s'épanouir dans le salariat.
ces portraits présentent de la diversité et de l'intérêt : chacune des protagonistes donnent des conseils à la jeune fille qu'elle était, propose d'éviter des écueils et placent l'accent sur les points forts à privilégier.

Il s'agit d'un livre qui permet de se préparer et de se lancer grâce à ses analyses pertinentes :« On peut parier que dans le contexte démographique qui sera le nôtre (avec moins de population active), les opportunités de valoriser ces compétences acquises lors de la sphère professionnelle pourraient augmenter fortement. Etre "atypique" sera la norme. »

Il existe une foule de conseils judicieux, adaptés à chacune et au projet élaboré: se faire accompagner par un coach pour mettre en relief ses points forts, gagner en visibilité et en confiance en soi... cela afin de mieux construire son projet afin de le mener au bout.
Ce livre permet de se tenir prêtes pour de nouvelles aventures professionnelles …
Un livre fort à avoir dans sa bibliothèque pour mener à bien ses nouveaux projets et les faire aboutir. Car chacun et chacune continue de nourrir des projets et des ambitions professionnelles ; la vie ne s'arrête pas à 50 ans !

Merci à la maison d'édition Dunod et à Babelio de m'avoir envoyé ce livre...
Un calvaire, cette lecture, qui ne correspondait pas du tout à ce que j'espérais y trouver. Premier chapitre : pour ré-entreprendre sa vie, il faut se mettre dans les bonnes conditions. Rien de nouveau sous le soleil, ce livre commence par les diktats habituels, tout en s'en défendant : aimez-vous telle que vous êtes, mais si vous voulez rester en forme et garder une belle silhouette après 50 ans (et valoir la peine sur le marché du travail), mangez 5 fruits et légumes par jour, buvez 1,5l d'eau, marchez 30 minutes par jour et faites 3 séances de gym par semaine. Ok, j'ai déjà envie de refermer ce bouquin alors que le premier chapitre n'est pas encore terminé… Mais je poursuis. Deuxième chapitre : l'auteure se met en avant. « Regardez ce que j'ai fait, je suis trop forte. J'avais fait de super études, j'avais un super job à responsabilités, j'ai amassé un paquet de fric, j'ai pu, avec mon mari, assurer mon avenir et celui de mes enfants, d'autant que nous étions aidés par nos parents, et à la cinquantaine, je veux changer, quitter mon job de salariée et me lancer dans l'entrepreneuriat. Aucun souci, je change même de mari, mais il faut dire que je suis de plus en plus attirante avec ma nouvelle coupe de cheveux, et mon sport quotidien. D'ailleurs on me propose des shooting photos, et j'adore ça.» Pitié, dois-je vraiment continuer cette lecture ?… Troisième chapitre : une série de courts parcours professionnels de femmes qui ont décidé de changer de cap, et qui ont été sans doute bien coachées par l'auteure, mais qui, comme elle, n'avaient pas de réel problème à surmonter, et un bagage qui leur permettait de rebondir et de faire ce qu'elles voulaient. Je suis très critique, mais je n'ai vraiment pas accroché du tout à ce livre. Je remercie néanmoins Babelio et les éditions Dunod de me l'avoir offert. C'était juste une grosse erreur de casting.
Comme l'explique l'auteur, 50 ans est un passage important, parfois inquiétant, une sorte de période charnière où on est encore capable de se projeter, mais avec le temps en ligne de mire.
Ce livre est découpé en trois grands chapitres :

la première partie est comme une base, où l'auteure explique qu'avant de changer de vie ou carrière professionnelle, l'esprit et le corps doivent être en harmonie, où de préférence, on doit limiter les éventuelles autres préoccupations.
Ainsi, être à l'aise dans sa tête et sans son corps, en incluant une bonne hygiène de vie, et anticiper, prévenir, autant que possible, la partie santé.
Elle évoque également qu'à cette période de la vie, deux grands événements peuvent interférer : le départ des enfants à gérer, et / ou s'occuper de ses parents.
En parallèle, l'avantage de l'âge est de savoir plus précisément là où on souhaite aller.
Pour citer l'auteur « à 50 ans, on sait ce qu'on veut et on sait ce qu'on ne veut plus. »

La deuxième partie concerne l'auteure, où elle explique son changement de vie, ou, comme elle le dit « 56 ans et je réinvente ma vie »
Aussi, elle commence par raconter son parcours de vie : comment elle a changé de vie professionnelle, géré un cumul d'activité et pour finir, l'impact de sa séparation avec son partenaire, qui lui a fait prendre d'autres habitudes de vie.

Le livre se termine sur le troisième chapitre, où treize histoires de vie (et d'envie) sont relatées, et où, en plus de leurs histoires personnelles, des conseils judicieux sont donnés par chacune. Ce qu'elles feraient différemment étant jeunes, ce qu'il faut retenir, les points importants selon elles passé 50 ans, les points de vigilance à retenir…

C'est un livre à prendre comme une méthodologie, un outil, dans lequel chacun peut piocher ce qui lui semble juste, ce qui a du sens, ce qui l'intéresse.
Nécessaire et pertinent, adapté à chacun, bien cadré et fluide, avec un réel travail de recherche de la part de l'auteure.

Après 50 ans, les femmes sont plus nombreuses à opérer des reconversions professionnelles. Les raisons sont parfois regrettables - perte d'emploi; harcèlement, temps partiel, mais cela constitue aussi une force. Dans un monde en transition où les manières de travailler changent et où les compétences se périment plus vite, être capable d'opérer une reconversion professionnelle est un immense atout ! Avoir changé de métier plusieurs fois dan sa vie, c'est une assurance sur la plasticité du cerveau et la capacité à saisir de nouvelles opportunités ! Si les carrières linéaires deviennent plus rares, alors les femmes ont une longueur d'avance.

(p. 42)
Sommaire :

Chapitre 1 : Se mettre dans de bonnes conditions pour
« ré-entreprendre » sa vie :
. Accompagner les modifications de son corps
. Gérer les évolutions de son corps ;
. Refonder la structure familiale d'une génération pivôt ;
. établir de nouveaux projets professionnels.

Chapitre 2 : J'ai 56 ans et je réinvente ma vie :
. Flash-back ;
. Un changement de vie professionnelle pour cumuler plusieurs activités ;
. Un deuxième nouveau départ à 53 ans ;
. Participer à la visibilité des quinquas ;
. Accompagner les quinquas qui veulent réenchanter leur vie professionnelle à 50 ans ;
. Travailler son employabilité ;
Avant de vous lancer dans l'entrepreneuriat.

Chapitre 3 : Treize histoires de vie et d'envie
. Se lancer dans l'entrepreneuriat ;
. S'épanouir dans le salariat.
Voici le point de départ de cette réflexion et de ce livre : le contraste entre l'image que l'on se fait des femmes de plus de 50 ans aujourd'hui dans la vie active et la réalité que j'observe et que je vis dans mon entourage professionnel et amical.

(p. 9).

(p. 43)