Citations sur Le problème à trois corps (124)

Cette longue nuit a duré quarante-huit ans. La civilisation numéro 137 a été complètement décimée par le froid. Avant sa chute, cette civilisation avait atteint la période des Royaumes combattants.
Mais les graines de la civilisation ont survécu et une nouvelle civilisation germera des ruines du monde si imprévisible des Trois Corps. Nous vous invitons à vous reconnecter dans le futur.
Si le problème des pannes solaires n'avait pas été résolu, une perspective excitante en découlait : les humains étaient capables d'utiliser le soleil comme super-antenne pour transmettre des ondes radio dans l'univers. Ces ondes seraient envoyées grâce à l'énergie fournie par le soleil et leur puissance d'émission serait des centaines de millions de fois supérieure à la totalité de l'énergie terrestre.
« Votre Majesté, nous avons donné à cette machine à calculer le nom de "Qin I". Voyez, au centre, se trouve l'unité centrale de traitement, la composante clef de tout le système, constituée par vos cinq meilleurs régiments. En suivant ce schéma de référence, vous pouvez distinguer les additionneurs, les registres, la pile, et ainsi de suite. Toute la partie autour, qui paraît régulière, constitue la mémoire. Au moment de composer cet élément, nous nous sommes rendu compte qu'il ne restait plus assez d'hommes. Mais heureusement, les actions effectuées au sein de ce module sont les plus faciles et nous avons entraîné les soldats à utiliser d'autres drapeaux de couleur. Chaque homme est maintenant capable d'effectuer une action qui en aurait initialement demandé vingt. Cela nous a permis d'augmenter la capacité de mémoire minimale pour faire fonctionner le système d'exploitation "Qin 1.0". Voyez aussi cette allée qui passe à travers toutes les unités et cette cavalerie légère qui y attend nos ordres. C'est le canal de communication du système, la cavalerie est chargée de transmettre les informations à toutes les composantes du système. »
« Cette méthode est certes simple, mais elle montre comment, en mathématiques, la rudesse de l'aléatoire peut triompher de la logique et de la précision. Autrement dit, c'est une approche de calcul qui utilise la quantité pour arriver à la qualité. C'était la stratégie que j'avais choisie pour résoudre le problème à trois corps. J'ai donc étudié le mouvement des trois sphères section de temps après section de temps. À chaque section de temps, il existait des combinaisons infinies de vecteurs de mouvement. Je traitais chacune de ces combinaisons comme des entités vivantes. L'important était d'établir un ensemble de règles : quelles combinaisons de vecteurs de mouvement étaient "saines" et "bénéfiques" et lesquelles étaient "nuisibles" et "néfastes" ? La première catégorie avait plus de chances de survivre, tandis que la seconde était désavantagée. Ce type de calcul m'amenait à procéder par élimination : je conservais les combinaisons saines et bénéfiques et j'éliminais celles que j'estimais nuisibles et néfastes. Les combinaisons restantes étaient les prédictions exactes de la prochaine configuration du système des trois corps. »
« Côte Rouge est un four à micro-ondes. Les cibles que nous voulons cuire, ce sont les engins spatiaux ennemis. Un simple rayonnement micro-onde de 0,1 à 1 watt par centimètre carré suffirait à mettre hors d'usage ou à brûler les composants électroniques des satellites de communication, des radars ou des systèmes de communication. »
« Fu Xi croit que le soleil est un dieu au mauvais caractère. Lors de ses périodes d'éveil, le dieu est très énervé : ce sont les ères chaotiques ; mais durant son sommeil, sa respiration est harmonieuse : ce sont les ères régulières. Fu Xi a suggéré de construire les grands pendules que vous avez vus à l'extérieur de la pyramide et de les faire balancer de jour comme de nuit pour qu'ils bercent continuellement le dieu du Soleil et le maintiennent dans un long sommeil. »
Ces jeunes adolescents enflammés par la fièvre de la Révolution culturelle s'apercevaient vite que, par rapport à ces terres sauvages, les plus grandes villes du continent n'étaient en réalité que de simples bergeries. Leur ardeur frénétique n'avait aucun sens au milieu de ces prairies et de ces forêts froides et insondables où une giclée de sang chaud refroidissait plus vite qu'une bouse de vache, et où le purin avait davantage de valeur que le sang. Mais ils étaient de la génération des enflammés, leur destin était de se consumer dans le brasier de la révolution. C'est pourquoi, sous les assauts répétés de leurs tronçonneuses, d'immenses forêts touffues devenaient des collines chauves et arides ; sous les roues de leurs tracteurs et de leurs moissonneuses-batteuses, de vastes prairies étaient labourées avant de devenir des champs de céréales, puis des déserts.
Le jeu utilisait comme carapace des éléments empruntés à l'histoire et à la société humaines pour narrer celles de Trisolaris et éviter que les joueurs débutants ne soient trop déstabilisés par leur étrangeté. Lorsque le joueur avait atteint un certain niveau de jeu et qu'il avait commencé à apprécier le charme de la civilisation trisolarienne, l'OTT le contactait directement, testait son degré de sympathie envers Trisolaris et, s'il était retenu, le joueur devenait finalement membre de l'Organisation. Cependant, le jeu des Trois Corps peinait à renforcer la visibilité de l'Organisation, car il nécessitait d'avoir des pré-acquis importants en matière de science et une capacité de réflexion poussée.
« Je sauve le monde.
- Vous sauvez... Vous sauvez les habitants de la région ? C'est vrai que l'environnement ici est vraiment...
- Vous êtes donc tous les mêmes ! explosa soudainement Evans de colère. Quand on vous parle de sauver le monde, vous ne pensez qu'aux humains ! Et sauver les autres espèces, c'est dérisoire ? Qui a donné aux humains une telle place d'honneur sur la planète ? Non, les humains n'ont pas besoin d'être sauvés. Ils vivent déjà bien mieux qu'ils ne le méritent. »
IV. Message de salutation adressé aux extraterrestres

Première version [Texte intégral]

À toutes les civilisations recevant ce message, attention ! Ce message a été émis par le pays terrien qui défend l'idéologie de la révolution ! Avant réception de ce message, vous avez peut-être déjà reçu des informations provenant d'une autre source terrestre. Ces messages ont été envoyés par une puissance impérialiste, luttant avec une autre superpuissance pour le contrôle de la Terre, en essayant de replonger l'histoire de l'humanité dans ses heures les plus sombres. Nous espérons que vous n'écouterez pas leurs mensonges et que vous choisirez le camp de la justice, le camp de la révolution !

[Instructions] : J'ai lu le document. C'est n'importe quoi ! Qu'on colle des dazibao sur la surface de la Terre, passe encore, mais les envoyer dans l'espace... Les meneurs de la Révolution culturelle ne devraient pas être impliqués dans le projet Côte Rouge. Le contenu d'un message aussi important doit faire l'objet d'une rédaction sérieuse. Je recommande de créer un comité spécifique et de faire valider le contenu lors d'une réunion du Bureau politique.