Coup de ♥️

Dans "Corps de ferme," Agnès de Clairville nous plonge au coeur de la vie à la ferme, où les animaux deviennent les témoins silencieux des drames humains. À travers leurs yeux, nous découvrons un monde rythmé par la vie et la mort, où les secrets des hommes se mêlent aux cris des bêtes. Une tragédie inavouée se déroule sous nos yeux, révélant les liens complexes entre l'humanité et l'animalité.

Agnès de Clairville nous livre un ouvrage d'une puissance rare, où la dure réalité de la vie à la ferme est dépeinte avec une intensité captivante. Ce roman est une véritable pépite qui bouscule les codes.

L'originalité du récit réside dans son approche unique de la narration, à travers le regard des animaux. Loin d'une histoire à l'humour léger, l'autrice plonge le lecteur dans un univers sombre et poignant. Les difficultés économiques, les conditions de vie ardues, et le manque d'affection envers les animaux sont décrits avec une brutalité saisissante.

« À la ferme, les animaux doivent servir »

Les descriptions percutantes nous plongent au coeur de la ferme, nous faisant ressentir les odeurs et entendre les bruits de la traite. Mais au-delà de cette réalité austère, l'autrice soulève des questions profondes sur le rapport entre les hommes et les animaux, ainsi que sur la filiation et la tendresse.

L'autrice parvient à saisir la complexité des relations entre les différents êtres vivants de la ferme et le retranscrit avec habileté. "Corps de ferme" est un roman qui chamboule, qui questionne, et qui ouvre les yeux sur des sujets dérangeants mais essentiels.

Bien plus qu'un simple récit, c'est une oeuvre qui mérite une attention particulière. Agnès de Clairville offre une réflexion profonde sur la condition humaine et animale, avec une écriture aussi acérée qu'émouvante.

Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui mérite davantage de visibilité.
Lien : https://livrite.fr/corps-de-..
Corps de ferme a pour théâtre une petite exploitation familiale, les acteurs sont ceux qui s'en nourrissent mais aussi ceux qui régulièrement constituent la nourriture : un couple de fermier, deux fils…, une stagiaire, des vaches laitières, leurs veaux, des cochons, des chiens pour la chasse, des chats pour les souris, des pies voleuses…Autant dire l'importance du corps , de la chair, de la sensorialité aiguisée et explorée à travers les points de vue des animaux. L'autrice qui est aussi photographe, scanne avec justesse les discours et les caractères différents ; elle donne la voix du off de la ferme et vient contrarier l'idée que prétendument dénués de pensées, les animaux n'auraient pas de point de vue sur nous, qu'ils ne nous observeraient pas. Dans l'ordre très établi de la ferme, pour ceux qui ont en bas de l'échelle, Il y a quelque chose de christique dans leur sacrifice, ils connaissent tristesse, défiance et parfois la colère mais la haine est absente, le pardon au bout du processus. La chute est extraordinairement poignante.
L'autrice jongle avec maîtrise dans cette juxtaposition du brutal et du tendre, elle nous donne à réfléchir sur un problème très actuel, quoique ancien, du rapport de domination des hommes sur la nature, de la hiérarchisation des êtres. Voici un roman qui va résonner longtemps chez le lecteur.

Un roman original en cela que nous lisons les points de vue de quatre animaux : une jeune vache, une chienne, un chat et une pie ; ces animaux nous racontent ce dont ils sont témoins dans la ferme où ils vivent : ce que font ces humains aux comportements étranges, ce que font les autres animaux, ce qu'on leur fait subir... les vaches à qui on enlève les petits trop tôt, à qui on vole le lait, qu'on insémine, la chienne qu'on emmène à la chasse même si le bruit des coups de feu lui fait peur, à qui on fait faire des petits pour les revendre, la pie qui évite le chat et les cailloux balancés par l'aîné de la famille, et le chat, qui vit sa vie, qui se bat contre les autres chats et qui choisit les chattes qui lui donneront descendance.
On sent bien que se trame quelque chose de bizarre dans cette famille d'agriculteurs, malgré les non-dits, les sous-entendus : le drame familial et agricole est bien là, on le ressent à travers les yeux des animaux, même s'ils ne nous le dévoilent pas explicitement. Et c'est là tout l'intérêt du roman, c'est à nous de découvrir la vérité, à travers cette inquiétante étrangeté, ce quotidien souvent malsain, mais perçu de manière presque naïve par les animaux.
Les chapitres sont très courts, il y a beaucoup d'ellipses, ce qui fait qu'on avance dans le roman et dans l'histoire de cette famille sans s'en rendre compte ; et les années filent sans pour autant enterrer assez profondément les secrets...
Dans ce roman, à l'aide de la voix et l'observation des animaux, chats, chiens, vaches et pie, Agnès de Clairville nous entraîne dans la vie de la ferme, d'une ferme dans son dur quotidien. L'ouvrage se déroule sur une quinzaine d'années où l'on voit naître et grandir les enfants du couple de paysans. L'attachement du plus grand à la ferme par contre, le cadet est très attiré par les métiers d'arts.
Les chats et chiens naissent, grandissent et vieillissent à la ferme. Ils observent beaucoup et ils nous racontent... le dur, très dur quotidien du monde paysan.
Il va se dérouler un drame, je ne peux vous en dire plus mise à part que ce roman est passionnant, très bien écrit et se lit très facilement. Vous ne regarderez plus les animaux de la même façon ni le monde paysan... Un très bon livre ! J'ai eu la chance de rencontrer deux fois Agnès de Clairville à la Librairie Pérotin de Roussillon où elle est régulièrement invitée.

Agnès de Clairville est née en Normandie et vit aujourd'hui à Marseille. Scientifique de formation, elle a d'abord travaillé la photographie avant de se dédier à l'écriture. Corps de ferme est son deuxième roman.

C'est avec cet excellent roman que je vous souhaite une agréable semaine à vous toutes et à vous tous ainsi que de bonnes lectures.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..