20/20
Coup de coeur

Depuis son arrivée à Londres, Tessa a mûrit, elle a grandit, elle a apprit énormément de choses à son sujet ainsi que concernant la réalité du monde qui l'entoure. Elle a dû apprendre à vivre dans ce nouveau monde, avec les Chasseurs d'Ombres et les Créatures Obscures, et elle a été contrainte de faire des choix. Si tout semble désormais s'être apaisé, Tessa, Will et Jem n'en oublient pas pour autant la menace que représente le Magistère pour la jeune femme ainsi que pour les Chasseurs d'Ombres. En effet, leurs aventures sont loin d'être terminées et ils vont encore devoir tenter de déjouer les plans toujours plus diaboliques du Magistère. Pourquoi Tessa représente-t-elle tellement à ses yeux? Pourquoi en veut-t-il tellement aux Chasseurs d'Ombres? Parviendront-ils à contrecarrer ses plans et à sortir indemnes de cette guerre d'un nouveau genre? La survie de toute une espèce est en jeu....

Et voilà, avec La Princesse Mécanique, c'est une merveilleuse trilogie qui se clôt. Encore une fois, ce troisième et ultime tome fut totalement à la hauteur de mes espérances et le digne successeur des deux tomes précédents puisque ce fut une fois de plus un immense coup de coeur pour moi. Cassandra Clare a vraiment su mener sa trilogie haut la main, sans aucun temps mort, sans que jamais elle ne s'essouffle, faisant de celle-ci une véritable pépite dans le genre young adult fantastique. Ce troisième tome ne fait pas exception à la règle puisqu'il est encore une fois extrêmement riche en action et qu'il repose sur une intrigue toujours plus complexe et addictive. de plus, je suis toujours autant subjuguée par l'univers mis en place dans cette trilogie et amoureuse des différents personnages qui y vivent. Après cette sublime expérience dans l'univers de The Mortal Instruments grâce à cette trilogie, j'ai extrêmement hâte de découvrir les autres histoires imaginées par l'auteur dans le même univers. Je ne peux vraiment que vous conseiller cette trilogie.

Ce troisième et ultime tome des Origines démarre vraiment sur les chapeaux de roues. En effet, Cassandra Clare ne prend que très peu de temps pour nous replonger dans le contexte, l'atmosphère et l'intrigue qui animait la fin du tome précédent. Néanmoins, cette rapidité n'est selon moi pas un défaut puisque l'auteur fait tout de même les rappels nécessaires à tout début de tome pour que le lecteur ne se sente pas perdu. C'est donc tout bon dès les premières pages et les premiers chapitres, dans lesquels l'auteur nous montre encore une fois qu'elle maîtrise son sujet en nous offrant directement de quoi titiller notre curiosité. de l'action, des rebondissements et de l'émotion sont au rendez-vous immédiatement; aucun risque de s'ennuyer avec des rappels ou une mise en place trop longue. J'ai vraiment adoré ce début de tome, très cadré, très bien imaginé et qui permet vraiment de reposer toutes les choses essentielles de cet univers, de l'intrigue et de ce que vivent les différents personnages, pour mieux relancer l'action de cet ultime tome.

Un troisième tome de trilogie dans lequel Cassandra Clare est en très grande forme, nous offrant une plume toujours plus parfaite. J'ai l'impression de me répéter mais j'adore la façon d'écrire de cette auteur, j'adore l'atmosphère qu'elle arrive à créer en mêlant deux univers opposés, j'adore les émotions qu'elle fait passer avec ses mots, c'est sublime. Toujours aussi fluide, souple et poétique, prenante, énergique et vive, la plume de l'auteur est sans conteste l'aspect de cet univers sans lequel tout aurait été différent. C'est le point positif qui fait de ce roman le coup de coeur, la petite pépite qu'il est. Encore une fois tout est parfaitement bien pensé et maîtrisé, de la scène d'action sanglante au moment d'émotion qui vous tire une larme en passant par des rebondissements qui laissent bouche bée, Cassandra Clare gère toutes les situations à la perfection, les mixant à merveille pour offrir un rythme vraiment palpitant à ce troisième tome.

On pourrait penser que dans ce troisième tome, l'univers n'est pas plus approfondi que dans les tomes précédents, que tout a déjà été installé. C'est faux. Cassandra Clare parvient encore à le complexifier, en nous offrant de nouveaux détails sur l'univers dans lequel évoluent les Chasseurs d'Ombres. Nous en apprenons un peu plus concernant les Frères Silencieux, nous découvrons la véritable ampleur de la folie du Magistère ainsi que l'impact que peuvent avoir ses automates sur les Chasseurs d'Ombres. L'univers est tellement riche et profond que l'auteur n'a aucun mal à nous en offrir toujours plus, ce qui est vraiment très positif et donne toujours plus envie de découvrir les autres histoires de The Mortal Instruments. Je suis toujours admirative de l'univers mis en place et approfondi par l'auteur, qui mêle vraiment à la perfection fantastique, young adult et romance. J'aime toujours autant l'atmosphère qui se dégage de ce récit, l'ambiance historique cassée par l'aspect fantastique a vraiment un charme immense selon moi et l'action est on ne peut plus au rendez-vous pour ce final explosif.

Dès les premières pages, l'action reprend ses droits sur le récit et nous réserve une grande part de rebondissements en tous genres. L'auteur introduit des nouveautés très intéressantes qui renforcent les risques qui planent au-dessus des Chasseurs d'Ombres et de Tessa, ce qui ne peut qu'augmenter notre curiosité et notre intérêt pour la suite du roman. Ce troisième et ultime tome est encore une fois très dense, tant au niveau de l'intrigue principale que constituent le Magistère et ses automates qu'au niveau des intrigues secondaires concernant chaque personnage. L'auteur a vraiment introduit énormément de choses dans cette trilogie, qui vont trouver leurs réponses et leurs fins dans cet ultime tome mené d'une main de maitre sur tous les points. Chaque aspect est traité avec la même importance, la même intensité et l'ensemble, porté par des personnages merveilleux, est un pur délice.

Les personnages imaginés par Cassandra Clare sont vraiment magnifiques, tellement humains, profond et crédibles. Chacune de leurs paroles, chacun de leurs actes est parfaitement représentatif de leurs différents caractères et nous donne toujours plus l'impression d'évoluer à leurs côtés. Leur guerre contre le Magistère et leurs vies personnelles sont toujours plus explorés dans ce dernier tome et c'est avec plaisir que l'on découvre ce qui attend réellement tous ces superbes personnages, auxquels on s'attache toujours plus au fil des tomes et des pages.
Tout d'abord, il y a notre trio principal formé par Tessa, Will et Jem qui sont toujours aussi touchants dans ce troisième tome. Tessa a énormément mûrit depuis son arrivée à Londres, elle a beaucoup apprit sur elle et sur le monde des Chasseurs d'Ombres et c'est avec toujours plus de plaisir que nous la suivons dans de nombreuses péripéties. Will est celui qui a le plus fait palpiter mon coeur dans ce tome, il est tellement mélancolique, passionné et aimant et pourtant il émane de lui une grande tristesse qui le rend extrêmement attachant. Et Jem reste toujours aussi doux et sensible, courageux malgré la maladie, il est très attendrissant. Ce trio est vraiment un magnifique pilier central de la trilogie. Leurs rapports les uns avec les autres sont pleins d'amour, de pureté et de bonté. Comment ne pas les aimer?
Concernant les autres personnages, je suis toujours aussi fan du couple formé par Charlotte et Henry, complètement aux antipodes l'un de l'autre et pourtant tellement amoureux. J'adore Magnus et sa façon de penser propre à sa nature, qui apporte un vent de fraicheur et d'humour très agréables. Jessamine joue aussi un rôle important dans ce tome et ce qu'elle traverse m'a beaucoup touchée et me l'a rendue plus attachante. Et il y en a beaucoup d'autres, tous attachants pour des raisons différentes.
Et il y a le Magistère, le personnage contre lequel toute la haine du lecteur se déverse pendant sa lecture. le personnage à l'esprit fou, fourbe et violent, il en veut aux Chasseurs d'Ombres et compte bien leur faire payer à tous l'erreur d'un seul homme. Mais c'est aussi un personnage très intéressant à découvrir de par sa grande intelligence et son imagination concernant ses automates. J'ai adoré approfondir plus cet aspect qui permet de mieux le comprendre, de mieux le connaitre, de décortiquer les méandres de son esprit tordu. Un personnage sombre vraiment très intéressant et bien construit.

le rythme de ce troisième est vraiment excellent. Palpitant et prenant dès le tout début, le rythme va crescendo au final des pages, sans aucun temps mort, jusqu'à l'incontournable fin. Les différents points de vus instaurés par l'auteur dans ce tome contribuent encore à rendre l'intrigue du récit addictive et totalement prenante, de par les effets de suspense qu'ils installent. Les nombreuses intrigues trouvent leurs conclusions dans ce tome, sans nous laisser de question en suspend ce qui est vraiment agréable. Action, morts, rebondissements en tous genres et fausses pistes constituent le coeur de ce roman, amenant à des révélations magistrales et des scènes sublimes totalement imprévisibles. J'ai adoré le rythme de ce troisième tome, vraiment très bon, très entrainant et qui amène à penser que ce troisième tome est vraiment la meilleure conclusion possible à l'ensemble de la trilogie, menée d'une main de maitre. En effet, c'est à la lecture de ce troisième et ultime tome que l'on comprend que l'auteur a magnifiquement orchestré son récit, de la première page du premier tome jusqu'à la toute fin de ce troisième tome.

Et quelle fin! Vraiment extrêmement riche en actions et en rebondissements en tous genres, la fin de ce troisième tome malmène le lecteur autant que les personnages. On ne sait parfois plus sur quel pied danser, on a peur pour les personnages, on va de surprises en surprises et c'est vraiment agréable de lire une fin aussi poussée. En effet, Cassandra Clare nous offre vraiment une fin très prenante, très poignante, nous faisant passer par toutes sortes d'émotions et pleine de reliefs, qui ne peut donc qu'être satisfaisante. Concernant le dénouement de la trilogie dans son ensemble, j'ai beaucoup aimé le cheminement que l'auteur a imposé à ses personnages et leur évolution très claire après ce qu'ils ont dû traverser nous les rend encore plus attachants même si c'est avec une grande nostalgie que se clôt cette trilogie. Petit point négatif, très vite pardonné néanmoins, concernant la petite facilité utilisée par l'auteur pour résoudre le triangle amoureux mis en place. Ce dénouement reste tout de même vraiment à la hauteur de cette magnifique trilogie qui n'a pas volé sa réputation puisqu'elle fut un véritable et immense coup de coeur pour moi du début à la fin.

Les +: une plume toujours aussi envoûtante et poétique, une réintroduction dans l'univers se faisant très facilement, une intrigue toujours aussi prenante et intéressante, un rythme parfait du début à la fin, des personnages extrêmement attachants et humains, un dernier tome très riche en action et rebondissements, une fin à la hauteur de la trilogie
Les -: une petite facilité au niveau du triangle amoureux qui est quand même assez vite pardonnée

La Princesse Mécanique, troisième et ultime tome de la superbe trilogie des Origines de The Mortal Instruments, est vraiment à la hauteur de mon coup de coeur pour les deux tomes précédents et clôt à merveille une trilogie parfaite à mes yeux. Cassandra Clare a su gérer à la perfection tous les aspects de son récit, menant avec une plume fluide, poétique et très touchante un nombre incalculable d'intrigues différentes. Les personnages qu'elle a construit sont merveilleux, tant au niveau du trio principal Tessa, Will et Jem, que des personnages secondaires, et que dire son univers? Vraiment épatant et addictif, il se complexifie et évolue énormément, pour notre plus grand bonheur. le rythme est parfait, riche en action, rebondissements et révélations scotchantes, ce dernier tome ne peut que toucher le lecteur, lui donner des sueurs froides, lui réchauffer le coeur et surtout: lui donner envie de lire les autres histoires se déroulant dans l'univers de The Mortal Instruments. Cette trilogie fut vraiment un énorme coup de coeur pour moi et je compte bien suivre cette auteur et ses écrits de près.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Cette série est tout simplement magnifique et ce livre impossible à lâcher la finit avec merveille . Les personnages sont terriblement attachant, sincères et touchants.. En lisant ce livre on passe du rire aux larmes.Cassandra Clare nous emporte dans son monde génial de chasseurs d'ombre. La fin est tout simplement inattendue et bouleversante. Je recommande vivement cette magnifique série.
Après une longue attente voila enfin la fin des origines, avec son lot de rebondissements inattendus et une fin encore plus improbable...Le tout nous mène directement au présent dans l'attente du tome 6: La cité du feu sacré....
Note globale : 4,5/5

Pour celles et ceux qui sont des mordus de lecture et qui passent énormément de temps à éplucher les blogs littéraires, il serait étonnant, voire quasiment impossible, que la saga The Mortal Instruments vous soit inconnue. Et pour cause, The Mortal Instruments est encore aujourd'hui l'une des sagas les plus vendues dans le monde. Pour l'avoir découverte dans ma jeunesse, j'en garde un très bon souvenir et à l'occasion de la sortie du nouveau cycle, je n'ai pas pu résister à l'appel de relire la saga dans son intégralité.

La particularité de cette saga, c'est qu'elle est segmentée en plusieurs cycles. Chacun de ces cycles mettent en évidence différents personnages, à différentes époques et chacun d'eux apporte son lot d'épreuves et de péripéties. Pour pouvoir pleinement apprécier la saga et ne rater aucun détail, il est important, je pense, de lire tous les cycles. Bien sûr, on est d'accord, ça fait pas mal de livres à lire et pourtant, la saga ne serait pas complète si ces autres cycles n'existaient pas. C'est pourquoi, avant de vous parler des tout premiers tomes de la saga, j'ai préféré aborder avec vous la trilogie de The Mortal Instruments - Les Origines.

Lorsque j'ai découvert cette série, j'avais, comme de nombreuses personnes, commencé à lire les six premiers tomes de la saga. Je ne trouvais pas trop d'intérêt à lire Les Origines et je ne voyais pas ce que ça apporterait de plus… Comme je me suis trompée ! Encore aujourd'hui, je me rends compte combien Les Origines est primordial à la compréhension du reste de la saga. Comme son nom l'indique Les Origines se passe des années en arrière et se concentre sur une autre génération de Chasseur d'Ombres. Nous ne sommes plus en 2012 avec Clary, Jace, Alec, Isabelle et Simon à New-York, mais en 1878 à Londres. Ainsi, l'histoire se concentre sur de nouveaux personnages, à savoir Will Herondale, James Carstairs et Tessa Gray. Plus qu'un simple spin-off, Les Origines nous permet de découvrir la raison pour laquelle les familles Herondale, Lightwood et Fairchild sont aussi liées.

Si certains se posaient la question : non, Les Origines ne ressemble en rien aux cinq premiers tomes de la saga. Bien que l'on baigne encore dans le même univers et que l'on retrouve loups-garous, vampires, fées et autres créatures obscures, l'intrigue est différente et n'évolue en aucun cas comme la saga originale. Les deux écrits sont différents sans pour autant être totalement éloignés. Chacun possède sa propre intrigue, ses propres spécificités, ses propres codes sans que ça dénature l'univers originel.

La trilogie Les Origines est tout simplement complémentaire à la saga initiale. Elle nous permet de découvrir plus en détail certaines choses qui avaient été abordées dans The Mortal Instruments et qui sur le moment semblaient n'avoir ni queue ni tête. de même, certains personnages y étaient cités, mais nous ne les connaissions pas forcément. En lisant Les Origines on se rend finalement compte que tout semble enfin trouver sa place et certaines de nos questions trouvent enfin leurs réponses.

À l'instar de TMI, les personnages de TMI - Les Origines sont tout aussi intéressants et attachants. Cassandra Clare a parfaitement su développer un magnifique panel de personnalités hors du commun. Par quelques aspects, on retrouve un peu des personnages de TMI dans les caractères de ceux de TMI - Les Origines sans pour autant que ces derniers soient copiés-collés avec les premiers. Dans l'ensemble, j'ai vraiment adoré l'intégralité des personnages, mais il y en a tout de même un qui sortait du lot et qui faisait battre mon coeur davantage, je veux parler de Jem. C'est une personne douce, extrêmement gentille et sa personnalité, de même que son histoire, m'a beaucoup touchée. Je peux facilement dire que le personnage de Jem restera mon plus beau souvenir de cette trilogie.

En ce qui concerne la romance, car The Mortal Instruments ne serait pas complet sans une belle et déchirante histoire d'amour, là encore c'est très différent de TMI, mais toujours aussi bien travaillé et développé. Les émotions sont bien retranscrites, c'est une romance dans laquelle on plonge avec ferveur et délice. Je dois dire que Cassandra Clare a presque failli me donner des cheveux blancs avec cette idylle, à une centaine de pages de la fin du troisième tome on ne sait toujours pas comment celle-ci va se finir ! C'est à vous rendre fou !

Après, il y a tout de même une chose que vous devez savoir concernant cette romance, c'est la présence d'un triangle amoureux. Seulement, à proprement parler, ce n'est pas vraiment un triangle amoureux. Enfin, pour ma part, je ne l'ai pas ressenti comme ça. le lien qui unit Will, Jem et Tessa va au-delà d'une simple histoire d'amour et d'amitié. Il n'y a que de la bienveillance, de la tendresse et aucune jalousie entre eux. Sur le moment, ça peut paraître étonnant, mais c'est justement ça qui fait la force de cette histoire. Je n'avais jamais rien vu de similaire jusqu'à présent et j'ai été très agréablement surprise. de plus, à la fin, tout le monde trouve son compte et ça c'est vraiment chouette. Je me suis tellement attachée aux personnages que je n'aurais pas supporté que l'un d'entre eux n'ait pas droit au bonheur.

En conclusion, je pourrais encore vous en parler pendant des heures, mais le meilleur moyen de découvrir cette fabuleuse saga est encore de la lire. Pour ceux qui ont aimé l'univers de The Mortal Instruments et qui hésiteraient encore à se lancer dans Les Origines, je ne peux que vous conseiller de le faire sans plus tarder ! Cette trilogie permet de lever le voile sur un bon nombre de choses, elle est désormais pour moi indissociable de la saga. Quoi qu'il en soit, une fois que vous aurez succombé, il vous sera difficile de quitter le monde des Chasseurs d'Ombres...
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Tessa et Jem sont sur le point de se marier, mais tout ne se passe pas comme prévue. le Magistère est sur le point de mettre en marche son mystérieux plan, mais pour cela il a besoin de Tessa. Will et Jem vont devoir redoubler d'ardeur et de courage s'ils veulent que Tessa et tous les Chasseurs d'Ombres s'en sortent sain et sauf.

J'ai vraiment essayé de prendre mon temps pour lire ce troisième tome, car je ne voulais pas quitter Jem, Will, Tessa et tous les autres personnages. C'est toujours très triste de finir une série, ou là une partie de la série, et de devoir dire au revoir à ces personnages. Et ce, même si on sait que certains personnages sont à nouveau là dans la saga principale comme Magnus par exemple. Mais le trio principal m'a bien plus touché que ce que j'aurais pu croire de prime abord, alors devoir les laisser m'a un peu (beaucoup) brisé le coeur.

Les mariages, aussi appelés le plus beau jour de sa vie, de Jem et de Tessa se rapproche à grand pas. Mais si tout était simple, il n'y aurait pas d'histoire. de nombreux problèmes, péripéties et ennemis vont se trouver sur leur chemin. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce dernier tome des Origines. On a enfin toutes les réponses, et même plus encore. En effet, Cassandra Clare avait démarré plus d'une intrigue et elle en a même encore recommencé dans ce tome, et malgré tout six cents pages ont suffit à tout conclure.

Vu que c'est la fin d'une trilogie, je ne vais pas trop parler de l'intrigue pour ne pas spoiler quelqu'un sans le vouloir. Je vais plus me concentrer sur les personnages. En premier lieu, Gabriel m'a plus qu'étonné et en bien. Si dans le tome précédent c'est son frère qui avait le droit à mes louanges, ici c'est à lui que va mon admiration. Il a clairement remonté dans mon estime ! Par contre un certain Consul m'a beaucoup étonné, mais en mal…

Pour ce qui est de Charlotte et Henry, je dois dire que je les ai trouvés adorables dans ce tome. Au début de la trilogie j'avais un peu peur pour leur couple, surtout à cause du comportement de Henry, mais cette fin a suffit à me rassurer. Ensuite il y a Sophie que j'aime beaucoup depuis le début et qui a continuer à me plaire. Son personnage est bien construit à une très belle évolution. Gideon est quant à lui un peu plus présent, ce qui me fait plus que plaisir même s'il reste assez effacé face aux autres personnages. Cecily est nouvelle, même si elle est apparue un peu dans le tome deux. Au début je n'étais pas trop fan d'elle, mais petit à petit on commence à la comprendre et à s'attacher à elle. C'est une jeune fille énergique et qui n'a pas peur d'aller à l'avant du danger alors autant dire que j'aurais aimé la voir plus longtemps.

Pour finir je vais parler du trio principal. Tessa connaît elle aussi une belle évolution. Elle passe d'une jeune fille un peu perdue qui découvre ses pouvoirs à une véritable héroïne. de plus je trouve ses histoires de coeurs très touchantes. Will reste égal à lui-même, tout en étant drastiquement différent. Je m'explique. S'il a toujours son humeur et quelque passage un peu dur, il n'en reste pas moins changé. Il n'a plus l'obligation de cacher ce qu'il ressent et de tenir tout le monde éloigné. Pour faire simple, plus les tomes ont avancé, plus il m'a touché. Et Jem… Jem, le personnage que j'aime le plus depuis le premier tome. Il m'a touché au possible et il a continué dans ce troisième volume. Il est toujours aussi calme, aussi intéressant et il m'a plus que surprise.

Ce que je retiendrais le plus de cette histoire, c'est le lien qui unit chaque personnage, l'amour qui se dégage de plein de détail et l'intrigue qui m'a happé du début à la fin. Étant totalement dingue de l'histoire de Clary, Jace et compagnie, j'avais peur de ne pas être autant charmé par cette histoire. Mais au final j'ai été conquise tout du long. Et la fin… Aaah cette fin m'a vraiment fait pleurer, sourire et encore pleurer. Je ne pouvais pas rêver mieux comme fin !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
C'est un déchirement pour moi d'arriver au bout de cette trilogie tant je suis attachée aux personnages. Je crois être comme Tessa au niveau de mes sentiments : mon amour pour Will et Jem n'a aucune limite. Pas seulement eux, je suis vraiment éprise des personnages dits « secondaires » et l'épilogue a été plus douloureux que joyeux pour moi, malgré la finalité positive.

De manière générale, je trouve que les personnages ont une vie extrêmement dure et je n'arrive pas à me remettre de certaines choses, dont je vais éviter de parler pour ne spoiler personne. Cela pèse extrêmement lourd sur mon coeur. Mais ce n'est pas négatif ! Je lis pour ressentir des choses et ici, clairement, j'en ai ressenties.

Je ne me souviens pas avoir un jour aimé autant un univers et des personnages… En tout cas, je peux dire qu'après Magnus et Alec, Jem et Will sont définitivement mes chouchous et je sais déjà qu'ils sont suivis par Emma et Julian que j'ai aimés avec le sixième tome de The Mortal Instruments, en quelques lignes seulement.

Quoi qu'il en soit, l'univers est toujours aussi riche et je suis vraiment très fan de ce monde qu'a créé Cassandra Clare. Cette trilogie a ma préférence, pour l'instant, et je vous invite vivement à la lire. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu la saga initiale pour s'y plonger alors n'hésitez pas !
Lien : http://plumebleuee.com/2018/..
Un tome qui conclut très bien cette trilogie. Il y a à nouveau de l'action, des réponses et des sentiments. Chaque personnage a une jolie évolution. le trio amoureux trouve un aboutissement satisfaisant pour tous mais assez évident tant une certaine décision coulait de source. J'ai aimé l'astuce pour vaincre Mortmain et que l'histoire se poursuive un peu après. J'aime toujours cet univers.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et voilà arrivée la fin de cette trilogie nous racontant les origines de la série The Mortal Instruments. Si j'avais adoré le tome 1, le tome 2 était un peu en dessous et c'est malheureusement aussi le cas de ce dernier tome.

-- Triangulaire --

Pour résumer de manière très vague pour ne rien spoiler de la saga, nous suivons ici Tessa, une jeune femme pleine de questions quand à sa nature profonde et un groupe de Chasseurs d'Ombre qui devront, ensemble, faire face à une terrible menace. Nous sommes ici dans le Londres des années 1700 et l'ambiance est remarquablement retranscrite par l'auteure mais aussi par le traducteur. C'est pour moi la force principale de cette trilogie. L'auteure nous dépayse complètement et nous emmène dans cette époque victorienne incroyablement envoûtante. L'intrigue de la saga est très intéressante et très proche d'un univers steam-punk. On ne rencontre quasiment aucune créature obscure comme dans la saga principale, l'auteure nous propose ici moins de personnages mais donc beaucoup plus travaillés et complexes. Si j'avais adoré Tessa dans le 1er tome avec son tempérament de feu, pleine de courage et détermination, elle était devenue assez fade et dans la retenue dans le tome 2 et c'est encore ici le cas. Elle fait ici beaucoup plus figure de jeune fille du monde de ces années là et a perdu beaucoup de son panache. Sans rien vous spoiler - on le comprend assez vite dans le résumé des livres - on parle ici d'un trio : une jeune fille et deux garçons. Qui dit trio dit bien sûr triangle amoureux. S'il m'avait déjà agacée dans le tome 2, cela a continué dans ce tome. Pourtant je n'ai pas de problème avec les triangles tant que la jeune fille (oui c'est souvent la fille) finit par prendre une décision. Ici Tessa se laisse bercer par ses envies, ses émotions, une vraie girouette. J'en suis venue à détester Jem, celui des deux garçons que je n'aime pas (oui vous en préférez toujours un) et je n'attendais qu'une chose : qu'il sorte enfin du tableau. J'ai adoré la fin qui m'a beaucoup émue mais l'épilogue m'a fait quitter le récit sur une note qui m'a presque faite hurler de colère. Je n'en dirais pas plus. J'ai globalement adoré la trilogie, pour son univers et ses personnages et j'ai hâte de voir en quoi il était conseillé de la lire avant d'entamer la deuxième partie de la saga principale.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un dernier tome qui ne sera pas mon préféré de la trilogie mais qui nous entraîne une dernière fois dans un univers absolument envoûtant et captivant avec des personnages charismatiques et attachants. Team Will !
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Génial

Bon en gros une bonne vieille bataille bien contre mal... Sauf que là, c'est plutôt bien ficelé. Ça nous tient en haleine...j'ai lu les trois premier volume en 3 soirs...clary est attachante, jace est l'archétype du beau bosse agaçant mais on veut qu'il finisse ensemble.
Simon est le mec gentil qui nous fait un peu pitié, meilleur ami de Clary.
C'est bien écrit et sans fioritures.
L'action prend place dans le paysage contemporain urbain de New York, sombre où des Chasseurs d'Ombres, mi-anges, mi-humains, mènent une guerre interminable contre les Créatures Obscures, les sorciers, loups-garous et vampires. On y voit la pâte Potter twilight and co mais on s'en fou.

J'ai moins aimé le cliché des personnages mais je pense que c'est nécessaire pour fixer l'intrigue alors...
Clary attachante, timide et peu sûre d'elle au début. Elle prend ses marques petit a petit et s'affirme au fil des volume.
Simon est son meilleur ami, je ne sais pas quoi dire d'autres, c'est le gentil copain, bonne poire.
Jace le beau gosse ténébreux qu'on a envie de dévorer tellement il déborde de sensualité, rien qu'avec ses sarcasmes et sa belle gueule. Pourtant j'aime pas les blonds.
Isabelle, la bombasse et son frère Alec gay ( une première, idée innovante qui m'a plus car l'auteure prend des risques, fallait oser).
luke est un personnage vraiment attachant et qui prend le pouvoir petit a petit... Quand a Valentin., c'est un C******.

Moi, j'ai adoré le personnage de Magnus Bane, le sorcier. Il est ironique, sarcastique, acide et vraiment sexy débordant de sensualité ...dommage,
vous serez pourquoi en lisant....allez lancez vous ça vaut le coup....

Le film , plutôt bof, n'est pas représentatif de l'oeuvre écrite qui est génial.

Petit bémol: j'ai essayé de me lancer dans le volume 4, à la suite mais l'action est ciblé sur Simon. Et donc j'ai pas accroché . Pour le moment, je l'ai mis de côté .
Lien : http://les-lectures-de-la-mi..