Et voilà, la boucle est bouclée. J'ai du dire au revoir à Will Herondale. Pffff… Que vous-dire ? Même si le livre a été en dessous de mes attentes, je ne pourrai pas dire que je ne le relirai pas. Si je devais schématiser, le T1 pose les bases, le T2 met au centre l'action et le T3 est le livre de la perte. Je pense que je ne l'ai pas autant apprécié que le T2 car l'humour était beaucoup moins présent. Will était moins sarcastique, méchant et beaucoup trop mièvre à mon goût et Tessa trop passive.

On retrouve nos héros dans une situation compliquée : après lui avoir avoué son amour et s'être fait rejeté, Will évite Tessa et devient maussade. Tessa, parait enchantée de ses fiançailles avec Jem mais éprouve toujours une pointe de regret envers Will. Sans compter que le père Lightwood s'est transformé en vers, ses enfants rejoignent l'Institut et Charlotte entre en guerre ouverte avec le Consul. Quand Mortmain passe à l'attaque, rien ne va : on perd Tessa et Jem. Will se lance alors dans une mission solo pour la sauver tandis que le reste de la bande tente d'aider Jem.

La multiplication des points de vue est donc de mise : on suit la correspondance du Consul qui tente d'évincer Charlotte, on voit les couples des frères Lightwood se former véritablement, on parcourt la lande avec Will. Bref, on est partout mais l'heure n'est plus à la rigolade ; seul Magnus conserve une pointe d'esprit qui allège l'ambiance. Les couples Gideon/Sophie et Gabriel/Cecily sont également l'occasion d'alléger l'intrigue mais il manque la pointe d'ironie des Herondale. Voilà mon seul reproche envers ce livre qui maintient romance et action jusqu'au bout et qui réussit à mêler également une touche de tragique. La fin m'a laissée perplexe : si la première partie de l'épilogue m'a émue, je ne sais pas quoi penser de la seconde. Je pense que j'ai oublié une part de l'intrigue et donc ça m'a paru un peu tiré par les cheveux ou trop facile. Voilà mon grand regret, outre mon adieu à Will, c'est de ne pas avoir relu la série dans son intégralité pour en comprendre toutes les références et les aboutissants.
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Cela fait une semaine que j'ai terminer ce roman et une semaine que je repousse le moment ou je devrait en faire la critique étant donné le degré de deception que j'ai eu après l'avoir terminer. Je m'explique :
Au début, tout allait bien, je retrouvais les personnages que j'aimais, bien que Will me semblat un peu effacé. Je me suis meme surprise à me prendre dans l'action du roman, moi qui deplorait mon peu d'interet pour l'intrigue lors des deux précédents romans. Bref, tout annoncait un bon roman pour cloturer cette série que j'avais apprécier.
Et vers les 100 dernieres pages, c'est le drame ! Je ne reconnais plus les personnages auxquels je m'étais attaché, Will devient carrément mièvre, sans plus aucune pointe d'irone ou de sarcasme et Tessa insuportable par son manque de réaction et sa passivité. Concernant l'intrigue c'est surement ce qui ma le plus déçu, je ne peut pas vraiment m'expliquer sans vous spoiler mais j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur avait fait sa a la va- vite, une sortie de bricolage pour satisfaire tout le monde . Cela nous laisse une impression de non-fini etant donné le nombre de questions qui subsiste après avoir terminer le roman. Un gout amer m'a alors envahie et me suis mise a regretter d'avoir lue cette série car voila, si, contrairement à la cité des tenebres, cette série n'avait pas été un coup de coeur, je m'etais vraiment attaché aux personnages principaux et regrettais que l'auteur n'ait pas réussi le parie de leur donner une belle fin.
Pour conclure, je suis vraiment triste que cette série se cloture ainsi car si elle contenait des points négatifs elle en était néanmoins appréciable.