AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 562 notes
5
51 avis
4
35 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis
Encore une fois, j'en perds mes mots au moment de commencer une critique concernant les oeuvres de Cassandra Clare.
Ce premier tome sur les origines est vraiment bien mené. Une fois passée la déception de se dire qu'on n'y retrouvera pas Clary et Jace, il est très difficile de stopper la lecture. L'enchaînement des actions est encore une fois parfait, le suspens est tellement bien gardé qu'il est impossible de se douter de la suite des événements.
Tout comme le couple Clary/Jace, j'ai adoré ici suivre les péripéties de Will et de Tessa. J'ai aussi été ravie de retrouver Magnus ainsi que Church à la fin!
Les noms de famille des personnages étant reliés à ceux de l'époque de Clary et Jace, cela laisse présumé que l'intrigue va devenir encore plus intéressante puisqu'à priori, on a affaire à leurs ancêtres.
Bref, une fois de plus, j'ai hâte de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          40
Après la série télévisée, la première trilogie et les livres dérivés sur Magnus, voilà que je viens aujourd'hui vous parler d'une nouvelle saga prenant place dans l'univers The Mortal Instruments.
Pour un peu de dépaysement, on oublie New-York et le XXIème siècle pour partir en Angleterre à la fin du XIXème, en suivant l'arrivée de Tessa, venue dans ce pays pour retrouver son frère.
A la place, elle tombe sur deux soeurs sorcières qui lui découvrent un incroyable pouvoir, puis sur l'Institut de Londres et ses shadowhunters locaux qui la mettent à l'abri.

Elle se retrouve donc dans un nouvel univers où elle doit tout apprendre, un peu dans la même situation que celle de Clary au début de la trilogie originale, si ce n'est qu'elle n'est pas une chasseuse mais une sorcière.

C'est d'ailleurs là un gros reproche qui pourrait être fait à ce livre, il ressemble beaucoup à La Cité des Ténèbres, que ce soit dans cette situation de découverte d'un Institut, encore une fois déserté (à croire que les Instituts sont systématiquement tous vides), jusqu'aux personnages qui manquent d'originalité.
C'est notamment le cas pour Will qui est tout simplement Jace en moins drôle.

Du coup, c'est Jem qui tire vraiment son épingle du jeu parce que son histoire est intéressante et qu'il ne ressemble à aucun autre personnage, avec ce secret qu'il refuse de dévoiler.

J'ai également beaucoup aimé Jessamine et sa volonté de se sortir de l'Institut.
C'est la première fois qu'on croise une shadowhunter qui n'a pas envie d'en être une et malgré son caractère assez infect, j'ai trouvé ça plutôt intéressant de voir enfin une autre façon d'appréhender les choses.
Et, évidemment, c'est toujours sympathique de croiser des personnages qu'on a déjà rencontrés ou qu'on rencontrera plus tard, ce tome étant très vampirique.

Ce sont d'ailleurs ces rencontres qui remettent un peu du rythme à un scénario qui donnait l'impression de ne pas trop savoir où aller après un début en fanfare.
Le fait que Tessa découvre ses pouvoirs complètement en dehors du récit est d'ailleurs assez étrange.
Heureusement, l'enquête pour découvrir les secrets du Magistere est très intéressante et c'est dans cette partie investigation que le roman tire un peu son épingle du jeu.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas fait d'avis sur une série complète. Mais ayant enchainé celle-ci sur seulement quelques jours, il m'était impossible d'écrire des chroniques séparées tant les émotions ressenties à travers ces trois tomes étaient toutes intensément liées les unes aux autres.

J'avais beau avoir entendu parler de la trilogie Les Origines, et surtout de son importance par rapport aux derniers tomes de la saga principale The Mortal Instruments, je n'avais pour autant jamais sauté le pas. Pourtant, je savais qu'il fallait la lire en même temps que la seconde trilogie. Mais ayant lue cette dernière, et l'ayant trouvée superbe comme toujours, je ne voyais pas vraiment ce que ce spin off pouvait apporter de plus.

Haha. Je me suis royalement fourvoyée. Et encore une fois je me mettrais bien des claques pour avoir laissé Les Origines dormir si longtemps dans ma bibliothèque. Car, aujourd'hui, je n'ai qu'une seule envie : me jeter sur la saga d'origine pour la relire, mais aussi la redécouvrir grâce aux nouveaux éléments qu'apportent Les origines.

Il faut savoir que Les Origines, comme son nom l'indique, se passe des générations bien en arrière par rapport à celle de Jace, Clary, Alec et Isabelle. Elle permet surtout de découvrir pourquoi les familles Lightwood, Herondale, Fairchild sont autant liées. Et j'étais vraiment sceptique. Cassandra Clare avait fait de The Mortal Instruments une saga parfaite, où chaque détail a son importance, et où rien n'est du au hasard. J'avais l'impression que Les Origines ne serait qu'une sous trilogie, loin de cette perfection étant donné que les univers étaient assez éloignés. Je ne pouvais pas plus me planter. Car Les Origines n'est pas à la hauteur, loin de là. Il est encore bien meilleur.

La prise en main, au début, était assez bizarre. En effet, j'ai replongé dans cet univers, que je connaissais plus que bien, sans problème. Cela faisait des années que je baignais dedans, et j'avais lu, relu et re-relus un nombre incalculable de fois les six tomes de la saga. Je replongeais donc en terrain connu, aucun problème de ce côté là. Par contre, j'ai été déstabilisée en même temps. Car, même si je connaissais le cadre de cet univers, tout était à la fois si identique, et pourtant si différent. Les noms des personnages étaient déjà connus, et pourtant je n'arrivais pas du tout à faire les liens avec leurs futurs descendants. Au contraire, Cassandra Clare a réussi le pari osé de me refaire complètement découvrir l'univers des Chasseurs d'Ombre alors que j'étais certaine de le connaître parfaitement. Et c'était formidable.

L'intrigue ne ressemble en rien à ce que l'on a pu découvrir dans The Mortal Instruments. Certes, les démons, sorciers, fées, loups garous, vampires et autres Marcus Bane sont présents, mais l'histoire ne surfe pas du tout sur la recette de la saga originale. Là aussi, c'est identique mais complètement différent à la fois. Impossible de comparer les deux oeuvres : chacune possède ses spécificités qui lui sont propres et qui lui permettent de se démarquer complètement l'une de l'autre. Et, sur ce point, chapeau Cassandra Clare.

Car elle rompt tout lien entre les deux séries. Et pourtant, on ne peut nier qu'elles sont totalement liées, enchevêtrées et soudées l'une à l'autre. Il y a tellement de détails, de faits, se produisant dans TMI qui trouvent leurs explications dans Les Origines que c'en est affolant. J'avais cette impression que Les Origines m'ouvraient enfin les yeux et me permettaient de voir TMI sous un nouvel angle. Ou plutôt comme si un voile se levait et me permettait de découvrir enfin pleinement tout le potentiel, tous les détails de TMI. C'était tellement affolant que je ne savais plus où donner de la tête. Chaque nouvelle révélation me permettait de me répandre en « Oh ! », « Ah ! » et autres exclamations de surprise. C'était tout simplement magistral.

Quant aux personnages, que dire… A l'instar de TMI, Cassandra Clare a réussi à développer des personnalités toutes aussi différents les unes que les autres, mais surtout extrêmement attachantes. le trio que forment Will, Jem, et Tessa est tout simplement parfait. Pas un seul ne prend le pas sur l'autre, l'équité est sublime en tout point, sentimentalement et livresquement parlant. Je ne cache pas que Will a réussi à obtenir ma préférence au bout d'un certain temps, mais durant un moment mon coeur a balancé d'un côté ou de l'autre. Et cela permet complètement de ressentir toute la dualité de la chose, de ce trinôme lié à jamais. C'était juste parfait.

Que dire de plus sur cette saga… Je ne sais pas vraiment. Elle est tellement complémentaire à la série originale, mais s'en démarque aussi complètement. C'est vraiment époustouflant. Pour ma part, je l'ai trouvé bien mieux réussie que TMI. Car, ici, Cassandra Clare met l'accent sur les personnages, même si l'intrigue reste époustouflante, complètement imprévisible. Tant et si bien que le mystère reste entier jusqu'au dernier tome. A cent page de la fin, je n'avais toujours aucune idée de la façon dont cela pouvait se finir. Certaines révélations m'ont complètement surprise tant je ne les avais pas du tout vues venir. Et jusqu'au dernier moment je suis restée dans l'incertitude.

Pour conclure : je pourrais continuer à vous décrire cette série par une multitude de qualitatifs exceptionnels. Mais, sincèrement, si vous avez aimé l'univers de The Mortal Instruments, je ne peux que vous conseiller de vous plonger à votre tour dans Les Origines. Cette série est indispensable pour comprendre tous les éléments de la série principale, et permet de lever le voile sur bien des éléments. Je reste subjuguée par cette lecture, et je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer la trilogie sur quatre petits jours. Je n'ai qu'une seule envie maintenant : me replonger une nouvelle fois dans TMI …
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
très bon spin-off de la série La cité des ténèbres, bien que j'ai légèrement moins pprécié ce premier tome que l'autre saga. On apprend cependant beaucoup de choses sur les origines des personnages de la saga.
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier tome de la Cité des ténèbres porte très bien son nom car on rentre très vite par une grande porte très noire dans ce roman . Dès le prologue, et grâce à l'efficience du propos , on est très vite séduit par la direction sombre que prend , et ceci dès les premières pages, cette histoire pleine de promesse.
...Malheureusement les premières pages plutôt enthousiasmantes , car bien écrites et permettant une très belle visibilité du contexte et des personnages, n'auront pas suffi et les 100 pages suivantes assez lourdes ,aussi bien dans la description des protagonistes que dans les dialogues auront eu raison de mon désir d'aller plus loin dans cette histoire. (...)

suite à cette adresse : http://melimelopetitsbonheurs.over-blog.com/article-la-cite-des-tenebres-les-origines-tome-1-de-cassandra-clare-114792092.html
Lien : http://melimelopetitsbonheur..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai longuement hésité à poursuivre les séries de l'univers Shadowhunter, après avoir adoré la saga principale. Finalement, après quelques années, la curiosité l'a emporté. Je suis mitigée sur mon avis... J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers des chasseurs d'ombres et des créatures obscures. J'avais peur que ce soit trop ressemblant avec l'histoire de Clary et Jace malgré la différence des époques. Et je ne peux pas m'empêcher de voir des similitudes dans ce premier tome notamment dans le caractère des personnages principaux qui sont semblables à ceux de la série principale selon moi. Par contre, j'ai apprécié la différence de Tessa même si sa vision archaïque de la société m'a un peu agacé, cela colle avec le personnage. J'aurais aimé que certains points soient approfondi et j'espère que ce sera le cas dans le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          30
J'étais vraiment pressée de lire cette nouvelle trilogie dans le même univers mais une époque différente, d'autant plus que cette dernière me plaisait énormément. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Je n'arrivais pas à quitter ce livre, bien que je bossais la journée. Je n'avais qu'une hâte : terminer ma journée e travail pour reprendre ma lecture. Donc vous l'aurez compris : j'ai adoré ce premier tome et il me tarde de lire la suite.

Tessa est une jeune femme qui vient de perdre sa tante, morte prématurément. Pour se remettre de ce drame, elle décide de partir voir son frère qui a déménagé à l'autre bout du pays. Mais à son arrivée, elle est accueillie par les Soeurs Noires, qui lui disent qu'elles viennent de la part de son frère, qui a eu un empêchement. Elle se rend vite compte qu'elle a fait l'erreur de les suivre et est enlevée par elles. Pendant des semaines, elle sera traitée comme une esclave, avec pour but final de lui apprendre à gérer ses pouvoirs, dont elle n'avait aucune idée de posséder. Au bout de quelques temps, Will vient la sauver et elle découvrira un univers qu'elle ne connaissait pas. Que lui voulaient vraiment les Soeurs Noires ? Qui est-elle vraiment ? Ses pouvoirs sont-ils dangereux ?

Comme dit plus haut, j'ai vraiment adoré ce premier tome, qui a su m'embarquer dès les premières pages et arrivée à la fin, j'étais frustrée de ne pas avoir la suite. Je me suis de suite attachée à Tessa, qui devant cet univers inconnu, reste elle-même et même si elle a peur, essaye d'en apprendre plus. À côté de Will, qui est un personnage très mystérieux et que j'ai eu du mal à cerner, elle apprendra qui elle est et comment ses pouvoirs sont arrivés.

Quant à Will, comme je viens de le dire, j'ai eu du mal à le cerner. Il est un peu bipolaire. Pendant un instant, il va être doux, puis quelques secondes plus tard, il va parler et regarder Tessa avec tellement de dédain, qu'on a l'impression d'avoir une autre personne devant nos yeux. Je sais qu'on en apprend plus sur lui, et que son caractère est en partie lié à son passé, mais du coup, je suis assez déstabilisée par lui. J'ai bien aimé ce personnage, mais juste après, j'arrive à presque le détester.

Nous apprenons aussi à connaître Jem, le personnage qui m'a le plus plu. Il est doux, patient et prend Tessa sous son aile. C'est aussi le seul qui arrive à entrer dans les faveurs de Will. Leur amitié est honnête et on voit grâce à ça que Will, derrière ses airs arrogants, a quand même un coeur et on arrive à avoir de la compassion pour lui. Jem a su m'émouvoir car il arrive très bien à calmer son ami, à trouver les mots qu'il faut.

Quant à l'intrigue, il est vrai que tout le long du roman, l'auteure ne nous donne pas beaucoup d'indices et de ce fait, le lecteur découvre à chaque page des nouveautés qui surprennent. Enfin du moins, de mon côté. Elle est énormément poussée, à tel point que j'avais l'impression d'être dans un autre univers que les chasseurs d'ombre, et j'ai carrément aimé ! Même si j'apprécie beaucoup l'univers avec Clary, j'avoue que ma préférence va à celui où vit Tessa. Peut-être l'effet passé et siècle différent. Et puis là, je ne sais pas, j'ai trouvé que c'était plus poussé et que les découvertes étaient si inattendues qu'elles étaient encore meilleures.

En résumé, c'est un premier tome que j'ai adoré. J'ai vraiment dévoré ce roman et plonger dans un des siècles que j'aime autant, c'est toujours un plaisir. En plus de cela, la plume de l'auteure est toujours aussi bonne et nous embarque dès les premières lignes. Une saga que je conseille évidemment avec beaucoup de plaisir !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais dévoré avec plaisir la première série et c'est avec autant de plaisir que j'attaque celle-ci.
J'ai retrouvé avec joie le monde des Chasseurs d'ombre, les Créatures Obscures et les noms de famille familiers. Cela se passe bien avant la saga originelle mais on retrouve les mêmes patronymes pour les Chasseurs puisqu'ils le sont de père en fils. Cette continuité permet d'avoir des repères, de même que les lieux, même si cela se passe à Londres et non aux Etats-Unis.
J'ai bien aimé les protagonistes principaux. on les découvre dans ce premier tome mais on sait qu'il y a des éléments qui vont se révéler encore au fil des autres tomes. Tessa est une héroïne intéressante, forte et décidée, comme je les aime, elle agit avec les cartes qui lui ont été données, même si elle ne comprend pas tout. Will, sa contrepartie masculine me fait penser à Jace bien sûr, en encore plus tourmenté, s'il est possible. Evidemment, on va apprendre pourquoi et je suis impatiente. Jem aussi est très intéressant. Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture; je m'y attendais d'ailleurs. Vivement la suite!

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          30
Définition du mot "origine" :
- Commencement, première apparition ou manifestation de quelque chose.
- Lieu, contexte d'où est issu quelque chose.
- Point de départ de ce qui est envoyé, adressé, distribué.
- Ce qui provoque l'apparition de quelque chose, ce qui en est la source, ce qui en explique la formation, l'apparition, la création.

Mais les origines de quoi ici ?

On remarquera les mots "commencement", "apparition", "point de départ", "formation"... Or, dans ce roman, les chasseurs d'ombres existent déjà, on rencontre même l'Enclave et les démons sont déjà bien installés. On débarque dans un univers déjà bien établi.
Du coup, je me suis sentie lésée. J'ai pas compris. Ce n'est peut-être qu'un titre, mais quand il ne correspond pas à nos attentes, on est toujours un peu déçue.

Passé ce petit désagrément, je ne ressors pas de ma lecture avec un meilleur sentiment. Je me suis ennuyée. J'ai trouvé toute cette histoire et ses personnages trop lisses. Tessa découvre un pouvoir incroyable dont on nous dit rapidement que personne n'a jamais vu, mais y'en a pas un qui se pose plus de questions que ça. L'héroïne attend tranquillement que d'autres recherchent son frère retenu en otage et les personnages passent plus de temps à papoter qu'à agir. Sans parler de "l'histoire d'amour" entre Tessa et Will qui m'a limite surpris (limite parce qu'il y a forcément une romance..) tant ça manque de passion et de sentiments.

Qu'on s'entende : ce n'est pas mauvais. Mais je suis loin d'être sous le charme. J'ai trouvé ça beaucoup trop superficiel, lent et déjà vu. J'ai cru comprendre que cette série "Origine" était mieux que le premier titre de Cassandra Clare. Autant vous dire que ça ne me donne pas envie de la découvrir...
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Quel bonheur de retrouver l'univers des Chasseurs d'ombres !


On suit, ici, Tessa à l'ère Victorienne. C'est une jeune fille qui se fait kidnapper sur le port de Londres, pensant rejoindre son frère dans sa nouvelle vie. Mais elle fait alors face à un nouveau monde, celui des créatures obscures. Elle est détenue par deux sorcières, qui vont lui faire découvrir par la torture et le chantage son pouvoir de métamorphose. Elles vont alors lui apprendre qu'elle la prépare pour le mari très puissant auquel elle est destinée, le Magistère. Jusqu'au jour où Will, chasseur d'ombres, va la délivrer et lui montrer que des êtres comme lui luttent contre les démons. Elle a alors un aperçu d'un monde dont elle ignorait tout, qui va se révéler dangereux et fourbe.


J'ai adoré ce spin-off. Certes, on retrouve un univers familier, mais ici le style du roman tire plus le steampunk, et c'est très original. On a l'impression que l'auteure nous invite dans un monde nouveau et de ce fait, elle redonne un souffle à sa saga. du renouveau, voilà qui est rafraîchissant !


Ici les Chasseurs d'ombres ne luttent pas contre des démons mais contre des créatures obscures qui créaient des êtres mécaniques, des êtres de fer maintenu en vie par des mécanismes complexe. Ce tome est truffé d'invention loufoque et improbable qui nous fait pétiller les yeux.


Les personnages principaux sont encore une fois très charismatiques, notamment Will que l'on ne peut s'empêcher de comparer à Jace. Ils sont d'ailleurs sur quelques points assez semblables : mystérieux, renfermés, sarcastiques et bien sûr d'une beauté froide, qui saisit tout de suite le lecteur. Tessa, quant à elle, est un peu moins forte que Clary, mais cela reste cohérent avec la condition des femmes et les convenances de l'époque. Sa détresse et son désir de se battre coûte que coûte pour son frère nous la rendent attachante, et on a plaisir à suivre les épreuves qu'elle va subir.

Lire la suite
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (1697) Voir plus




{* *}