Challenge Pavés 2014/2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Une trilogie (3/3)

Depuis le temps que ce dernier tome patientait dans ma bibliothèque, c'est un soulagement que de l'avoir achevé ! Seconde trilogie axée sur Jace et Clary, Cassandra Clare nous offre enfin une conclusion à leurs aventures.

Si la première trilogie fut très agréable à lire au point que je n'en fit qu'une bouché. Les trois derniers opus furent un peu plus laborieux. La première cause de ce ralentissement vient de ma lassitude face au style de l'auteure. Toutes les imperfections de son écriture n'ont pas arrêté de me sauter aux yeux. Sans compter que son humour est tombé à plat. Si Jace et ses comparses avaient l'habitude de nous offrir quelques jolies répliques, désormais ce n'est que puérilité et phrases à deux balles. On se demande même s'ils ne se forcent pas à entretenir une attitude qui ne leur sied plus.

L'histoire ce n'est pas bien compliqué, c'est la même que pour la première trilogie à quelques détails près. Sebastian est agaçant au possible et inconstant. Le pire vient du fait que Cassandra Clare passe son temps à répéter les comparaisons entre Sebastian et Jace "oh ils sont aussi beaux l'un que l'autre, c'est si dommage que Sebastian soit un psychopathe". Et on y a droit à chaque fois qu'un personnage croise le regard de ce pauvre ennemi capricieux.
Le livre traîne en longueur, ce qui augmente l'aspect redondant de cet opus. Je passe vite sur le fait qu'Isabelle hurle un peu trop souvent à mon goût et que le mot "ichor" commence à me sortir par les yeux (et le pire c'est que j'ai vu qu'il apparait dans la première phrase de "Clockwork Angel"...).

Il n'en reste pas moins que ce sixième tome est une sorte de pierre angulaire. En effet, non content de conclure les "Mortal Instruments", il ouvre la voie aux "Chroniques de Bane" ET aux "Tales from the Shadowhunter Academy", il fait le lien avec la trilogie des "Infernal Devices" (les origines en français) et enfin, il introduit la future trilogie "The Dark Artifices" qui prendra place à Los Angeles. Autant dire que Cassandra Clare n'a pas envie de lâcher l'affaire au point même de prévoir "The Last Hours" suite des origines. Bref, c'est comme les films Marvel et Star Wars, y'en aura encore dans 10 ans !

Pour conclure, beaucoup de défauts sur la première partie heureusement, les liens avec le reste et le final sauve pas trop mal l'ensemble. Cela ne changera pas le fait que la première trilogie était bien meilleure. Je pense que quitte à faire durer le plaisir, il aurait mieux valu éviter de reprendre le même schéma et d'opter pour une histoire radicalement nouvelle. Choisir Sebastian comme antagoniste était à mon avis une erreur, d'autant que la seule chose que cela permet véritablement c'est d'entretenir l'aspect "amours incestueux". Une fois d'accord surtout que c'était plutôt bien fait, deux fois faut pas abuser d'autant que ça n'a plus d'intérêt ! C'est limite à se demander s'il n'y a pas quelque chose à analyser psychologiquement là-derrière du côté de l'auteure...
J'ai commencé cette saga il y a plusieurs années, j'avais adoré le premier tome, mais le deuxième m'avait un peu déçu puis j'ai stoppé. La série est arrivée, je l'ai regardé d'une traite et j'ai commencé à reprendre les livres qui sont devenus une super découverte ! Je vais parler des romans et de la série que j'ai beaucoup appréciée.

Commençons par les livres. le premier tome est entraînant, on découvre le monde des chasseurs d'ombres et des créatures obscurs avec plein de personnages très intéressants. J'ai adoré ! Puis le 2e m'a déçu, même si j'ai plus apprécié la relecture après avoir vu la saison 1. le 3e tome a été le meilleur pour moi. Plein d'actions, de mystère résolus. le 4e est un peu une transition entre les 2 trilogies, il a été un peu moins bon. Puis le tome 5 et 6 sont excellents avec une fin explosive. Il n'y a pas de temps morts, l'action est présente à chaque chapitre entre les petits moments romantiques et l'humour entre les personnages.

Pour la série, j'ai eu du mal au début avec les acteurs. J'ai trouvé l'actrice qui jouait Clary très moyenne. Puis à la moitié de la saison 1, elle s'améliore et l'intrigue devient bien plus intéressante. Les acteurs sont très bons, notamment Alec (coup de coeur pour lui !), Magnus et Simon. Les libertés prisent dans la série ne m'ont pas dérangé. La trame des 3 premiers tomes est très similaire, c'est surtout le reste qui a été modifié, mais j'ai apprécié certains passages plus que dans les romans.

Concertant les personnages, j'ai eu du mal avec Clary et Jace dans la série, mais pas dans les romans. Clary peut être agaçante, mais mieux développé en livre, donc on comprend mieux son caractère. Jace est trop torturé, trop triste et indécis, mais j'ai aimé son humour. Alec est juste parfait ! Il m'a quand même énervé dans les premiers livres. Mais l'acteur est tellement whaouu! J'ai adoré le couple Magnus/Alec. Ils sont trop mignons surtout dans la série ! Team Malec ! J'ai aimé Isabelle et son côté badass. Simon est cool et drôle, sûrement l'un des meilleurs personnages. Les autres personnages secondaires sont intéressants, j'ai aimé ce qu'ils ont fait de Melior et Raphaël dans la série, ils sont bien plus importants. Mais j'ai préféré l'histoire de Maia et Jordan dans les romans.

Bref, j'ai adoré ces romans qui ont un univers incroyable et j'ai très envie de lire les autres romans de l'auteure. La série a eu quelques points négatifs, mais dans l'ensemble, je l'ai adoré et dévoré surtout grâce à Malec !
Eh bien voilà ! Je viens de refermer le dernier tome de The Mortal Instruments et non sans un petit pincement au coeur.

C'est avec plaisir (et beaucoup d'impatience), mais aussi avec l'espoir que ce tome me fasse oublier les petits hics que j'ai rencontré dans les tomes 4 et 5, que je me suis plongée dans cette ultime aventure. Et cette fois, ce tome a tenu ses promesses.

En effet, les tomes 4 et 5 m'avaient un peu déçus : trop de lenteurs, l'impression de déjà-vu du tome 5, la non-évolution, voire la régression de certains personnages, … Bref, j'ai beaucoup aimé ces deux tomes (comme tous les autres !), mais je n'étais pas à 100% convaincue.
Mais avec le tome 6, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans cette série : un univers passionnant, à la fois sombre et magnifique, une ambiance oppressante, des personnages attachants, le danger permanent et les rebondissements qui ajoutent une bonne dose de suspense à l'histoire.
De plus, l'auteure réussit à exploiter encore plus son univers en nous faisant découvrir de nouveaux éléments qui étaient jusque là simplement évoqués, ainsi que de nouveaux personnages (Emma et Julian) tout en approfondissant les personnages emblématiques (Magnus, Zachariah, ...)

J'ai adoré retrouver Tessa et Zachariah à la fin de cette série et avoir, tout au long de ce tome, des références à la saga Origines. J'avais l'impression d'en savoir plus que les personnages, comme ci Magnus, Tessa et Zachariah étaient de (très) vieux amis.

Quant à la fin, elle est plutôt sympa. Pour une série de cette ampleur on s'attend à quelque chose de mémorable. Bon, pour être honnête, je l'ai beaucoup aimé, mais … . Les personnages font de nouveau preuve de courage pour mener à bien leur mission (et sauver leur vie, au passage), mais on a un petit côté Happy End à la fin, même si ce n'est pas vraiment tout rose. Et c'est vrai que j'aurais peut-être attendu quelque chose de plus marquant.

Vous l'aurez peut-être compris, cette saga est un coup de coeur. En fait, c'est l'univers en général et le monde dans lequel évoluent les personnages que j'adore.
Personnellement, j'ai une petite préférence pour Les Origines. Cette saga correspond plus à ce que j'aime et je la trouve plus aboutie, plus travaillée que la saga principale. L'ambiance insaturée par l'auteure est sombre, oppressante et l'intrigue est très prenante.
La notion de Parabatai, avec Will et Jem, me semble plus représentative. Leur relation est vraiment forte, presque fusionnelle comparée à Jace et Alec que je trouve, malgré tout, plus distants.
Et le fait que l'histoire se déroule à Londres au 19ème siècle me fait l'aimer encore plus.

Bref, un gros coup de coeur pour cet univers que je ne peux que vous recommander si vous avez un penchant pour les Créatures Obscures, les démons et la fin du monde …
Encore une fois et comme à chaque fois, je suis complètement transportée dans l'univers de Cassandra Clare. Je n'ai aucun reproches à faire à ce dernier tome : des actions qui s'enchaînent, des personnages attachants qui mûrissent, les liens avec la saga des origines que j'ai adoré. Je suis vraiment sous le charme. Et pourtant, je me suis très souvent lassée de sagas où j'ai l'impression qu'on tourne en rond et qu'on continue à écrire parce qu'il le faut. Rien à voir avec The Mortal Instruments. Chaque détail est extrêmement bien ficelé. On en redemande à chaque fois et on ne s'en lasse pas. Les parallèles avec les séries dérivées sont subtiles mais tellement agréables. Bref, tout simplement, j'adore et ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. En-avant pour la suite!
Un dernier tome Génialissime !!!
J'ai dévoré ce tome 6, l'action commence dès les premières pages et il n'y a aucun temps mort jusqu'à la fin. J'adore cette saga qui m'a fait passer de superbe moment lecture avec chaque tome et ce dernier ne déroge pas aux autres.
Un sixième tome remplit d'actions, de rebondissement, de suspense, beaucoup d'émotions, de l'amour, de l'amitié et une fin parfaite ...
Je suis triste de quitter ces personnages que j'aimais tellement, que j'ai vu évoluer du premier a ce sixième tome. bien sûr mes deux personnages préférés de cette saga resteront Magnus et Alec 3, mes deux chouchous qui auront su faire battre mon coeur à 100 à l'heure .
Je quitte cette saga, mais je compte me plonger dans les spin-offs très prochainement :D
Une saga que je vous conseille a 1000%

Lien : https://www.facebook.com/mil..
Voilà enfin, l'issue de cette grande saga young-adult.

Voilà déjà 5 tomes que nous l'attendons, sans compter la trilogie des "Origines". Presque 9 tomes déjà que nous côtoyons les chasseurs d'Ombres et leurs amis du Monde Obscur. Pas mal de temps que nous suivons Jace, Clary, Simon, Isabelle, Alec et Magnus dans une grande aventure pleine d'action, de passion et de rebondissements. Il fallait bien les quitter un jour...

Voilà donc ce jour arriver. Après presque 800 pages, que l'on avale en un clin d'oeil, on termine sur une très jolie Happy-end qui nous laisse rêveurs. Certes on aurait bien continué encore un bout de chemin avec eux, mais je pense que Cassandra Clare a très bien su terminer sans bâcler. Elle a pris le temps de finir "en beauté", sans oublier personne. de nous offrir un épilogue bien rempli. Après le final, elle prend le temps de nous laisser entrevoir ce que deviendront nos personnages "chouchous", leur dire au revoir en douceur sans fin abrupte. En effet, nous avons passé trop de temps avec eux, à frémir pour eux, pour les laisser en plan trop vite.
Bref ce fut une belle fin.

Une fin après une grande aventure, toujours aussi riche et rythmée, sans aucun temps mort.
Certes, nous embarquons dans des dangers interminables, l'auteur nous plonge dans l'univers d'un Sébastien plus terrible que jamais, dans un monde démoniaque, très sombre, où nos jeunes héros s'en sortent toujours par des pirouettes. C'est facile, c'est plaisant, mais n'oublions pas que nous sommes en littérature jeunesse. C'est pas de la fantasy adulte, mais c'est de la bonne fantasy pour jeune public, pour tout public. Car même si j'ai largement passé l'âge de lire ce genre de romans, je me laisse très facilement emporter !

Nous suivons tous les personnages tour à tour, sans oublier Maia, la jeune louve qui va se retrouver, bien malgré elle, au coeur de la meute de New-York. Malgré quelques longueurs, car oui, j'avoue, après tant de temps, j'avais bien envie de voir tout ça se terminer... Bref, après une nouvelle aventure pour nos jeunes héros, nous ne perdons pas de vue les tourments de leurs coeurs, les sentiments amoureux, amicaux et fraternels qui les lient tous. Ce fut assez touchant parfois, peut être un peu trop mielleux à mon gout d'autres fois, il m'a manqué la touche d'humour et de sarcasme propre aux héros tourmentés dont nous a habitué l'auteur, comme un Will Herondale ou le Jace des débuts...

Dans tous les cas ce fut vraiment captivant et romantique.
Ce fut aussi très sympa de retrouver les personnages de la série préquel "Les Origines". Nous retrouvons frère Zacharia et Tessa Gray, dans l'ombre de Will...
Et tout aussi sympa de nous dire que nous ne quitterons certainement pas tout ce petit monde, car Cassandra Clare semble aimer continuer l'écriture avec ses personnages, dans ce même univers. Elle nous offre et nous annonce ainsi, après l'épilogue, une nouvelle saga auprès de chasseurs d'ombres "The Dark Artifice". Effectivement, ici nous faisons la connaissance de deux jeunes de 12 ans, Emma et Julian, qui laissent présumer de nouvelles aventures...

Un très bon tome pour une très bonne série.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'adore la plume de Cassandra Clare qui est super fluide, on oublie que l'on est en train de lire. Je suis un peu triste de quitter les personnages (surtout Jace 😅).

Ce tome a été, comme les précédents, plein d'actions et plein d'émotions. J'aime beaucoup l'évolution des relations entre les personnages qui est toujours super bien travaillée.

J'ai juste trouvé la fin un peu longue mais je pense que c'était nécessaire pour clore cette partie de la saga et d'introduire les autres parties. On s'interroge énormément sur le passé, sur le monde d'Edom mais également sur Emma Castairs, sa famille et ses proches qui fait son apparition dans ce dernier tome. On s'interroge également sur les ancêtres de Jace, bref, il y a encore plein d'horizon à découvrir, cet univers est d'une richesse folle. Ça ne va pas faire diminuer ma wishlist.

Je pense que je vais être détestée par les fans, mais pour moi, ce fut le tome de trop. Trop long, trop de personnages, trop de complications dans l'intrigue. Bref, pour moi, la lassitude est là, et en dépit des portes ouvertes pour la suite, je sais que je ne poursuivrai pas la lecture de cette saga.
Que dire, que dire, que dire...Ce tome final était un de ceux dont j'attendais le plus la sortie. Et je peux vous dire qu'il a largement été à la hauteur de mes espérances. Ma lecture a été une véritable claque, je l'ai aimée comme je l'ai détestée. Car Cassandra Clare dévoile ici tout son talent et nous offre le meilleur des tomes de sa saga. Mais autant ce sixième opus m'a totalement ravie, autant qu'il m'a attristée, car c'est avec une émotion sincère que j'ai tourné la derniere page clôturant cette grande série de la littérature jeunesse...

Je ne vais pas vous faire de résumé, tout simplement pour ne pas spoiler quoique ce soit et vous laissez le plaisir de la découverte. Car ce dernier tome, il faut le savourer pleinement et entièrement, d'où ma démarche. Je peux tout simplement vous dire les ressentis par lesquels je suis passée lors de ma lecture, et je peux déjà affirmer que ce livre était tout simplement parfait. J'ai englouti les huit cent pages du roman en moins de deux jours, c'est pour vous dire toute l'impatience et la fébrilité dont j'ai fait preuve durant cette lecture !

La particularité de ce sixième tome, c'est qu'il est incroyablement ouvert. L'histoire n'est plus entièrement centrée sur Clary et Jace (même s'ils en restent les acteurs principaux), elle s'étale et intègre de nombreux personnages, principaux comme secondaires, mettant l'accent sur leurs histoires, leurs espoirs, leurs peurs. Et j'ai énormément apprécié cette ouverture qu'a su créer Cassandra Clare. Il faut dire qu'on avait un peu (beaucoup) fait le tour de notre couple principal, et j'ai donc apprécié de découvrir le point final de bien des histoires.

Par contre, je reste mitigée quant à deux personnages que Cassandra Clare choisi d'intégrer dès le prologue.

[...]

Suite de la chronique en ligne.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Je voudrais commencer par l'atmosphère du roman, comme je l'avais dit précédemment, depuis le tome 4, les livres sont de plus en plus sombres (même si le tout est ponctué d'humour). La guerre se prépare lentement et promet des combats terribles. Tout au long du roman, jusqu'à la conclusion, on sent que la peur, l'angoisse, la nervosité, ces sentiments qu'on ressent en lisant ces pages, augmentent sensiblement pour exploser à chaque action.
(...)

La suite dans le lien ci dessous...
Lien : http://unedernierepage.blogs..