Les aventures de Jace, Clary et leurs amis s'achèvent enfin (quoi que ?), dans plus d'un bain de sang... Je n'en ferais pas le résumé, de toute façon ça prendrais trop de temps et il faudrait avoir lu tous les autres pour tout saisir mais c'est un plaisir de lire le dénouement même si on comprend que C. Clare n'en a pas fini de nous raconter l'histoire des Nephilims une fois que nos amis auront accompli leurs exploits.

Je me contenterais donc de dire que c'est une excellente saga que je relierai avec plaisir et il ne fait pas de doute que je me pencherais sur les autres séries de l'auteure. Je les conseille ardemment.
Enfin, j'ai bouclé la saga Mortal Instruments avec ce sixième tome. Et j'avoue que j'ai été agréablement surprise par la fin et les événements en général même s'il y a eu pas mal de pertes à déplorer. le combat final n'est pas aussi épique que je l'aurais cru, cependant, le côté stratégique m'a satisfaite. Pour le coup, Clary remonte enfin dans mon estime, Simon continue son évolution dans le bon sens et j'ai juste eu un pincement au coeur pour certains personnages.
Ce que j'ai apprécié également, c'est l'introduction des personnages principaux de la suite de la saga the Dark Artifices avec Emma et Julian. Cette liaison entre toutes les sagas de cet univers me plaît beaucoup. Cela donne du corps à cet univers et au récit avec parfois des rappels sur des événements passés.
Concernant l'intrigue, j'ai été étonné par certaines routes prises dans la trame scénaristique. Au final, cela fonctionne plutôt bien dans son ensemble et ma lecture a été agréable du début à la fin. Et j'ai été contente de retrouver Tessa et Jem rien que quelques lignes.
Pour conclure, bien que parfois inégale, j'ai beaucoup aimé cette série. J'aurais plaisir à lire les autres suites et le codex dans le futur. J'ai bien aimé ma lecture dans son ensemble et la version originale en anglais est abordable pour les débutants.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Encore une fois, je n'ai pas été déçue par ce 6e tome de la saga des Shadowhunters qui conclue l'histoire de Clary, Jace et les autres. L'histoire est toujours aussi prenante, l'auteure sait y faire pour captiver son lecteur et ce n'est pas sans une pointe de nostalgie que je quitte ses personnages si attachants.
J'ai attendu longtemps avant de me lancer dans ce final, histoire de faire durer le plaisir. Mais toute bonne chose a une fin. Et on peut compter sur les Chasseurs d'ombres pour tirer leur révérence avec style.

Cassandra Clare a su offrir à Clary et à la bande des aurevoirs dignes de ce nom. J'ai trouvé des petites longueurs par moment mais elles sont, finalement, vite occultées par les événements de ce tome. Des événements qui vous coupent le souffle, vous réjouissent ou encore vous brisent le coeur. L'auteure avait annoncé un tome plein de dangers, où la mort attendait nos héros au tournant. Promesse tenue. J'ai été prise de court à plusieurs reprises et ma lecture n'en a été que plus bouleversante.
Sur ce point, je n'ai clairement pas été déçue. Mon petit coeur a eu son lot d'émotions fortes et d'aventures.

Là où je suis restée un peu sur ma faim, c'est lors de la confrontation avec Sébastien. Il m'a toujours fait forte impression et semblait invincible. Il était l'incarnation d'un grand danger qui pesait sur le monde des Chasseurs d'Ombres. Et là…j'ai eu l'impression que cette façade tombait trop aisément. Je m'attendais à plus « épique ». Je râle mais cela n'ôte en rien la qualité de ce tome. Cassandra Clare sait comment terminer en beauté avec des derniers chapitres qui nous tirent une petite larme. Ses épilogues ont toujours ce quelque chose qui vous réchauffe le coeur aussi bien qu'il vous le broie.

Evidemment, ce n'est pas sans un pincement au coeur que je quitte Clary, Jace et tous les autres que j'aurais pris énormément de plaisir à voir grandir. Clary n'est plus aussi irréfléchie qu'elle l'a été au début. Elle a mûri et à largement trouvé sa place dans le monde des Chasseurs d'Ombres. Quant à Jace, lui aussi a tiré des leçons des événements. Il prend davantage appui sur ses amis et c'est une très bonne chose. Isabelle et Simon, Alec et Magnus…tous ont traversé des épreuves difficiles et ont grandi en conséquence. Je suis ravie d'avoir fait tout ce chemin en leur compagnie. Ils vont me manquer. Même si je me dis que je les reverrai peut-être 😉

Avec les Chasseurs d'Ombres, c'est une longue histoire d'amour qui ne s'est jamais démentie. Ce dernier tome achève délicieusement l'aventure avec la bande de New York. Il m'a manqué le côté épique d'une grande bataille mais j'ai eu tellement à côté que je pardonne sans soucis. Place à la nouvelle génération. Emma et Julian m'intriguent. Je suis impatiente de faire plus ample connaissance avec eux et le reste de l'institut de Los Angeles.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
La fin d'une série à l'univers incroyable, aux nombreux rebondissements, aux personnages toujours plus attachants et impressionnants. Une très bonne fin.
The Mortal Instruments ne fait pas partie de mes coups de coeur, car il manque un petit quelque chose (que j'ai trouvé dans Les Origines) mais cela reste une de mes séries préférées et qui m'impressionne.
L'univers des Chasseurs d'Ombre me laisse parfois sur les fesses tant il est riche et permet de possibilités pour de futures intrigues. J'ai beaucoup aimé le voyage dans la dimension parallèle; ça change de la Terre et ça met les personnages dans une situation très délicate et dangereuse.
L'intrigue ne m'a pas paru incroyable. Peut-être parce qu'on sait un peu comment cela va finir.
Certains dialogues étaient un peu longuets mais ça pouvait aller. Dans les tomes précédents, j'ai trouvé que certains étaient pires.
Pour moi, si cette série est vraiment super, c'est grâce aux personnages. Ils ont tous bien évolués. Clary, qui faisait un peu idiote naïve à certains moments des premiers livres, est aujourd'hui une adolescente pleine de caractère et de courage. Je l'ai vraiment bien aimée dans ce tome. Quant à Jace, c'est peut-être un des personnages qui a le moins changé, mais il était déjà très bien dès le premier livre. Isabelle s'ouvre encore plus sans perdre de sa fougue. Alec me fait fondre le coeur parce qu'il se révèle un peu plus chaque page et qu'il est adorable (surtout avec Magnus)! Simon a sa place parmi les Chasseurs d'Ombre, qui à présent le respectent beaucoup plus.  J'apprécie plus Jocelyn dans ce tome, car je la trouvais un peu froide et rabat-joie avant. Emma et Julian (ainsi que le reste de la grande fratrie) sont des personnages déjà haut en couleurs pour leur âge. Je suis impatiente de les découvrir dans The Dark Artificies. J'étais contente de pouvoir lire des moments avec eux.
Il faut évidemment parler de Magnus. Mais Magnus était déjà parfait dans le premier tome. Ce qui a évolué, c'est sa relation avec Alec. J'avais eu mal au coeur lorsqu'ils s'étaient séparés dans le tome 5 mais ils ne semblaient pas pouvoir vivre l'un sans l'autre alors c'est avec beaucoup de joie que j'ai compris qu'il se remettaient ensemble.
La fin me laisse un peu sur ma faim, bien qu'elle me satisfasse aussi.
Bref, je suis bien contente d'avoir clos cette série qui me restera en mémoire pendant longtemps.
Vivement la sortie de The Dark Artificies!
Le Monde Obscure n'a jamais connu d'aussi grand danger. Alors que les Instituts sont attaqués les uns après les autres, les Chasseurs d'Ombres doivent prendre les bonnes décisions pour mener à bien cette nouvelle guerre contre un ennemi très puissant : Sébastien. D'Idris jusque dans les Enfers, Clary, Jace et leurs amis devront redoubler de courage pour aider le maximum de gens.

Dernier tome de la 2nde trilogie que j'ai dévoré bien que ce soit un pavé assez imposant ! Comme pour les autres, j'étais ravie de retrouver Clary, Jace, la famille Lightwood et les autres, même si un résumé des épisodes précédents n'aurait pas été de refus. En effet, voilà un bon moment que j'avais lu le tome 5 et je n'avais pas tous les détails en tête pour me remettre intégralement dans l'histoire …

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié ce tome. Les personnages ont bien évolués et nous avons été les spectateurs de ces changements. Alors que je n'étais pas tant attaché que ça à Clary et Jace en lisant le 1er tome, je les ai trouvé plus mature, plus à l'écoute, notamment Jace qui se dévoile beaucoup plus pour notre plus grand plaisir ! Evidemment J'ai aussi adoré suivre les histoires d'amour d'Isabelle et Simon, ainsi qu'Alec et Magnus que j'adore ! Nous rencontrons également de nouveaux personnages avec les Blackthorn et les Castairs, même si cela n'est pas anodin puisque l'auteure compte en faire les héros de sa prochaine saga … Et puis il y a le fameux méchant : Sébastien. Je trouvais déjà son père horrible dans ses actes mais il avait tout de même des arguments qui tenaient la route. Son fils lui, n'est avide que de pouvoir et de destruction du fait du sang de démon qui coule dans ses veines, lui ayant enlevé toute humanité, ce qui le rend d'autant plus horrible et détestable.

J'ai trouvé l'histoire prenante avec l'armée d'Obscures, le feu sacré ou encore le monde des Enfers. Nos héros ne sont pas épargnés et les retournements de situation sont nombreux. J'ai d'ailleurs apprécié le fait que l'on suive plusieurs personnages, que ce soit les principaux, Maia, Sébastien, les prisonniers, etc. On ne s'ennuie donc jamais !

En résumé j'ai beaucoup apprécié cette saga. Même si je reconnais que le côté jeunesse est très mis en avant, que certaines situations sont quand même assez prévisibles, je me suis attachée à ses personnages. J'ai aimé les suivre dans leurs aventures sans jamais m'en lasser.
Je ne sais pas encore si je lierais la prochaine saga lorsqu'elle sortira … Je n'ai pas tellement apprécié le personnage d'Emma que j'ai trouvé têtue et un tantinet prétentieuse … Toutefois j'ai été touché par la famille Blackthorn … On verra donc lorsque l'occasion se présentera !
Ce dernier tome démarre sur les chapeaux de roues à l'image de ce que nous réserve l'autrice au fil des pages ! Les créatures obscures vont devoir choisir un camp tandis que nos héros devront faire des sacrifices pour espérer battre Sébastien avant qu'il ne mette le monde à feu et à sang ! J'ai eu mal au coeur à plusieurs reprises, je peux vous le dire !

Clary a clairement pris en assurance depuis le début de la saga ! Cependant, elle m'a paru encore un peu naïve sur certains points comme sur la cour des lumières malgré les évènements du tome précédent...
J'admire le sens tactique de Sébastien qui semble avoir à chaque fois un coup d'avance sur tout le monde. de plus, il est toujours aussi ambivalent en ce qui concerne Clary et parfois, il nous montre des facettes inattendues qui suscitent nos interrogations...
Plusieurs personnages secondaires se révèlent ici. Je pense notamment à Maïa, que je n'aurais pas forcément cru capable de telles actions. Elle démontre un sacré courage.
De nouveaux personnages viennent également intégrer l'intrigue. Ils ne font encore que quelques apparitions mais devraient devenir beaucoup plus importants dans les autres sagas de l'autrice qui se déroulent avant et après celle-ci !

Pour conclure, on sent que ce deuxième arc est plus mature. Il est plus sombre, plus violent, que ce soit en terme d'action ou de sentiments. Il n'épargne personne et vient clôturer cette saga avec brio.
Comme lors de tout final, je suis triste de quitter Jace, Isabelle, Simon, Clary et Alec. En effet, cette saga m'aura totalement embarqué grâce à ses personnages attachants et un univers aussi riche qu'incroyable, qui n'a pas fini de se dévoiler ! Alors vivement que je me lance dans les autres !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
(ma note vaut autant pour ce tome que pour la saga entière)

Ce fut laborieux. Même s'il y a une nette amélioration d'un bout à l'autre de la saga, le style narratif de Cassandra Clare reste… agaçant. J'ai jamais autant levé les yeux au ciel qu'en lisant cette saga.

Deux questions, d'apparence opposées, partagent leurs réponses : pourquoi je me suis infligé ça, et si c'était si terrible pourquoi une note si charitable ? La réponse tient dans mon parcours, et celui de l'auteure. J'ai découvert le film puis la série de Freeform achevée par Netflix, et j'ai vraiment adoré. Ensuite j'ai lu Les Origines, l'histoire de Tessa Gray, et je suis tombé amoureux de l'univers (et un petit peu de Tessa aussi, j'avoue).
Pour les livres, on m'avait prévenu, mais il fallait que je lise la saga originale non tronquée, non adaptée. Oui, on m'avait prévenu que c'était la première saga d'une journaliste un peu rêveuse, qui n'avait au début pas vraiment trouvé son style. Style lourd, donc. Mais on ne m'avait pas prévenu que l'autrice, à plus de 30 ans, revivait son adolescence par procuration, à travers une version idéalisée d'elle-même qui côtoie de beau gens bons, et de laids gens méchants. le Bien contre le Mal, les Anges contre les Démons… on n'était pas obligés de rajouter dix couches de manichéisme.

Alors outre que ce tome est clairement le meilleur de cette saga, pourquoi cette note généreuse pour ce que j'en dit ? Pour la série TV, précisément. La série, c'est la consécration dans des mains de scénaristes experts d'un univers savamment construit, de personnages plus profonds qu'ils n'y paraissent, d'une cohérence générale admirable pour un tel monolithe. Alors voilà. Pour moi, cette saga est un brouillon. La série (et à moindre mesure le film) démontre son plein potentiel. et Les Origines démontrent le plein potentiel de l'autrice.

Je ne relirai jamais cette saga, je le dis tout de go. Mais maintenant que je l'ai finie, j'ai envie de recommencer la série. J'ai envie de lire la suite, à Los Angeles. J'ai même envie, dans un futur moins proche, de relire Les Origines. Je pense même jeter un oeil aux chroniques de Magnus Bane. Je repose ce brouillon, je lui donne une tape compatissante, et je lui tourne le dos sans tourner le dos à l'univers des Chasseurs d'Ombres.
The Mortal Instruments le dernier de cette série est émouvante. Nous retrouvons nos héros préférés comme Clary et Jace, Alec et Magnus, Isabelle et Simon et enfin Maïa et Jordan. Mais aussi des nouveaux comme Bat, Emma, Julian et ses frères et soeurs.
Ensemble ils vont essayer de vaincre Sébastien et gagner la guerre. Entre New-York, Alicante et dimension démoniaque nous nous envolons dans un monde fantastique et imaginaire de Cassandra Clare. Elle a réussi à créer un monde invisible qui nous donne envie d'y appartenir et nous emmène dans la peau de tout ses personnages.
Ce livre nous fait ressentir plein d'émotions. La tristesse, l'angoisse, la déception avec la mort de certains personnages et autres phénomènes de The Mortal Instruments mais aussi la joie, les retrouvailles, le bonheur que nous a fait ressentir l'auteure.
Nous plongeons aussi dans la vie sentimentale, familiale et personnel des personnages avec les parabatai, les conflits familiales. L'action est toujours autant présente qui donne des coup de boost au livre pour moi.
Pour finir Cassandra Clare a créé un monde imaginaire exemplaire qui nous transporte dans le livre.
Quand j'y pense, j'ai démarré cette saga il y a plus de deux ans. Je ne m'y attendais pas vraiment mais j'ai fini par m'attacher à l'univers et aux personnages. Lire ce dernier tome, c'est un peu comme retrouver de vieilles connaissances, j'étais à la fois nostalgique et impatiente.
Dans ce dernier tome, nous retrouvons les Chasseurs d'Ombre à l'aube d'un combat qui sera très certainement l'un des plus difficiles qu'ils auront à mener. Sébastien/Jonathan est plus dangereux que jamais et pour le vaincre la petite troupe va devoir affronter un monde hostile peuplé de démons plus effrayants les uns que les autres. Ils vont également devoir faire face à leurs peurs les plus profondes. L'aventure et le suspense sont encore une fois au rendez-vous.
Au bout de 6 tomes, nous avons appris à bien connaitre les personnages et à appréhender pleinement les enjeux de cette nouvelle intrigue et de la saga dans son ensemble : le lien entre Jace et Sébastien qui est la conséquence directe des agissements de Valentin, la relation de Jace et Clary qui évolue encore, même si pour moi elle a surtout été synonyme de frustration mais aussi la place de Clary dans le monde des Chasseurs d'Ombres. Sans oublier Isabelle, Simon, Alec et Magnus dont les problématiques sont aussi pleinement développées.
Les relations entre tous ces personnages s'étoffent, évoluent et nous sommes bien loin des balbutiements adolescents des premiers tomes puisque les personnages en eux-mêmes ont beaucoup muri. Autant dire que les défauts que j'ai pu trouver à la première trilogie de la saga sont beaucoup moins présents. Ce dernier tome est une très bonne conclusion à cette saga.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..