Challenge Pavés 2014/2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Une trilogie (3/3)

Depuis le temps que ce dernier tome patientait dans ma bibliothèque, c'est un soulagement que de l'avoir achevé ! Seconde trilogie axée sur Jace et Clary, Cassandra Clare nous offre enfin une conclusion à leurs aventures.

Si la première trilogie fut très agréable à lire au point que je n'en fit qu'une bouché. Les trois derniers opus furent un peu plus laborieux. La première cause de ce ralentissement vient de ma lassitude face au style de l'auteure. Toutes les imperfections de son écriture n'ont pas arrêté de me sauter aux yeux. Sans compter que son humour est tombé à plat. Si Jace et ses comparses avaient l'habitude de nous offrir quelques jolies répliques, désormais ce n'est que puérilité et phrases à deux balles. On se demande même s'ils ne se forcent pas à entretenir une attitude qui ne leur sied plus.

L'histoire ce n'est pas bien compliqué, c'est la même que pour la première trilogie à quelques détails près. Sebastian est agaçant au possible et inconstant. Le pire vient du fait que Cassandra Clare passe son temps à répéter les comparaisons entre Sebastian et Jace "oh ils sont aussi beaux l'un que l'autre, c'est si dommage que Sebastian soit un psychopathe". Et on y a droit à chaque fois qu'un personnage croise le regard de ce pauvre ennemi capricieux.
Le livre traîne en longueur, ce qui augmente l'aspect redondant de cet opus. Je passe vite sur le fait qu'Isabelle hurle un peu trop souvent à mon goût et que le mot "ichor" commence à me sortir par les yeux (et le pire c'est que j'ai vu qu'il apparait dans la première phrase de "Clockwork Angel"...).

Il n'en reste pas moins que ce sixième tome est une sorte de pierre angulaire. En effet, non content de conclure les "Mortal Instruments", il ouvre la voie aux "Chroniques de Bane" ET aux "Tales from the Shadowhunter Academy", il fait le lien avec la trilogie des "Infernal Devices" (les origines en français) et enfin, il introduit la future trilogie "The Dark Artifices" qui prendra place à Los Angeles. Autant dire que Cassandra Clare n'a pas envie de lâcher l'affaire au point même de prévoir "The Last Hours" suite des origines. Bref, c'est comme les films Marvel et Star Wars, y'en aura encore dans 10 ans !

Pour conclure, beaucoup de défauts sur la première partie heureusement, les liens avec le reste et le final sauve pas trop mal l'ensemble. Cela ne changera pas le fait que la première trilogie était bien meilleure. Je pense que quitte à faire durer le plaisir, il aurait mieux valu éviter de reprendre le même schéma et d'opter pour une histoire radicalement nouvelle. Choisir Sebastian comme antagoniste était à mon avis une erreur, d'autant que la seule chose que cela permet véritablement c'est d'entretenir l'aspect "amours incestueux". Une fois d'accord surtout que c'était plutôt bien fait, deux fois faut pas abuser d'autant que ça n'a plus d'intérêt ! C'est limite à se demander s'il n'y a pas quelque chose à analyser psychologiquement là-derrière du côté de l'auteure...
Je pense que je vais être détestée par les fans, mais pour moi, ce fut le tome de trop. Trop long, trop de personnages, trop de complications dans l'intrigue. Bref, pour moi, la lassitude est là, et en dépit des portes ouvertes pour la suite, je sais que je ne poursuivrai pas la lecture de cette saga.
Quelle belle aventure ! J'ai adoré ce monde dangereux et merveilleux ! Ces personnages passionnés, téméraires et humains ! Ces péripéties à la chaîne !

Même si ce n'est pas le tome que je préfère, il apporte une conclusion à cette histoire et satisfait la curiosité du lecteur. Les personnages ont changés depuis les toutes premières pages et si je regrette la répartie cinglante de Jace et que l'alchimie du groupe s'est adoucie, ce sont des protagonistes que j'ai appris à aimer et j'ai apprécié les accompagner jusqu'au dénouement final.

La plume de Clare, déjà pas très poétique, perd de son peps en se concentrant sur les événements plutôt que sur le développement des relations ou la découverte du Monde des Ombres mais reste tout de même efficace et fluide.

Et même si je suis un peu triste de me séparer de cette petite clique de Shadowhunters adorables, je sais qu'avec cette auteure, rien n'est jamais vraiment fini ! Bien sûr il y a The Shadowhunter's Codex, la trilogie The Infernal Devices, la saga de The Bane Chronicles et celle de Tales from Shadowunters Academy mais une nouvelle série débute aussi en 2016 : The Dark Artficies, avec son premier tome Lady Midnight (dont nous avons un tout petit mini aperçu à la fin du dernier tome de TMI). En résumé : j'ai du Chasseur d'Ombre sous le coude pour longtemps encore !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..

Voilà j'ai enfin bouclé la série de Cassandra Clare !

Je suis fière de moi mais je dois dire que cette fin me laissera un goût doux amer.
Pourquoi ? Si vous avez lu ma chronique sur le tome 5 et bien je vais reprendre le même constat. C'est à dire que la série fonctionne en deux cycles de trois tomes. Dans le premier cycle, le grand méchant était le père de Clary, Valentin. Dans le deuxième cycle on a un nouveau méchant mais les mécanismes d'écriture et la trame narrative ressemblent beaucoup au premier.

La plume de Cassandra Clare est excellente. J'ai été immergé dans l'univers proposé. La gallérie de personnages qu'on aime ou qu'on aime pas sont vraiment bien construits. C'est une superbe série en cela mais je dois dire qu'elle tourne en rond dans les trois derniers tomes. Les ressors ne sont pas identiques mais les problèmes des shadowhunters ne sont pas nouveaux. J'aurais aimé que ce second cycle propose quelques choses de vraiment différents. Ce n'est pas le cas. le frère de Clary, Sebastien est donc l'ennemi des Shadowhunters comme son père l'était. Il va être un frein à la romance de Jace et Clary comme son père. Jace va se croire maudit et indigne de Clary comme dans le premier cycle....Le plat est différent mais les ingrédients sont les mêmes.

Donc je reste mitigée quand à mon avis. C'est une auteure qui vaut le détour mais il y a trop de redondance pour que je puisse vraiment apprécier cette fin et globalement ce deuxième cycle.
Il n'en reste que je vais me lancer avec délectation dans la série spin-off, les origines qui me fait de l'oeil depuis bien longtemps. Les couvertures sont magnifiques et je vais l'appréhender avec un oeil neuf. Je me suis empêchée de lire quoi que ce soit dessus pour vraiment apprécier la découverte.
Lien : http://lachroniquedespassion..
Honnêtement j'ai cru que je n'arriverais jamais au bout de ce tome. Les débuts sont vraiment très longs, l'intrigue est redondante et puis il y a peu de suspens au final.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce tome c'est les petites (ou grandes) références aux origines. Et bien sûr je suis contente d'avoir enfin fini cette saga.
Une saga dans l'ensemble génial mais j'ai été un peu déçue par ce dernier tome.