Finir ce tome, finir cette saga a brisé mon petit coeur.
Je vais passer dix minutes à chanter les louages de cette saga, si vous en êtes arrivé au tome final c'est sûrement que vous avez au minima apprécié ceux d'avant.
Les 800 pages sont passé trop vite, je sentais que la séparation avec ces personnages allaient être dur. Je me suis tellement attachée à eux, à leur petite bande absolument incroyable, à leur courage sans faille, à tous les sacrifices qu'ils sont prêts à faire les uns pour les autres.
Je me rappelle que le tome 1 avait été une bonne lecture, mais j'avais mis du temps à rentrer dedans et je n'avais pas vraiment eu de coup de coeur pour les personnages. Mais ils ont tellement évolué depuis. Ils ont grandi, tout en gardant leurs défauts qui font qu'ils sont eux : Clary a toujours tendance à prendre des décisions sans réfléchir, Simon reste le moins sanguinaire de tous bien qu'il soit désormais un vampire, Jace est un casse cou,...
L'univers créé par l'autrice est tellement intéressant et riche, ce qui permet d'ailleurs d'avoir d'autres sagas indépendantes que je vais m'empresser d'acheter.
J'ai beaucoup aimé ce dernier volume pour plusieurs raisons : l'intrigue toujours aussi bien menée, le retour de Magnus (enfin !), Sébastien qui rempli à merveille son rôle de méchant, le couple Clary et Jace mais également Simon et Isabelle et enfin Alec...
J'avoue avoir été décontenancée par l'introduction de nouveaux personnages au début du récit, mais je suis totalement curieuse à leur propos.
En effet, la mise en place de cette nouvelle intrigue ouvre sur une autre série : The Mortal Instruments Renaissance où l'on suivra les aventures d'Emma Carstairs et des Blackthorn.
et où j'en saurai enfin plus sur le demi-elfe et la chasse sauvage.
Et j'ai déjà de nouveaux chouchous : Mark et Emma!
J'ai trouvé que le final était parfait. Je n'ai été déçue par aucune évolution des personnages.
Encore un très bon volume !
(ma note vaut autant pour ce tome que pour la saga entière)

Ce fut laborieux. Même s'il y a une nette amélioration d'un bout à l'autre de la saga, le style narratif de Cassandra Clare reste… agaçant. J'ai jamais autant levé les yeux au ciel qu'en lisant cette saga.

Deux questions, d'apparence opposées, partagent leurs réponses : pourquoi je me suis infligé ça, et si c'était si terrible pourquoi une note si charitable ? La réponse tient dans mon parcours, et celui de l'auteure. J'ai découvert le film puis la série de Freeform achevée par Netflix, et j'ai vraiment adoré. Ensuite j'ai lu Les Origines, l'histoire de Tessa Gray, et je suis tombé amoureux de l'univers (et un petit peu de Tessa aussi, j'avoue).
Pour les livres, on m'avait prévenu, mais il fallait que je lise la saga originale non tronquée, non adaptée. Oui, on m'avait prévenu que c'était la première saga d'une journaliste un peu rêveuse, qui n'avait au début pas vraiment trouvé son style. Style lourd, donc. Mais on ne m'avait pas prévenu que l'autrice, à plus de 30 ans, revivait son adolescence par procuration, à travers une version idéalisée d'elle-même qui côtoie de beau gens bons, et de laids gens méchants. le Bien contre le Mal, les Anges contre les Démons… on n'était pas obligés de rajouter dix couches de manichéisme.

Alors outre que ce tome est clairement le meilleur de cette saga, pourquoi cette note généreuse pour ce que j'en dit ? Pour la série TV, précisément. La série, c'est la consécration dans des mains de scénaristes experts d'un univers savamment construit, de personnages plus profonds qu'ils n'y paraissent, d'une cohérence générale admirable pour un tel monolithe. Alors voilà. Pour moi, cette saga est un brouillon. La série (et à moindre mesure le film) démontre son plein potentiel. et Les Origines démontrent le plein potentiel de l'autrice.

Je ne relirai jamais cette saga, je le dis tout de go. Mais maintenant que je l'ai finie, j'ai envie de recommencer la série. J'ai envie de lire la suite, à Los Angeles. J'ai même envie, dans un futur moins proche, de relire Les Origines. Je pense même jeter un oeil aux chroniques de Magnus Bane. Je repose ce brouillon, je lui donne une tape compatissante, et je lui tourne le dos sans tourner le dos à l'univers des Chasseurs d'Ombres.
The Mortal Instruments le dernier de cette série est émouvante. Nous retrouvons nos héros préférés comme Clary et Jace, Alec et Magnus, Isabelle et Simon et enfin Maïa et Jordan. Mais aussi des nouveaux comme Bat, Emma, Julian et ses frères et soeurs.
Ensemble ils vont essayer de vaincre Sébastien et gagner la guerre. Entre New-York, Alicante et dimension démoniaque nous nous envolons dans un monde fantastique et imaginaire de Cassandra Clare. Elle a réussi à créer un monde invisible qui nous donne envie d'y appartenir et nous emmène dans la peau de tout ses personnages.
Ce livre nous fait ressentir plein d'émotions. La tristesse, l'angoisse, la déception avec la mort de certains personnages et autres phénomènes de The Mortal Instruments mais aussi la joie, les retrouvailles, le bonheur que nous a fait ressentir l'auteure.
Nous plongeons aussi dans la vie sentimentale, familiale et personnel des personnages avec les parabatai, les conflits familiales. L'action est toujours autant présente qui donne des coup de boost au livre pour moi.
Pour finir Cassandra Clare a créé un monde imaginaire exemplaire qui nous transporte dans le livre.
Serait-ce la fin de la saga?

Un nouveau tome tout aussi attrayant, on ne le lit pas, on le dévore!

Nos quatre amis se retrouvent dans un monde parallèle où les démons dominent. Magnus, Raphaël, Luke et Jocelyne sont prisonniers de Sébastien.
Clary va devoir encore beaucoup sacrifier pour réussir à « triompher » de son frère… On ne sait pas si ce tome est le dernier mais, la fin annonce encore quelques rebondissements…
Cet saga est juste époustouflante et fait partie de mes livres préférés.C'est l'un des rares livres où je n'ai pas décrocher après les trois premiers tomes et où absolument tout les tomes m'ont plu.Cet saga mêle suspense ,monde surnaturels et amour à la perfection.Je dois avouer que quand j'ai vu que c'était un monde avec des vampires,des loups garous et des sorciers.J'avais peur qu'on tombe dans les clichés mais j'ai étais agréablement surprise.L'histoire ne se concentre pas seulement sur le côté romance que j'ai bien sûr adoré ,il y a des secrets de famille bouleversant notamment avec la découverte du père de clary.Ce personnage m'a beaucoup marqué et le fait qu'il est une double personnalité y est pour beaucoup parce que lorsqu'on tue son fils et qu'on pleure sa mort juste après y a de quoi se poser des questions .J'ai bien sûr adoré Simon,isabelle et Alec sans oublier Magnus.J'ai moins accroché à Maïa dont le comportement assez limité notamment avec Jordan .
Je dis chapeau à l'autrice pour avoir su crée un univers aussi complet qui m'a transporté du début à la fin.J'ai bien essayé de prendre mon temps pour lire ce dernier tome mais je n'ai pas su résister et je l'ai finis en 2 jours.Et je peut dire que la fin était juste parfaite et que j'ai eu du mal à me dire que l'aventure était terminé.En tout cas ce livre restera à jamais dans mon coup de coeur.
Un final renversant.
Clary et ses amies sont de plus en plus en danger. Tout cela à cause de Sebastian qui sème la terreur dans tous les instituts. Les Chasseurs d'Ombres n'ont pas de quoi le vaincre et le nombre d'alliés de Sebastian ne cesse de croître. Pour l'empêcher d'agir, nos héros n'ont qu'une seule option : se rendre dans un endroit synonyme de mort. Parfois pour sauver le monde il faut savoir ce sacrifié, et ça Clary et ses amis l'ont bien compris.

Après nous avoir laissé sur un épilogue plus que difficile – à mes yeux en tout cas – la saga principale de Cassandra Clare touche à sa fin. En effet, l'histoire de Clary, Jace, Alec et des autres personnes se finit avec ce tome. Et même si on se doute qu'on les reverra dans d'autres livres, que ce soit dans les nouvelles ou dans la saga Renaissance, ça n'en reste pas moins une fin. Et autant dire que je redoutais ce moment. Quitter un univers n'est jamais facile, mais encore moins quand ce dernier est un de nos favoris. Il m'a fallu du temps pour me remettre de mes émotions même si je ne pense pas pouvoir me remettre de tout un jour.

Nous découvrons dès le prologue quelques nouveaux personnages dont la famille Blackthorn et la jeune Emma Carstairs. Normalement, si vous avez lu chaque tome de la saga principal et des Origines ces noms ne vous seront pas inconnus et c'est normal. En tout cas nous rencontrons donc Emma et son plus proche ami Julian Blackthorn. Ces derniers se trouvent à l'Institut de Los Angeles quand Sebastian l'attaque et il ne fait pas dans la dentelle. J'ai adoré découvrir ces deux personnages là, ainsi que les autres membres de la famille de Julian, car ils seront les héros de la saga Renaissance que je compte bientôt lire. Donc de pouvoir les découvrir, avoir une idée de leurs relations à tous et quelques faits de leur vie c'est très intéressant. Et cela à clairement piqué mon intérêt pour la suite.

Ensuite ce tome est juste génial, impressionnant, poignant et il m'a fait passer par toute une palette d'émotion. Déjà la tristesse et la frustration car Alec et Magnus s'étaient séparé dans le tome précédent, mais aussi de joie par rapport à des personnages comme Simon, Isabelle ou encore le couple Clary et Jace. J'ai aussi été choqué à plus d'une reprise, notamment via le personnage de Raphael, Frère Zachariah, Simon ou encore de Jonathan. Mais au final, peu importe à quel point ce tome est dur parfois, il n'en reste pas moins un de mes tomes favoris. Car il nous montre enfin l'étendue de chaque personnage, l'aboutissement de tout ce qui a été commencé et la conclusion heureuse pour plusieurs couples. En plus à la fin on retrouve certains personnages que nous n'avions pas vus depuis un moment et ça a été un vrai plaisir de voir.

Au final si je devais parler des six tomes dans son ensemble, ça prendrait vraiment longtemps. Mais je dirais simplement que cette série à tout pour plaire. Il y a une tonne de chose intéressante, des personnages charismatique et haut en couleur pour certain, des intrigues longues et des ennemis qui valent le détour. Chaque fait ou détail fini par avoir son importance et ça c'est un très bon point pour l'auteure.

Il y a suffisamment de personnages différents pour que vous en trouviez au moins un qui vous plaise. Pour ma part mon choix s'est porté sur Alec, Magnus et Simon. Ces trois personnages ont été mes coups de coeur du début jusqu'à la fin. Aucun des trois n'a une vie facile, mais ils font tout pour que ça aille de l'avant. C'est donc sans surprise que mon couple favori se trouve être Alec et Magnus, alias Malec. À côté il y a aussi des personnages que j'ai détesté bien sûr, notamment Maureen, la Reine des fées ou encore Asmodée. D'autres m'ont vraiment étonné, là je peux citer Raphael ou encore Clary et Simon qui sont sûrement ceux qui évoluent le plus durant l'histoire. Après tout au début ils n'étaient que deux terrestres. Bref vous l'aurez compris j'ai plein d'avis sur chaque personnage, mais au fond ils m'ont tous plu à un moment – même les pires d'entre eux – car ils font de l'histoire ce qu'elle est.

Ce que je retiens surtout c'est que l'aventure de The Mortal Instruments n'est pas finie. Il me reste deux recueils de nouvelle, d'autre nouvelles encore sur le côté, plusieurs tomes à part, une saga et des mangas (aussi appelés Graphic Novel en anglais). Par la suite, deux autres sagas viendront même se rajouter à ça et d'autre spin off. Je vais donc continuer à profiter du monde obscur en espérant ne jamais en sortir !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Ça va être difficile d'écrire mon avis sur ce tome-là, parce qu'il m'a un peu laissé sur le carreau. Il y a énormément d'action dans ce tome-là et Sébastien est un véritable enfoiré qui sacrifie tout le monde, j'ai eu tellement peur pour les personnages que j'en avais mal au ventre. Surtout que certains que j'aimais bien ne s'en sortent pas aussi bien que d'autres.

Je sais que j'aurais pas dû, mais j'aimais bien Sébastien, oui il est horrible, oui ce qu'il fait c'est affreux, mais la solitude abyssal qu'il ressent me l'a rendu attachant par certains moments, et je n'arrivais pas à me débarrasser de cet attachement.
Pas le temps de souffler dans ce tome-là, les pages se tournaient encore plus vite que les précédents dans un besoin viscéral de savoir ce qui allait se passer. J'ai même fini par m'attacher au couple Jace/Clary, c'est pour dire (même si Jace m'a quand même gonflé par certains moments, c'est plus fort que lui, d'être gonflant). Encore une fois j'ai adoré Simon, c'est un excellent personnage, touchant, émouvant, qui m'a fait trembler. J'ai tellement aimé Magnus aussi, il m'a rendu triste et m'a fait passer par pleins d'émotions différentes, il a beau avoir l'apparence d'un garçon de dix-huit ans, on sent qu'il est beaucoup plus vieux. Et j'ai aussi aimé Alec, dire que je le détestais dans le tome 1, mais dans ce tome-là, il m'a vraiment touché à fond. J'ai aimé Isabelle, j'ai aimé Clary, et par certains moments j'ai presque aimé Jace.
Mais je dois dire que j'ai détesté les Nephilims de manière générale, ils n'écoutent jamais rien, ils n'apprennent jamais de leurs erreurs, ils m'ont terriblement dégoûtés par moment.

L'histoire m'a vraiment bouleversé, et touché, et émue, et rendu triste. J'étais à fond dedans. J'ai dévoré ce livre, et dans un sens je le regrette parce que c'est fini maintenant (oui je sais y a une suite mais pas avec les même persos et ce sera pas pareil, je ne la lirai pas tout de suite). J'ai tellement adoré la relation d'Alec et Magnus, ces deux-là m'ont rendu dingue, au bord des larmes, ils sont hyper touchants.

La fin m'a fait pleurer.

Et maintenant j'ai l'impression d'avoir une sorte de vide à l'intérieur. Ça va être dur de trouver un livre à lire après celui-là.
Heureusement qu'il y a la série dans un sens, même si je la trouve moins bien, au moins je suis pas obligée d'abandonner les persos tout de suite.

Une super bonne lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

Voilà j'ai enfin bouclé la série de Cassandra Clare !

Je suis fière de moi mais je dois dire que cette fin me laissera un goût doux amer.
Pourquoi ? Si vous avez lu ma chronique sur le tome 5 et bien je vais reprendre le même constat. C'est à dire que la série fonctionne en deux cycles de trois tomes. Dans le premier cycle, le grand méchant était le père de Clary, Valentin. Dans le deuxième cycle on a un nouveau méchant mais les mécanismes d'écriture et la trame narrative ressemblent beaucoup au premier.

La plume de Cassandra Clare est excellente. J'ai été immergé dans l'univers proposé. La gallérie de personnages qu'on aime ou qu'on aime pas sont vraiment bien construits. C'est une superbe série en cela mais je dois dire qu'elle tourne en rond dans les trois derniers tomes. Les ressors ne sont pas identiques mais les problèmes des shadowhunters ne sont pas nouveaux. J'aurais aimé que ce second cycle propose quelques choses de vraiment différents. Ce n'est pas le cas. le frère de Clary, Sebastien est donc l'ennemi des Shadowhunters comme son père l'était. Il va être un frein à la romance de Jace et Clary comme son père. Jace va se croire maudit et indigne de Clary comme dans le premier cycle....Le plat est différent mais les ingrédients sont les mêmes.

Donc je reste mitigée quand à mon avis. C'est une auteure qui vaut le détour mais il y a trop de redondance pour que je puisse vraiment apprécier cette fin et globalement ce deuxième cycle.
Il n'en reste que je vais me lancer avec délectation dans la série spin-off, les origines qui me fait de l'oeil depuis bien longtemps. Les couvertures sont magnifiques et je vais l'appréhender avec un oeil neuf. Je me suis empêchée de lire quoi que ce soit dessus pour vraiment apprécier la découverte.
Lien : http://lachroniquedespassion..