MARVEL - US (01/01/2004)
The island of Genosha was once a thriving nation of mutants, built from the groud up by Magneto, Master of Magnetism. Then, one day, an apocalyptic attack killed every man, woman and child, and reduced the entire society to rubble within hours. Now, Professor Charles Xavier - legendary founder of the X-men, and the man who dreams of peaceful coexistence between humans and mutants - has come to Genosha with one intention: to rebuild a nation from its ashes. But certa... >Voir plus
Que lire après Excalibur, vol 1 : Forging the swordVoir plus
Ce tome contient les chapitres 1 à 4 de la troisième série qui porte le nom "Excalibur". Elle n'a aucun lien avec les deux premières, et en particulier, ne se passe pas en Angleterre, mais sur Genosha, après sa destruction par des Sentinelles.

Après l'arc "Planet X" de Grant Morrison, les X-men ont été dissous, et les éditeurs ont éprouvé le besoin de dire que le méchant n'était pas vraiment Magneto ; chaque lecteur jugera lui-même si c'est un acte de lâcheté devant un vrai changement au status quo, ou si c'est une réaction légitime devant la transformation en pur méchant d'un personnage moralement ambigu avec des années de développement derrière lui. Votre opinion risque de fortement influencer l'appréciation que vous aurez de ce tome.

Dans tous les cas, il raconte comment Xavier se rend sur Genosha, retrouve le "vrai" Magneto, et comment ils entreprennent, ensemble, de reconstruire quelque chose sur les ruines. Les cases de narration, nombreuses, sont faites par Xavier, et donc réussissent à donner une idée de sa personnalité et pas seulement de la situation. Sa personnalité est beaucoup creusée, l'influence qu'ont eu sur lui des événements notables de sa vie (beaucoup sont survenus dans le premier arc de Claremont, mais pas seulement) aussi.
Le professeur Xavier et Magneto ont déjà été dans le même camp, mais ils n'ont jamais été aussi proches. C'est la première fois, hors flashbacks, où on a l'impression de les voir en tant qu'amis, et pas seulement anciens amis qui se respectent toujours. le passage où, après une discussion idéologique enfiévrée, ils mettent leurs pouvoirs en commun pour tenter de libérer Karima Shapandar de son conditionnement d'Omega Sentinel, est particulièrement touchant.

La thématique de la reconstitution de Genosha et de l'organisation des survivants est intéressante et parfois même enthousiasmante, mais traitée de façon trop confuse. Il y a un combat contre des Magistrats, sans intérêt en soi, qui sert surtout de prétexte à voir quelles alliances vont se former. Plusieurs nouveaux personnages sont introduits, certains sont touchants ou amusants, mais ils sont trop nombreux, impossibles à tous creuser en profondeur. Pour ce qui est des personnages classiques, l'apparition de Callisto est agréable, celle d'Unus plus oubliable.

Le dessin est précis et efficace, mais pas vraiment remarquable. Xavier et Magneto semblent plus vieux que dans la plupart de leurs apparitions, et je pense que c'est volontaire. Même si, ici, ils essaient de construire quelque chose, ils ont tous les deux aussi tendance à se retourner sur le passé, à examiner leurs vies globalement, à vouloir séparer leurs erreurs de ce qu'ils ne regrettent pas.

Je conseille ce tome aux fans du professeur Xavier et de Magneto, et comme je suis dans cette catégorie, j'ai passé un très agréable moment. Les autres peuvent passer leur chemin.

Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !