Les Etranges X-men tome 5 sur 7
EAN : 978B007L422PO
Lug (30/11/-1)
3.9/5   5 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Etranges X-men, tome 5 : Et les jeunes titansVoir plus
Il s'agit d'une histoire complète en 64 pages, initialement parue en 1982. le scénario est de Chris Claremont, les dessins de Walt Simonson, et l'encrage de Terry Austin.

Devant le mur de la Source, Metron conclut un marché avec Darkseid. Il lui confie un dispositif capable d'absorber des résidus psychiques, contre la possibilité de traverser le mur pour enfin découvrir ce qu'il y a derrière. Dans la salle des dangers, les X-Men s'entraînent sous la surveillance de Charles Xavier. L'équipe se compose de Cyclops (Scott Summers), Wolverine (Logan), Colossus (Piotr Rasputin), Storm (Ororo Munroe), Nightcrawler (Kurt Wagner) et Sprite (Kitty Pryde). Pendant la nuit un intrus vient collecter leurs souvenirs de Dark Phoenix (la défunte Jean Grey). Dans la Tour des Titans, Raven (Rachel Roth) est réveillée par un rêve dans lequel Dark Phoenix consume tout sur son passage. Starfire (Koriand'r) reconnaît l'entité à la description qu'en fait Raven. Les Teen Titans décident d'enquêter sur cette manifestation funeste en s'introduisant subrepticement dans l'école de Westchester. L'équipe des Teen Titans se compose de Robin (Dick Grayson), Cyborg (Victor Stone), Kid Flash (Wally West), Raven (Rachel Roth), Starfire (Koriand'r), Wonder Gril (Donna Troy) et Changeling (Garfield Logan).

Après 2 rencontres entre Superman et Spider-Man (1976, puis 1981), et une autre Batman contre l'incroyable Hulk (1981), Marvel et DC Comics décident d'organiser une rencontre entre 2 équipes de superhéros, choisissant leurs 2 équipes les plus populaires de l'époque. Pour voir la Justice League rencontrer les Avengers, le lecteur devra attendre 2003/2004 : JLA/Avengers par Kurt Busiek et George Perez (en anglais).

La séquence d'introduction (2 pages) met en scène des personnages créés par Jack Kirby dans son cycle Fourth World, mettant d'abord en avant des personnages DC. Tout de suite après, l'histoire se focalise sur les X-Men, dans une situation familière pour les lecteurs de la série : une séance d'entraînement. Ce n'est pas une surprise dans la mesure où cette histoire est écrite par Chris Claremont, un scénariste qui a redéfini les X-Men à la fin des années 1970. Pour nourrir l'intrigue, il puise dans une histoire récente (à l'époque) et traumatisante des X-Men : le sacrifice de Jean Grey (Dark Phoenix). La première apparition des Teen Titans s'effectue par le biais d'une transition mettant également en scène Dark Phoenix (un personnage Marvel). À la fin de l'histoire, le lecteur ressort avec l'impression d'avoir lu une histoire des X-Men, dans laquelle The new Teen Titans (de Marv Wolfman et George Perez, en anglais) ont droit à un second rôle. Certes l'ennemi principal est Darkseid, et le mystère de la Source sert d'introduction, mais toute la dynamique du récit tourne autour du retour possible de Dark Phoenix.

Chris Claremont parlent donc plus aux lecteurs des X-Men et il propose une sorte de coda à la saga du Dark Phoenix. Sa narration présuppose que les lecteurs sont un minimum familiers avec la menace constituée par cette entité (il n'a pas la place de faire de longs rappels en seulement 64 pages). En tant que scénariste des X-Men, il transcrit avec facilité et fidélité les traits de caractère principaux des membres des X-Men. Il met en scène les Teen Titans en respectant leurs caractéristiques principales, mais avec une sensibilité moins importante que pour les X-Men. Ce choix scénaristique fournit une base dramatique efficace, mais il constitue également une forme de déception. le lecteur sait bien que les règles draconiennes des crossovers exigent que cette histoire n'ait aucune répercussion durable sur les personnages en lice. D'une certaine manière, Claremont utilise les Teen Titans pour nourrir la mythologie du Dark Phoenix, tout en diminuant l'impact de l'histoire puisqu'il s'agit d'un récit sans conséquence. Par contre il n'a rien perdu de sa capacité à faire surgir l'émotion de l'interaction des personnages. S'il est un peu dommage qu'il succombe à la facilité du combat entre les 2 équipes lors de leur première rencontre, il se montre très à l'aise pour faire ressortir l'amitié entre Garfield Logan et Kitty Pryde.

À la première découverte des dessins, le lecteur des X-Men éprouve une sensation de familiarité du fait de l'encrage de Terry Austin (l'encreur de John Byrne sur les épisodes la saga Dark Phoenix), sensation assez émouvante (en particulier les compléments apportés aux éléments technologiques, ou aux devantures de magasins, similaires à ceux qu'il apportait aux dessins de Byrne). Cet encrage appliqué étoffe les dessins pour leur apporter une apparence plus consistante que la production de l'époque. Qui plus est, Walter Simonson montre dans ces pages qu'il dispose d'une sensibilité qui lui permet de conférer toute la majesté monumentale nécessaire à Darkseid et au Mur de la source. Il est possible de déceler l'influence de Jack Kirby, mais aussi celle de Philippe Druillet dans ces structures gigantesques et imposantes, marquées par des siècles d'existence. Les dessins de Walter Simonson confèrent une dimension mythologique à ces personnages, transportant ces affrontements de superhéros vers une sphère s'apparentant à des légendes intemporelles, supportant le poids de la démesure des combats, offrant des visuels à la hauteur de l'ampleur des affrontements.

Chris Claremont profite de l'occasion qui lui est donnée pour écrire un épilogue officieux à la saga du Dark Phoenix, tout en diminuant l'impact émotionnel de son récit par le fait qu'il ne pourra avoir aucune conséquence au-delà de ces pages. Malgré les contraintes de ce type de crossover (même niveau d'exposition pour les personnages des 2 éditeurs), il favorise manifestement les X-Men et leur histoire, sans pour autant maltraiter les Teen Titans. Walter Simonson (bien aidé par Terry Austin) sait donner une dimension plus grande que nature à ces aventures, en dépassant les conventions habituelles des récits de superhéros.

- Pourquoi souris-tu Serval ?
- Le combat m'excite, Starfire, et celui qui nous attend promet d'être gratiné. Je me fiche de mourir... si je règle son compte à Darkseid !