EAN : 9791090203266
Editions Illador (15/01/2021)
Ancien tailleur de pierres, Lucien Clarini, moqueur et gouailleur, frondeur et ironique, à l'érudition raffinée, nous livre ses poèmes iconoclastes à l'issue de ses promenades dans les cimetières parisiens. « Sont là beaucoup d'anonymes éminemment respectables. Quelques célébrités aussi, et pas mal de canailles avec médailles.
Que lire après Du bon usage des cimetières parisiensVoir plus
Une cartographique poétique et exploratrice des cimetières parisiens me redonnant l'envie de laisser ma curiosité s'y faufiler à mon tour.

Drôle, curieuse et sarcastique poésie accompagnée de petites illustrations excentriques de l'auteur qui m'intriguent beaucoup.

Il y a les passants et les habitant « à demeure », on déambule en bonne compagnie, le regard gambadant avec sons, ambiances, lumières, … .

En espérant que l'auteur Mr Lucien Clarini laissera ses errances le mener dans les cimetières bruxellois.

Merci à Lucien Clarini, aux éditions « Les Cahiers d'Ilador » ainsi qu'à l'opération Masse Critique permettant des découvertes toujours aussi plaisantes.
Du bon usage des cimetières parisiensLucien Clarini – Les cahiers d'Illador.

Je remercie Babelio et les cahiers d'Illador de m'avoir fait parvenir ce recueil de poèmes.

J'avoue que je ne m'attendais pas à cela, non que je n'aime pas la poésie, bien au contraire, mais le titre m'évoquait une balade dans des lieux si paisibles que bien des gens de ma génération y ont trouvé, enfants, leur terrain de jeux dominicaux parce que les squares et autres jardins publics manquaient dans leur décor urbain immédiat. Ils ne l'avaient évidemment pas choisi mais sous la férule de leurs parents ils pouvaient, sauf à respecter les tombes, y jouer à loisir et regarder les incontournables chats. le lieu est généralement calme, apaisant, c'est bien le moins pour le dernier repos des pensionnaires, même si les occupants sont le plus souvent anonymes et délaissés, l'oubli étant une grande caractéristique de l'espèce humaine , cet endroit est bien souvent synonyme de « trou de mémoire'.

Il est bien fait une discrète allusion aux locataires célèbres de certains cimetières parisiens que j'aimerais bien moi aussi visiter avant de mourir, même si mon inclinaison naturelle va plutôt vers les sépultures de quidams sans fleurs ni prières. Leur stèle, visitée ou négligée, témoignent de l'image qu'ils sont laissée. Cela permet à l'auteur d'évoquer des célébrités et l'oeuvre qui leur survit parfois mais aussi, et accessoirement, de justifier la présentation qui est faite de lui-même d'un homme cultivé. Mais ce que j'attends des poèmes c'est qu'ils m'émeuvent et là je suis resté sur ma faim. Je ne suis pas un fan de la prosodie, tant s'en faut, mais certaines rimes sont des plus faciles. Vous avez dit poèmes iconoclastes ? Pourquoi pas après tout et au moins ce n'est pas sinistre car il n'y a rien de plus triste que la mort.

La quatrième de couverture nous rappelle que « philosopher c'est apprendre à mourir » et nous convie à une promenade dans les cimetières, pour apprendre à philosopher. Pourquoi pas ? En tout cas, philosophes ou non, fatalistes ou croyants dans un monde meilleur, nous sommes tous mortels et un jour ou l'autre nous nous retrouveront dans ces endroits où nous serons tous égaux dans le néant.
J'ai reçu le carnet de poèmes « du bon usage des cimetières parisiens » de la part de la Masse Critique Babelio de ce mois de septembre. le recueil est publié aux éditions : Les cahiers d'Illador. Et donc mon avis … encore une chouette découverte !
Il s'agit d'un carnet qui regroupe plusieurs poèmes qui évoquent chacun un cimetière de Paris. Il est découpé en plusieurs parties pour les différentes zones de Paris. Quelques illustrations plutôt métaphoriques accompagnent les poèmes. Si j'ai bien aimé l'idée des croquis accompagnant, je ne les ai pas tous compris car ils sont assez abstraits.
L'écriture des poèmes est plurielle. On retrouve plusieurs figures de style propres au genre de la poésie et cela est très agréable. Certains écrits sont juste des listes, d'autres proposent même de la prose …
Le style est à la fois affectueux, un brin moqueur et dans certains cas pleinement satyrique. Je pense que mon poème préféré est celui du cimetière du Père Lachaise. Au début, la nécropole est décrite comme un supermarché avec ses différents étals. Presque vexant pour ces défunts pourrait-on penser… Mais l'auteur critique ici le fait que le supermarché proche du cimetière ait maintenant pris le nom du cimetière dans la vie courante …
Cet exemple montre aussi le deuxième point qui m'a beaucoup plu dans le livre : l'aspect historique et culturel. Chaque poème, après quelques recherches sur ses vers, nous apprend beaucoup d'informations inconnues et parfois incongrues. le cimetière du calvaire n'est, par exemple, ouvert qu'une journée par an : le 1er novembre. Les thèmes peuvent être des caractéristiques connues des lieux comme être des détails.
Le poète met aussi en avant le caractère « touristique » des cimetières parisiens. Beaucoup de personnalités sont enterrées dans ces cimetières et attirent donc parfois le promeneur. Que ce soit par curiosité, par admiration pour une célébrité ou pour se balader, il faut avouer que la promenade peut paraître étrange. Mais je dois dire que c'est cette même curiosité qui m'a poussée à lire ces poèmes. Je pense que ces cimetières peuvent nous apprendre beaucoup sur différents faits historiques et se révèlent pleins de charme. L'auteur nous décrit d'ailleurs qu'ils sont pour certains de véritables havres de paix, presque en pleine nature.
J'ai beaucoup aimé cette petite curiosité littéraire que représente ce recueil. Ces poèmes ayant pour thème principal « les cimetières » auraient pu se révéler très mélancoliques alors qu'il en ressort plein d'humour et d'hommages à différents personnages. C'est une lecture parfaite pour la période automnale, en approche d'Halloween.