Laurent Dencausse (Autre)
JDH (15/07/2020)
4.83/5   3 notes
Childéric Sconce, quasi-quadra parisien, gratte-papier modeste amateur de danses de salon, va, par suite d'un malheureux accident de paso-doble et d'un coup de fil inattendu, se retrouver embarqué dans une douloureuse affaire d'enlèvement d'enfant. Afin de secourir une cousine hystérique et son rejeton mollasson, il va, flanqué d'une jolie étudiante et épaulé par des forces de police consciencieuses, franchir le Rhin et ses barrières mentales et se découvrir une âme... >Voir plus
Que lire après La voltigeuse de ConstantinopleVoir plus
Roman fort sympathique dont les envolées lyrico-absurdes rehaussent de beaucoup de fraîcheur une histoire d'enlèvement qui aurait aussi bien pu être tragique et sérieuse. Comme si "Jamais sans ma fille" ou "Les Cowboys" avaient été écrits par un rejeton de Pennac période Malaussène et de Jeunet période "Amélie Poulain", avec aussi un certain goût pour les comparaisons à base de sciences dures, et quoi de plus fantaisiste? Largement de quoi égayer ses journées confinées ou ses soirées à feu couvert.
Un récit qui tourbillonne et qui vous emporte. Un récit qui pétille entre drôlerie, tendresse, profondeur. L'effet Kiss Cool est garanti. A consommer sans modération.

Puis, une fois Childéric sur ses pieds, elle adressa aux deux autres un de ses sourires, vous savez, celui qui évoquait, au choix, la bonté infinie d'une sœur de Calcutta, le grand pardon du peuple élu envers les films d'Alexandre Arcady, ou la magnanimité de sa chatte Choupette, quand, fatiguée de jouer avec le destin tragique d'un souriceau déniché derrière un sac de pommes de terre, elle le laissait filer entre deux planches, les yeux mi-clos, sereine.