Comment commencer ma critique de Cruelles de Cat Clarke ? Je suis très mitigée.
Lors d'un voyage scolaire en Écosse, la narratrice (Alice) ainsi que ses camarades de chambrée Cass, Polly et Rae se rendent coupables de la mort de Tara, fille mesquine et populaire, lors d'une vengeance ayant très mal tournée. Ainsi, nous suivons Alice après cet événement traumatique, entre culpabilité et secret.
J'ai beaucoup apprécié le début, la découverte des dramatiques événements d'Ecosse. J'ai bien aimé qu'Alice soit une lycéenne très ordinaire et comment elle se retrouve saisie d'une culpabilité dévorante.
Puis... c'est retombé comme un soufflé. J'ai trouvé que la romance n'était absolument pas nécessaire pour rendre plus compliqué ce qui l'était déjà suffisamment. Elle était superflue et prenait du temps de narration aux choses vraiment intéressantes. À savoir toute l'enquête autour de la mort de Tara.
Le récit se finit et on reste sur notre faim car il n'y a pas de réelle résolution.
Je n'ai pas détesté ma lecture, je l'ai apprécié. Mais je ne pense pas qu'elle me marquera, ni que je penserais à la recommander à quelqu'un.
Cat Clarke est de ces auteurs qui réussiront à vous toucher, quelque soit le livre qu'elle écrit. A titre personnel, c'est l'effet qu'elle a sur moi. Si je n'ai pas autant aimé que Revanche, il est quand même parvenu à me faire passer par plein d'émotions et à me remuer. Indéniablement, cet auteur a un talent fou pour nous procurer des émotions puissantes et captivantes à la fois. Tant et si bien que ses personnages nous hantent, nous habitent, nous restent à l'esprit un long moment après la fin d'une lecture.

L'auteur nous met dans le bain dès le début du roman, si bien qu'on sait plus ou moins où la situation va nous mener. Ce qui nous intéresse, c'est comment y arriver ? Que va-t-il se passer ? Des milliers de question nous traversent l'esprit, continuellement, on s'interroge. Cat Clarke fait durer le plaisir jusqu'à la fin, glissant quelques informations ci et là. Notre cerveau s'échauffe et élabore plein de scénarios différents. Un autre talent de l'auteur, c'est bien la construction de ses personnages qui nous paraissent vrais, humains, réels. Comme si on pouvait les croiser un jour au coin d'une rue. On rencontre également toute une flopée de personnages en dehors d'Alice. En plus de ces deux autres talents, elle sait également nous montrer toutes les facettes possibles d'un même événement, plusieurs réactions toutes aussi diversifiées qu'un être humain peut avoir. C'est fascinant à découvrir. le style d'écriture ne fait que rendre l'aventure encore plus séduisante. Je suis littéralement fan de son écriture. Je ne m'en lasserais jamais. le final, bien que plus que déconcertant, m'a frustrée au possible. En général, je déteste les fins ouvertes. J'ai besoin d'avoir toutes les réponses aux questions que je me pose. Comme toujours, Cat Clarke choisit de peindre une fin qui nous bouleverse, nous coupe le souffle, et nous abandonne... Arrivée à la dernière page, j'ai vérifié au moins deux fois s'il n'y avait pas un autre passage par la suite. Mais non. C'était bel et bien fini. J'ai rarement été aussi frustrée par une fin, on remarque encore une fois le talent de Cat Clarke

Elle fait partie de ces auteurs incontournables, pour lesquels je serais prête à lire toutes leurs oeuvres. Je sais qu'elle réussira toujours à me toucher. Je l'aime beaucoup et je suivrais ses prochaines sorties de très près. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Une ado de 16 ans adorerait ce genre de livre. Mais l'intrigue, vite dévoilée, ne casse pas trois pattes à un caneton. Je crois que l'auteure aurait dû se concentrer sur le personnage de Polly et s'amuser à lui créer un côté obscur à la Dark Vador. Cela aurait été sympa de la voir tenir les rênes du mal et pourquoi pas torturer "psychologiquement" ses copines. Rien. Les personnages ne sont pas travaillés, l'intrigue non plus d'ailleurs. le roman est léger, simple mais il ne s'agit aucunement d'un suspens qui nous tient en haleine. La fin est digne de l'auteur. Inachevée. Pas mal mais sans plus !
L'histoire ne correspondait en rien à mes attentes ! Je pensais suivre ce voyage en Ecosse, mais Tara est déjà morte quand l'histoire commence. On apprend très vite ce qu'il s'est passé parce qu'Alice, l'héroïne principale, raconte ce voyage à Jack, le frère de Tara, qui aimerait connaître les derniers moments vécus par sa soeur. Alice nous raconte tout dans les détails, mais elle omet de parler de certaines choses à ce garçon, dont cette fameuse nuit où Tara est morte.

Au début, j'ai trouvé qu'on apprenait les événements un peu trop rapidement, qu'il n'y avait pas trop de suspense. Mais par après, j'ai compris que le sujet principal du roman, l'horreur même de l'histoire, c'est le fait de voir Alice vivre avec cette culpabilité. le fait de tout savoir et de ne rien pouvoir raconter pour s'éviter des ennuis.

Le titre est vraiment bien choisi, c'est un monde féminin assez hostile, comme on en retrouve souvent, avec cette obsession à vouloir devenir populaire. On déteste Tara d'être comme elle est, mais elle ne mérite pas pour autant ce qui lui arrive.

Si je devais trouver un point négatif, ce serait l'histoire d'amour entre Alice et Jack. J'ai trouvé qu'elle était trop présente et, à mon sens, pas vraiment utile… Enfin, ce qui m'intéressait avant tout, c'était tout ce qui se rapportait au thriller, à l'intrigue principale. J'aurais préféré cette histoire sans cette petite amourette, ou avec cette amourette, mais de manière moins présente.

La culpabilité d'Alice est vraiment bien retranscrite, et on a de la peine pour elle. On sait que ce n'est pas vraiment de sa faute si Tara est morte, que c'était un « accident » (le doute est permis), mais en même temps, tout garder pour elle, c'est mal, autant pour cette vérité non-rétablie que pour elle-même.

Cat Clarke est surnommée la « reine du thriller émotionnel », j'aime beaucoup ! C'est bien ce que j'ai ressenti en lisant « Cruelles ». Je ne serais pas contre de découvrir ses autres titres. « Cruelles » était une bonne mise en bouche, même si je ne m'attendais pas du tout à cette histoire !
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Nous faisons la connaissance de cinq jeunes filles... Tara, la peste, Polly l'exclue, Rae la solitaire, Cass et Alice deux très grandes amies...
Nous partons pour l'Ecosse, en voyage scolaire... Mauvaise pioche....Ces cinq jeunes filles se retrouvent dans la même chambre.
Une ultime humiliation accable Polly, la tension monte..., Polly se rapproche de Cass, elles fomentent leur revanche, et la vengeance sera terrible.
Alice, nous raconte...

Un livre fort en émotions et qui devrait interpeller les adolescents d'aujourd'hui...

Jusqu'où êtes vous prêts à aller pour sauver les apparences ? pour vous faire accepter ?
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Ce livre est captivant car un secret se trame entre plusieurs adolescentes sur un fait inavouable qui s'est produit lors d'un voyage scolaire en Ecosse.
Le fait de partager ce secret non voulu aura des conséquences.
Combien de temps restera-t-il confidentiel ?
Qui va craquer ?
C'est en découvrant l'histoire d'Alice, 16 ans que nous en saurons plus.
J'ai envie de dire que c'est un basique car il y a les différents profils type d'adolescentes que nous pouvons croiser dans un lycée: l'intello, la timide, la gothique, la peste, la plus populaire, l'extravagante.
On peut facilement s'identifier. On rentre très facilement dans l'histoire.
À ce jour, c'est un de mes livres préférés de Cat Clarke avec "Revanche".
Merci à Booktube et notamment Christiane TRAN (anciennement "BIM BAM BOOKS ") et Audrey de la chaîne "Le souffle des mots" qui m'ont fait découvrir cette autrice , même si c'est avec quelques années de retard.
Mais c'est grâce à ce genre de livres que je me suis remise à la lecture et que j'ai pu réussir mon challenge de lecture de 15 livres en 6 mois !!
Cela faisait maintenant quelques années que ce roman traînait dans ma PAL, sans que je l'en sorte. Et le jour est enfin arrivé !
On est sur une histoire de vengeance. Mais aussi de secrets. Une classe de jeunes filles part en séjour scolaire en Ecosse. Et certaines d'entre elles se retrouvent ensemble alors qu'elles ne peuvent pas supporter. Et un événement va venir tout chambouler.

L'intrigue du roman me fait penser aux films un peu horrifiques pour/avec des adolescents. C'est le même genre d'histoire, et la même ambiance. Alors là, il n'y a pas de tueur fou qui se balade, mais en dehors de ça, c'est vraiment l'impression qui ressortait de ce bouquin. Donc si ce genre de film vous plaît, il devrait en être de même pour ce roman.
Tout comme ce genre de films dont j'ai parlé, c'est un livre sympathique à lire, mais qui ne m'a pas transcendée. J'ai passé un bon moment, divertissant, à vouloir savoir ce qu'il allait advenir, mais ce n'est pour moi pas ma lecture de l'année. On retrouve les mêmes éléments avec les secrets, la vengeance, la peur, la culpabilité, celle qui veut que la vérité éclate et pas l'autre, ... Il n'y a rien qui est vraiment original à mon sens dans la construction du récit en comparaison.

Les personnages sont plutôt intéressants à suivre, mais comme l'histoire, rien de trop original non plus. On a la peste, la fille presque invisible, la sérieuse, la marginale, ...
J'ai apprécié qu'on suive l'histoire sous le point de vue d'Alice, qui est une des moins désagréables à suivre. Elle a des regrets à propos de ce fameux secret, et c'est ce qui la rend plus agréable à suivre, qui crée de l'empathie pour elle, au contraire de Cass que j'ai trouvé particulièrement agaçante. J'ai également apprécié Rae que l'on voit pourtant peu, en revanche, j'ai eu du mal avec l'hypocrisie de Polly.
le thème de la culpabilité est d'ailleurs traité avec le personnage d'Alice. C'était intéressant à suivre, mais encore une fois, rien de novateur non plus.
Pour ce qui est des relations entre les personnages, toujours rien de particulièrement original, d'autant plus concernant Alice et le frère de Tara.

En conclusion, je n'ai pas détesté ce roman. Ce fut une lecture divertissante, mais elle a à mon sens rien de novateur. Ce bouquin joue vraiment sur les mêmes codes que certains films d'horreur avec des adolescents en protagonistes, et c'est clairement les mêmes éléments que l'on retrouve tout au long de la lecture. Ce n'est pas un problème en soit, mais ayant vu quelques-uns de ces films-là, je ne peux pas dire avoir eu de surprises ou avoir été subjuguée par une originalité du récit.
Cela reste néanmoins, comme dit auparavant, une lecture loin d'être désagréable pour autant, et cela ne m'étonne pas que ce soit un roman qui plaise. Et je pense qu'il peut justement plaire à ceux qui aiment ce genre d'histoire de vengeance, de secrets et d'adolescents.
J'ai un avis mitigé sur cette lecture. J'ai pas mal accroché au départ, malgré une forte ressemblance avec la série Pretty Little Liars (série que j'ai adorée 😍), j'ai été rapidement plongée dans l'histoire et j'étais très curieuse de connaître la suite des événements.
Le problème c'est que vers 30% du livre, j'ai trouvé que la sauce ne montait plus, au contraire on perdait en intensité (ce n'était déjà pas high level au départ).
Les protagonistes m'ont toutes agacées. Elles ont fait des choix qui ne m'ont pas plu et qui m'ont tapé sur le système.

La fin m'a laissée dubitative. C'était prévisible, mais en même temps j'avais espéré autre chose. Je pense que l'auteure aurait pu faire autre chose, donner une autre tournure à l'histoire, c'est dommage.

Ce n'est malgré tout pas une mauvaise lecture, mais j'avais espéré plus avec cette histoire.
Après avoir vu passer les romans de Cat Clarke de partout et admiré leurs couvertures à plusieurs reprises en libraire, j'en ai enfin lu un !

Cruelles est pour moi un roman qui se divise en deux parties. La première moitié se veut intrigante et addictive, on joue avec notre curiosité et on n'a qu'une envie c'est de découvrir ce qui s'est passé. Sauf que voila, arrivé à la moitié du roman le secret est entièrement dévoilé et une romance débarque comme un cheveu sur la soupe.
Certes le suspens persiste, on se pose encore des questions et on est toujours captivés, mais c'est quand même bien moins intense tellement cette romance prends le dessus sur tout le reste. En soit elle aurait pu être sympa, voir mignonne. Sauf qu'elle arrive d'un coup et accapare toute la deuxième moitié du roman au point d'en perdre de la crédibilité et sembler presque "irréelle" à mes yeux.

En bref, c'est un roman qui ce lit vit et se veut en globalité addictif avec une fin satisfaisante mais il aurait tout de même pu être mieux traité. Une lecture sympa qui fait passer un bon moment mais sans plus ^^
Le souci, c'est qu'on sait en quelques chapitres ce qu'il s'est passé. Alice raconte de son point de vue le voyage et les évènements, avant de revenir sur l'instant présent, au lycée. Il n'y a pas de suspens, pas de recherche de suspect car on sait déjà tout. L'intrigue se tourne alors davantage sur la reconstruction de chaque personnage et sur leur façon de gérer le choc, de gérer ce qu'ils savent.

Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais bel et bien à un thriller et du coup, j'ai été un peu déçue. On tourne vite en rond, je trouve, et la fin est du coup plutôt prévisible. Les personnages pèsent le pour et le contre. Doivent-ils parler ou garder le silence ? Enfin, c'est surtout sur les pensées de Alice qu'on se focalise. On voit également l'évolution de ses amitiés et l'impact de cet évènement sur sa vie. Petit bémol malgré tout sur ce dernier point qui, je trouve, n'est pas suffisamment exploité. Quitte à vouloir réellement entrer dans le sujet, autant s'y pencher un petit peu plus.

Autre point négatif pour moi concernant la mère de Alice, décédée d'un cancer quelques années plus tôt. Pourquoi faut-il systématiquement dans ce genre d'histoire que le personnage principal ait perdu l'un de ses deux parents ? le livre a été publié en 2013, on peut donc se demander qui a copié sur qui pour instaurer ce schéma. Néanmoins, si on ne peut pas en vouloir à ce livre qui date déjà et qui était sans doute un peu plus isolé sur le sujet en 2013 qu'aujourd'hui, c'est trop vu et revu pour moi.

En soit, la plume et la traduction sont très bien. On se prend malgré tout dans l'histoire et les pages se tournent vite. le roman se termine rapidement et n'est pas prise de tête. Il est un peu sombre, bien sûr, mais pas suffisamment pour éprouver de la pitié pour les personnages. Disons que, personnellement, je ne me suis pas attachée à eux. de même que je n'ai pas réellement compris pourquoi Alice et Tara n'étaient plus amies. le passage est expliqué, mais peut-être un peu trop rapidement et ne me semble pas logique.

Concernant la fin, j'aurais aimé voir un épilogue se déroulant quelques mois ou quelques années après, pour savoir ce que deviennent chaque personnage suite au choix qui est fait. Là, on nous laisse imaginer les choses et c'est bien aussi, mais j'avoue bien aimer les fins qui expliquent tout et ne laissent plus de place au suspens.

J'imagine que j'aurais davantage apprécié ce livre quelques années plus tôt, et surtout sans m'être dit qu'il s'agissait ici d'un thriller.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..