Je n'ai pas énormément apprécié "La Cité et les Astres", qui pourtant a été aimé par les lecteurs, je pense... Certes, le sujet est soigneusement conçu et présenté avec une évidente maîtrise. L'auteur était très porté vers la métaphysique et la philosophie. Il développe plusieurs thèmes ambitieux (l'éternité, notamment). le lecteur trouve rassemblés dans ce livre presque tous les thèmes (et même les poncifs) de la science-fiction. Mais le monde inventé par Arthur Clarke, perdu dans un avenir extrêmement lointain, me semble froid et abstrait; je ne m'y projette pas, pour moi ça manque de vie et de spontanéité. du même auteur, j'ai préféré "Les enfants d'Icare" par exemple.
La cité et les Astres est un livre avec une très grande portée philosophique. L'histoire est pleine de questions sur la société que nous construisons.
Concernant mon attachement à ce livre, j'ai été quelque peu déçu par le manque d'approfondissement des personnages, que j'ai trouvé, bien tristement, un peu trop balayés et plats. Mais cela fait partie de l'ambiance générale du livre et des concepts abordés, et je dois bien admettre que malgré ce défaut que je lui trouve, c'est un roman très intéressant.

Lire ce livre à notre époque demande de le contextualiser par rapport à sa période d'écriture et du mode de pensée de cette époque. Il faut donc en prendre conscience pour savourer certaines idées SF révolutionnaires abordées.
Un roman de science-fiction d'Arthur C. Clarke, poétique et intéressant. Un peu naïf et maladroit par moment, mais plutôt prenant dans l'ensemble. Ni totalement inoubliable, ni complètement transparent, de la science-fiction à la fois classique et atypique, à vrai dire.