Souvent les livres de SF vieillissent mal car le présent rattrape l'histoire, et tout l'environnement de l'histoire devient un peu ridicule. Ce roman est une exception, je n'en reviens pas que l'auteur l'ait écrit dans les années cinquante ! C'est une magnifique aventure, une très belle histoire parsemée de messages de tolérance et d'analyses de nos angoisses primaires. Jeunes ou plus âgés, chacun trouvera du plaisir à cette lecture. J'ai adoré.
Etes-vous prêts à vous prendre une claque monumentale ?
Non ?
C'est bien dommage, parce que celle là, je vous garanti qu'elle vous fera du bien. Dans ce petit bijou, nous suivons Alvin, un jeune homme vivant dans la dernière cité terrienne, une ville utopique nommée Diaspar. Utopique, car personne n'a besoin de rien, et tout est à la disposition de tout le monde: tout, sauf l'extérieur de la cité, la Terre n'étant plus qu'un immense désert, un champs de ruine. Alvin, cependant, ressent qu'il y a plus que cela dans la vie à découvrir, et décide de mener son enquête.
Et … Wow. Il fait vraiment partie de ces livres dont on ne peut pas trop en dire, mais si vous devez me faire confiance sur un livre, c'est celui-ci (et Children of Time, mais c'est pas le sujet).
Vraiment, je sais qu'Arthur C. Clarke est déjà considéré comme un génie de la littérature SF … Mais ça ne fait que le confirmer.
Je cherchais un livre de fantasy à me mettre sous les yeux et je me suis retrouvée dans le rayon science-fiction. Ayant déjà entendu beaucoup de bien des textes d'Arthur C. Clarke je suis ressortie du magasin avec La cité et les astres.

Surprenant ! Voilà comment je définirai ce livre.

Diaspar, la cité où se déroule l'histoire, fait froid dans le dos par son système de réincarnation des corps et de longévité. L'Homme a joué à Dieu et s'est confiné dans une cité oubliant le reste du monde. En tout cas c'est le ressenti que j'ai eu à la lecture. C'est dérangeant de par le concept, mais c'est prenant de par l'aventure de cet Unique qui redécouvre le monde extérieur qui finalement pas si mort et maudit que cela.

Le héros fait face "au grand secret" et s'en tire à mon humble avis avec brio. C'est un livre à dévorer sans plus attendre. Il se lit tout simplement et transporte le lecteur loin du quotidien.

Les + :
La simplicité du personnage. Il est curieux de tout et veut apprendre et comprendre.
La crainte que peut engendrer cette recherche de l'immortalité, nous invite à nous remettre en question, de même que cette peur de l'inconnu (ici les terres perdues)

Les - :
La perte de la liberté de l'homme qui n'en est plus tout à fait un.
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
Synopsis: La dernière cité sur Terre s'est repliée sur elle-même. Alvin est le seul à s'intéresser au monde extérieur, au plus grand effroi des autres.

Avis: un roman simple mais prenant sur la découverte de soi d'un inadapté social.