J'ai découvert Clat Clarke il y a quelques temps avec le poignant Revenche (qui m'avait d'ailleurs fait froid dans le dos, entendons-nous !). Avec We are young, on retrouve le style précis, incisif et percutant, un peu journalistique, de l'auteur britannique.

Cette dernière parle avec réalisme et profondeur des problématiques adolescentes, décrivant sans concession les travers d'une génération en mal de tout, délaissée et souvent incomprise, que l'on prend à tort pour des adultes quand ils ne sont encore que des enfants. La cruauté est aussi l'un de ses sujets de prédilection.

Dans We are young, Cat Clarke s'intéresse aux souffrances des adolescents et aux conséquences tragiques qu'elles peuvent avoir, surtout lorsque les parents ne jouent pas leur rôle. We are young épouse le point de vue d'Evan, jeune ado d'environ dix-sept ans en froid avec son père Harry, ancien alcoolique, mais très proche de sa mère qui s'apprête à se remarier. le soir du mariage, la nouvelle famille apprend que leur demi-frère Lewis est l'unique rescapé d'un tragique accident de voiture. Et là tout s'enchaîne. Lewis le marginal, Lewis le drogué, tout est de sa faute. Incapable de rester inactive face à cette injustice Evan décide de fouiller pour comprendre et faire la lumière sur ce qu'il s'est passé…

Le sujet pourrait paraître un peu fade dit comme cela, mais c'est bien plus complexe. le texte brosse un portrait de la jeunesse, entre drogue et alcool, consommés comme défouloir, comme échappatoire à un monde pour eux incompréhensible, dans lequel de nombreux adolescents se sentent sans défenses. Il parle aussi de se trouver soi-même et de pardon.

La plume de Cat Clarke, fluide et facile à lire, est quand même travaillée. On est loin de l'écriture simpliste entre argo et vulgarité de certains textes destinés aux jeunes adultes. Au contraire, c'est une écriture soignée, chaque mot est à sa place, précis. L'auteur ne laisse pas la place à l'interprétation, elle décrit, précisément. de plus, elle parvient à créer une galerie de personnages réalistes et profondément humains et ressemblants. Aucun n'est parfait, même Evan l'héroïne. Ils font des erreurs et se trompent, ils sont parfois dans le faux. On peut s'identifier en chacun et retrouver une partie de notre vie à chaque page tournée. le personnage de Billy, dans son innocence et sa maturité d'enfant, est particulièrement touchant. de même, les relations qu'Evan entretient avec son père Harry sont intéressantes.

Petite déception néanmoins : le manque de sentiments. L'auteur épouse le point de vue d'Evan, qui semble plutôt anesthésiée question sentiments. Ainsi, le texte est assez froid et manque parfois d'émotions. Dans un livre qui relate des faits aussi tragiques, on serait en droit d'attendre un peu plus de sentiments. Moi qui avait été transporté par ses précédents romans, je suis restée un peu sur ma faim.
Lien : https://palduneparisienne.wo..
We Are Young, roman de Cat Clarke paru le 17 janvier de cette année 2019, prend place au cours de la soirée qui succède au mariage de la mère d'Evan Page avec le présentateur de la radio locale, "Breakfast" Tim. le nouveau demi-frère d'Evan, Lewis, est retrouvé inconscient et grièvement blessé, seul survivant d'un terrible accident de voiture. Tout le monde pense que l'accident est lié à l'addiction à la drogue de Lewis, mais la jeune fille n'en est pas convaincue. Avec l'aide de son père journaliste, elle décide de découvrir ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là...

Pour avoir déjà lu le roman Revanche de cette même auteure, je connaissais déjà son modus operandi et sa façon de traiter les sujets qu'elle choisit de défendre. Une chose est certaine, son écriture est tranchante et sans concession, déliée du soin de l'image et du grandiose pour se mettre au service d'une réalité plus nette et acérée, moins jolie qu'on ne veut bien nous la dépeindre dans certains romans traitant de l'adolescence.

C'est une chose très appréciable dans les personnages que nous dépeint Cat Clarke que cette manière de les livrer avec leurs défauts et leurs erreurs, sans tenter de maquiller tout ça avec des artifices pour les rendre plus lisses. Toutefois, si j'avais à souligner ce qui me déplaît un peu dans tout ça, c'est la manière dont ils paraissent tous brisés au-delà du réparable, dans des circonstances qui ne s'y prêtent pas toujours 😬

Si l'adolescence est une grande période de remise en question, mais aussi une phase critique pour la santé mentale dans sa définition la plus inclusive, j'ai trouvé un peu dommage d'appliquer ce désespoir comme un vernis sur à peu près tout ce qui entourait les personnages de cette histoire. La vie est certes loin d'être un conte de fées – plusieurs des thématiques abordées dans ce roman me touchent et me parlent, et je suis heureuse qu'elles soient traitées avec une telle franchise – mais j'ai eu un goût de trop, dans tout ça, à divers moments.

En dépit de ça, et j'espère là encore ne pas me montrer insensible, les « twists » qui ponctuent le récit ne m'ont pas fait la forte impression qu'induisait le fil conducteur de l'intrigue. Hormis le changement d'attitude de Tim qui révèle sa vraie nature de manière subtile et assez surprenante, les autres révélations m'ont semblé de plus en plus évidentes dans une investigation qui traîne en longueur.

L'histoire se monte tellement en épingle, avec la tension qui s'installe et la promesse que plus l'on creuse, plus les secrets déterrés seront sombres, que j'étais convaincue que quelque chose de vraiment énorme se préparait, quelque chose d'extrêmement bien ficelé qui lierait tout ça de manière plus percutante. Car c'est bien le problème, tout m'a paru… délié. Et cela a considérablement réduit l'impact de la chute 😥

Qu'on s'entende bien, je ne me minimise pas la profondeur et la difficulté qui se dégagent des secrets en question, ils ont toute leur importance mais je crains qu'ils ne se suffisent pas à eux-mêmes. En effet, au vu des thématiques, j'en attendais une analyse psychologique bien plus poussée et l'accent mis sur les sentiments et émotions des personnages, mais le tout est plutôt resté en surface, finalement 🤷‍♀️

Peut-être tout cela a-t-il été mal introduit, à trop vouloir nous persuader de l'extraordinaire de la chute finale. Car on nous fait également la promesse de creuser, mais j'ai bien peur que les trous ne soient pas assez profonds, et nous sommes loin d'avoir atteint le monde à l'envers et ses secrets (les fans de Stranger Things comprendront 😉). Entre les longueurs du récit et cette petite déception concernant les marqueurs centraux, mon expérience de lecture s'en est donc retrouvée mitigée.

Néanmoins, je salue l'auteure pour s'être attaquée sans crainte aux sujets abordés – et que je ne peux pas dévoiler pour ne rien spoiler – car ce n'est clairement pas l'aspect le plus évident de l'adolescence à traiter, et Cat Clarke le fait pourtant sans fioriture et sans chercher à préserver les apparences. Cela reste un livre très intéressant à découvrir, et qui se donne la mission d'ouvrir les yeux sur une réalité pas encore assez ancrée dans le regard d'ensemble porté sur cette génération.

-----
💪📻
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le roman « We Are Young » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
Un livre qui m'a surprise je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai eu du mal à commencer la lecture. J'ai trouvé l'histoire intéressante et les personnages attachants. Une histoire originale.
Ce n'est pas le premier roman de Cat Clarke chroniqué sur Just One More Page, après des romans comme "Revanche", "Cruelles", "Girlhood" et aussi le dernier en date "Opération pantalon", l'autrice propose un roman plus sombre, mais elle le fait avec habileté et finesse. C'est une autrice qui sait écrire pour les adolescents, et sans tomber dans la leçon de morale, elle touche le lecteur par les émotions et les réflexions qu'elle suscite.

La mère d'Evan vient à peine de se remarier que le soir de l'événement, Lewis, le fils de son nouveau beau-père a un très grave accident de voiture qui le plonge dans le coma. Il est le seul survivant des quatre occupants de la voiture. Très vite, les médias se saisissent des faits car il est de notoriété publique que le fils du célèbre animateur radio est un toxicomane. Sous des airs d'indifférence, ce drame ne laisse pas la jeune fille insensible, et elle décide d'étudier de plus près cet accident de la route dans lequel sont impliquées des victimes qui ne se connaissaient pas.

"We are young" est un roman qui commence lentement. Cat Clarke dans la première partie pose les bases de son récit, implémente ses personnages, leurs relations, le contexte familial de la vie d'Evan, ses pensées et émotions d'adolescente touchée par un tel drame. le lecteur, même s'il s'ennuie par moment un peu, ferait bien pourtant de raccrocher les wagons, car la suite promet. Cette lenteur descriptive va servir le message final du roman, et quelle bombe.

PS: Pour les curieux, il est vivement recommandé de ne pas feuilleter les dernières pages du roman sous peine de comprendre beaucoup de choses avant d'avoir lu ne serait-ce que quelques lignes de ce récit à la thématique plus que sombre et poignante.

Evan est un personnage fort, qui va au bout des choses quoi que cela coûte, car la vérité lui est importante. le choc pour les personnages, mais également pour le lecteur, est d'autant plus fort que l'on passe de la joie d'un mariage à l'horreur de l'accident, de la mort et du doute. Cette insécurité percute les personnages de plein fouet. Ce roman assez psychologique au final, permet au lecteur de suivre la jeune fille dans ses pensées comme dans ses actes, dans sa quête de repère. Les thématiques, comme toujours sont incisives telle la sexualité, le deuil, l'addiction, etc...

La plume de Cat Clarke sans être froide, est franche et ne prend pas de gants avec la réalité, même si celle-ci est dure à encaisser. le dénouement approche et avec lui, le lecteur commence à assembler les pièces pour le tableau final, et même si quelques révélations se dessinent assez rapidement, l'autrice mène son récit avec assurance. Elle soulève des points de réflexions intéressants, et ne laisse pas le lecteur indifférent derrière ses feuilles de papier. (..)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je suis ressortie de cette lecture assez mitigée, parce que je me suis ennuyée pendant une bonne partie de ma lecture. L'histoire avance d'une manière assez irrégulière. Les 150 premières pages sont assez longues, en revanche, à la fin, tout va beaucoup trop vite.
J'ai en revanche beaucoup aimé les personnages du roman, notamment Evan, qui a parfois des réflexions surprenantes assez surprenantes pour une adolescente, et se comporte (et nous agace) parfois comme on l'attend d'une adolescente. J'ai plus particulièrement aimé sa relation avec son petit frère Billy, qui était vraiment touchante. de manière générale, j'ai trouvé que le traitement des relations entre les différents personnages était très juste. Que ce soit des liens familiaux, amicaux ou amoureux, tout était écrit avec beaucoup de justesse.
Enfin, pour finir, j'ai trouvé le thème du roman plutôt intéressant. L'auteure aborde à plusieurs reprises le statut des adolescents, comment ils sont perçus par la société en générale, et j'ai trouvé la réflexion intéressante.
Encore une fois, Cat Clarke signe un roman qui traite avec beaucoup de justesse des difficultés que l'on peut rencontrer à l'adolescence, et sans les petits soucis de rythme de l'histoire, le roman aurait été une belle réussite.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Il est présenté comme une enquête, or il ne se passe rien pendant les 240 premières pages. Sachant que le livre fait 340 pages c'est relativement long. Et quand finalement Evan évoque une théorie, c'est la bonne, comme par hasard. Et en 40 pages c'est plié. Pas franchement le "Plus tu creuses, plus c'est sombre" qu'on nous promet sur la couverture.
En ce qui concerne les personnages, il ne sont pas très attachants, mis à part Billy et Indy ....
Pour ce qui est de l'écriture, rien à dire c'est relativement fluide. Malheureusement, une fois encore je suis déçue par un livre de cette auteure qui nous est présentée comme la reine du Thriller émotionnel.
Comme la plupart des romans de Clarke, il s'agit d'un récit de suspense, sombre, transgresseur qui surprend par la vitesse et changement des situations. J'apprécie particulièrement la manière de décrire le ressenti des personnages au-delà de ce qu'eux peuvent dire. Dernier chapitre qui m'a fait me sentir très déçue de cet ouvrage.
Car ce livre n'est pas juste un thriller. Il aborde beaucoup de thème difficiles, sans pourtant s'appesantir dessus ; il nous raconte une vie difficile, certes, mais qui pourrait être réelle. Car sans tomber dans le pathos l'auteure parvient à nous faire passer des messages forts et aussi même de l'espoir !

Les personnages principaux sont biens travaillés : Evan n'est pas une héroïne parfaite ni cliché. On ne va pas l'aimer pour ces problèmes, ni l'aimer pour son caractère – un peu excessif parfois – mais on va l'aimer parce qu'elle est vraie.
J'ai aimé la suivre car elle faisait parfois des erreurs, parfois des crises, parfois elle se posait trop questions, parfois pas assez mais elle se laissait guider par son instinct sans se donner en spectacle pour le lecteur (j'espère que vous me suivez, même moi j'ai du mal à ce niveau x)) ! J'ai aimé le fait que parfois elle m'agaçait (paradoxalement) car ce n'était que pour mieux se remettre en question après et j'ai surtout aimé son évolution au cours du roman !

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre ! D'une part parce que je voulais absolument connaître le pourquoi du comment de l'accident moi aussi ! Mais surtout parce que j'ai aimé ce que l'auteure a rajouté tout autour : on parle dépression, alcoolisme, drogues, pervers narcissique, trouble psychique mais aussi de reconstruction, d'espoir & de pardon.
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..