Très court texte consacré à son grand'père par le narrateur, ce roman évoque la nostalgie des trois années passées dans son café, sous son affectueuse protection.

Les parents de l'enfant sont morts dans un accident de voiture, et il a été confié au grand-père avec une certaine méfiance de la part de l'administration.

L'auteur décrit des cafés comme il n'en existe plus, c'était avant l'aseptisation générale et c'est un bonheur que cette galerie de portraits de gens simples et d'un lieu hors d'âge, magique aux yeux de l'enfant.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Lu par hasard. Et le hasard fait bien les choses! Un petit livre dense, profond, plein de charme et d'émotion. Et une écriture magistrale!
Encore une fois, Philippe Claudel ne me déçoit pas. Ce livre est très beau. Un retour au source vraiment très touchant.
L'auteur se souvient avec une certaine nostalgie de son enfance passée dans un estaminet de campagne, loin des fureurs de la vie et de la ville, à l'abri d'une société qui commençait à se moderniser et à briser tout vestige du passé sur son chemin. Bizarrement, L'Excelsior résistait, îlot préservé par quelques irréductibles qui persistaient tant bien que mal à fréquenter ce lieu hors du temps et singulier, reste d'une époque si lointaine que l'on avait peine à croire qu'elle avait – un jour – existé.

La clientèle de la buvette lui était fidèle comme un bon vieux chien, sorte de bigots qui venaient à L'Excelsior comme on va à confesse. Tous avaient l'âge de faire des disparus convenables. Cependant, ils persistaient à venir au quotidien pour s'abreuver à la fontaine de leur jeunesse passée et avaler cul-sec des blancs limés, des anis, des absinthes, des verjus d'Anjou, des rosés picons depuis longtemps déjà oubliés des comptoirs modernes de leurs descendants.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Je viens de dévorer cette nouvelle que j'ai trouvé vraiment très belle. J'ai découvert Philippe Claudel il y a un peu plus d'un an, avec Les Ames grises qui a été un véritable coup de coeur pour moi. Je trouve son écriture poétique et magnifique. Les phrases sont tellement bien trouvées, tellement belles que je m'arrête souvent en pleine lecture pour les relire. J'ai retrouvé la même chose dans cette nouvelle, bien que le sujet soit complètement différent. Ici il est question d'un petit garçon de huit ans, qui après la mort de ses parents part vivre chez son grand-père. Celui-ci tient un bistro, et le petit passe beaucoup de temps à observer ce qui s'y passe. Des années plus tard, il revient sur ses souvenirs d'enfance et ses trois années passées au café de l'Excelsior. C'est un récit touchant, plein d'émotion, de nostalgie, de joie, qui m'a vraiment bouleversé. C'est tellement bien décrit qu'on a l'impression de vivre les souvenirs du narrateur. J'ai passé un très bon moment et j'ai déjà très envie de me plonger dans un autre livre de Philippe Claudel. Je vous laisse avec quelques passages que j'ai aimé, ils seront bien plus éloquents que tout ce que je pourrais en dire, et j'espère qu'il vous donneront envie de découvrir cette petite merveille.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Un livre aux saveurs d'un temps passé, révolu et de l'enfance. Celui où l'on regarde avec le monde des adultes avec de l'innocence plein les yeux.
Avec « le café de l'Excelsior », on replonge dans l'ambiance des estaminets aux rideaux décolorés par le soleil, aux banquettes usées où l'on buvait dès le matin un verre de vin blanc.

la suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2010/01/philippe-claudel-le-cafe-de-lexcelsior.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Lu en 2016. Un bien joli petit roman que celui-ci.
Philippe Claudel, de sa plume ciselée et poétique, nous plonge au coeur d'une enfance simple et tendre, mais également cruelle (monde des adultes, alcoolisme). Un récit à la fois réaliste émouvant, à hauteur d'enfant.
C'est pour moi une des plus belles nouvelles de la poétique de l'ordinaire. Tout y est décrit avec une beauté rare et qui dénote avec l'univers rustre et paysan. La magie s'invite dans une petit café de campagne, dresse le portrait de consommateurs aux histoires singulières, des individus oubliés, seuls, liés par ce petit café, seule distraction de ce village. C'est dans les yeux de l'enfant le bonheur simple, la naïveté, les jours heureux qui précèdent le vie d'adulte.
Ce livre est assurément un coup de coeur.
Texte court (90 pages) et intense en émotion.
L'amour de cet enfant pour son grand-père vous saute à la gorge.

Orphelin à 8 ans, le narrateur nous raconte le chapitre de sa vie, lorsqu'il fut recueilli par son grand-père, alors tenancier du Café du village l'Excelsior.

L'enfant passe alors les années les plus vivantes de son existence.
3 années comblées par l'amour pudique mais profond de son grand-père.
3 années dans le tourbillon de la vie de L'Excelsior, véritable théâtre de la vie où se mêlent tous les "couillons" du village !

Ce n'est pas juste un livre que l'on lit,
C'est l'odeur de café et de vin blanc de l'Excelsior qui vient vous chatouiller les narines,
Ce sont les doigts tendres du grand-père qui passent la main dans vos cheveux,
C'est la chaleur ronronnante de ses mots sans fioriture pour panser les blessures de la vie.
Le sourire est resté scotché à mes lèvres pendant toute cette lecture: j'ai retrouvé cette ambiance tendre et drôle comme dans les livres de Pagnol ou de Gary.

Mais, les trois années passent vite...et j'ai lu les dernières pages, la gorge nouée tellement ce concentré de poésie et d'amour m'a attrapé les tripes.
De l'amour pur et enveloppant.

Loin de l'écriture sombre des Ames grises ou du Rapport de Brodeck, Philippe Claudel nous illumine de jours heureux, et poétiques.

****

Chronique complète sur insta: lm.leslivres

Lien : https://www.instagram.com/lm..
"Le café de l'Excelsior" est un petit livre magnifiquement écrit et très émouvant.