D'entrée de jeu on nous montre le procureur comme l'assassin. Son attitude : un procureur à la retraite triste, un veuf coupé du monde qui côtoyait l'enfant à l'auberge. Il y a même un témoin qui l'a vu parler avec Belle quelques heures avant près du lieu l'assassinat.

J'ai cru que le narrateur qui est policier et le juge allaient s'acharner sur lui. Mais, d'une part on lui retire l'affaire et d'autre part d'autres malheurs personnels vont l'éloigner. Quand au juge il préfère préserver les gens de son monde.

Nous avons ensuite des tableaux de la vie en 1917 en pleine première guerre mondiale. de plus, l'histoire se situe à la lisière des combats. Cela m'a troublé. C'est stupide, mais dans la plupart de mes lectures (et dans ma tête) quand on parle de guerre soit on est dedans soit on est loin, là non on est assez près pour regarder les tirs depuis un coteau. Ils vivent une vie « normale ».

La clinique reçoit les grands blessés.

Les ouvriers de l'usine du village sont exemptés. Ce qui cause des tensions.

La ville fourmille d'hommes désoeuvrés qui cherchent l'oubli dans l'alcool.

On a des déserteurs dans les environs…

Nous avons aussi les antécédents avec l'instituteur qui fini à l'asile.

Puis, la jeune institutrice qui se suicide à deux pas de chez le procureur.

Nous avons le village qui se trouve à 20 km de la grande ville, 4h de route pour faire le trajet si la route n'est pas réquisitionnée pour les troupes.

Deux coupables ont été appréhendés mais leurs aveux sont sujets à caution puisque obtenus sous la torture.

On peut se demander si on ne protège pas le procureur. On est sur la thématique sociale.[...]
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Encore un roman de lycée vraiment touchant et le film aussi relate un peu le roman
J'ai admiré l'art de faire revivre l'atmosphère des premières années du XXè siècle dans cette province de France.atmosphère qui me rappelle celle de mon enfance dans les petits villages de Wallonie. Cette société où les castes n'étaient pas plus virulentes qu'aujourd'hui mais beaucoup moins masquée et dans laquelle l'alcool rendait la vie supportable en permettant l'oubli.