Lu avant 2015. Philippe Claudel m'avait bouleversée, dans une autre couleur narrative, après La petite fille de Monsieur Linh.
Une plume directe et réaliste sert une intrigue psychologiquement envoûtante. Un meurtre effroyable, une enquête qui tourne en duel psychologique, sur fond de première guerre mondiale...
Je suis un peu perplexe et je ne sais comment m'exprimer. Je ne peux même pas vraiment dire si j'ai aimé ou pas. Bizarre!
J'ai aimé le style, c'est sûr mais l'histoire? "Un chef-d'oeuvre", voilà ce que j'ai lu sur plusieurs blogs. Un chef-d'oeuvre?
Pour moi, il s'agit plutôt d'une galerie de portraits.

Le héros est policier pendant la guerre qu'on a qualifiée de "grande". Dans le village où il habite et où il travaille, on a découvert une petite fille morte. On est tenté de croire que le meurtrier est le procureur mais le juge fait tout pour qu'on l'oublie. Défile alors une foule de gens rencontrés par le policier dont Philippe Claudel dresse le portrait. Certains ont un lien avec "l'affaire", d'autres pas du tout.

Pas de suspense, pas d'envie de savoir - vite vite - ce qu'il va se passer dans le chapitre suivant. C'est, en général, de cette façon que je peux juger de la qualité d'un livre. Si je le lis vite, si j'abandonne tout (ou presque) pour lire le chapitre suivant, si je veux savoir - tout de suite - le dénouement de l'histoire, alors, le livre est bon, très bon. Ici, ça n'a pas été le cas mais le livre ne m'a pas ennuyé.

Je n'ai pas vu le film mais je crains qu'il ne soit bien lent s'il suit le fil conducteur du récit.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
C'est un récit d'un policier qui raconte une partie de sa vie, ses souvenirs qui gravitent autour d'une affaire d'un meurtre de jeune fille. Un récit qui dit la guerre, un petit peu, mais la guerre vu de l'arrière, là où les gens vivent au son des canons sans avoir à se battre au front. le début des années 1900, dans un petit village de paysans et ouvriers d'une même grande usine, où tous se connaissent.
Il y a le Procureur, un homme en dehors des autres; le juge, un homme détestable; et surtout la jeune Lysia, nouvelle institutrice, rayon de soleil sur les visages. Tous les personnages sont importants, sans “personnage principal” excepté le policier qui parle. On lit les faits, accompagnés par quelques détails, quelques remarques du narrateur, et on en conclut le fond des personnages. Mais les faits, rien qu'à eux, disent l'horreur et la bonté dont les hommes sont capables. le curé m'a réchauffé le coeur, le Procureur, après la longue interrogation que j'ai eu sur lui, m'est devenu sympathique, je l'ai pris en pitié. L'aubergiste en deuil dont le mérite ne peut se nier avec les révélations faites. Et tellement d'autres faits marquants, notamment le témoignage du gendarme Despiaux, marqué à vie par la brutalité des hommes, leur cruauté. Et on comprend bien que ces choses-là persistent et rancissent le coeur et l'esprit. Pourrissent la vie.
Et puis, finalement, parmi toutes ces choses mauvaises, il y en a qui sont “justifiées”, ou plutôt il y en a qui font pitié. Peut-on reprocher l'ignoble à celui qui souffre, à celui qui trop de fois, trop brutalement, a subi lui-même l'ignoble?
C'est un roman comme on n'en trouve pas partout, un écrivain du mystère, qui y excelle, et qui dit la vie et la vérité tout en passant. Parfois poétique, souvent véridique, toujours avec fluidité, il nous tient la main et nous emmène du début à la fin sans jamais nous lâcher, sur sa scène, là où tout se passe dans un univers serré, étriqué, et où la crasse couvre le sol, mais la beauté jaillit quand éclosent les fleurs. Et on aime.
Il n'y a pas d'action à proprement parler, pourtant on vit un mystère, un meurtre qui s'est saisi de la vie de notre narrateur, ne le lâche pas tant que tout n'est pas fini. Un incontournable, qui ne peut que confirmer mon amour pour Claudel!
Un superbe policier tres bien ecrit et qui reste passionnant de bout en bout.L'auteur a un vrai talent de conteur et nous offre un suspense bien ecrit et structuré.Un policier a la structure classique base dur un fait divers sordide qui fonctionne bien,bref decouvrez le vous ne serez pas decus.
Les âmes grises relatent des destins brisés dont celui de Belle de jours assassinée sur les bords d'une rivière d'un petit village au bord du front de la grande guerre. le policier mène l'enquête à côté du juge Mierck - bien triste personnage. Il raconte la vie de certaines personnalités de ce village notamment celle du procureur seul dans son château à côté duquel la petite a été trouvée morte. Il y a aussi la jeune institutrice. Il y a aussi Clémence la femme enceinte du policier qui a aussi son lourd secret.
Les âmes grises est un livre triste et lourd mais il est profond et suscite bien des émotions.
Je suis rentré un peu difficilement dans le livre, même si le début avec la description du procureur est tout à fait truculent.
La façon dont on lève graduellement le voile sur le narrateur est intéressante et de la même manière comment on découvre les destinées d'autres personnages.
Le suspense est bien mené avec une fin qui réserve encore dss surprises
Je viens à peine de refermer ce livre que j'ai déjà envie de le relire pour me perdre dans ses lignes si poétiques. J'ai découvert la magnifique plume de Philippe Claudel. On penserai chaque phrase sortie d'un poème. Il nous plonge dans ce décor gris et boueux de ce village proche du front pendant la 1ère guerre mondiale. Les âmes qui y vivent sont chargées de tristesse et ne sont plus que les ombres d'elles mêmes. On pourrait croire que ce roman date d'une autre époque, tant le style de l'auteur est en adéquation avec la période décrite. Une histoire pas toujours belle mais quel beau bijou d'écriture !
Le troisième ouvrage de Philippe Claudel que je lis après L'Archipel du Chien (que j'avais apprécié) et le Rapport Brodeck (que j'avais beaucoup aimé), je placerai ce livre entre les deux lus auparavant.
Un livre poétique et très beau sur la noirceur humaine et la mort.
Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur français, né en Lorraine. Après 2 ans de vie dissolue, il obtient l'agrégation de lettres modernes. Il est maître de conférences à l'Université de Lorraine.
En 2003, il publie « Les Ames grises ». Ce livre obtiendra plusieurs prix :
- le Prix Renaudot
- le Grand Prix des Lectrices de «Elle»
- le Prix du Meilleur livre de l'Année 2003 par le magazine « Lire ».
Pendant l'hiver 1917, l'assassinat de Belle de Jour, fille de l'aubergiste de la ville de V, va plonger un village dans l'effroi. le narrateur (anonyme) nous présente les réactions des uns et des autres : les âmes grises entre le bien et le mal.
Cette lecture sonde l'âme humaine. Ce roman psychologique parle de la noirceur des hommes.
La couverture couleur sépia, l'air grave de la petite fille et les branches mortes nous indiquent que ce livre ne sera pas très gai. L'écriture de Philippe Claudel est magnifique et j'ai passé un super moment. Une belle découverte pour moi !

Quelque part en France, les canons grondent près du village, c'est la guerre , celle qu'on n'appelle pas encore la première guerre mondiale, village où cahin-caha la vie continue car très peu d'hommes sont mobilisés tout occupés qu'ils sont à travailler dans l'indispensable usine. Dans ce village du début du XXI siècle, on retrouve les figures classiques des grands bourgeois, juge ou procureur qui fréquentent la même auberge, partagent les mêmes valeurs et le monde des petits, servantes, ouvriers, le tout dans un ballet bien rodé.

Et puis un matin on découvre le cadavre d'une fillette morte étranglée au milieu d'un champ. L'Affaire va faire frémir le village et particulièrement le narrateur très impliqué dans cet évènement.

L'auteur se plait à nous promener doucement dans les recoins tristes de l'âme d'hommes parfois laids parfois bons souvent malheureux .Les portraits sont ciselés, humains, crédibles. En parallèle il nous promène de souvenirs en souvenirs , de personnages en personnages , nous éloignant d'une vérité qui nous arrive sans qu'on ait vraiment envie de l'entendre.

Un très beau roman avec une construction bien conçue, une belle écriture, un texte fin et émouvant.

Tout comme "La petite fille de Monsieur Linh" ce roman est un petit bijou.
Lien : http://theetlivres.eklablog...