Un livre assez ardu à lire.
Et pour être honnête, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Bien que le livre, dès son intro, présente le public type, j'avoue qu'il est peut-être un peu surévalué. Oui, OK, je n'ai pas fait de classe prépa, mais il me semble que j'ai été une étudiante de premier et second cycle. Et j'ai bien galéré.
Des mythes, je connaissais les « histoires ». Mais que voulaient dire ces « histoires » ?
Si le début, c'est-à-dire la différenciation entre les contes et les légendes, est assez clair, j'avoue mettre vite perdu dans la recherche de la définition du mythe et de la mythologie.
Bref, j'ai compris qu'il y avait « un temps mythique » et un « temps historique » avec des sociétés mythiques et des sociétés historiques. Mais après, donner les spécificités des unes et des autres, je ne me relancerai pas dans la démonstration… surtout que je ne suis pas sûre d'avoir tout bien saisi. D'autres lectures sur ce sujet vont être nécessaires.
Ce que je reprocherai à ce livre, c'est que l'auteure utilise toujours les mêmes références ethnologiques et se résume à la mythologie grecque (et romaine). du coup, j'ai trouvé que l'ensemble manquait « d'universalisme » (si l'on peut parler de mythologie en ces termes bien sûr).
L'ouvrage propose aussi un dictionnaire des différentes personnalités et mythes grecs (et romains). J'avoue que je n'ai pas eu le temps de lire l'intégralité de cette partie. Mais l'ensemble me semblait assez bien construit.
Un livre pas inintéressant, mais très dur à aborder et peut-être un peu trop restreint. de plus, je n'ai pas vraiment eu l'impression que l'ouvrage correspondait bien au public visé ou alors le public en question doit déjà avoir de bonnes connaissances dans le domaine : c'est-à-dire sur l'interprétation voire l'explication des mythes plus que leur déroulement.
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