J'ai lu "La Maison des autres" adolescente et c'est sans doute principalement pour cette raison que je me suis sentie très investie dans le récit de l'apprentissage de Julien, futur boulanger-pâtissier, que l'auteur situe quelques années avant qu'éclate la Seconde Guerre mondiale.

L'apprentissage professionnel de Julien se double de son apprentissage personnel, un chemin initiatique qui lui permet d'éprouver émois amoureux balbutiants et puissance de l'amitié, le tout dans le contexte laborieux de l'artisanat de bouche.

L'écriture de Bernard Clavel m'avait vraiment charmée ; elle est très accessible, notamment au jeune lectorat. Par la suite, je n'ai pas eu l'occasion de lire la suite de "La Grande patience" mais ça ne reste que partie remise.
La maison des autres, ce n'est que le début d'une grande fresque régionale, dans une époque d'avant-guerre, au temps où les jeunes entraient en apprentissage comme ils seraient entrés en religion. Bernard Clavel est inimitable (et c'est tant mieux !) pour décrire la vie d'une région, les sentiments des personnages, leurs difficultés, leurs moments de joie... et leur travail, toujours leur travail... tout les rend attachants et respectables. du beau roman qui donne envie d'ouvrir déjà le prochain tome.
à l'époque, j'ai été passionnée par cette histoire, la description juste et précise des années trente, les moeurs d'alors. L'apprentissage du héros est fort bien relatée. J'ai lu les volumes suivants avec autant de plaisir
Une histoire simple, une écriture très agréable, toute en fluidité. Cette histoire de vie est une vraie et succulente patisserie préparée à l'ancienne que l'on déguste et savoure lentement pour faire durer le plaisir... le tome 2 est au four, il arrivera bientôt dans mes petites mains pour être dégusté sans modération, comme je l'ai fait pour ce premier opus...
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Clavel, écrivain un peu oublié que j'aime beaucoup. Ce savoureux roman décrit la rude vie d'un jeune apprenti pâtissier dans le Jura des années 30.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
une saga en 4 tomes. Inoubliable !
Livre lu dans ma jeunesse, Clavel m'a tout de suite embarqué dans son histoire et j'ai dévoré toute la série. J'émets toutefois une petite réserve sur le troisième tome qui m'a un peu moins passionné.