C'est un livre "Jeunesse".
Pour décoller, elle décolle, l'ado Laura Blum, pour retrouver sa mère, et en urgence, immédiatenant, avec un Voldemort aux trousses à chaque instant : les 3B, Bruxelles, Budapest, Berlin, ... et Paris ; elle fait des ballets incessants entre ces villes, avec le code de carte bleue de sa mère pour la retrouver. Car bien qu'elle lui fasse la gueule depuis qu'elle a divorcé, et qu'en plus, hôtesse de l'air, elle n'est jamais là :
J'ai tout mangé le chocolat
J'ai tout fumé les Craven A
Et comme t'étais toujours pas là
J'ai tout vidé le Rhum Coca...
Mais pourquoi donc ?
parce que sa mère, d'habitude si "lisse" et impersonnelle, lui téléphone affolée :
- Sors vite de l'appartement, vas à Roissy chercher une clef USB à la consigne..!
En effet, à peine le téléphone raccroché, elle sent le parfum "Opium" envahir l'appartement, elle entend les pas de Voldemort (Opioman) , qui est entré malgré les trois serrures.
Yasmina, la mère de Lana, a découvert, dans l'avion Gallic Air où elle exerce, un traffic bluetooth régulier et bizarre entre des individus ; elle chope une clé USB, et c'est là que tout commence...
ça fait du bien de lire un petit truc pour ados entre deux bios historiques et trois philosophes ! Merci Nolhan !
Alors, on a, dans ce traffic international, du style de l'affaire du lobbyiste Phytéis :
-- une héroïne, Lana, ado rebelle dans toute sa splendeur, très énergique et très inventive, spécialiste de De-ashi-barai, un superbe mouvement de judo, même si je préfère O-soto-gari, et en "savate", le chassé tournant médian ( coup de talon au ventre) ;
-- un adversaire redoutable, Opioman, reptile tueur style Voldemort, chargé d'évacuer les problèmes pour l'immense société McNess ;
-- Jérémie, un tendre partenaire de Laura, geek flegmatique hongrois, qui, piratant les PC, lui file les infos pour agir ;
-- puis, dans la phase finale, comme quand le Bon se retrouve face à La Brute et au Truand, dans le cercle, avec la musique d'Ennio ( là, il n'y a pas de musique), le policier, sorte d'inspecteur Columbo, mais en plus baraqué !
Voilà !
Les pages se tournent facilement ; l'imagination est débordante :)
Thriller, roman d'espionnage pour adolescents. Luna, adolescente un peu perdue, part à la recherche de sa mère Yasmina qui pense-t-elle a été enlevée.
Yasmina hôtesse de l'air a repéré des individus louches sur les lignes où elle exerce, elle a copié des documents compromettants sur une clé USB que récupère Luna sa fille. Entre Paris, Bruxelles, Berlin et Budapest, Luna est poursuivie par un certain Opioman qui cherche à récupérer cette clé et est aidée par Creep alias Jérémy un hacker de son âge.
Tous deux mènent l'enquête et se retrouvent au coeur d'affaires d'espionnage, de trafic d'OGM, de lobbying européen.
Un roman à suspense qui se lit très vite avec des problématiques contemporaines.
Lana vit seule avec sa mère hôtesse de l'air. Autant dire que l'ado est habituée à être seule ; elle fait sa vie malgré les post-it laissés par sa mère. Un soir où cette dernière lui passe un coup de fil pour lui dire de fuir l'appartement, c'est la vie de Lana qui bascule. Un homme la poursuit et en sait pas mal sur elle et sur sa mère. Qui est-il et que veut-il ? Lana fuit en permanence d'aéroport en aéroport mais sera aidée par Creep, un hacker hongrois que connaît sa mère. Lana ressemble à sa mère et se fera passer pour elle si besoin. Cela va être aussi l'occasion pour l'ado d'en apprendre plus sur sa génitrice. En tout cas, ni elle ni le lecteur ne savent ce qui les attendent à l'atterrissage.

Lobbyistes européens, espionnage industriel, fabrication d'OGM non autorisés… C'est un engrenage qui n'est pas évident à comprendre pour la lectrice que je suis (je ferais à coup sûr une mauvaise escroc…). Mais rassurez-vous, j'ai réussi à piger l'essentiel et je pense que les ados friands de thrillers et de courses-poursuites aimeront ce roman. le rythme est bon. En revanche, Lana a beaucoup de chance lorsqu'elle se sort de situations périlleuses alors qu'Opioman est quand même un militaire entraîné, ce qui n'est pas crédible. J'attribue donc la note de 3/5 à ce roman ado.
Je n'ai pas aimé ce livre parce que je trouve que l'histoire est ennuyante et trop longue et répétitive donc c'est pour cela que je n'ai pas aimé ce livre. Aussi je n'ai pas vraiment compris l'histoire mais j'ai bien aimé le début car il est captivant avec le suspens de la course poursuite
Sa mère lui passe un coup de fil et la prévient : vite, il faut fuir l'appartement et rejoindre l'aéroport ? Pourquoi ? Cela reste un mystère mais le danger est bien là.
Ce thriller se dévore facilement. le suspense est bien mené et l'auteur sait manier les effets pour donner envie de poursuivre sans cesse la lecture. Au final, le résultat est assez simple et linéaire, avec quelques facilités scénaristes, mais le roman se savoure si vite que l'on pardonne les clichés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Décollage immédiat, écrit par Fabien Clavel, est un roman d'aventure qui parle d'une jeune fille qui raconte l'histoire de Lena elle se fait traquer par un homme.
Un hackeur nommez Creep a décidé de l'aider. Elle cherche à retrouver sa mère qui est hôtesse de l'air donc elle va d'avions en avions d'aéroport en aéroport.
L'histoire est intrigante car il y a de l'intrigue on a envie de voir ci elle va se faire rattraper par l'homme ou si elle va retrouver sa mère beaucoup d'idée diffèrent.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire pleine d'actions.
Ce livre facile à comprendre permet de passer un bon moment. Ewen
Lana Blum est la fille de parents divorcés, et on ne peut pas dire que cette adolescente soit des plus sages.
Un soir, alors qu'elle rentre du lycée, elle reçoit un coup de fil de sa mère lui demandant de quitter l'appartement au plus vite et de se rendre à la consigne de Roissy. de là, tout va s'enchaîner rapidement. Elle va être poursuivie par un tueur à gage, et ce de pays en pays. Mais, elle pourra compter sur l'aide d'un hacker, ami de sa mère.
Sur fond de complot, ce thriller tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement final.
Un seul regret, j'aurai aimé avoir le fin mot de l'histoire sur cette fameuse plante transgénique !
Lana BLum, adolescente un peu turbulente, vit avec sa mère pas très présente à cause de son métier d'hôtesse de l'air. Un jour Lana rentre chez elle comme d'habitude et elle allume la télé, se prépare à manger jusqu'à un étrange appel de sa mère qui lui demande si un homme est là. Juste à ce moment quelqu'un enfonce la porte, un homme en costume mystérieux. Lana le surnomme " opioman ". Mais qui est il, que veut il ?

Critique :
J'ai bien aimé ce livre, moi qui ne suis pas un très grand lecteur, je m'attendais pas à ça, j'ai tout de suite été pris par le scénario. Je trouve qu'on s'attache vite aux personnages et on se met à leur place et on se demande si on aurait fait la même chose etc... Ce qui m'a fait aimer ce livre aussi c'est que l'histoire se déroule dans la vraie vie et dans une époque contemporaine. L'histoire est rythmée il ne faut pas attendre le 3-4ième chapitre pour voir de l'action et de la tension. On est captivé rapidement. J'ai été surpris par la tournure du scénario. Je conseille ce livre il est accessible à tous et vous donnera des émotions.
Un thriller haletant lu en un souffle !
Une folle course-poursuite d'aéroport en aéroport entre Berlin, Budapest et Bruxelles.

Tout commence à Paris, lorsque la lycéenne Lana rentre dans l'appartement qu'elle partage avec sa mère et reçoit de celle-ci un coup de fil lui demandant de fuir. Un homme s'est déjà introduit dans le logement. Sa mère étant hôtesse de l'air, c'est à Roissy qu'elle lui a laissé des indices avant de disparaître. Lana va alors enquêter en suivant ces maigres indices et dévoiler un complot européen qui la dépasse.

L'écriture est fluide et très agréable. Un mimétisme se crée très vite entre le lecteur et Lana qui n'a rien du super héros. Au contraire elle est terrifiée, doute beaucoup, peu endurante physiquement et se retrouve avec peu de ressources puisqu'elle part en urgence sans même son sac avec ses papiers. La situation est critique. On tourne les pages pour finir au plus vite le chapitre mais on ne peut pas s'arrêter car un revirement de situation nous oblige à commencer le chapitre suivant… le suspens est absolument bien maîtrisé de main de maître par l'auteur ! Même si certains éléments du récit peuvent sembler peu crédibles, pour ma part ils ont fonctionné tout de même car j'ai accepté de me laisser porter par cette histoire. C'est avant tout une fiction, et son rôle n'est-il pas de nous divertir ? de nous emmener « ailleurs » ? Mission amplement réussie.
Un polar sympa, au rythme rapide avec de bons enchaînements. Un bon moment de lecture.