Noah Harper travaille dans les services de police d'une petite ville imaginaire des États-Unis, Acacia Pines. « Dans cette partie du pays, la fin du monde pourrait avoir lieu, et à moins que quelqu'un annonce la nouvelle à Acacia Pines, aucun de nous ne le saurait. » Pour retrouver une petite file disparue, Alyssa, il ne néglige aucune piste…encore moins ses méthodes en matière d'interrogatoire. Si Alyssa est retrouvée, Noah est obligé de quitter la ville. Il y est devenu persona non grata et ses méthodes, disons musclées n'ont pas plu à tout le monde. Sauf que… quelques années plus tard, Alyssa disparaît à nouveau. Fort d'une promesse de protection faite à la petite qu'elle était alors, Noah revient dans cette ville qui l'a vu naître et le moins que l'on puisse dire c'est que certains de ses détracteurs l'attendent au tournant.

D'abord, il me faut vous dire que ce roman dégage une formidable énergie ! Si la scène d'entrée vous scotche dans votre fauteuil, le retour de Noah à Acacia Pines va vous scotcher au mur. Ce roman est digne d'un film d'action, intrigue menée tambour battant, rythme effréné, course-poursuite et chasse à l'homme, scènes de bagarres épiques, un héros posé là qui en prend plein la tête et se relève toujours… Un peu léger me direz-vous… Ça ne suffit effectivement pas pour en faire un bon livre, assez bon en tout cas pour susciter un réel engouement.

Or, il a provoqué chez moi un réel engouement ! D'abord, par la création d'une atmosphère. Cette petite ville, un peu coupée du monde, à laquelle on accède par une seule route, retranchée dans les petits secrets de ses habitants contribue grandement à générer l'ambiance anxiogène que j'affectionne. Il y a cette idée qu'on ne peut pas s'échapper, et que d'une certaine manière Paul Cleave vous emprisonne dans son livre. Ensuite, l'auteur crée un personnage central un peu atypique en partant de plusieurs questionnements phares : la fin justifie-t-elle les moyens ? Quelle est la valeur de la parole donnée ? Doit-on absolument creuser derrière les apparences ? Noah est un idéaliste, soucieux des promesses faites, qui n'hésite pas à franchir la ligne rouge à de nombreuses reprises, qui prend des coups et en donne. Cela le rend extrêmement attachant.

Ce roman défile à toute vitesse, les rencontres de Noah donnent la cadence, ses bleus sont le pouls du récit. Il y a également une forme de renoncement à l'idée qu'on se fait de soi-même pour protéger le bonheur d'autrui qui m'a réellement touchée. « En me comportant en monstre, je lui ai donné la chance d'avoir une belle vie ».

Si l'auteur aborde des thématiques sociétales très actuelles, comme la violence faite aux femmes qu'il abordait dans une récente interview, il en est une autre qu'il nous réserve pour la fin de son roman. Croyez-moi, je ne l'ai pas vue venir et elle clôt cette enquête de manière bluffante.

Si le titre français montre à quelle vitesse, une vie peut se transformer en « Cauchemar », le titre anglais est bien plus révélateur de l'ambiance du roman. « Whatever it takes », sous-entend bien que la morale risque fort d'être piétinée à des fins qui semblent plus louables. Quoi qu'il en coûte, une parole est une parole. Bien rare de nos jours…

Cauchemar est mon premier roman de Paul Cleave. Je n'ai donc aucun point de comparaison par rapport aux précédents. Je n'en ai pas réellement besoin pour me donner envie d'en savoir plus et découvrir cette plume dynamique, ou d'autres thématiques abordées par l'auteur. Une fabuleuse découverte que je vous engage vraiment à découvrir aussi. Pour moi « Whatever it takes » sonne comme une promesse de beaux moments de lecture à venir !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Je gardais un bon souvenir de Un employé modèle qui est le premier roman de cet auteur. C'est ce qui a motivé mon choix lors de la dernière Masse Critique.
Dès les premières pages l'auteur fait subir à son lecteur, mais surtout à l'un de ses personnages, une scène d'une extrême violence, cela ne me dérange pas si l'histoire à suivre est à la hauteur, si elle me tient en haleine, si je n'arrive plus à décrocher du roman... ce qui n'a pas été le cas ici.
J'ai trouvé le temps long malgré certains passages, l'abandon m'a traversé l'esprit mais il me fallait la totalité de l'histoire pour donner ici mon avis.
Seule la chute m'a surprise et c'est un bon point.
Je ne suis donc pas tentée par le prochain roman de l'auteur ni par ceux que je n'ai pas encore lus.
Ce roman trouvera sûrement son public, mon mari l'a d'ailleurs plus apprécié que moi.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Paul Cleave, né en 1974 à Christchurch, est un écrivain néo-zélandais. Après avoir travaillé comme prêteur sur gages pendant sept ans, il retourne à ses premières amours - l'écriture - et publie son premier roman, Un employé modèle en 2006 qui connaît un succès international. Son dernier opus, Cauchemar, vient de paraître.
Une bourgade des Etats-Unis. Alyssa, une jeune fille disparue est sauvée des mains de ses ravisseurs par Noah, l'un des adjoints du shérif. Ses méthodes pour parvenir à ses fins ont néanmoins ruiné sa carrière et sa vie, un divorce et l'exil vers une plus grande ville comme gérant d'un bar. Mais quand douze ans plus tard, Alyssa disparaît à nouveau, son ex-femme réclame son aide…
Le roman débute vraiment bien : Noah torture un suspect pour le faire avouer où se trouve Alyssa, c'est musclé et sanglant tout en posant la fameuse question éthique, le Bien doit-il en venir à faire le Mal quand une vie humaine est en danger ? Waouh et….. Pschitt ! Car après ça dégénère grave.
Durant deux cents pages je me suis laissé prendre au jeu, fermant les yeux sur les improbabilités du scénario. Rien de folichon mais le rythme est enlevé, on veut savoir comment tout cela va se terminer, mais fermer les yeux sur des situations abracadabrantes et un scénario tiré par les cheveux trop longtemps, ça vous use la patience d'un lecteur. de temps à autre Paul Cleave se prend pour un écrivain et nous glisse des passages sur les femmes battues ou le secret de la confession pour faire sérieux mais tout cela est d'une banalité absolue.
Les pages défilent car il tire à la ligne, les cadavres s'empilent, les suspects potentiels se succèdent dans cette petite ville où tout le monde se connait, la moralité est rangée au fond du placard depuis longtemps, tout devient de plus en plus – j'ose le dire – crétin. Et l'épilogue m'achèverait si je n'étais déjà mort d'ennui depuis longtemps.
Paul Cleave n'a jamais été un écrivain génial, un ou deux romans très potables, là nous touchons le fond du panier. Existe-t-il une procédure pour se faire rembourser ?
Alyssa, 7 ans, a disparu. Noah, policier à Acacia Pines, fait tout ce qu'il peut pour la retrouver. Et même un peu trop. Certes il a sauvé la fillette mais il a perdu son emploi et a été banni d'Acacia.
12 ans plus tard Alyssa disparait.
Noah lui avait fait une promesse, si le méchant revenait il serait là pour la retrouver.
Alors il revient à Acacia Pines. N'y est pas forcément bien accueilli et quelques uns lui disent qu'Alyssa va bien, qu'elle est juste partie faire sa vie.
Mais Noah n'y croit pas, et il est bien décidé à honorer sa promesse.

Une très bonne intrigue, bien menée, avec de bons dialogues, des fausses pistes, des rebondissements, du suspens.
Percutant et addictif.
De l'action en veux tu en voilà, tellement de bagarres, de violence, de coups en tous genres qu'on se demande comment Noah peut-il être encore vivant.

Cependant un bon thriller, un récit torturé, un ancien flic acharné qui vous emmène page après page dans cette atmosphère oppressante vers un final assez particulier.
Quand Paul Cleave quitte la Nouvelle-Zélande pour les États-Unis, c'est pour mieux s'imprégner de son influence. L'auteur nous offre avec Cauchemar un thriller / roman noir explosif qui ne pourra laisser personne indifférent. le roman s'articule comme un véritable page turner digne des plus grands, croyez-moi, il est impossible de poser ce livre dès lors que l'on a lu quelques pages… Tous les ingrédients de Paul Cleave sont là : c'est sombre, cynique, tout en ayant une profondeur dans les personnages et les États-Unis apporte un petit plus avec l'action.
Il faut bien admettre que ce Cauchemar semble ne jamais s'arrêter et nous plonge sans cesse dans une spirale infernale. On tourne les pages avec avidité, on ne fait qu'un avec les personnages et cette histoire, si bien que l'on a l'impression d'avoir toujours vécu dans cette bourgade. L'auteur nous entraîne dans une petite ville où tout le monde semble se connaître depuis toujours, où les gens ont du mal à partir et où ils semblent se transformer. Acacia Pines n'est pas une petite ville comme les autres, elle donne l'impression d'aspirer toute l'humanité qui peut subsister chez les gens. C'est dans ce décor que Paul Cleave décide de nous plonger dans une histoire impressionnante de justice, qui peut sembler bien trop absurde, mais qui fonctionne pourtant à la perfection.

C'est avec un prologue aussi violent, que dramatique que commence Cauchemar est autant dire que l'auteur nous plonge directement dans le bain. On comprend tout de suite que l'histoire sera sombre, sans concession et que Paul Cleave ira toujours plus loin pour nous faire vivre une aventure inoubliable. Si tout cela fonctionne sur la durée, c'est avant tout grâce à son rythme qui ne faiblit jamais, même quand l'auteur se pose quelques instants pour nous offrir de merveilleux moments d'humanité. le roman se vit comme un film d'action, bien qu'il aurait sa place dans un format de mini-série. Car si c'est l'action façon Vigilant que l'on remarque le plus, c'est bien le côté dramatique qui est au coeur de cette histoire. L'auteur prend le temps de nous offrir des personnages complexes, ambivalents sans être manichéens et surtout un anti-héros au coeur pur. Noah peut, dans un premier temps, vous faire lever au ciel, mais c'est tous ses défauts qui en feront un personnage marquant. On finit par l'aimer, par comprendre son envie de vérité, d'aller toujours plus loin pour ça. On finit par le suivre quoi qu'il en coûte et on finit par découvrir un homme aux convictions inébranlables.

Je n'en dirais pas plus sur ce roman car s'il est bien question de justice dans ce Cauchemar, cela va bien plus loin. Je n'avais pas vu venir LE retournement de situation qui entraîne ce roman de Paul Cleave encore plus profondément dans la noirceur humaine et dans toute son horreur. Vous l'aurez compris, ce titre est à part dans le travail de l'auteur et il faut absolument le découvrir. C'est disponible aux Éditions Sonatine, mais aussi chez le livre de poche.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..

Paul Cleave a quitté la Nouvelle-Zélande et sa ville natale de Christchurch pour situer son intrigue aux Etats-Unis.
Alyssa, 7 ans, a disparu. Persuadé que l'auteur de l'enlèvement n'est autre que Conrad, le fils du shérif, Noah, l'un des policiers d'Acacia Pines, le frappe et lui tire une balle dans la jambe pour lui faire avouer l'endroit où se trouve la fillette. Limogé pour avoir utilisé des méthodes bordeline, il doit divorcer de sa femme avocate qui le rejette et quitter la ville.
Douze ans plus tard, il est propriétaire d'un bar, vit seul avec son chat et confie : « j'aime ma vie ». Mais un appel de son ex-épouse le ramène vers le passé car Alyssa a de nouveau disparu. Pour la retrouver, notre justicier est prêt à risquer sa vie et à semer quelques cadavres sur son passage. Sa quête va l'amener à découvrir une vaste entreprise qui fait froid dans le dos. D'autant plus qu'elle est inspirée de faits réels.
Avec son écriture toujours aussi accrocheuse, Paul Cleave (« Un employé modèle », « Un père idéal ») décrit les aventures d'un homme dont l'obsession pour faire le bien est tellement forte qu'il n'hésite pas à ruiner la tranquillité de son existence et à accomplir des actes répréhensibles pour atteindre ses objectifs : libérer l'innocence et protéger les faibles (on connaît l'expression : « un mal pour un bien » et on sait que la frontière entre le bien et le mal est parfois ténue). Noah est un modèle d'abnégation avec lequel le lecteur ne s'ennuie pas une seconde.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Je n'avais encore rien lu de PAUL CLEAVE et je suis très contente de l'avoir découvert avec "cauchemar".

"Cauchemar" provient d'une maison d'édition qui ne m'a jamais déçue.
"Cauchemar" c'est aussi l'histoire d'un justicier déterminé aux méthodes robustes mais attachant.

J'ai adoré ce personnage de Noah ce justicier courageux. J'ai découvert l'écriture ciselé de PAUL CLEAVE et j'ai adoré.
"Cauchemar" m'a tenu éveillé deux longues soirées et une partie de la nuit. Ce polar addictif, je n'ai pas pu le lâcher, je voulais absolument savoir ce qu'il allait advenir de mon personnage fétiche.

J'ai cependant fermé les yeux sur les quelques invraisemblances de l'intrigue car "cauchemar" est un polar addictif, saisissant, coriace et solide.
Résumé : À Acacia Pine, petite ville des États-Unis, une fillette, Alyssa Stone, a disparu. Noah et son meilleur ami, deux agents de police de la ville, ont une piste et un suspect. Noah, persuadé qu'il tient son coupable et que la petite est en grand danger, est prêt à tout pour lui faire cracher la vérité ; il le torture jusqu'à ce que celui-ci lui désigne la vieille ferme des Kelly, abandonnée depuis des années. Il y retrouve l'enfant, attachée et effrayée, mais grâce à lui, elle est sauvée !
Douze ans plus tard, malheureusement, l'histoire se répète. Alyssa, jeune femme âgée maintenant de 19 ans, a de nouveau disparu, et Noah se doit de comprendre ce qui s'est passé.

Mon avis : Wahou !!! Quel pied ! J'avais découvert cet auteur avec la lecture de « Un employé modèle » il y a des années, qui m'avait d'ailleurs beaucoup plu par l'originalité de sa construction. Ce livre est fantastique ! L'histoire, écrite à la première personne, va à cent à l'heure ; c'est très immersif, on a vraiment l'impression de vivre l'action (ou plutôt de la subir...), comme dans un film au suspense décapant. L'ambiance est comme un personnage à part entière : une petite ville où tout le monde se connaît, à l'écart du reste du monde, oppressante mais en même temps sécuritaire. On voudrait s'en échapper mais en même temps, on ne peut s'empêcher d'y revenir.
Les personnages, peu nombreux, sont très bien décrits, à tel point qu'on a un peu l'impression de les connaître. J'ai beaucoup aimé Noah, flic (presque) intègre, qui ne lâche pas le morceau pour secourir Alyssa comme il le lui a promis, chevalier blanc des temps modernes.
Bon, c'est compliqué d'en dire plus sans vous spoiler, donc je ne vais vous donner qu'un seul conseil : lisez-le, vous m'en direz des nouvelles.
👮🏻‍♂️🏚 Cauchemar - Paul Cleave 🏚👮🏻‍♂️
Traduction : Fabrice Pointeau

J'espère que vous êtes bien accrochés parce que ce livre envoie du lourd et ce dès les premières pages. Cauchemar s'ouvre sur une scène de torture qui m'a immédiatement fait penser au film Prisonners. L'agent Noah Harper a attaché Conrad Haggerty (le fils du Shérif) et le passe à tabac pour qu'il avoue où se trouve Alyssa, une petite fille de sept ans qui a disparu. Conrad, sous les coups, fini par lâcher l'info, la fillette est retenue dans une ferme abandonnée. Noah s'y précipite, la trouve et la libère. On aurait pu en rester là mais ça ne fait que 40 pages, alors on continue. On fait un bon dans le temps de 12 ans pour retrouver Noah qui a dû refaire sa vie loin d'Acacia Pines après cette affaire, on ne peut pas rester flic quand on a torturé un suspect... Mais en apprenant qu'Alyssa a de nouveau disparu, peu lui importe les conséquences de son retour, il faut qu'il honore la promesse qu'il lui a faite lorsqu'il l'a libérée, de toujours la sauver des méchants monsieurs.

J'ai adoré ma lecture. Paul Cleave joue avec nos nerfs et fait monter très haut la pression avec les premiers chapitres avant de la faire complètement retombée avec son saut dans le temps puis de la refaire monter crescendo jusqu'au dénouement. Il n'y a pas un instant d'ennui entre les recherches, les découvertes et autres péripéties de Noah, on a juste le temps de reprendre notre souffle avant de replonger dans de nouveaux rebondissements. le thriller fonctionne parfaitement, grâce au rythme certes, grâce au ton particulier de l'auteur (que j'aime beaucoup), grâce à Noah de qui on se sent proche mais surtout grâce aux révélations que l'on ne voit pas venir (en tout cas moi je ne les avais pas anticipées).
C'est un roman haletant, impossible à lâcher qui pourrait donner un très bon film.
C'est avec ce one shot « Cauchemar » que j'ai décidé de découvrir Paul Cleave, auteur dont j'ai beaucoup entendu parler. Ce fut une expérience plutôt concluante car j'ai tout simplement adoré ma lecture. « Cauchemar » est le genre de roman que l'on commence à lire sans pouvoir s'arrêter ensuite.

Dés le départ le décor est mis en place. On va rencontrer le personnage de Noah, flic de profession qui enquête sur la disparition d'une petite fille de sept ans du nom d'Alyssa. Pour Noah pas de doute, le coupable n'est autre que le fils du shérif et pour le faire avouer il ne va pas hésiter à le torturer, jusqu'à obtenir les réponses qu'il veut. Alyssa finit par être retrouvée mais Noah est contraint de quitter la ville suite à ses méthodes de travail un peu douteuses. Douze ans plus tard, Noah, qui est propriétaire d'un bar, reçoit un appel de son ex-femme. Cette dernière lui annonce qu'Alyssa a de nouveau disparue. L'ancien flic prend tout de suite l'avion et retourne à Acacia Pine afin de tenter de retrouver Alyssa.

Il n'y a aucun temps morts dans ce roman. Chaque chapitre est rempli d'action et l'intrigue est rythmée et addictive. Une fois lancé, on ne peut plus s'arrêter. J'ai été en apnée pratiquement tout le long de ma lecture. Il n'y a pas eu une seule minute d'ennui et cela est en grande partie dû au personnage de Noah que j'ai trouvé très bien travaillé. C'est un homme fort, fougueux, qui ne recule devant rien pour venir en aide aux gens qu'il aime ou pour résoudre une enquête. C'est un personnage principal très charismatique avec un caractère fort et bien trempé. Il faut savoir que dans Cauchemar, Paul Cleave n'épargne aucun de ses personnages et surtout Noah. le récit est remplit de rancoeur, de haine et de violence, qu'elle soit physique ou morale. On pourrait parler de violence gratuite dit comme ça mais pas du tout. Je trouve qu'ici la violence sert le récit, elle n'est pas là pour créer des pages et des pages. Il y a une véritable histoire derrière ce « sadisme ».

Après ce tout ce que je dis, on pourrait penser que ce roman est parfait et qu'il n'a zéro point négatif. Et bien malheureusement non. Il y a bel et bien un petit bémol à soulever dans ce récit et cela n'est autre que le côté un peu surréaliste de l'intrigue. En effet, je pense qu'il ne faut pas chercher à se projeter dans cette histoire et à y chercher de la crédibilité. Si c'est ce que l'on cherche alors forcément on passera à côté de ce bouquin et l'on en ressortira déçu. Dans « Cauchemar », les rebondissements s'enchainent à chaque chapitre. Cela est positif dans le sens où le lecteur ne s'ennuie mais malheureusement au bout d'un moment on pourrait finir par lever un peu les yeux au ciel. le personnage de Noah est constamment malmené dans le récit, comme pratiquement tous les personnages d'ailleurs, et même si je n'ai pas eu l'impression que toute cette violence était gratuite j'ai quand même, par moment, eu le sentiment que l'auteur en faisait un peu trop. Aucun personnage n'a de répit dans cette histoire et c'est vrai qu'à certain moment j'aurai aimé pouvoir reprendre mon souffle.

Dans tous les cas, « Cauchemar » est un roman que je recommande à 100%. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, j'ai aimé la plume de Paule Cleave qui est très addictive. Il a réussi a me captiver du début à la fin et ce dés le premier chapitre. Son personnage principal est bien travail et ne manque pas de profondeur. J'ai lu ce roman en apnée. Je n'ai pas pu souffler une seule minute, bien que par moment j'aurai bien voulu pouvoir le faire. L'intrigue est bien menée mais il faut se mettre en tête que le roman manque cruellement de crédibilité par moment et par conséquent ce n'est pas ce qu'il faut rechercher en le lisant. Personnellement cela ne m'a pas du tout dérangé. J'ai adoré, je recommande !
Lien : https://hautecommetr0islivre..