Dire que j'ai failli abandonner ma lecture avant la page 50… Heureusement, j'ai persévéré et mon entêtement s'est révélé payant.

Ce qui a failli causer l'abandon, c'est cette foutue narration au présent que je déteste plus que tout, additionné du personnage de l'ex-inspecteur Theodore Tate que je n'apprécie pas vraiment.

Pourquoi ais-je donc continué à lire ce roman qui me faisait soupirer ? Pour deux choses.

Je commencerai par la seconde, si vous le permettez : je n'avais pas envie de rester sur deux mauvaises impressions consécutives alors que le premier roman que j'avais lu de Paul Cleave m'avait emballé (Un employé modèle).

Et la première des raisons qui a fait que je me suis accrochée, c'est à cause du récit d'Adrian (faites taire le Rocky en vous !) qui se trouve en alternance avec celui de Tate.

Adrian est personnage qui m'a touché, un personnage complexe qui m'a ému et dont je voulais absolument suivre le récit.

Adrian a les fils qui se touchent, dans sa tête. Ses cases ne sont pas dans le bon ordre… de ce fait, il en a bavé dès son plus jeune âge, lorsqu'il était à l'école. Vous savez, tout comme moi, que les enfants ne sont pas des tendres avec ceux qui n'ont pas toutes leurs frites dans le cornet.

Son récit est poignant et on a beau savoir qu'il est devenu un homme que l'on aurait peur de croiser, on ne peut pas s'empêcher de ressentir de l'empathie pour lui. Comment est-ce possible ? Et bien c'est simple : si les autres – enfants et adultes – ne l'avaient pas brimé, rejeté, abaissé, violenté et toussa toussa, nous n'en serions pas là !

Malgré un début laborieux, je suis entrée dans le récit et je me suis laissée emporter par toutes les péripéties d'Adrian, de Tate, de Cooper, d'Emma et j'ai apprécié la complexité de l'intrigue. Tout à l'air simple, mais dans le fond, ça ne l'est pas et je salue l'auteur pour certaines choses (no spoiler !!).

L'ex-inspecteur Tate est toujours à baffer, il est têtu comme une bourrique, ne se rend pas toujours compte qu'il fait beaucoup de dégâts chez les autres au cours de ses enquêtes, on ne sera jamais copains tous les deux, mais je dois reconnaître que sans son acharnement, les flics seraient toujours à tourner comme des chiens après leurs queues.

Si Nécrologie se déroulait sous une pluie battante, La Collection vous rôtira la peau car nous sommes sous un soleil cuisant ! Pas évident de lire ça alors que dehors il fait froid et humide…

Mélangeant les récits avec des "je" pour Tate et des "il" pour les autres personnages, cela permet de jouer beaucoup plus avec les pensées de notre enquêteur ex-policier tout en conservant des choses cachées pour les autres personnages.

Lors de notre passage au Grove (vous saurez ce que c'est en le lisant), les huis-clos sont plus tendus que le string d'une prostituée arpentant les trottoirs de Christchurch et je dois avouer que j'ai fermé les yeux lors d'un certain passage assez… heu… violent !

L'écriture est assez simple, sans chichis, mais sans concession avec la ville de Christchurch ou notre société. L'humour est grinçant, noir et ça, j'adore.

Du suspense, une toile d'araignée gigantesque, et un thriller qui sait ne pas suivre les codes. Idem en ce qui concerne les serial-killer : l'auteur ne brasse jamais deux fois la même chose.

Au moins, ce roman m'a réconcilié avec l'auteur qui m'avait un peu déçu lors de ma lecture de "Nécrologie".

Là, c'est comme avec les Panzani : "Il m'épate, il m'épate".
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Emma Green a disparu. Cooper Riley a disparu. Mais que ce passe t'il à Christchurch ?
Théodore Tate, ancien flic va ce trouver a mener l'enquête ! Ce même flic qui un an plus tôt à renversé Emma Green !

Une histoire intéressante, ou chacun a la parole. Une histoire ou la psychologie de personnages est bien travaillé. Mais une histoire ou j'ai eu du mal à rentrer dedans, ou j'ai eu du mal à m'attacher aux différents personnages...
Ce livre ce lit bien, mais ne restera pas longtemps dans ma mémoire..
Christchurch est une ville où il ne fait pas bon vivre. La criminalité est grandissante et les disparitions dont le lecteur est témoin ne sont qu'une preuve de plus. Un professeur en criminologie collectionneur d'objets de tueurs en série et une de ses étudiantes. Est-ce une coïncidence ?

J'adore les thrillers ! Bizarrement, ils me détendent. J'aime leur façon de m'embarquer dès la première page, me donnant envie d'en savoir toujours plus. Malheureusement, cela n'a pas été le cas ici. Quelle longueur... J'ai bien cru que le roman n'allait jamais véritablement commencer. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il ne se passe rien mais nous passons du point de vue d'un personnage à un autre sans réellement avancer pendant une bonne centaine de pages. Ou alors j'en attendais trop.

Par contre, je dois reconnaître qu'il y a de l'idée ! L'histoire est tordue à souhait, l'humain présent dans toutes ses spécificités, de la peur et de la violence. Cependant, rien de transcendant pour ma part. Je l'ai terminé avec tout de même l'envie de connaître le dénouement mais sans grande conviction. Lecture sympathique, sans plus.
Je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement les éditions Sonatine ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre suite à la masse critique du mois de Septembre.

Ayant déjà lu les précédents livres de Paul Cleave et les ayant beaucoup appréciés ce fut un choix évident pour la masse critique.

On retrouve dans ce bouquin le personnage de Theodore Tate déjà présent dans le précédent livre de l'auteur Nécrologie, dans cet opus on le retrouve à sa sortie de prison à la sortie de ces quatre mois de détention à la suite d'un accident de voiture. Au début de la Collection le père de la victime de l'accident retrouve Tate et lui demande de retrouver sa fille qui a disparu. Nous assistons également à une autre disparition celle de Cooper Riley professeur en criminologie. Nous rencontrons également "un collectionneur" d'où le nom du livre qui collectionne des "choses" très particulières.

Le style de Paul Cleave est vif, percutant, grinçant, tinté d'humour noir ce qui fait vraiment contraste avec les auteurs de polars plus traditionnels, de même pour son personnage de Theodore Tate qui est un anti-héros par excellence mais auquel on parvient tout de même à s'attacher.

La lecture des autres tomes n'est pas nécessaire à la lecture de celui-ci mais je trouve néanmoins que cela apporte "un plus" à la lecture. Une très belle réussite comme les précédents et je serai ravie de retourner dans la ville de Christchurch lors d'un prochain ouvrage de Paul Cleave!
Un entre-deux ... Comprendre ici, entre L'Employé et le Prisonnier Modèle.
Ce livre aurait pu avoir comme titre le Patient Modèle (autant étirer la sauce aux max).

Je ne connais pas la situation en Nouvelle-Zélande, mais les institution de réhabilitation y semblent très inquiétantes.

Tant mieux pour nous
Dommage, mais j'ai abandonné le livre en route... Dommage parce que j'avais adoré tous les livres précédents de cet auteur... Dommage aussi parce qu'en fouinant dans les dernières pages, je me suis rendu compte que j'étais passée à côté d'une intrigue plus intelligente que le début l'avait laissé présager. Mais bon, comme Édith Piaf, je ne regrette rien, ou presque. Les dialogues ne sont pas convaincants; le pouce sectionné, plongé dans un bocal : on repassera; la haine qui perdure et qui devient pourtant une excuse... Bref, j'attendais que l'intro finisse, mais ça n'est jamais arrivé. Et c'est aussi bien : ça m'a évité de plonger dans l'horreur gratuite et tellement facile qu'elle en devient banale. Tout n'est pas mauvais, mais tant qu'à prendre le temps de lire, vaut mieux que ce soit avec extase plutôt qu'avec devoir...
Un régal ce policier !
Du suspens à revendre qui monte crescendo,
des rebondissements étourdissants,
tout ce qu'il faut pour ne pas le lâcher dès la 1ère page !
Paul Cleave m'avait offert avec ses deux premiers romans Un père idéal, et, Un employé modèle, de belles heures de lecture, et permis de découvrir un auteur de polar prometteur. J'avais raté Nécrologie dans lequel le personnage principal de la collection fait son apparition… Etait-ce une erreur ?

Dans une atmosphère étouffante, suffocante, retrouvons donc Théodore Tate. D'emblée on sent qu'il manque quelques éléments pour tout saisir. Mais bon… il arrive souvent de rendre en route une oeuvre avec un personnage récurrent, dans pour autant que cela soit préjudiciable.

L'aspect positif de ce thriller, c'est l'alternance de narration qui allège, un peu, la lourdeur ambiante, et la situation cauchemardesque. Les chapitres sont assez courts, ce qui est aussi un avantage.

Mais, parce qu'il y a un mais, cette histoire engendre immédiatement des interrogations auxquelles l'auteur ne parviendra jamais à répondre ; en tout cas, il ne répondra pas à mon questionnement qui restera entier une fois le livre fermé. Je reste sur ma faim, et frustrée.
Est-une complexité dans laquelle s'est perdu l'auteur ? Une attente trop forte de ma part ? Un moment mal choisi pour le lire ?
Hélas, je n'ai pas la réponse, et cela me peine, car je suis attachée aux éditions Sonatine qui m'ont gentiment envoyé cet ouvrage que j'ai sans doute pas apprécié à juste valeur tant les avis positifs sont nombreux.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Autant les sagas romanesques de Sarah Lark donnent envie de découvrir les superbes paysages de Nouvelle-Zélande , autant ce livre ne présente pas Christchurch sous son meilleur jour ! Apparemment , les tueurs en série et psychopathes y sont légion ! L'auteur nous fait suivre 3 personnages principaux : un ex- policier ( qui a tué lui aussi ... ) , un professeur de criminologie et un jeune homme qui a passé presque toute sa vie en hôpital psychiatrique . Le détective va essayer de retrouver une jeune fille enlevée par un des 2 autres ... les victimes deviennent bourreaux ( et vice-versa ) ..certaines scènes sont décrites avec des détails qui les rendent difficilement supportables . . Comme dans son 1er livre ( " Un employé modèle " ) , Paul Cleave raconte en se mettant dans la peau du psychopathe On ne s'ennuie pas .. mais j'ai un peu moins aimé que le précédent , peut-être parce qu'il y a un peu moins d'humour noir . Bon livre néanmoins .