Je voulais découvrir cet auteur. Je n'aurais pas dû commencer par celui-ci.
On m'avait plutôt conseillé « un employé modèle », mais j'ai acheté celui-ci en promo. Je sais maintenant pourquoi.
J'ai vite était prise par l'histoire de cet homme et de sa famille. L'écriture est agréable et attrayante.
Mais tout est si évident, la vengeance, la poursuite des méchants… Tout !

J'ai été un peu étonné à la fin, c'est pour cela que j'ai mis trois étoiles…

Je continue la destruction de ma pile de livres… encore un petit effort et je devrais la réduire au moins d'un livre… un jour j'y arriverais… mais ça, c'est une autre histoire…

Bonne lecture !
Un début aguichant et efficace, et puis au bout de 50 pages le roman de fait tout ce qu'il y a de plus classique, scènes ultra-violentes, scénario complexe et peu crédible. L'ensemble se lit, certes, mais ensuite on a tout de même l'impression d'avoir perdu son temps. A sauver quelques scènes dans lesquelles le héros perd la notion de la réalité et une fin qui rattrape un peu le long tunnel du milieu.
Dommage car j'étais plutôt séduit par l'idée d'un polar dans un pays dont j'ignore tout. Mais la c'est un peu du sous-Lehanne, l'atmosphère de Boston en moins par ailleurs. Un air de déjà-vu mais j'ai vu que le livre a ses fans...
Une couverture superbe, un titre accrocheur. Des symboles opposés qui intriguent : "père idéal", couteau caché dans le dos. Après "Un employé modèle" que j'avais adoré, c'est avec un plaisir non feint que j'ai entamé ce deuxième livre de Paul Cleave paru chez Sonatine Editions.

Premier étonnement : il ne s'agit pas de la suite de "Un employé modèle". Je pensais que le protagoniste de cette histoire était le fils du Boucher de Christchurch, mais ce n'est pas le cas ; bien que son père soit bien un tueur en série également. Décidément, Christchurch a un haut degré de grosse criminalité malgré son nom !
Revenons à notre mouton. Edward Hunter vit depuis toujours avec les regards suspicieux de la population : son père, Jack Hunter, est un tueur en série qui s'est attaqué à de nombreuses prostituées. Arrêté lorsque le petit Edward avait neuf ans, celui-ci se targue de ne pas être comme son père. D'ailleurs, sa vie de comptable rangé et d'homme marié père de famille l'atteste.
Mais un évènement vient remettre tout cela en question : sa femme meurt assassinée dans le braquage d'une banque. Dès lors, il est chamboulé, détruit et perd tout ses repères. le lecteur suit la transformation de sa personnalité, dans une sorte de schizophrénie qui le fait osciller entre la bonne façon d'agir et la mauvaise.

Sans en dévoiler trop, vous l'aurez compris, le roman s'appuie sur le drame qui touche Edward Hunter ainsi que sur le changement évident de personnalité qui va se produire. Va-t-il satisfaire tout le monde en devenant lui aussi un tueur ? Va -t-il résister à ses pulsions meurtrières ? C'est ce que va découvrir le lecteur au fil de cette histoire.
L'auteur a créé un personnage très intéressant, qui va se retrouver dans un engrenage destructeur. le problème n'est pas ce qui arrive à sa femme : cela n'est que le déclencheur. le problème est enfoui : avec l'histoire de son père et la pression des individus qui le suspectent sans cesse, Edward ne peut gérer son deuil de la même façon qu'un homme lambda. Ce roman nous parle donc de génétique, de déterminisme et de psychologie.

Je m'attendais à un thriller haletant, malheureusement, j'ai été un peu déçue de trouver une intrigue policière presque banale, sans originalité. La force de l'auteur reste l'utilisation d'une narration excellente : Edward Hunter parle à la première personne du singulier ("je"), ce qui permet de se glisser dans son esprit torturé. le meilleur de ces 400 pages tient dans le dernier rebondissement : j'ai trouvé la fin parfaite puisque l'auteur ne se perd pas dans un happy end qui n'aurait pas lieu d'être. Mais je ne peux nier que le milieu du livre m'a parfois lassé, au point de survoler quelques pages, ce qui est très rare lors de la lecture d'un thriller.
Je ne garderais donc pas un souvenir impérissable de cette lecture, néanmoins je lirais avec plaisir les futurs parutions de l'auteur, qui m'avait fait grande impression avec "Un employé modèle".
Jack Hunter est le fils du plus grand tueur en série de Nouvelle-Zélande. Il a toujours tout fait pour ne pas lui ressembler. Mais quand sa femme se fait assassiner au cours d'un braquage de banque, et que la police ne fait pas grand-chose pour retrouver les coupables, il décide de faire justice lui-même. Cela fait-il de lui "le monstre" que tout le monde veut qu'il soit?

Paul Cleave a l'art de nous surprendre. On croit savoir où il veut nous emmener mais en fait on arrive toujours ailleurs. Alors que l'histoire peut sembler prévisible il réussit quand même à nous étonner. Je ne boude pas mon plaisir!
Nous sommes à l'approche de Noël et Edward Hunter et son épouse Jodie ont RV à la banque pour négocier un prêt pour la maison de leur rêves. Pris en otages à ce moment là par des braqueurs, et alors qu'Edward tente de sauver une caissière de la banque, Jodie est descendue sous ses yeux. Il pense aussitôt à sa fille, à ce qu'il va devoir lui annoncer juste avant Noël.

Le malheur d'Edward, c'est d'avoir un père connu, un père qui sous des dehors de bon père de famille avait massacré des prostituées, un père tueur en série surnommé le boucher de Christchurch qui avait été arrêté sous ses yeux alors qu'il avait 9 ans et qui croupit en prison depuis. Un père qu'il n'a jamais revu depuis. Mais dans cette petite ville de Christchurch, personne n'a oublié, et on craint que le fils ait hérité du gène de son tueur de père.

Moi qui ai adoré les romans lus jusque là de Paul Cleave, j'avoue que celui-ci m'a surprise et déroutée. Bien sûr, je m'attendais à une réaction d'Edward, une réaction de vengeance, mais j'ai eu du mal à suivre tous les événements qui ont suivi et se sont bousculés, et du coup je suis sortie de l'histoire.

Une police en déroute, des meurtres sanglants à la pelle, la vengeance qui change de camp,…. Surenchère sur surenchère, j'ai lâché la bride de la logique et j'ai terminé mon livre un peu interdite.

Certes, j'ai ressenti un moment d'émotion dans le récit pour ce pauvre Edward, mais ce polar ne m'a pas globalement emballée.

Pas grave, le prochain sera peut être un coup de coeur comme l'avait été L'employé modèle.
Un histoire bien ficelée, une écriture fluide.
On entre petit à petit dans la tête d'un père de famille qui est aussi malade ... sans vraiment s'en rendre compte.
Une histoire qui tourne mal, la vie un jour est magnifique et le lendemain le drame a frappé...
Pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé.
Je relirai volontiers d'autres titres ce cet auteur ;-)
A lire absolument, vous ne serez pas déçus, ce livre vous tient en haleine, vous ne pourrez pas le lâcher, c'est sombre, cynique, terrible mais tellement jouissif
C'est l'histoire d'Edward Hunter fils d'un tueur en série célèbrement connu, qui essaie d'avoir une vie normale avec sa femme et sa fille, jusqu'au jour où a quelques jours de Noël, survient un drame qui va faire basculer sa vie.
Lecture fluide. J'ai apprécié la plume de l'auteur. J'ai bien aimé ma lecture. L'intrigue est plutôt bien construite. Même si j'ai été déçu de la fin.
Comment se construire quand on est le fils d'un tueur en série ? Que tout le monde pense qu'avec un père comme celui là on ne peut être que pareil...
J'ai aimé l'histoire à proprement parlé mais trop de longueur pour moi... C'est dommage...
j' ai été déçue par rapport à "Un employé modèle" mais ça se lit facilement et c'est quand même bien agréable