Sans qu'il soit "exceptionnel", ce petit roman policier m'a fait passer deux journées agréables. Je l'ai lu avec plaisir mais sans me presser.

Bien qu'il ne fasse que 440 pages, il m'a fallu deux jours de lecture. Preuve s'il en est que je ne l'ai pas "dévoré" mais savouré.

Le rythme est lent, l'inspecteur Perez n'est pas du genre à courir en menant son enquête. Il n'y a pas de trépidations durant l'histoire, ni de gyrophares déposés à la hâte sur les voitures avant de se lancer, pied au plancher, derrière les coupables.

Non, Perez va à son aise, prenant le temps d'interroger les habitants du village des îles Shetland. Tout le contraire de son collègue venu d'Inverness, Taylor, qui est du genre "excité" et le contraste entre les deux personnages est rude, difficile, même.

Le plus nerveux, bouillonnant d'impatience, lorsqu'il voit que l'inspecteur local va "piano piano" dans ses questionnements.

Si on laissait faire Taylor, je pense que cela finirait avec la lampe dans les yeux et le tabassage à coup d'annuaire téléphonique. Mais non, on va au rythme de Perez et on ne violente personne, on n'engueule pas les gens et on ne se croit pas au-dessus de tout le monde.

Cette lenteur d'enquête était nécessaire afin de bien s'imprégner du caractère assez complexe des îles Shetland, situées en Mer du Nord, entre l'Écosse et la Norvège. Et c'est très appréciable, ça fait voyager.

Petite particularité, l'enquête s'effectue durant la période estivale où le soleil ne se couche jamais tout à fait - même pendant la nuit - rendant tout le monde un peu déphasé avec ces nuits blanches dans tous les sens du terme.

Sans compter que dans ce village, tout se sait très vite et que le niveau d'intimité est proche du zéro !

Le tout sera de découvrir qui est cet anglais qui est retrouvé pendu dans une remise, pourquoi est-il venu dans ce petit village tranquille, que cherchait-il et surtout : QUI l'a pendu.

Comme dans tous les petits villages insulaires, tant que le mort n'appartient pas à la communauté, ils s'en contrefichent. Vous pensez bien, un anglais pendu, ils haussent les épaules.

Ce sera là toute la difficulté de l'inspecteur Perez... découvrir l'identité du mort, gérer l'hyper activité de son collègue d'Inverness et tenter de commencer une histoire d'amour avec une habitante de l'île. Il avait du boulot sur la planche, l'homme.

En ce qui concerne les personnages, entre les hyper-chiants que l'on rêverait de pendre nous-même (Bella et Roddy); nous avons l'inspecteur Perez, pas très charismatique (trop calme et trop réfléchi); l'autre flic, Taylor, nerveux et un imbu de lui-même; les habitants du village et Fran, la future copine du flic Perez.

J'aurais aimé un peu plus de sa présence, elle gagne à être connue. Croisons les doigts que dans le tome suivant, l'auteur lui fasse la part belle.

Les indices sont disséminés un peu partout, sans savoir ce qui est important ou ne l'est pas.

En ce qui concerne une "certaine chose" au sujet d'un personnage, j'avais déduit rapidement la solution. Après avoir éliminé l'impossible, ce qu'il restait, même improbable, devait être la vérité.

J'avoue, ce n'était pas fort compliqué à déduire, vu le nombre de fois que c'était répété, ça ressemblait plus à une tranche de bacon agitée devant la truffe d'un chien. Bingo, j'avais vu juste.

Mais pas pour le reste !

Après avoir suspecté tout le monde et n'importe qui, je me suis prise une claque à la fin. Non, un coup de pied dans le cul !

Que dis-je, l'équivalent d'un bâton de dynamite déposé sous ma chaise. Non, celle-là, je ne l'avais pas vue venir.

Ce polar n'est pas celui de l'année, mais j'ai passé un bon moment et rien que pour la fin, il méritait amplement d'être lu.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Jimmy Perez est l'inspecteur/personnage principal de ce roman, Blanc comme la nuit. Jimmy Perez est le héros de la série télé "Shetlands".
Après cette lecture, j'en suis à me demander si, pour une rare fois, je ne préfère pas la série télé au roman. Hummm ...
Un cadavre, portant un masque de clown, est retrouvé pendu dans un hangar à bateaux. On doute du suicide. Et voilà que Jimmy devra parler à tout le monde de ce petit hameau, tous des connaissances d'ailleurs. Et avec Jimmy, le rythme est donné: on prend le temps avec les gens. Nous sommes chez des insulaires, n'oublions pas. L'auteur, Anne Cleeves, maintient le tempo, brouille les pistes : tout le monde et personne est suspecté. Mais contrairement au personnage télé, je me suis moins attaché à Perez. Il me manquait un "je ne sais quoi " de vulnérable chez lui. Une sensibilité moins bien exploitée peut-être. Par contre, la description des lieux, le décor, les îles, leur mode de vie, ce soleil presque éternel en été, c'est juste trop attirant. Et bravo car on sent bien l'influence du climat, de ces lieux particuliers et riches et mystérieux sur l'ambiance. Une ambiance toujours un peu oppressante .
Bref, un honnête policier et une bonne série télé inspirée de ces romans. Notre plaisir peut donc être double .
Les idées sont assez intéressantes. L'histoire se passe sur une île dans un petit village où tout le monde se connaît, ou du moins pense se connaître.
Les personnages sont simples, attachants et communs. Ce qui m'a plu c'est le fait qu'ils puissent être des gens que l'on côtoie dans la vie de tous les jours. Ce qui m'a un peu dérangée c'est qu'ils manquent un peu de personnalité.
Il y a divers protagonistes avec des métiers différents mais tous ont plus ou moins le même caractère…

Les idées s'enchaînent bien et l'histoire ne se déroule pas trop vite. La partie vie quotidienne est bien exploitée mais l'enquête n'est pas toujours très présente… Je pense qu'il aurait été utile d'indiquer plus de passages concernant l'enquête et les recherches.
Les points de vue changent assez souvent mais ce qui est bien c'est que l'auteure ne divulgue jamais le nom du meurtrier.
L'inspecteur est un peu mou, il ne prend pas assez d'initiatives et se concentre parfois trop sur les personnages plutôt que sur l'enquête en elle-même.

Ann Cleeves nous plonge dans la routine de ses protagonistes. Une routine qui va être brisée par une série de meurtres inexpliqués tout au long de l'histoire. Ce n'est qu'à la fin que l'on saura qui est à l'origine de tout cela et les raisons.
Le style est agréable à lire et l'histoire intéressante.
Pour ce qui est des descriptions elles ne sont pas très présentes en général. J'aurais aimé ressentir plus les sentiments et les ressentis des personnages et ce qu'ils vivent dans diverses situations. le fait que l'auteure utilise des points de vue externes ne nous aide pas non plus à imaginer certaines scènes.
Les meurtres ne sont pas en très grand nombre, il n'y en a que lorsque Ann Cleeves le juge nécessaire ou pour redonner un peu de peps à l'histoire et à l'enquête. Il aurait été judicieux de rajouter des points de vue du meurtrier tout en gardant son identité secrète. Ces derniers ne sont pas du tout exploités.

La fin est intéressante même si je n'ai pas vraiment compris l'utilité de la dernière scène… Elle n'est pas nécessaire et n'apporte pas grand-chose au récit. J'aurais à la limite préféré un point de vue plus professionnel, ou alors pourquoi pas un retour en arrière sur une scène importante qui se serait déroulée dans le passé du meurtrier…
En résumé un bon roman dans lequel il manque tout de même quelques éléments essentiels à un bon polar !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Enfin un roman anglais de femme, écrit par une anglaise, avec une intrigue un peu haletante ! Bon ça reste lent et le roman aurait sûrement gagné à plus de concision mais cependant les personnages sont bien campés et intéressants et on ne devine le coupable qu'en toute fin. de plus, la description fouillée du Shetland installe une atmosphère paisible et onirique de par ce soleil qui ne se couche jamais vraiment.
Le personnage de Jimmy Perez, policier nonchalant, empli de doutes mais doué est une vraie réussite. 3/5
Comme je suis assez fan des Enquêtes de Vera sur France 3, je me suis intéressée à Ann Cleeves, l'auteur qui a inspiré cette série. La romancière écrit depuis plusieurs années et a créé quatre séries dont celle de Vera Stanhope et celle qui se passe aux îles Shetland, avec Jimmy Perez comme enquêteur récurent. Ses aventures sont traduites en français chez Belfond noir et j'ai trouvé ce deuxième tome à la bibli.
Il me faut avouer que j'ai trouvé l'intrigue un peu longue au démarrage et que la révélation de l'assassin, à la toute fin, était un peu surprenante (et même carrément décevante en ce qui me concerne, car je n'aurais jamais imaginé ce personnage en meurtrier… alors que les victimes ne sont guère sympathiques). Jimmy Perez est un îlien calme, voire placide et ses méthodes, sa connaissance du terrain l'amènent lentement mais sûrement à trouver le coupable. La rivalité qu'imagine le flic ambitieux venu d'Inverness paraît un peu risible, même si elle donne un peu de piment à l'intrigue.
L'intérêt de cette histoire réside surtout dans la vie aux Shetland et dans le fait que l'histoire se déroule en été, dans ces îles très au nord, le soleil ne se couche quasiment pas (d'où le titre) et cela influence forcément le comportement des habitants.
Honnêtement, dans le genre « Enquête sur une île écossaise », le seul roman de Peter May que j'ai lu m'a paru bien plus profond et palpitant, mais j'ai lu celui-ci sans déplaisir durant ces vacances de Noël, où une lecture détente et dépaysante était la bienvenue. J'en lirai peut-être un autre, j'essayerai peut-être une des enquêtes de Vera Stanhope ?
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Malgré quelques petites longueurs descriptives (mais pas trop cependant), un bon roman sans aucune violence et dans lequel on ne découvre le coupable que dans les 4 ou 5 dernières pages. Tout au long du livre l'auteur disperse des éléments qui nous amènent à échafauder toutes sortes de plan mais ne nous conduisent pas au dénouement final. Je liquide mon stock de la collection confessions et j'en tente un nouveau de Cleeves en espérant avoir la même surprise.
Ce livre est le deuxième tome d'une série, le Shetland Quartet, mais il peut se lire indépendamment. Il s'agit d'une enquête plutôt classique avec des enquêteurs assez caricaturaux : Jimmy Perez, un inspecteur plutôt taciturne et Roy Taylor qui ne pense qu'à une chose résoudre l'enquête avant son collègue et soi-disant ami. Il n'y a pas vraiment de suspens et l'intrigue piétine pendant une bonne partie du livre avant que l'enquête ne s'accélère dans les dernières pages. La fin n'est pas du tout prévisible mais un peu tirée par les cheveux... de plus, l'écriture est assez plate...
Le principal intérêt de ce polar, à mon avis, c'est la description des Shetland.
En résumé, un polar qui se lit bien mais qui n'a rien d'exceptionnel.
Ils Shetlands. Biddista, petit hameau tranquille. Dans une cabane de pêcheur, on y retrouve un pendu avec un masque de clown. Un étranger. Puis, c'est au tour de Roddy, enfant chéri de l'île, violoniste célèbre, d'être retrouvé mort.
C'est l'été, les nuits blanches empêchent de dormir, le soleil ne se couche pas. Un été qui rappelle un autre été plus lointain. Les secrets enfouis remontent à la surface et Jimmy Pérez doit trouver la vérité.
Toujours agréable cette virée dans les Shetlands avec atmosphère, paysage, climat et écriture qui emportent.
Idéale lecture en ces jours de canicule.