Deuxième tome des enquête de Jimmy dans les shetlands. Un cadavre est retrouvé dans la cabane d'un pêcheur, avec un masque de clown sur la tête.
C'est parti pour plonger dans les secrets du village écossais et du passé de certains habitants.
Un bon petit polar pour les vacances.
Je poursuis les aventures de Jimmy Perez avec ce deuxième tome. Cette fois l'action se situe en été, époque où le soleil ne se couche jamais aux Shetland.
Comme pour le premier de la série, on s'attache aux personnages qui gravitent autour de l'inspecteur. Franchement, jusqu'au dernier assassinat, j'avais un peu la même réaction que les Shetlandais du roman: je me fichais de savoir qui avait tué cet Anglais (même pas sympathique en plus) car je ne voulais qu'aucun des suspects potentiels ne fût déclaré coupable. Jusqu'au bout, j'ai été maintenue en plein suspense. il faut dire qu'Ann Cleeves sait brouiller les pistes: quel rapport entre le mauvais tour joué par la première victime lors du vernissage et sa mort?
Un bon roman policier, agréable et rapide à lire.
Après Vera Stanhope, je découvre le second enquêteur récurrent d'Ann Cleeves : Jimmy Perez.

Le nom de ce policier est assez trompeur. Jimmy Perez n'est pas espagnol, même s'il revendique des ancêtres de cette nationalité afin d'expliquer son patronyme. En réalité, Blanc comme la nuit se déroule aux Shetland.

Rien que pour son décor, ce polar est donc particulièrement passionnant. On découvre une très petite communauté, qui vit dans des conditions difficiles (journées noires en hiver et nuits lumineuses en été, entre autres) et a l'habitude de se "serrer les coudes" en cas de problème. Les habitants de Biddista ne sont pas tous amis ou proches, mais étant donné leurs conditions de vie, ils savent qu'ils ont besoin les uns des autres.

Du coup, on s'en doute, le fait qu'un meurtre soit commis dans un hangar à bateaux de ce petit village bouleverse tout le monde. Et puis, surtout, les soupçons sont plus difficiles à supporter quand on est une dizaine d'habitants...

Vous l'aurez compris, les gros points forts de ce roman, c'est son ambiance et le cadre dans lequel les faits se déroulent. Les personnages sont également tous très intéressants, à quelques exceptions près (certains sont agaçants). Comme c'était le cas de Harbour Street, Ann Cleeves prend son temps pour mettre son intrigue en place, pour planter le décor et présenter les différents protagonistes. Mais cette seconde série n'est pas une simple réédition des enquêtes de Vera Stanhope : on sent un vrai travail de la part de la romancière, afin de différencier ces deux séries de polars et de leur apporter des qualités différentes à chacune.

C'est donc avec plaisir que je continuerai ma lecture des aventures de Jimmy Perez. Dans son genre, il est aussi intéressant que Vera !
Tout d'abord, un gros merci au forum Mort-Sure et aux éditions Pocket pour m'avoir fait découvrir ce thriller tout à fait intéressant et du même coup, une auteure que je ne connaissais pas.

Son style est très clair et elle ne s'embourbe pas dans des descriptions sans fin. J'ai trouvé qu'elle avait un talent particulier pour décrire l'atmosphère et les paysages dans les Shetland; là ou la plage rencontre les collines. Un petit village bien tranquille dans lequel tout le monde se connait et ou il n'y a pratiquement aucune intimité. On a l'impression que le roman avance tout le temps et que l'auteure nous met volontairement des indices pour qu'on soupçonne le meurtrier, mais en fait, on est en général toujours dans l'erreur peu importe qui nous paraît louche.

Les personnages sont très bien décrits dans leur caractère respectif, mais aussi dans leurs habitudes de vie. Au départ, il y a les deux inspecteurs qui dirigent l'enquête; Perez et Taylor. L'un est calme, réfléchi et posé alors que l'autre carbure à l'insomnie et au café. Perez prend le temps de bien analyser les détails et les preuves alors que Taylor souhaite voir aboutir l'enquête le plus rapidement possible. Sans oublier la rivalité que ces deux enquêteurs ont ensemble à savoir qui découvrira l'identité du meurtrier en premier! Un autre personnage important est la diva Bella, artiste peintre qui adore être félicitée et admirée. Elle est un peu imbue de sa personne, attirée fortement par les hommes qui tombent à ses pieds, mais quand elle va découvrir que son neveu est mort, son attitude va changer considérablement, car elle ne vivait que pour lui. Peter, l'écrivain renommé qui passe presque l'entièreté de sa journée à regarder les gens par la fenêtre, a une façon de répondre aux questions des enquêteurs qui fait en sorte que ces derniers n'aiment pas vraiment sa personnalité En fait, tous les gens habitant aux Shetland ont une façon d'agir et des réponses aux questions louches qu'ils pourraient presque tous être soupçonnés des meurtres survenus dans la région. Les enquêteurs ont constamment l'impression qu'ils omettent volontairement des informations pour cacher la vérité.

L'intrigue est menée de façon graduelle et on peut constater que l'auteure ne précipite pas les indices. Elle prend le temps de bien mettre en scène les habitants des Shetland et leur quotidien et de bien établir les relations de parenté entre chacun d'eux. Les circonstances entourant le meurtre sont très mystérieuses. Un homme se met soudainement à pleurer à genoux en pleine séance de vernissage et quelques heures plus tard, cet homme est retrouvé pendu dans une cabane avec un masque de clown. Cet homme est un étranger de la région et n'est pas connu de personne à priori. Cependant, c'est à force d'interrogatoire et de souvenirs refoulés que certaines choses vont sortir et permettre de connaître l'identité de l'homme, mais aussi ceux qui l'auraient fréquenté auparavant dans la région. Certains personnages sont mis de l'avant dans l'histoire, mais ils ne sont nullement impliqués. Chacun semble vivre sa petite vie bien rangée au quotidien, mais les ragots courent vite. Parfois, certaines choses qu'on veut faire croire aux autres et qui ne sont pas vraies finissent par convaincre non seulement les autres de leur véracité, mais finalement nous-même du même coup. C'est comme un fait qu'on considère comme réel et accompli et que tout le monde en vient à partager. C'est notamment le cas sur la raison de la disparition du frère de Kenny, Lawrence.

Ce roman est la preuve que tout petit village qui parait tranquille et sans histoire peut être le théâtre d'événements terrifiants dans lesquels chacun se met à douter de ses semblables. C'est tout de même un bon message que ce roman véhicule; celui de ne pas faire confiance rapidement, mais aussi de prendre le temps de bien connaître les gens qui nous entourent même si on a grandi avec eux!

Ce que j'ai le plus aimé c'est le mystère qui est bien préservé du début à la fin. Dans un bon roman thriller, j'aime bien avoir une fin surprenante à laquelle je ne m'attendais pas, ce qui est bien réussi dans ce roman. La description des personnages les rend aussi pour la plupart tous soupçonneux ce qui rend la déduction difficile pour le lecteur.

Ce que j'ai le moins aimé, c'est que Fran ne prend pas assez de place dans l'histoire. J'aurais apprécié qu'elle participe plus à l'enquête!

Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment les romans policiers dans lesquels la fin est imprévisible. Après l'avoir connue je me suis dite: j'aurais du y penser, ça a du sens! Mais sur le coup, tout semble si bien imbriqué que toute déduction est presque impossible (à mon avis!) À lire absolument, même si ce n'est pas un coup de coeur! Je compte bien aussi découvrir d'autres romans écrits par l'auteure.
Un roman policier, au rythme tranquille, qui déroule peu à peu ses intrigues. Peut être au ralenti comme semble être la vie des habitants de ce petit hameau, perdu sur des îles au climat difficile,mais où tout le monde se connait et surtout connait la vie de ses voisins.
Voilà un polar comme je les aime !
L'intrigue se déroule tout en douceur, avec de nombreux détails sur la vie dans les Shetland.
Les personnages sont très bien construits par Ann Cleeves qui nous fait douter sur plusieurs points de leur existence. Il faut dire que chacun semble avoir quelques secrets à cacher : même les victimes semblent assez bizarres et cachottières...
Je connaissais déjà la série des enquêtes de Vera Stanhope écrite par Ann Cleeves. Désormais, je lirai également avec plaisir les enquêtes de Jimmi Perez. Elles sont très différentes, mais tout aussi agréables !
Si Jimmy Perez porte un nom à la consonance hispanique, il le doit à un lointain ancêtre accidentellement échoué sur les côtes inhospitalières des îles Shetland et qui a fait souche à Fair Isle, mondialement réputée pour ses jacquards. Jimmy est un flic calme, tranquille, qui connaît ses îles comme sa poche parce qu'elles constituent son patrimoine génétique entretenu par lui avec soin. Très tôt, il a appris à parler peu pour garder une part d'intimité dans un endroit où tout le monde se connaît, où les rumeurs, les légendes vont bon train, où l'on raconte sans fondement. Jimmy n'analyse pas le match avant de l'avoir joué. Il observe, il écoute.

Lorsque, après un vernissage à Biddista, rassemblant les oeuvres de Bella Sinclair et Fran Hunter, un estranger est découvert pendu, Jimmy va à son habituel train de sénateur jusqu'au moment où l'on dépêche sur les lieux un Invernois, Roy Taylor, qui vient pour assainir la ville, comme dans les westerns qu'il regardait quand il était petit. Pressé comme le sont les citadins, il ne parvient pas à imposer son rythme à Jimmy, qui mène son enquête comme il entame sa relation toute neuve avec Fran, timidement, en réfléchissant, en ne voulant commettre aucune maladresse.

Blanc comme la nuit, titre qui rappelle que dans certaines contrées, en été, le soleil ne se couche pas, est un roman très agréable à lire, qui rompt avec l'urgence communément admise qu'il faut des rebondissements, du sang, des dialogues nombreux pour maintenir l'intérêt du lecteur. Il faut prendre son temps pour savourer les descriptions des paysages sauvages, des marées capricieuses, apprécier les changements météorologiques soudains, et tenter de comprendre la psychologie insulaire des membres de cette modeste communauté du bout du monde.
Deuxième tome de la série Jimmy Perez, qui a pour cadre les Shetlands.
Comme le premier, on est happé par le rythme lent, par l'atmosphère particulière, par les personnages. L'intrigue se déroule calmement, le dénouement est inattendu (pour moi en tout cas), mais en réalité on n'est pas dans un roman où l'on cherche à résoudre l'intrigue par soi même: on est trop "engluée" dans l'atmosphère pour essayer. On se laisse juste porter par les descriptions, par les pensées profondes des personnages.
Jimmy Perez en vrai aurait le don de m'horripiler : il est lent, secret, taciturne, sans humour. Mais on le suit avec un réel plaisir dans cette île si proche du cercle polaire que la nuit ne tombe jamais totalement en plein été.
Une lecture qui se déguste tranquillement, au coin du feu, un après-midi où la pluie tape au carreau.
Pour un Shetlandais, Londres ou même Liverpool, voire Inverness en Écosse, sont des villes du Sud, aussi éloignées que peuvent l'être, picturalement parlant, les tours de la City comparées aux paysages désolés de ces îles britanniques perdues en mer du Nord. Comme en maints endroits inhospitaliers (à nos yeux), il faut y être né pour leur trouver des mérites, et aussi pour avoir des chances de comprendre la mentalité des habitants. Jimmy Perez, l'inspecteur de police local, natif des Shetland, est donc a priori mieux placé pour résoudre une affaire criminelle que son collègue venu d'Inverness. D'autant que l'enquête se déroule pendant cette période des nuits blanches durant laquelle le soleil, même à deux heures du matin, n'est pas suffisamment descendu au-dessous de l'horizon pour que la clarté du jour se soit totalement évanouie. Un Shetlandais résiste mieux qu'un Écossais (originaire de Liverpool qui plus est) à ces bizarreries de la nature.
La première victime (car il y en aura plusieurs, ayant pour cadre le même village) est un inconnu qu'il importe d'identifier avant même se découvrir l'auteur du meurtre. Une fois établi que le mort est un Anglais, Perez et son collègue vont devoir déterminer pourquoi il est venu se faire occire dans cet archipel où même les touristes se font rares. A-t-il été tué par un "Albionnais" ou par un habitant de l'île, voire du village où il a été découvert ? L'un des morts suivants fournira une partie de la réponse aux enquêteurs en éclairant leur laborieuse reconstitution d'un passé qui a naguère réuni, l'espace de quelques jours, visiteurs venus d'Angleterre et îliens.
Pour ceux qui aiment les polars style Agatha Christie, revisités et contemporains. Huis-clos et intrigues garantis! Très bonne auteure anglaise, à déguster!
Lien : http://monique.leonard@hotma..