AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Claire Breton (Traducteur)
EAN : 9782714443458
336 pages
Éditeur : Belfond (20/05/2009)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 43 notes)
Résumé :
Par une matinée glaciale de janvier, Fran Hunter, tout juste de retour sur l'île de son enfance, remarque une scène étrange. Un éclat rouge, la danse macabre des corbeaux sur la lande couverte de neige. Et soudain, sous ses yeux, le cadavre de Catherine Ross, une adolescente du village. Tous les regards se tournent alors vers le coupable idéal : Magnus Tait, un vieil homme solitaire, simple d'esprit, rejeté par les habitants. Mais pour l'inspecteur Jimmy Perez, déba... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
manue14
  27 mars 2016
Dans ce roman, Ann Cleeves ne s'intéresse pas totalement à l'enquête mais nous propose une vision plus humaine, plus réaliste d'un groupe de villageois reclus un peu sur eux-mêmes et n'acceptant que par obligation les étrangers.
L'histoire est prenante et l'auteure arrive à conserver le suspense jusqu'au bout. On ne se doute pas un instant de qui est derrière tout cela ni les raisons.
Ann Cleeves évoque évidemment l'enquête avec les recherches et les questions aux suspects. Mais tout est fait dans l'intimité comme pour ne pas briser le quotidien de ces habitants.
On y apprend que la différence fait beaucoup et qu'il ne faut pas grand-chose pour rendre un homme coupable.
J'ai beaucoup aimé vivre ces jours au côté de ces personnages qui finalement n'avaient rien demandé à personne mais se retrouvent au coeur d'une enquête peu banale.
Les descriptions sont présentes et je suis assez bien arrivée à m'imaginer les paysages mais aussi les sentiments des protagonistes.
J'ai par contre eu un petit peu plus de mal concernant leur physique… Il y a selon moi beaucoup de personnages mais l'auteure fait en sorte que le lecteur arrive toujours à se souvenir de leur rôle ou de leurs liens entre eux.
Ce que j'ai aussi apprécié c'est que les protagonistes semblent réalistes, ils ne sont pas des héros et ne cherchent pas à l'être, mais au contraire ils sont sensibles, humains avec des qualités mais aussi des défauts. Ils ont des faiblesses et des peurs comme peuvent en avoir les gens dans la vie de tous les jours
Les retournements de situations ne sont pas très nombreux mais ils apparaissent lorsque c'est nécessaire pour que ce soit réaliste et non pour que le roman soit une avalanche de meurtres…
La fin est intéressante. J'ai beaucoup aimé les explications car finalement une fois toutes les informations données cela nous semble presque évident.
En résumé un bon roman que je vous conseille si vous avez envie de découvrir comment un homme peut changer la vie de beaucoup d'autres. Mais attention mettez de côté vos aprioris et vos préjugés !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
croix59
  21 juin 2020
J'ai découvert cette série par le biais de la télé, les splendides paysages des Shetland m'ont enthousiasmé. Les livres sont pas mal non plus. Roman d'atmosphère plus que thriller ou roman d'action, l'auteur s'attarde à nous présenter les différents protagonistes et elle le fait particulièrement bien.
Milieu clos, dans cet archipel d'iles, tout le monde se connait ou sait qui est apparenté à qui. le policier, héros des romans, est malgré son nom (Perez) un natif de Fair Isle (70 habitants). Aidé par Tosh et Sandy, il mene ses enquêtes avec psychologie. Dans ce premier roman, on découvre le corps de Catherine, agée de 16 ans, sur la plage. Un vieux garçon, habitant à coté, est trés vite soupconné. D'autant que 8 ans plus tot, une autre fillette, Catriona, a disparu aussi dans les parages.
Roman bien construit, prenant.Les personnages sont bien caractérisés et réalistes. A lire.
Commenter  J’apprécie          71
Melcleon
  14 mars 2015
Géographiquement, ce roman se situe à mi-chemin des polars anglais et de la production nordique à la mode en France depuis quelques années, puisque l'action se déroule dans les îles Shetland, qui ne sont guère plus éloignées de la Norvège que de l'Écosse. Un crime y a été commis, ce qui n'était jamais arrivé de mémoire de Shetlandais. le policier chargé de l'enquête, originaire d'une petite île à 30 milles plus au sud, Fair Isle, connaît l'endroit pour avoir fréquenté le lycée de Lerwick, le chef-lieu, et connaît aussi quelques habitants qui furent lycéens en même temps que lui. En dehors de son aptitude on ne peut plus opportune à comprendre l'état d'esprit des natifs comme des "immigrés", y compris anglais, la principale caractéristique de cet inspecteur est de porter un nom espagnol, Perez, en raison, selon la légende familiale, du naufrage d'un galion espagnol sur les côtes de Fair Isle à la fin du seizième siècle.
La victime du meurtre est une jeune Anglaise, fille d'un professeur installé depuis peu aux Shetland, et les habitants soupçonnent rapidement un vieil original un peu simplet déjà suspecté dans la disparition d'une fillette, des années auparavant, sans que sa culpabilité ait pu être établie.
L'enquête policière mise à part, le principal intérêt de ce roman – et sans doute des suivants de la série mettant en scène l'inspecteur Perez – est de nous faire découvrir ces îles au climat plus que rude, dépourvues d'arbres, en marge d'une Écosse elle-même en marge du Royaume-Uni, et dont le folklore est largement redevable de la domination viking qui a duré quasiment cinq siècles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
livreclem
  08 septembre 2019
Un polar écossais. Une jeune fille retrouvée morte dans la neige, un coupable idéal en la personne du vieux fou du village... Prenant et glaçant, on est avec les villageois dans le froid de l'hivers.
Commenter  J’apprécie          80
papotea
  03 décembre 2019
J'ai découvert Ann Cleeves via son personnage de Vera Stanhope, grâce à la série éponyme sur France 3.
J'ai eu l'occasion de lire la série des Jimmy Perez, qui a pour cadre les îles Shetland.
Et j'ai été envoutée: par la plume, par l'atmosphère, par les personnages....
Alors attention, c'est lent, limite contemplatif, on n'est plus sur du polar d'ambiance, d'atmosphère, de caractère, que sur du thriller. L'intrigue en elle même n'est pas si importante, la résolution on plus au fond, c'est juste pour le plaisir d'être sur cette île au climat particulier, avec des personnages intrigants.
Une excellente découverte ! Et je compte bien lire la suite.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
manue14manue14   27 mars 2016
- On va trinquer ensemble à la nouvelle année.
Les filles s’esclaffèrent à nouveau, voletèrent et se posèrent sur les chaises. Elles avaient des sortes de guirlandes dans les cheveux et étaient habillées de fourrure, de velours et de soie. La blonde portait des bottines en cuir si brillantes qu’on eût dit du goudron frais, ornées de boucles argentées et de chaînettes. Les talons étaient hauts et les bouts, pointus. Magnus n’avait jamais vu de pareilles chaussures et, pendant un moment, il ne put en détacher les yeux. Les chaussures de la brune étaient rouges. Il se posta au bout de la table.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
missmolko1missmolko1   19 janvier 2019
S’il en avait eu l’occasion, Magnus aurait bien aimé expliquer les corbeaux aux filles. Il y avait des corbeaux sur ses terres, depuis toujours, depuis qu’il était minot, et il les avait observés. Parfois on aurait dit qu’ils jouaient. On les voyait dans le ciel qui viraient et tournaient, comme des enfants s’amusant à se courir après, puis ils repliaient leurs ailes et tombaient du ciel. Magnus sentait combien ce devait être excitant, le vent qui leur cinglait les plumes, la vitesse du plongeon. Puis la chute cessait, ils reprenaient leur vol et leurs cris résonnaient comme des éclats de rire. Une fois il les avait vus dans la neige glisser sur le dos du haut de la butte jusqu’à la route, l’un après l’autre, exactement comme le faisaient les garçons de la poste sur leurs luges jusqu’à ce que sa mère leur crie de ficher le camp de chez eux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Ann Cleeves (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ann Cleeves
SHETLAN - Saison 5 à partir du 13 Janvier 2020 sur la chaîne POLAR+
Série inédite créée par Ann Cleeves. Avec Douglas Henshall, Alison O'Donnell, Steven Robertson.
Dans cette nouvelle saison, Jimmy Perez et son équipe enquêtent après la découverte de morceaux de corps humains sur une plage de l'île de Shetland. Les analyses laissent présager qu'il s'agit d'un jeune Nigérian relié à un trafic de drogue. L'enquête prend ensuite une nouvelle tournure car ce meurtre pourrait également être lié à un trafic d'êtres humains…
Genre : Thriller/Policier
BePolarTV est la première WebTV consacrée exclusivement au polar. le site www.bePolar.fr propose de l'actu sur les romans, films, BD, séries TV polars, ainsi que des dossiers thématiques comme La petite Histoire du Polar, San Antonio, le Prix SNCF du Polar, etc.
+ Lire la suite
autres livres classés : îles shetlandVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "noire solitude" d'Ann Cleeves.

Qui découvre le corps de Catherine Ross et appelle les secours ?

Magnus Tait
Margareth Henry
Fran Hunter

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Noire solitude de Ann CleevesCréer un quiz sur ce livre

.. ..