Ann Cleeves est une auteure anglaise de polars assez méconnue, qui a pourtant écrit plus d'une trentaine de livres ! Je l'ai découverte tout à fait par hasard grâce à Noire solitude, un roman policier qui se situe sur les îles Shetland, en Écosse, pendant un hiver où la neige était dense. D'où la raison qui m'a fait sortir ce livre de ma pile à lire : il entrait parfaitement dans le thème du moment, avec le froid, la neige.

Un matin glacial, Fran Hunter, après avoir déposé sa petite fille Cassie à l'école, découvre Catherine Ross, une jeune étudiante, inanimée dans la glace. Elle alerte les secours, qui concluent à un meurtre. La jeune fille. a été étranglée avec sa propre écharpe. Tous les regards se tournent vers Magnus Tait, un vieil homme solitaire, marginal, qui habite à proximité de la scène du crime, qui effraie et suscite bien des questionnements depuis des années. Mais surtout, les habitants ne peuvent s'empêcher de lier ce meurtre à la disparition de la petite Catriona Bruce, survenue il y a plusieurs années. Une enquête non élucidée, qui pointait, là encore, Magnus Tait du doigt.

L'intrigue se déroule sur à Shetland, un archipel de l'Écosse dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai donc été ravie de découvrir les somptueux paysages, la vie de cet archipel, qui avoisine les 25 000 habitants seulement pour près de 1500 kilomètres carré. Autant dire que chacun se connaît aux Shetland. Les hivers se font rudes, la nature est sauvage, mais il semble faire bon vivre sur cette petite île. En tout cas, j'ai apprécié le voyage.

Le récit est rythmé, le suspense maintenu, les personnages sympathiques. On se sent comme intégrés dans une grande famille, où chacun se connaît, s'entraide, se préoccupe de l'autre. C'est plaisant de voir ces élans d'humanité au coeur de ces petits villages, qui donnent l'image de cocons douillets, où il fait bon vivre et grandir.

Le dénouement est carrément décevant. Ann Cleeves a voulu, comme tout bon auteur de polar qui se respecte, faire un demi-tour à son récit, en pointant du doigt un coupable qu'aucun lecteur n'aurait soupçonné. Jusqu'aux dernières pages, j'ai soupçonné chacun des protagonistes, sauf celui qui était réellement impliqué. J'aurais été satisfaite si j'avais pensé m'être fait habilement manipulée. Mais ici, les raisons de ce choix sont obscures et même carrément invraisemblables : comme si l'auteure essayait de nous convaincre des motifs du meurtrier, mais assurément, ils ne sont pas assez bien explicités et encore moins crédibles. Dommage pour cette fin en eau de boudin, l'ensemble du récit était plutôt sympathique.

Un polar sympathique qui se déroule dans l'hiver glacial des Shetland. J'en ressors mitigée : j'ai trouvé l'enquête rythmée et j'ai aimé que le suspense soit maintenu jusqu'à la fin, mais le dénouement était peu crédible et très décevant.
Lien : https://analire.wordpress.co..
En bref : lecture recommandée par ma libraire quand elle a vu que je dévorais les romans de Peter May. Il y manque un peu de la puissance évocatrice que l'on retrouve dans la plume de cet auteur que j'aime tant, mais le dépaysement est au rendez-vous. même si j'ai l'impression de ne pas en avoir assez vu. Avant d'être un polar, Raven Black reste quand même un bon petit roman d'atmosphère, celle d'un recoin des Shetlands au coeur de l'hiver. L'ambiance y est d'ailleurs assez sombre, l'autrice ayant, je pense, plutôt bien capturé un sentiment un peu oppressant qui tient du huis clos.
Quant au suspens, il est bien géré. L'autrice a ici créé un bel échantillon de personnages et de motivations. Ils manquent pour moi de développement, mais nous permettent de sauter d'un point de vue à l'autre, de laisser les monologues intérieurs s'affronter et les pistes se multiplier pour en venir à soupçonner un peu tout le monde pour des tas de raisons différentes. Cela manque parfois de corps, et la fin ne m'a pas laissée cette sensation plaisante de m'être fait manipuler avec intelligence, mais je me suis néanmoins bien prise au jeu de l'enquête policière et n'ai pas vu les pages défiler.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
J𠆚i découvert Ann Cleeves à travers la série télévisée Shetlands. J𠆚i voulu continuer mon aventure dans ces îles à travers ses livres.
Je suis un peu déçue du premier opus.
On passe certes un bon moment, le livre est facile à lire , l𠆞nquête bien menée mais il manque quelque chose. Je n𠆚i pas retrouvée la magie des Shetlands.
J'ai retrouvé "l'atmosphère" de l'auteur : histoire policière originale, ambiance des Shetland (on a l'impression de connaître ces iles après avoir lu ce livre), personnages "locaux" très bien décrits, style plaisant à lire.
Géographiquement, ce roman se situe à mi-chemin des polars anglais et de la production nordique à la mode en France depuis quelques années, puisque l'action se déroule dans les îles Shetland, qui ne sont guère plus éloignées de la Norvège que de l'Écosse. Un crime y a été commis, ce qui n'était jamais arrivé de mémoire de Shetlandais. le policier chargé de l'enquête, originaire d'une petite île à 30 milles plus au sud, Fair Isle, connaît l'endroit pour avoir fréquenté le lycée de Lerwick, le chef-lieu, et connaît aussi quelques habitants qui furent lycéens en même temps que lui. En dehors de son aptitude on ne peut plus opportune à comprendre l'état d'esprit des natifs comme des "immigrés", y compris anglais, la principale caractéristique de cet inspecteur est de porter un nom espagnol, Perez, en raison, selon la légende familiale, du naufrage d'un galion espagnol sur les côtes de Fair Isle à la fin du seizième siècle.
La victime du meurtre est une jeune Anglaise, fille d'un professeur installé depuis peu aux Shetland, et les habitants soupçonnent rapidement un vieil original un peu simplet déjà suspecté dans la disparition d'une fillette, des années auparavant, sans que sa culpabilité ait pu être établie.
L'enquête policière mise à part, le principal intérêt de ce roman – et sans doute des suivants de la série mettant en scène l'inspecteur Perez – est de nous faire découvrir ces îles au climat plus que rude, dépourvues d'arbres, en marge d'une Écosse elle-même en marge du Royaume-Uni, et dont le folklore est largement redevable de la domination viking qui a duré quasiment cinq siècles.
Une adolescente trouvée étranglée dans la neige sur les îles Shetland. Quelques années auparavant, une petite fille a disparu et l'on a soupçonné Tait, molosse à l'esprit fragile. Mais on n'avait rien pu prouver.
Jimmy Perez est chargé de l'enquête aidé par la police d'Inverness.
Une plongée dans les îles Shetland, dans le monde de l'adolescence et ses tourments, dans ces lieux où il ne se passe rien et où tout le monde se connaît.
Un polar prenant, classique mais qu'on ne lâche pas. Des personnages attachants et .... on a envie d'aller faire un tour dans les îles Shetland.
Une bonne surprise en ces temps où beaucoup de polars sont très moyens, mal écrits et sans inventivité.
On ne peut pas dire que ce roman nous plonge dans un suspense haletant.. Mais pourtant, on progresse dans l'histoire, en s'imprégnant au passage de l'atmosphère toute particulière de ces Shetlands méconnues. Et on a envie de savoir qui. Et pourquoi. Et il faut avouer que le dénouement est très surprenant.