Ann Cleeves est une auteure anglaise de polars assez méconnue, qui a pourtant écrit plus d'une trentaine de livres ! Je l'ai découverte tout à fait par hasard grâce à Noire solitude, un roman policier qui se situe sur les îles Shetland, en Écosse, pendant un hiver où la neige était dense. D'où la raison qui m'a fait sortir ce livre de ma pile à lire : il entrait parfaitement dans le thème du moment, avec le froid, la neige.

Un matin glacial, Fran Hunter, après avoir déposé sa petite fille Cassie à l'école, découvre Catherine Ross, une jeune étudiante, inanimée dans la glace. Elle alerte les secours, qui concluent à un meurtre. La jeune fille. a été étranglée avec sa propre écharpe. Tous les regards se tournent vers Magnus Tait, un vieil homme solitaire, marginal, qui habite à proximité de la scène du crime, qui effraie et suscite bien des questionnements depuis des années. Mais surtout, les habitants ne peuvent s'empêcher de lier ce meurtre à la disparition de la petite Catriona Bruce, survenue il y a plusieurs années. Une enquête non élucidée, qui pointait, là encore, Magnus Tait du doigt.

L'intrigue se déroule sur à Shetland, un archipel de l'Écosse dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai donc été ravie de découvrir les somptueux paysages, la vie de cet archipel, qui avoisine les 25 000 habitants seulement pour près de 1500 kilomètres carré. Autant dire que chacun se connaît aux Shetland. Les hivers se font rudes, la nature est sauvage, mais il semble faire bon vivre sur cette petite île. En tout cas, j'ai apprécié le voyage.

Le récit est rythmé, le suspense maintenu, les personnages sympathiques. On se sent comme intégrés dans une grande famille, où chacun se connaît, s'entraide, se préoccupe de l'autre. C'est plaisant de voir ces élans d'humanité au coeur de ces petits villages, qui donnent l'image de cocons douillets, où il fait bon vivre et grandir.

Le dénouement est carrément décevant. Ann Cleeves a voulu, comme tout bon auteur de polar qui se respecte, faire un demi-tour à son récit, en pointant du doigt un coupable qu'aucun lecteur n'aurait soupçonné. Jusqu'aux dernières pages, j'ai soupçonné chacun des protagonistes, sauf celui qui était réellement impliqué. J'aurais été satisfaite si j'avais pensé m'être fait habilement manipulée. Mais ici, les raisons de ce choix sont obscures et même carrément invraisemblables : comme si l'auteure essayait de nous convaincre des motifs du meurtrier, mais assurément, ils ne sont pas assez bien explicités et encore moins crédibles. Dommage pour cette fin en eau de boudin, l'ensemble du récit était plutôt sympathique.

Un polar sympathique qui se déroule dans l'hiver glacial des Shetland. J'en ressors mitigée : j'ai trouvé l'enquête rythmée et j'ai aimé que le suspense soit maintenu jusqu'à la fin, mais le dénouement était peu crédible et très décevant.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un polar écossais. Une jeune fille retrouvée morte dans la neige, un coupable idéal en la personne du vieux fou du village... Prenant et glaçant, on est avec les villageois dans le froid de l'hivers.
J'ai découvert cette série par le biais de la télé, les splendides paysages des Shetland m'ont enthousiasmé. Les livres sont pas mal non plus. Roman d'atmosphère plus que thriller ou roman d'action, l'auteur s'attarde à nous présenter les différents protagonistes et elle le fait particulièrement bien.
Milieu clos, dans cet archipel d'iles, tout le monde se connait ou sait qui est apparenté à qui. le policier, héros des romans, est malgré son nom (Perez) un natif de Fair Isle (70 habitants). Aidé par Tosh et Sandy, il mene ses enquêtes avec psychologie. Dans ce premier roman, on découvre le corps de Catherine, agée de 16 ans, sur la plage. Un vieux garçon, habitant à coté, est trés vite soupconné. D'autant que 8 ans plus tot, une autre fillette, Catriona, a disparu aussi dans les parages.
Roman bien construit, prenant.Les personnages sont bien caractérisés et réalistes. A lire.
Dans ce roman, Ann Cleeves ne s'intéresse pas totalement à l'enquête mais nous propose une vision plus humaine, plus réaliste d'un groupe de villageois reclus un peu sur eux-mêmes et n'acceptant que par obligation les étrangers.
L'histoire est prenante et l'auteure arrive à conserver le suspense jusqu'au bout. On ne se doute pas un instant de qui est derrière tout cela ni les raisons.
Ann Cleeves évoque évidemment l'enquête avec les recherches et les questions aux suspects. Mais tout est fait dans l'intimité comme pour ne pas briser le quotidien de ces habitants.
On y apprend que la différence fait beaucoup et qu'il ne faut pas grand-chose pour rendre un homme coupable.

J'ai beaucoup aimé vivre ces jours au côté de ces personnages qui finalement n'avaient rien demandé à personne mais se retrouvent au coeur d'une enquête peu banale.
Les descriptions sont présentes et je suis assez bien arrivée à m'imaginer les paysages mais aussi les sentiments des protagonistes.
J'ai par contre eu un petit peu plus de mal concernant leur physique… Il y a selon moi beaucoup de personnages mais l'auteure fait en sorte que le lecteur arrive toujours à se souvenir de leur rôle ou de leurs liens entre eux.
Ce que j'ai aussi apprécié c'est que les protagonistes semblent réalistes, ils ne sont pas des héros et ne cherchent pas à l'être, mais au contraire ils sont sensibles, humains avec des qualités mais aussi des défauts. Ils ont des faiblesses et des peurs comme peuvent en avoir les gens dans la vie de tous les jours

Les retournements de situations ne sont pas très nombreux mais ils apparaissent lorsque c'est nécessaire pour que ce soit réaliste et non pour que le roman soit une avalanche de meurtres…
La fin est intéressante. J'ai beaucoup aimé les explications car finalement une fois toutes les informations données cela nous semble presque évident.
En résumé un bon roman que je vous conseille si vous avez envie de découvrir comment un homme peut changer la vie de beaucoup d'autres. Mais attention mettez de côté vos aprioris et vos préjugés !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
J'ai découvert Ann Cleeves via son personnage de Vera Stanhope, grâce à la série éponyme sur France 3.
J'ai eu l'occasion de lire la série des Jimmy Perez, qui a pour cadre les îles Shetland.
Et j'ai été envoutée: par la plume, par l'atmosphère, par les personnages....
Alors attention, c'est lent, limite contemplatif, on n'est plus sur du polar d'ambiance, d'atmosphère, de caractère, que sur du thriller. L'intrigue en elle même n'est pas si importante, la résolution on plus au fond, c'est juste pour le plaisir d'être sur cette île au climat particulier, avec des personnages intrigants.
Une excellente découverte ! Et je compte bien lire la suite.
En bref : lecture recommandée par ma libraire quand elle a vu que je dévorais les romans de Peter May. Il y manque un peu de la puissance évocatrice que l'on retrouve dans la plume de cet auteur que j'aime tant, mais le dépaysement est au rendez-vous. même si j'ai l'impression de ne pas en avoir assez vu. Avant d'être un polar, Raven Black reste quand même un bon petit roman d'atmosphère, celle d'un recoin des Shetlands au coeur de l'hiver. L'ambiance y est d'ailleurs assez sombre, l'autrice ayant, je pense, plutôt bien capturé un sentiment un peu oppressant qui tient du huis clos.
Quant au suspens, il est bien géré. L'autrice a ici créé un bel échantillon de personnages et de motivations. Ils manquent pour moi de développement, mais nous permettent de sauter d'un point de vue à l'autre, de laisser les monologues intérieurs s'affronter et les pistes se multiplier pour en venir à soupçonner un peu tout le monde pour des tas de raisons différentes. Cela manque parfois de corps, et la fin ne m'a pas laissée cette sensation plaisante de m'être fait manipuler avec intelligence, mais je me suis néanmoins bien prise au jeu de l'enquête policière et n'ai pas vu les pages défiler.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Ce roman policier est plutôt bon. Il se situe aux îles Shetland et les personnages sont très attachants. J'ai hâte de lire la suite des aventures de l'inspecteur Perez et de voir si on retrouve une partie des personnages qui l'entourent dans cette histoire.
Que ce roman est lent. L'enquête n'avance pas, sauf dans les 5 dernières minutes pages dans lesquelles on assiste à un dénouement que rien ne laissait prévoir.

Un roman type Agatha Christie dans lequel même l'auteur semble ne pas savoir qui est le meurtrier avant de nous le dire.

L'intérêt est avant tout de nous faire partager la vie des protagonistes dans les Shetlands, dans un village où tout se sait, ou presque.

Une lecture qui ne m'a même pas fait voyager.

L'image que je retiendrai :

Celle du corps de la petite Catriona caché dans la tourbe après son assassinat. La tourbe, ça conserve.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1858
J'aime tricoter, j'aime les polars ethnologiques et j'aime les pays froids et j'aime Vera Stanhope ! Ce roman ne pouvait que m'attirer. Et j'ai adoré l'ambiance, les paysages, les personnages, l'enquête, j'ai savouré chaque page. Je lirai forcément les autres romans de cette auteure, son écriture fluide, précise, lente, l'enquête tient vraiment la. route, la chute est inattendue (je n'avais rien vu venir), les personnages même secondaires sont intriguants, et le paysage est grandiose.
J𠆚i découvert Ann Cleeves à travers la série télévisée Shetlands. J𠆚i voulu continuer mon aventure dans ces îles à travers ses livres.
Je suis un peu déçue du premier opus.
On passe certes un bon moment, le livre est facile à lire , l𠆞nquête bien menée mais il manque quelque chose. Je n𠆚i pas retrouvée la magie des Shetlands.