AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 181 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
James Rollins (ou Clemens) a deux grandes forces dans ses romans thrillers situés à l'époque actuelle :
D'une, il se renseigne sur toutes les avancées technologiques en cours, ainsi que sur celles, plus secrètes, du passé, et il y a l'intelligence d'intégrer tout ça de façon réaliste à ses écrits. (En lisant ses remarques en fin de livre, je me sentais me "hérisser"...)
De deux, il a un sens aiguë du rebondissement et du cliffhanger (sisi, même au milieu de ses bouquins). Alors oui ça peut paraître "trop" pour certains, mais moi, je trouve ça passionnant et fascinant (et mon homme aussi, il est fan, plus que moi encore, il les a déjà tous lus !).

Evidemment, si tout ce qui est "scientifique" dans les romans vous rebute, ceux-là ne sont pas pour vous. Mais si, comme moi, vous adorez vous faire peur avec nos savants fous (et je suis sûre qu'il y en a plein), bah plongez avec délices dans les aventures de la Sigma Force.

Pour ma part, à chaque fois que je l'ai pris en main, c'était pour lire 100 pages minimum, il est "inlâchable" !!!
On retrouve nos aventuriers du roman précédent "L'ordre du Dragon", ils sont toujours aussi agaçants mais attachants, et aux prises avec des organisations aussi secrètes que retorses, une fois de plus. Fiona, nouveau personnage, jeunette qui a les mains qui traînent est juste parfaite, Gray Pierce à la fois pénible et touchant avec elle, Painter se retrouve dans une situation inextricable mais en profite pour rencontrer sa doudou, bref, je kiffe.
ça pète dans tous les coins, ça en prend plein la tronche, ça voyage aux quatre coins de la planète, ça n'arrête pas une seconde, j'adore ça. Et j'en redemande ! Et ça tombe bien, il y en a toute une série...
Edit : Grâce à ce bouquin j'ajoute un livre lu à mon challenge ABC de cette année.
Commenter  J’apprécie          230
On continue avec l'équipe Sigma pour notre plus grand plaisir.
On retrouve la patte de James Rollins: énigme historique (notamment sur certaines recherches menée par le IIIe Reich), avancée technologiques et scientifiques (retour sur certains principes de physique quantique tout à fait passionnant), action (du Danemark en Afrique du Sud et jusque dans les contrées reculées de l'Himalaya),... de quoi passer quelques heures fortes agréables!

Le style est toujours aussi fluide. L'auteur est passé maître dans l'art de nous tenir en haleine du début à la fin.
Personnellement, même si certaines scènes d'action semblent un peu exagérées, la vraie qualité des livres de James Rollins réside selon moi dans les questions qu'ils soulèvent. Ici, ça m'a simplement donné envie de me pencher un peu plus sur la physique quantique, son histoire et son intérêt. de même, passionnée d'histoire, je connaissais déjà certaines anecdotes sur le IIIe Reich décrites ici. Je me suis replongée dans d'autres bouquins histoire de refaire certains liens.

C'est toujours très agréable de lire quelque chose de divertissant et d'instructif en même temps. Bien sûr, une certaine curiosité personnelle est alors indispensable, mais Rollins jette brillamment les premiers jalons. Et rien que pour cela, je recommande vivement le cycle Sigma Force.
Commenter  J’apprécie          121
Je viens de dévorer ce thriller historico-scientifique avec un énorme plaisir. L'écriture est fluide, l'intrigue palpitante et sur de nombreux terrains et les sujets abordés en dehors du suspense sont variés et passionnants.
L'histoire se déroule autant en Himalaya, qu'en Afrique du Sud et qu'en Europe (Suède et Allemagne) et prend ses sources dans le passé de l'Allemagne nazie.
La Bible de Darwin aborde tout autant l'histoire (les nazis et leurs recherches scientifiques monstrueuses, leur recherche de la pureté de la race, d'arme absolue…) que la science avec entre autre, ma grande copine, la recherche quantique… Sourire malicieux et clin d'oeil au thriller « le chat » de Christine Adamo et à l'amie qui m'a offert ce petit bijou de la bible de Darwin. Je vais devenir une experte en science quantique. Y est abordé également l'évolution et/ou la dévolution, notre race, la génétique etc.
Bref c'est passionnant. En plus, j'ai aimé les explications de l'auteur avant le début du livre et qu'à la fin, il nous dise sur quels faits réels il s'est appuyé et ce qui relève que de la pure fiction.
Et puis, comme pour tous thrillers qui se respectent, le suspense est haletant et super bien mené.
Bref, bref, j'ai beaucoup aimé et vous le recommande très chaudement !
Commenter  J’apprécie          83
Fallait oser mêler Bible et Darwin dans un même titre !
Le rythme est enlevé, l'équipe d'agents (digne des A-Team) mène le jeu avec une frénésie de rebondissements.
La physique quantique expliquée pour les nuls ! :)
Des énigmes de fous, un timing qui tient en haleine.
J'ai adoré ce livre très cinématographique !


Lien : http://samirrite.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (542) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}