James Paul Czajkowski écrit, sous le nom de James Clemens, des aventures de Fantasy et, sous celui de James Rollins, des techno-thrillers. Il apprécie le pulp, l'aventure, Doc Savage et Edgar Rice Burroughs, ce qui lui vaut d'être choisi pour novéliser "Indiana Jones et le royaume du crane de Crystal". En 2004, il touche le pactole avec la première aventure de la Sigman Force, TONNERRE DE SABLE. 16 autres (pour l'instant!) suivront.

LA COLONIE DU DIABLE reste dans la tradition des techno-thrillers d'action typés "page turner" à l'américaine, de la pure littérature de divertissement entre Ian Flemming, Clive Cussler, Steve Berry et Dan Brown. Un mélange un peu classique mais toujours efficace de mystères, de conspirations, de politique-fiction, de religiosité et d'aventures mouvementées avec une bonne louche de films d'actions blockbusters, des productions Cannon des eighties (celles avec Chuck Norris) aux plus récents "Benjamin Gates".

Dans ce roman, Rollins s'intéresse à l'histoire de l'Amérique et à ses Pères Fondateurs, lesquels auraient bien sûr caché diverses informations qui joueront un rôle important deux siècles plus tard, à notre époque. Fasciné par les Mormons, l'auteur y ajoute des considérations sur les tribus perdues d'Israël et leurs liens avec les Amérindiens. Une bonne manière d'entremêler des événements historiques avec d'autres, inventés ou spéculés. Et de visiter divers sites remarquables comme Yellowstone ou Fort Knox. Tout en empêchant la fin du monde et en confrontant la Sigma Force à de méchants terroristes venus De Belgique!

Malgré quelques longueurs et un excès classique du genre (il semble impossible aux auteurs de rester sous la barre des 600 pages), le roman reste très rythmé avec de courts chapitres qui précisent le jour, l'heure et le lieu de l'action. Si les théories pseudo-scientifiques avancées sont capilotractées et le final un peu en deçà des espérances, LA COLONIE DU DIABLE remplit son contrat d'évasion et d'explosions. Si Michael Bay savait lire voilà le genre de bouquin qu'il pourrait adapter au cinéma en restant fidèle à son style de prédilection.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Un suspense diabolique... si je puis me permettre !
Je viens tout juste de terminer ce livre et mon impression est plutôt positive. Ce fut une bonne lecture, bien qu'il subsiste quelques points qui je pense auraient gagné à être améliorés.

Revenons au début, suite à une découverte historique des plus mystérieuses, remontant à la fondation des Etats-Unis, on se retrouve plongé au coeur d'une course contre la montre afin de préserver le monde d'une destruction certaine. Jusque là le scénario est plutôt habituel et le point fort de ce livre ne réside peut-être dans le thème mais plutôt sur sa capacité à vous faire passer un moment de lecture sympa. Les thèmes sont multiples, entre les origines des Amériques, les populations amérindiennes, le Mormonisme, les société secrètes et la technologie. C'est suffisamment bien avancé pour que l'on passe un bon moment mais j'ai eut du mal à me laisser transporter. le point scientifique central de l'affaire m'a paru un peu tiré par les cheveux et j'ai eut du mal à trouver cela totalement crédible. A côté de ça les personnages sont plutôt sympathiques, l'action omniprésente et ce jusqu'au dénouement.

En résumé j'ai passé un petit moment sympathique mais ça n'est pas allé beaucoup plus loin.
James Rollins nous emmène dans les contrées de l'Ouest américain, parmi les Indiens et leurs légendes L'histoire est bien menée et c'est toujours avec plaisir qu'on retrouve Painter Crowe. Toutefois, je suis resté un peu sur ma faim quant à la conclusion de l'ouvrage. Je m'attendais à quelque chose de plus...en rapport avec le Diable justement. le titre n'est peut-être pas approprié. Cela reste cependant un bouquin que je conseille de lire !
Pas le meilleur Rollins, tire en longueur