AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 483 notes
5
33 avis
4
27 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après un repos bienvenu, notre troupe d'aventuriers repart de l'avant avec circonspection, bien conscient que le seigneur noir ne ménagera pas ses effort pour les retrouver. Mais malgré leurs précautions, et devant les asseaux répétés de ses sbires et d'une autre puissance mystérieuse ils vont devoir devoir se séparer pour espérer sauver Elena et l'avenir du monde.

Digne suite du précédent, ce tome 2 nous offre encore plus d'action et d'émotions. Car si la base de l'histoire reste classique, l'auteur n'hésite pas à nous mener en bateau et à nous surprendre avec des rebondissement bien rares dans ce genre d'ouvrage. Et même si nos héros avancent géographiquement, on sent que l'on est encore loin de la conclusion et que l'on ne parcours ici qu'une étape qui devrait trouver un premier vrai dénouement dans le tome suivant, Les Bannis et les Proscrits, tome 3 : La Guerre de la Sor'cière.
Commenter  J’apprécie          50
Malgré un premier tome assez classique et peu prenant j'ai poursuivi avec cette saga fantasy qu'on m'avait chaudement recommandé au départ.

Ce second tome est vraiment plaisant. L'intrigue et les personnages prennent de l'ampleur et les nouveaux personnages introduits sont intéressants et originaux (je pense notamment à Sy'wen et au peuple meraï), les chapitres s'enchaînent et entremêle les points de vue pour finalement aboutir dans un final qui recoupe l'ensemble.

Les pages s'enchaînent donc vite, on apprend aussi à mieux apprécier Elena (qui murit vraiment et contrôle de mieux en mieux ses pouvoirs) tout comme son frère gagne en intérêt et qu'on suit avec curiosité les relations qui se lient au sein du groupe qui accompagne la sor'cière.
La "méchante" du tome m'a un peu déçue, en un sens elle est un peu décevante mais comme ce n'est au final qu'un "hors-d'oeuvre" et qu'on ne s'y attarde pas ce n'est pas un grand mal. Elle a toute fois le mérite de nous faire comprendre comment fonctionne le Seigneur Noir et son contrôle sur ses sbires...

En bref c'est vraiment mieux, la saga décolle et sort aussi un peu des carcans habituels dans lesquelles elle s'était cantonné au premier tome. Ça reste gentillet mais pas non plus de trop, les vrais combats s'amorcent alors que tous les partis prennent position et on déplore déjà une perte à la fin de ce tome (surprenante et bien triste d'ailleurs) tout comme Elena sort de l'enfance et entre brutalement dans l'ère adulte : responsabilités, pouvoir, choix et aussi désir sont au programme.
Finalement Clemens a plus de ressource que ce que je soupçonnais, et c'est tant mieux ! La suite au prochain tome.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          50
Encore un second coup de coeur pour cette suite des Bannis et des Proscrits. de l'intensité : les personnages sont plus denses, l'intrigue est plus complexe. L'histoire est noire et un peu plus violente tout en mettant en avant un vrai lien profond entre chaque protagoniste. Hâte de lire la suite :)
Commenter  J’apprécie          41
J'ai trouvé une certaine évolution par rapport au premier tome. J'ai surtout apprécié l'histoire de la mer'ai qui rejoint celle d'Elena. J'ai signalé que quand j'ai lu les 2 premiers tomes, j'étais un peu dégoutée par les scènes un peu gores et celles-ci était plus modérées dans ce second tome.
Commenter  J’apprécie          40
La suite du "Feu de la Sor'cière" est enfin finie de lire!!

On y retrouve Elena et sa "bande d'amis", tous plus hétéroclites les uns que les autres et ayant une histoire forte derrière eux. Tous, à leur manière, vont aider Elena à devenir plus forte, à mûrir et à apprendre à contrôler le feu sanglant qui sommeille en elle.

Sur son parcours, elle va rencontrer d'innombrables personnes, bons ou méchants, ils vont tous lui apporter une aide précieuse dans la compréhension et le maniement de sa magie, qui s'avérera double à la fin du volume. Elle retrouvera également son frère, qui a grandit lui-aussi. Il lui apportera son soutien ainsi que celui de ses nouveaux amis!!

C'est toujours un plaisir de lire James Clemens. J'avais arrêté ma lecture à 1/4 du bouquin. En voulant connaître la suite, j'avais lu le reste en diagonale et du coup, je n'avais plus envie de lire la suite, trop de détails en mémoire ^^ Mais c'est sans aucun problème que j'ai pu replonger dans l'histoire. La lecture est fluide, sans anicroches, avec des moment de bonheur et de malheur (comme dans toutes les histoires ^^).

Je vais pouvoir m'attaquer à la suite maintenant :-)
Commenter  J’apprécie          40
L'aventure est un peu plus lente à démarrer que dans le premier tome. L'action se fait un peu plus désirée. Mais assez rapidement, on reprend le rythme et les héros sont amenés à combattre.


L'intrigue n'a toujours pas beaucoup avancé. Les personnages principaux tentent toujours de gagner Val'loa mais des obstacles les détournent totalement de leur route. Au début, ça m'agaçait de voir qu'on n'avançait pas. Mais en réalité, on réalise que l'auteur éloigne ces personnages pour les écarter d'un danger et permettre à d'autres personnages d'entrer en action au sein même de la cité cachée.
De plus, ces obstacles conduisent Elena vers la Sor'cière Cassa Dar qui lui révèle le véritable but de sa quête, la mission qu'elle doit accomplir pour libérer l'Alaséa du Gul'gotha. C'est donc un mal pour un bien. Si on croyait s'éloigner en réalité on se rapproche. La petite troupe a enfin un véritable but qui devrait la guider pour les trois tomes restants.


De plus en plus, les ressemblances avec le Seigneur des anneaux me frappent. En effet, l'auteur multiplie encore davantage les personnages dans ce deuxième tome. le but ultime, la quête d'Elena se précise et rappelle beaucoup le principe de la communauté de l'anneau qui doit aller le détruire en Mordor.
Mais je confirme ce que j'avais dit à propos du premier tome : l'écriture et l'intrigue sont simplifiés par rapport à l'oeuvre de Tolkien ce qui fait que l'on passe facilement outre les analogies.


Côté personnages, je dirai que la multiplication des personnages ne m'a pas gênée outre mesure. D'accord, il y en a vraiment beaucoup mais la structure de l'histoire est faite de telle sorte qu'on ne se les mélange pas. On retrouve facilement qui est qui. Et comme dans le premier tome, les derniers chapitres marquent le regroupement de quasiment tous les personnages en un même lieu et est l'occasion de retrouvailles émouvantes.


L'ébauche de relation entre Er'ril et Elena m'a surprise. Déjà parce que je ne m'attendais pas à ce que ce genre de sentiments intervienne dans ce roman. Mais aussi parce que ces deux personnages ont plus une relation de protecteur/protégée. Mais je ne demande qu'à voir comment ça va évoluer dans la suite.


Mettre Vi'rani en couverture n'était pas à mon sens la meilleure idée. Je ne sais pas si elle a été choisie pour attirer un lectorat plus adulte mais elle n'est pas le personnage le plus représentatif du roman. J'aurai préféré voir Sy'wen la me'rai et son dragon Ragnar'k. Je les imagine bien plus impressionnants et plus beaux.


Si vous n'avez pas encore commencé cette saga et que vous êtes amateur de fantasy, jetez-vous dessus. Ce deuxième tome confirme mon engouement pour cet univers riche et complexe, raconté d'une main de maître !


Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de retrouver cette petite troupe intrépide ! Elena est ses amis ont pris quelques mois de repos, bien mérité, dans le Nord. Et c'est donc une équipe assez sereine que nous voyons décodée à voyager vers Val'loa, la citée "perdue" où se trouve normalement la solution pour sauver Alaséa du Seigneur Noir.

Dès les premiers mots, on sent que Mogweed va à nouveau tenter sa chance et cela même s'il doit tromper ses nouveaux partenaires. Il dérobe une mèche des longs cheveux roux d'Elena, sacrifiés par Er'ril pour que la demoiselle soit moins visible. Qu'en fera-t-il ? il ne le sait pas lui-même... mais le doute s'immisce et lorsque le jeune homme se rapproche d'Elena, dans les chapitre suivant, on se met à espérer qu'il laisse tomber ses plans... Sauf que l'auteur à des idées bien précises, et garde toujours en vu les caractères de ses personnages. Magweed utilisera vraiment la mèche, mais bien sûr, je ne vous dévoilerai pas à quel moment ! Sachez juste que ce faisant, il sauve finalement une partie de l'équipe. Car, ici aussi tout n,'est jamais noir, tout n'est jamais blanc !

La suite sur le blog (attention article unique pour les séries)
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un bon tome mais pas mon préféré. Je trouve qu'il y a un peu trop de mort dans ce livre à mon goût. Cependant, j'adore comment le personnage d'Elena évolue, elle devient le pilier du groupe au lieu d'être la dernière protection. Je dois dire que ça fait très plaisir. D'autres personnages évoluent aussi en bien (mais pour savoir lesquels? Eh bien faudra lire la suite)

La plume de James Clemens est vraiment exceptionnelle, elle est fluide, prenante et ne perds pas en qualité au fur et à mesure des tomes.

Donc dans l'ensemble, je suis contente de la serie et je vous la conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir retrouvé Elena et ses drôles de compagnons, je n'avais pas envie de bouder mon plaisir et j'ai très rapidement entrepris la relecture de ce second volet. le moins que l'on puisse dire reste que ce dernier est aussi bon que dans son prédécesseur et se dessine de la même trempe.

Néanmoins et bien que le Feu de la Sor'cière se voulait déjà très attrayant, James Clemens étoffe davantage son univers qui se veut toujours aussi captivant, sombre et palpitant à parcourir. Je ne me souvenais pas a voir découvert de telles atrocités et autres créatures démoniaques qui m'ont bien souvent répugné lors de ma lecture. Sa plume toujours aussi visuelle laisse entrevoir quelques visions des plus cauchemardesques dont je me suis délecté avec un plaisir non feint. L'approche de la magie par ce dernier se veut de nouveau passionnante et envoûtante à appréhender. D'autant plus que cette dimension est encore plus imposante que précédemment et les nombreux éléments apportés en ce qui la concerne offrent un véritable rythme à cette oeuvre dont l'intrigue pousse le lecteur à faire défiler les pages inlassablement. Quand bien même l'auteur reprend les mêmes ingrédients et la même construction que par le passé, le résultat se veut toujours aussi concluant me concernant. En ce sens, Les Foudres de la Sor'cière reste de la fantasy basique mais pour autant parfaitement menée et apportée. D'autant plus que l'intrigue semble se complexifier peu à peu et quand bien même la lutte du bien contre le mal et l'étrange prophétie entourant Elena restent les fil conducteurs de cette série, j'apprécie la tournure bien plus mature et épique amorcée par James Clemens.

Cette orientation est dû à l'évolution de son personnage principal et héroïne. La jeune demoiselle naïve et innocente s'efface pour laisser place à une adolescente bien plus sûre d'elle et déterminée dans sa mission malgré ses lacunes quant à la magie sanglante dont son utilisation ne reste jamais sans conséquence. J'apprécie toujours autant le binôme que cette dernière forme avec notre intrépide guerrier Er'ril qui, cette fois-ci, se dévoile davantage aux lecteurs grâce à l'apparition d'une de ses anciennes connaissances dont je tairai l'identité. La dynamique de ce duo reste plaisante malgré certains passages assez peu convaincants et laissant soupçonner une quelconque romance ou du moins, une certaine attirance envers ce dernier de la part de la sor'cière. J'espère que James Clemens ne tombera pas dans ce cliché qui me parait assez malvenu selon les âges prétendus de ces deux protagonistes. Néanmoins, ce dernier dévoile de nombreux autres nouveaux personnages et quand bien même j'ai pris plaisir à faire les connaissance et qu'ils permettent un nouveau souffle, j'avoue que j'aurais apprécié rester focalisé sur la bande précédemment mise en action et que j'ai adoré retrouvé dans la suite de cette aventure. Leur solidarité et leur loyauté restent de mises et beaucoup cachent encore bien des secrets derrière leur motivation et que j'espère très vite découvrir.

A nouveau, cette relecture m'a totalement emporté et convaincu. J'ai apprécier ce nouveau voyage au sein de l'univers sombre, violent et fortement immersif dépeint avec rythme et richesse par James Clemens. Ce dernier reprend les mêmes ingrédients que précédemment tout en développant davantage l'intégralité de son oeuvre. Ainsi, l'univers s'assombri tant que les personnages se dévoilent en profondeur. Mention spéciale à l'évolution d'Elena qui se veut renversante et prometteuse tant sa magie reste encore à dompter.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Grand coup de coeur !
J'ai vraiment adoré ce livre ! L'écriture de l'auteur me plaît toujours autant. le rythme du livre me correspond parfaitement, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Les personnages sont plus affirmés, ce qui ajoute vraiment de l'intérêt au livre. Les enjeux qui se multiplient et les personnages nouvellement introduis m'ont beaucoup intéressé.

J'avais, ces derniers temps, perdu le goût de la lecture. Ce livre m'a redonné du plaisir à lire. Bref, hâte de continuer cette saga !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1240) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}